Accéder au contenu de la page

Édition #64


La stratégie Pokémon et les mathématiques

Introduction

Lorsque l’on parle de « stratégie », beaucoup de gens pensent tout de suite aux choses compliquées que sont, pour beaucoup, les mathématiques. Dans cet article, nous verront en quoi la stratégie Pokémon est effectivement liée aux mathématiques, mais surtout quels bénéfices l’apprentissage de l’un peut avoir sur la compréhension de l’autre. Commençons dés lors avec…

Les statistiques et les probabilités

Le premier aspect -peut-être le plus évident- de la stratégie Pokémon qui soit relié directement aux mathématiques. Mais des statistiques, dans Pokémon, il y en a de plusieurs types. On pourrait d’abord songer à ce que l’on appelle « statistiques », et qui définit la « puissance », la « résistance » ou la « vitesse » d’un Pokémon. Ce ne sont cependant pas des statistiques au sens mathématique du terme, mais plutôt des coefficients qui impacteront la valeur finale atteinte par une caractéristique, impactant elle-même le jeu. Pour faire court, on peut dire que ces « stats de base » comme on les appelle interviendront indirectement dans le calcul final des dégâts. Bien entendu, ce n’est pas la seule chose qui impactera la valeur finale de cette « stat », puisqu’il faudra aussi prendre en compte les Ivs, Evs et la nature du Pokémon. Pour plus d’informations sur le sujet, c’est ici que ça se passe .

Mais parlons un peu des statistiques à proprement parler et de ce qui leur est très étroitement lié: les probabilités. Les statistiques d’abord: l’exemple le plus marquant est probablement celui des statistiques d’usage propres à un tier. Ces chiffres, correctement interprétés, permettent à eux seuls de résumer très efficacement un métagame. Pas de secret pour apprendre à les utiliser, si ce n’est d’essayer par vous-mêmes. Rassurez-vous cependant, il y a de nombreux sites qui présentent très clairement les informations liées à ces stats, permettant ainsi à chacun de les comprendre sans aucun souci.
Plus ardue est l’utilisation adéquate des probabilités. Soyez sans crainte, ce n’est pas non plus d’une complexité inabordable. L’idée, c’est que certaines attaques ont un taux de réussite différent de 100%. Cela signifie que ces attaques peuvent rater. Il est donc intéressant, dans certaines situations, de pouvoir faire quelques calculs de probabilités -généralement rapides et basiques-. Prenons un exemple très concret:
Vous avez:
Pokémon #645t vs Pokémon #494 (à 75% de sa vie, à cause par exemple des pièges de rocs).

Admettons que votre Démétéros-T soit scarf et suffisamment affaibli pour se faire OHKO par le Victini adverse. Ce dernier est choice band -vous avez pu le déduire préalablement-. Dés lors, une question se pose: vaut-il mieux utiliser Sabotage ou Lame de roc ? Pour le savoir, regardons ces calcul:
252 Atk Landorus-Therian Knock Off (97.5 BP) vs. 0 HP / 4 Def Victini: 228-270 (66.8 - 79.1%) -- 37.5% chance to OHKO after Stealth Rock

252 Atk Landorus-Therian Stone Edge vs. 0 HP / 4 Def Victini: 236-278 (69.2 - 81.5%) -- 50% chance to OHKO after Stealth Rock

A première vue, Lame de roc offre plus de chances de gagner le duel -c’est d’ailleurs logique puisque sa puissance est légèrement supérieure à celle de Sabotage-. Cependant, il faut également prendre en compte la précision de chacune de ces attaques. La précision de Sabotage étant de 100%, on multipliera sa probabilité de mettre l’adversaire KO par un coefficient de 1 (autrement dit, on garde la même probabilité). Cependant, la probabilité que Lame de roc puisse OHKO Victini, elle, doit être multipliée par la probabilité que l’attaque touche, c’est à dire 80% (soit un coefficient de 0,8). On a donc 50%*80%= 40%. C’est donc toujours lame de roc qui l’emporte en termes de probabilités.
Cependant, un autre raisonnement -erroné cette fois- aurait pu être suivi. Si l’on multipliait simplement la puissance de l’attaque par sa précision -comme le font certains-, on serait arrivés à :
97,5*1= 97,5 (Sabotage)
100*0,8= 80 (Lame de roc)
Avec cette supériorité assez écrasante de Sabotage, ces joueurs auraient choisi d’utiliser cette attaque, ce qui en soi n’est pas rentable -bien que seulement très légèrement moins rentable que l’autre choix dans ce cas-ci).
Cet exemple est évidemment un exemple très simple par rapport à ce que l’on pourrait imaginer. Vaut-il mieux tenter un freeze de laser glace en ayant besoin que l’adversaire reste gelé au moins deux tours ou un coup critique sur une attaque à 90% de chances de toucher ?

Il est cependant à noter que les calculs de probabilités tels que vous venez de voir ne sont que très marginaux. Ils peuvent avoir leur utilité, mais ce n’est pas le fait de savoir correctement faire tous ces calculs qui fera de vous un bon stratège. Pas du tout. Ce qui a vraiment de l’importance, c’est ce qui suit…

Pokémon et la Logique

Certains pensent que la logique est une branche des Maths, d’autres que les Maths sont une branche de la logique. Ce qui est certain, c’est que tout jeu de stratégie est intrinsèquement lié à la logique. Et je vais ici m’atteler à vous expliquer pourquoi et surtout comment ces deux domaines sont liés dans le cas précis qu’est la stratégie Pokémon.

Définissons tout d’abord la logique. Le terme « logique » rapporte à ce qui est « conforme au bon sens, cohérent, rationnel ». Je vais ici prendre deux cas concrets et indispensables dans la stratégie Pokémon qui font directement appel à la logique.

Le teambuilding
Lorsque vous construisez une équipe, une fois la première étape passée, celle du choix de la base de l’équipe, il vous faut compléter cette base avec des éléments qui vous aideront à atteindre le but que vous vous êtes fixé avec cette base. Votre base est Dracaufeu-X Dragon Dancer ? Cela implique que votre but est de battre l’équipe adverse en la « sweepant » grâce à votre Dracaufeu-X placé. Pour cela, il peut vous être utile d’avoir de quoi aider votre Dracaufeu à se placer. De même, retirer les Pièges de roc serait utile, vu la grande faiblesse de votre Pokémon à ces derniers. Vous voyez de suite qu’il s’agit ici de chercher une certaine cohérence entre vos Pokémon. Que cette cohérence soit appelée « couverture défensive », « capacité de pivoter » ou encore « hazard control », on revient au même principe: vous devez, lorsque vous construisez une équipe, voir cette dernière comme une machine dont vous connaissez le but final et que vous devez construire en gardant en tête ce but.

L’identification de la win condition
Choisir un Pokémon pour démarrer le combat est quelque chose de plus difficile qu’il n’y parait. Et ce n’est pas tout: lors du « Team preview » (le moment où chaque joueur voit l’équipe adverse avant de choisir le Pokémon qui commencera le match), il y a également une étape très importante, qui définira la manière dont vous jouerez tout le match: l’identification de la win condition. Cette identification, justement, repose sur la logique. En effet, il faut utiliser ce qu’on pourrait grossièrement appeler un « arbre à choix »en logique. Vous devez, pour chacun des Pokémon de votre équipe, lister les Pokémon qui l’empêchent de gagner à lui seul. Votre win condition sera vraisemblablement le Pokémon avec la liste la moins fournie. Si cela peut paraitre fastideux au début, vous verrez qu’avec le temps, on s’habitue tellement au métagame que cette étape devient beaucoup plus rapide: vous pourrez alors, en un coup d’oeil, repérer les failles de l’équipe adverse. A vous d’imaginer ensuite comment exploiter ces failles: ce sera là tout l’enjeu du match.

Conclusion

La stratégie Pokémon est donc assez liée aux Maths. Que vous aimiez ou pas les mathématiques, une chose est sûre: être bon dans l’un des deux domaines vous aidera certainement à appréhender le second, au moins en partie.

Par Adri9898

Commentaires

Attention, vous devez être connecté sur le site avec votre compte pour que le commentaire soit enregistré !



 

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/05 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Obtenir les Évolitions
    Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
    Liste des objets
    Liste des capacités
    Liste des capacités Events
    Histo Ajouts Pokémon
    Histo Pokémon Events
18/05 - Evendex
  • Via Pokémon Pass (7G)
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité