Accéder au contenu de la page

Édition #52


Analyse VGC 2017

Bonjour à tous ! Je fais partie des nouvelles recrues du comité stratégique de Pokébip. Le Comité m’a donné carte blanche pour mon premier article, l'occasion pour moi de traiter un métagame que j’aime particulièrement, le VGC et plus précisément sa version 2017.
À la base de cet article, je me suis posé une question, avec ce nouveau format et tous ces nouveaux Pokémon, qu’est-ce qu’il reste de ceux apparus par le passé ? J’ai donc décidé de vous présenter un Pokémon par génération qui pourrait apparaître (ou pas) cette année en VGC17. Mon but n'est pas de faire une analyse stratégique détaillée d'un format qui n'a pas encore été joué en tournois, mais juste de présenter quelques Pokémon et leurs atouts.

Flambusard


Le rapace de la 6ème génération
Si le nerf de son talent caché, Aile Bourrasque, risque bien de sonner le glas de Flambusard en OverUsed, il lui reste une chance de survivre dans sa version VGC. En effet, le Pokémon Fournaise est, dans ce format, moins dépendant de la priorité que lui accordait son talent.

En effet, désormais, seul un Flambusard à 100% de sa vie aura le droit à une priorité sur ses attaques Vol. Cela risque bien de mener à l’extinction des versions offensives du Pokémon. Les attaques Rapace et Boutefeu, ses deux plus puissants stabs, désactiveront son talent !

Un Flambusard défensif ?
Il lui reste, tout de même, un léger espoir dans les formats duo. En effet, on préfère nettement ses versions défensives en VGC. Ce Pokémon dispose de nombreuses attaques de support, qui lui permettent de rester un assez bon Pokémon de soutien.

De quelles attaques dispose-t-il ?
Prévention, l’attaque qui bloque les attaques de priorités est une attaque intéressante en duo, mais elle reste assez situationnelle. Vent Arrière est une très bonne attaque, vu qu’elle permet de doubler la Vitesse de son équipe pour 4 tours ; de plus, elle pourra être placée en priorité si Flambusard a toute sa vie. Provoc est une attaque qu’on ne présente plus, extrêmement pratique en simple comme en double, elle bloquera les Distorsions, Abris, Poudre Dodo et autres capacités gênantes de l’adversaire. Grâce à sa grande Vitesse, Flambusard pourra provoquer les Pokémon ennemis avant que ces derniers puissent lancer leurs attaques de statut. Pour finir, Flambusard a aussi dans son movepool l’attaque Feu Follet, ce qui gênera beaucoup les Sweepers physiques de l’adversaire.

Que faire si je tombe face à lui ?
Si vous vous retrouvez face à ce Pokémon, vous saurez qu’il va tenter de vous gêner. Éliminez-le avec des attaques de type Roche, Électrique ou Eau. Faites tout de même attention aux Ossatueur d’Alola et aux Togedemaru ennemis si vous optez pour l’électricité. Essayez aussi d’anticiper ses Provoc ou Feu Follet et de vous en protéger avec Abri.

Farfaduvet


Le farceur de la 5ème génération
Farfaduvet est un Pokémon très prisé en VGC et, de manière plus générale, dans tous les formats en double. Son talent Farceur et son movepool de soutien le rendent particulièrement utile en combat.

Le Nerf du Farceur
En 7G, il faut tout de même remarquer que Nintendo a décidé de nerf ce talent : les Pokémon de type Ténèbres sont désormais immunisés aux attaques qui voient leur priorité améliorée par Farceur quand ils en sont la cible. De plus, l’arrivée de Tokopiyon et de son terrain rendra tous les Pokémon au sol insensibles aux attaques de priorité.

Des attaques de soutien ?
Mais Farfaduvet garde tout de même des atouts dans sa manche. En effet, en raison de la disparition des Move Tutors, il restera l’un des rares Pokémon à pouvoir utiliser Vent Arrière, vu qu’il l’apprend par montée de niveau. Il dispose aussi d’attaques de soutien très utiles, telles que Encore, Provoc ou Charme.

Que faire si je tombe face à lui ?
Si vous vous retrouvez face à ce Pokémon (et que vous n’avez pas de Tokopiyon dans votre équipe), il va falloir être très prudent. S’il dispose de la capacité Encore, il sera en mesure de bloquer vos Pokémon sur Abri ou sur des attaques de statut. Il essaiera de placer le Vent Arrière pour permettre à son équipe de dépasser la vôtre. Pour finir, son Pouvoir Lunaire ou son Éclat Magique stabbé fera tout de même quelques dégâts à vos Pokémon.

Carchacrok


Le dragon de la 4ème génération
Extrêmement populaire en VGC2014, le dragon favori de Cynthia a tout pour redevenir un des Pokémon les plus joués de cette saison. En effet, son movepool offensif couvre une large partie des Pokémon les plus inquiétants actuellement.

Un movepool riche et varié
Sur le plan physique, en accord avec ses fabuleux 130 de Base Stat en Attaque, ce Pokémon a accès à de nombreuses capacités utiles : Séisme pour toucher les Cablifère, Magnézone ou Tokorico ennemi, Lame de Roc ou Éboulement pour les Pokémon de type Glace ou Vol, Direct Toxik pour gérer les Pokémon Fée et en particulier les Toko adverses, et pour finir Dracogriffe pour gérer les autres Dragons. Sur le plan spécial on note l’accès à Déflagration pour passer les Pokémon de type Acier comme Airmure ou Bamboiselle. Il a aussi accès à Draco Météor, comme tous les dragons. On peut aussi noter qu’il peut utiliser Danse-Lames, bien que ce set ne soit que rarement utilisé.

De plus, avec ses 102 de base stat en Vitesse Carchacrok dépasse une grande partie des Pokémon disponibles.

Des Cristaux Z ?
Il profite aussi beaucoup de la grande nouveauté de cette génération : les attaques Z. En effet, le problème de ce Dragon est qu’il manque parfois un peu de puissance pour éliminer des Pokémon qui sont neutres ou qui résistent à ses stabs. Mais grâce aux cristaux Z, il pourra décupler sa puissance le temps d’une attaque, assez pour venir à bout de certains Pokémon.

Ainsi la Rocazélite, la Toxizélite, la Pyrozélite ou encore la Terrazélite pourront être vues sur ce Pokémon. Naturellement il y a aussi la possibilité de lui donner un Orbe Vie ou un objet Choix. Il est aussi envisageable de le voir avec un set plus défensif avec le Casque Brut ou les Restes.

Que faire si je tombe face à lui ?
Si vous vous retrouvez face à ce Pokémon, privilégiez les attaques de type Glace ou Fée. Même s’il reste assez prévisible, ne vous faites tout de même pas surprendre par une Danse-Lames. Essayez d’anticiper ses attaques et de placer vos Abris judicieusement pour éviter de prendre trop de dégâts. Vous pouvez aussi essayer de le brûler : avec une Attaque divisée par deux, Carchacrok ne représentera plus un grand danger.

Bekipan


Le postier de la 3ème génération
Bekipan revient de loin ! Pour un Pokémon dont le plus haut fait d’armes est d’être le postier dans la série des Pokémon Donjon Mystère, se voir doter du même talent que le Maître des Océans relève du miracle. En effet jusque-là le parcours de l’Oiseaudo n’était guère brillant avec ses statistiques médiocres et ses deux mauvais talents.

Désormais cette période est révolue, place à un Bekipan combatif et surtout poseur de climat !

Un pélican aux hormones
Game Freak a donc boosté notre cher oiseau, la firme lui accorde 10 points en plus dans sa statistique d’Attaque Spéciale et elle lui donne accès au talent Crachin, qui invoque la pluie. Et ça tombe bien, Bekipan profite beaucoup de son nouveau climat. En effet il voit ses trois plus puissants stabs améliorés : Hydrocanon et Ébullition gagnent en puissance, tandis que Vent Violent gagne en précision. On note aussi son accès à Laser Glace, pratique pour se débarrasser des Dragons ennemis.

Des atouts bien cachés
Cela permet à Bekipan de mettre plus en valeur ses anciens atouts : ce Pokémon a accès à un movepool de soutien assez intéressant avec Vent Arrière et Garde Large, deux attaques très pratiques en double.

Il fera aussi profiter ses alliés de type Plante, Acier ou Glace de la réduction de puissance des attaques de type Feu. La pluie permettra aussi de gêner les autres poseurs de climats, à savoir le soleil de Chartor et la grêle de Feunard d’Alola.

Que faire si je tombe face à lui ?
Si vous vous retrouvez face à ce Pokémon, ayez à l’esprit qu’il va soit chercher à placer son Vent Arrière, soit tenter de vous attaquer. Les attaques Électriques sont conseillées, mais veillez bien à ne pas vous faire avoir par le Paratonnerre d’un Ossatueur d’Alola ou d’un Togedemaru ennemi.

Queulorior


L’artiste de la 2ème génération
Sur le papier, il est difficile d’imaginer qu’un petit Pokémon Normal de la deuxième génération puisse être plus populaire que le seul Pokémon à avoir été banni de l’Uber ! Et pourtant chez les adeptes du VGC2016, Queulorior était largement plus joué que Méga-Rayquaza. En réalité ce n’est pas très étonnant. Le Pokémon Peintre ne brille pas par ses statistiques (de base il en a moins que Roucool) mais par son movepool presque infini. Pas besoin d’être un Pokémon fabuleux, quand on peut apprendre toutes les attaques du jeu.

On ne plagie pas Darkrai
Dans cette 7ème génération, Nintendo a décidé de le nerf, le rendant incapable de lancer son attaque favorite : Trou Noir. Pourtant, ce n’est pas cette modification qui va arrêter notre artiste, des attaques intéressantes il en a plein d’autres.

Quelles attaques pour un peintre ?
Il est difficile d'énumérer toutes les attaques qui peuvent lui être utiles mais il aura probablement une attaque de protection, comme Bouclier Royal ou Pico-Défense. Il faut donc faire attention aux attaques physiques que vous lancerez sur lui.

Ensuite il utilisera des attaques utilitaires telles que Spore - un très bon substitut à Trou Noir -, Garde Large, Prévention, Par Ici ou Bluff. Il faut aussi noter son accès au talent Lunatique, qui lui permettra d’augmenter ses statistiques de manière aléatoire.

Que faire si je tombe face à lui ?
Si vous vous retrouvez face à ce Pokémon, il faut savoir qu’il est très probable qu’il tienne une Ceinture Force, les attaques comme Bluff l'empêcheront donc de lancer ses attaques et casseront son objet (attention à Pico-Défense ou Bouclier Royal tout de même) et l’attaque Provoc le forcera au switch.

Ronflex


Le glouton de la 1ère génération
Ronflex risque d’être un poids lourd, sans mauvais jeu de mots, dans cette nouvelle saison. En effet parmi les changements annoncés au début de la génération il y a en a un qui est passé complètement inaperçu : les baies pouvant provoquer la confusion (Figuy, Wiki, Mago, Gowav et Papaya) ont désormais l’effet suivant :

Si le porteur a moins de 25% de sa vie le soigne de 50% de sa vie, mais peut rendre confus selon la nature du Pokémon.

Une nouvelle baie miracle
Ce changement peut paraître anodin, mais certains Pokémon et en particulier Ronflex en profitent énormément. Déjà Ronflex a accès au talent Gloutonnerie, talent rendu presque inutile en 6G par l’activation automatique chez tous les Pokémon de la Baie Sitrus à 50% de vie. Mais le nouvel effet de ces baies remet ce talent sur le devant de la scène ! En effet, maintenant un Pokémon avec Gloutonnerie se soignera de la moitié de sa vie s’il passe en dessous de 50% de vie, un soin plus que raisonnable.

Xerneas 2.0 ?
Mais, ce qu’il y a d’encore plus fort avec Ronflex c’est que ce dernier dispose de l’attaque Cognobidon qui lui retire, justement, la moitié de sa vie. Il se soignera donc instantanément avec sa baie. Un boost au prix d’un objet en quelque sorte, ça ne vous rappelle pas un ténor du VGC2016 ?

De plus ce Pokémon a un bulk plus que décent avec 160 / 65 / 110, de quoi tenir un coup ou deux. Et ses 110 en Attaque lui donneront une puissance de frappe dévastatrice sous l’effet de Cognobidon.

De nouveaux amis
Mais, me direz-vous, le problème de Ronflex c’est sa lenteur extrême : 30 de Base Stat. Pour palier ce problème notre gros dormeur pourra compter sur ses nouveaux amis tout droit sortits de la 7ème génération. En effet sur Alola vivent deux très bons poseurs de Distorsion : Gouroutan et Mimiqui. Le premier dispose d’un bulk conséquent (90 / 80 / 110), de deux bons talents en double que sont Symbiose et Télépathe, ainsi que d’une attaque (Sommation) qui permettra au Ronflex boosté d’attaquer deux fois par tour. Le second a un talent qui le protège de la première attaque qui le touche et il a accès à l’attaque Boost pour copier les changements de stat de Ronflex.

L’avantage du tri sélectif
Pour finir, il est intéressant de noter qu’en plus Ronflex a accès à l’attaque Recyclage … De quoi réutiliser sa baie et se soigner plusieurs fois.

Que faire si je tombe face à lui ?
Si vous vous retrouvez face à ce Pokémon, tentez de le mettre rapidement hors d’état de nuire ; vous pouvez pour cela l’endormir, le saboter, le provoquer ou le mettre sous l’effet d’Encore. Évitez aussi de laisser la Distorsion se placer car même sans boost, Ronflex est un Pokémon assez costaud, surtout sur son stab Normal le plus courant : Retour. Mais surtout, "n’essayez pas de le réveiller, il pourrait devenir agressif !"

Par L'Ambassadeur, avec l'aide de Bob9253
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Études Terrain/Spéciales
    Combats en Raid
    Cliché GO
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
    06/06
    Logiciel d'Angeflo
    ShinyDex.com
    04/06
    Outils de shasse (accueil)
    Coup d'Boule 2G
    31/05
    Pokédex de la Shasse v3.1
    Arbre à Miel (limite d'usage)
    Fuyards Plat. (astuce temps)
    Radio HGSS (astuce temps)
03/07 - Rumble Rush
  • Guide des lieux
    Archive des événements
    Défis limités
    Rouages
    Pokédex
03/07 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité