Accéder au contenu de la page

Édition #19


Le LC6G



~Fanart par Phycofox

En grand fanatique des sous tiers, aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'un tier qui devient à peu près stable, le LC. Et oui, en plus d'être mignon, ces Pokémon niveau 5 sont aussi puissants !

Passage de la 5G à la 6G

Le passage 5G 6G s'est accompagné, au niveau du LC, de nombreux changements. Blarajan, le leader de la communauté LC, a décidé d'unban tout ce qui l'était en 5G, sauf Insécateur. La raison en est simple, Insécateur a la même base stat totale que Cizayox, et en plus avec Anti Brume, les Piège de Roc, seule possible raison de son unban, ne sont plus trop joués et faciles à enlever. Donc on a pu retrouver Farfuret, Yanma, Saquedeneu, Goupix, Meditikka, Carvanha, Scorplane … Bref, pas mal de Pokémon assez puissants au début.

Rapidement Blarajan a ban Farfuret, qui pouvait Saboter tous les objets des Pokémon en face, vu sa stat d'attaque et de vitesse élevée, et après avoir dégagé tous les Évolurocs ou jus de baies, eux aussi autorisés en 6G, n'importe quel sweeper pouvait s'occuper de finir l'équipe adverse. Pour avoir un métagame plus stable, il était donc nécessaire de le ban. Ensuite, un autre suspect a réduit le nombre d'anciens bannis utilisables, vu que Yanma et Saquedeneu ont été bannis. Yanma possédait Hypnose, qui neutralisait un Pokémon adverse, et avait le talent Turbo et une Attaque Spéciale correcte, ce qui en faisait un Pokémon surpuissant, surtout avec la particularité d'Anti-Brume. Saquedeneu, lui, était impassable en défensif, et trop puissant en offensif s'il était couplé à Goupix, car le soleil doublait sa vitesse avec Chlorophylle. Même si un suspect est prévu pour très bientôt, le metagame s'est quand même stabilisé, malgré certains Pokémon dominants.

Les débannis en LC

La 6G n'a pas énormément changé le LC dans ses caractéristiques : il y a toujours beaucoup de Pokémon cheat, et beaucoup d'inutiles. Peut être plus de Pokémon forts dans le LC6G vu qu'il y a les nouveaux venus de la 6G, et des débannis. Contrairement à ce qu'on peut penser, les débannis ne sont pas tous extraordinaires. Goupix est assez limité, comme les Chlorophyllien vu que le climat n'est plus permanant, même si le Soleil reste vraiment dangereux. Carvanha est bon, mais sans plus. Malgré sa capacité spéciale Turbo, il n'est pas si intéressant vu que les bulky Combat s'en débarrassent facilement (comme Kungfouine Evoluroc). Meditikka lui est vraiment intéressant, qu'il soit Scarf ou Life Orb, car son talent Force Pure le rend vraiment fort. Mais malheureusement, Méditikka n'est plus aussi puissant qu'avant car un certain Monorpale le contre totalement. Par contre, Scorplane est vraiment très bon, car il est bon et défensivement et offensivement.

Le jus de baie est pourtant le vrai roi des débannis : il permet à tous les Shell Smashers de devenir excellent (Carapagos utilise Exuviation, tient avec fermeté le coup porté, et peut attaquer tout en étant max PV). Il permet aussi de développer les sets comme les Belly Drummer et les sweepers avec Acrobatie.

Les nouveautés

Évidemment chaque génération apporte des nouveaux Pokémon. Alors que la 5G amenait le règne du type Combat en LC avec Kungfouine, Baggiguane et Charpenti, la 6G amène de nombreux Pokémon au pouvoir, et change certaines mécaniques. Déjà l'attaque Sabotage, jugée comme assez intéressante en 5G, le devient encore plus car sa puissance est augmentée en 6G. Elle est donc vraiment utilisée car en plus de cela, beaucoup de Pokémon intéressants la possèdent (Scorplane, Kungfouine, Scalpion). La montée en puissance d'Anti Brume favorise les Pokémon de type Vol comme Arkéapti ou Scorplane.

Mais les nouveautés sont surtout représentées par 5 Pokémon : tout d'abord, Sapereau et sa Capacité Spéciale doublant l'attaque en fait un très bon Scarf ou Life orb sweeper. Son stab normal est d'ailleurs dévastateur, surtout couplé à une attaque de type sol.
Passerouge devient puissant comme son évolution maximum l'est en OU. Bénéficiant de priorité sur toutes les attaques de type Vol, il devient un très bon revenge killer et possède également Danse-lames pour se booster facilement.
On a aussi Monorpale qui sort du lot car très bon vu qu'il possède Danse Lames et un double type très intéressant (tout comme Exagide).
Mais cette génération voit surtout le triomphe des fées : Fluvetin est d'ailleurs un des meilleurs wishers (rôle qui existait peu en 5G) du LC.
Le meilleur est cependant Sucroquin qui reste archi dominant dans le metagame. Même si le belly drummer est le plus présent (il utilise Cognobidon, regagne sa vie avec le jus de baie et active Délestage qui double sa vitesse), le plus dangereux reste le set avec Cotogarde et Plénitude : Sucroquin place une Cotogarde ou une Plénitude selon ce que l'on pense que l'adverse va faire, on active le jus de baie et ensuite on sweep avec les boosts accumulés, et on récupère sa vie avec Vampibaiser. Ce Pokémon a réellement peu de contres, même si on pourrait citer Trompignon qui arrive assez bien à tenir cette version.

Mais ne nous réjouissons pas si vite d'un metagame comme ça, un suspect en LC a été lancé, et cela veut dire qu'il pourrait y avoir des bans (on pense à Scorplane, Méditikka, Sucroquin …). Reste à voir qui les Smogonistes voudront nominer, et ce que le council élu par Blarajan en pensera !

PS : pour les fans de LC, voici un lien avec les replays SPL des matchs en XY LC si certains veulent voir, il suffit de regarder le premier post.

Par Majaspic22
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
09/11 - Pokémon Masters
  • Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
    ... et 7 autres
    Mode Coop : Très difficile
    Missions
    Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Objets
    Archive des événements
07/11 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Obscurs/Purifiés
    ... et 6 autres
    Études Spéciales
    Combats en Raid
    Combats contre la Team GO Rocket
    Archives (Events généraux)
    Objets
    Médailles
07/11 - SSBU
  • Univers Fatal Fury
    Reveal trailers
06/11 - Épée et Bouclier
  • Compétitions Internet
    Événements Dynamax
    Pokédex de Galar
    Nouveaux objets
30/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité