Accéder au contenu de la page

Édition #52


Analyse de l'OU 7G

Introduction

La septième génération est disponible sur console et simulateur depuis un peu plus d'une semaine, et certains nouveaux Pokémon sortent du lot. Le métagame OU voit sa vitesse augmenter drastiquement avec l'arrivée de Pokémon tels que Cancrelove ou Tokorico qui non seulement possèdent des vitesses très élevées mais aussi des statistiques offensives extrêmement puissantes. Des Pokémon plus bulky font leur entrée dans le tier, comme les très intéressants Bamboiselle ou Prédastérie, qui cumulent les avantages cette fois-ci d'un point de vue défensif. Bien que très instable, ce métagame a donc déjà laissé transparaître de nouvelles menaces et de nouvelles mécaniques intéressantes que nous aborderons en partie ici. Commençons donc de suite par les vraies nouveautés, ce qui est totalement « inédit ».

Les bans de l'OU Pokébank, le tier qui sera considéré comme l'Overused officiel dès que la Pokébank sera disponible pour les Jeux Pokémon Soleil et Lune sont déjà annoncés. Ainsi Zygarde (dans sa forme complète) et Exagide sont bannis de l'OU et laissent des top tiers comme Cancrelove ou Tokoriko dévoiler au grand jour leur puissance, étant libérés de leurs principaux contres (par exemple Cancrelove qui devient encore plus effrayant suite au ban d'Exagide).

Les Pokémon les plus marquants

Tokotoro :
Pokémon #787

Comme tous les Toko, il a de bonnes stats, et un talent très intéressant, puisqu’il place automatiquement le terrain Herbu. Par ailleurs, ses 130 de BS en attaque lui permettent de frapper extrêmement fort, tandis que ses bonnes défenses et le champ herbu lui procurent une assez grande longévité.
On regrettera cependant l’absence d’attaque sol dans son movepool, puisque son duo de STAB se fait contrer par les types poison, les types acier et les types feu. (Et puis de toute façon, il n'a malheureusement pas de stab fée)
Un assez bon Pokémon donc, mais certainement pas le plus prometteur des Toko’

Tokopiyon :
Pokémon #786

Voici un Pokémon absolument génial. Outre ses stats excellentes, comme pour les autres Toko’, Tokopiyon est sans aucun doute celui d’entre eux dont le talent est le plus utile. En effet, en plus de booster de 50% les attaques psys (donnant plus de puissance au Psyko de Tokopiyon que n’en a Méga-Gardevoir avec son mégaphone) ce talent annule également les attaques de priorité… Pour résumer, si vous jouez votre Tokopyion avec PC feu, il contrera Cizayox (méga ou pas)… Rien que ça. En bref, le champ psychique est extrêmement utile à Tokopiyon, surtout si vous le jouez scarf puisqu’il sera dés lors très difficile pour votre adversaire de frapper avant de se prendre une attaque Psyko qu’il lui sera d’ailleurs très difficile d’encaisser.
L’un des meilleurs Pokémon de la 7G à n’en pas douter (et qui le sera encore plus une fois que Cancrelove aura été banni, s’il l’est bien entendu).

Tokopisco :
Pokémon #788

Celui-ci se démarque un peu des autres Toko’ puisque, contrairement à eux, il est surtout orienté sur la défensive plutôt que sur l’offensive. Il dispose d’attaques très utiles (Anti-Brume, Plénitude, Pouvoir Lunaire, etc) et son talent est franchement utile pour un tel Pokemon (empêche le statut). Cependant, le plus gros problème avec ce Pokemon est qu’il n’a aucune attaque de soin viable.
Cependant, avec l’attaque signature des Toko, il sera probablement un Pokémon très utile contre les stalls, puisqu’il neutralise pour 5 tours (à chaque venue) le moyen le plus classique dont dispose ce genre d’équipes pour faire des dégâts.

Câblifère :
Pokémon #796

Un Pokémon (enfin, une « Ultra-Chimère » pour être exact) assez intéressant. En effet, bien qu’il n’ait qu’une seule stat qui se démarque vraiment des autres, celle-ci atteint les 173 et il s’agit de son attaque spéciale (pour donner un ordre d’idée, c’est plus que ce qu’a Kyurem-Noir en attaque…). En bref, ce Pokémon frappera incroyablement fort, et avec le BoltBeam (agrémenté de l’accès à éco-sphère permettant de gérer des Pokemon tels qu’Hippodocus), autant dire que Cablifère pourra faire d’énormes trous chez votre adversaire. Et tout ça, c’est encore sans compter l’accès à Lumiqueue, qui décuple encore son potentiel offensif…

Cancrelove :
Pokémon #795

Avec ses statistiques offensives très impressionnantes (137 Atk; 137 SpA; 151 Spe), il est clairement le Pokémon le plus dangereux du tier. Ce Pokémon frôle les limites de l'acceptable en OU avec ses seuls défauts qui se résument à un double type pas très intéressant d'un point de vue défensif et des statistiques défensives ridicules (37 Def; 37 SpD). Ce Pokémon ayant accès à Demi-tour, Pied Voltige ou encore l'attaque de type Poison Direct-Toxic peut exploiter ses STAB en pivotant (dans un core VolTurn par exemple) et c'est également un danger évident pour le type fée, qui est extrêmement présent en 7g. Il est évident qu'il restera classé dans les top tiers de l'OU pendant un long moment (à moins qu'un ban déjà évoqué par le Conseil de Smogon ne vienne le priver de sa place dominante dans le tier).

Tokoriko :
Pokémon #785

La couverture offensive de ce Pokémon est la première chose qui frappe. Son accès aux attaques de type électrique font de lui un très bon prétendant au rôle de sweeper. Tout comme son confrère Cancrelove, il est lui aussi classé au sommet du tier en raison de son impressionnante viabilité. Son accès à deux attaques de pivot (Change éclair et Demi-Tour) font de lui un excellent Pokémon pour les diverses équipe offensive. Son accès à des attaques de Type fée (éclat magique) ou vol (rapace) lui permet d'exploiter son attaque, son attaque spéciale et sa vitesse dans les cores offensifs les plus rapides, devenant ainsi l'un des Pokémon les plus intéressants de la septième génération. Sa vitesse (130 Spe) et son type font de lui un Pokémon d'autant plus puissant. Il va sans dire que son talent lui permettant d'activer un terrain électrique (augmentant ainsi la puissance des capacités de ce type) représente une autre de ses nombreuses qualités).

Prédastérie :
Pokémon #748

C'est certainement l'une des révélations stratégique de cette septième génération. Tout comme son cousin éloigné Noacier, il impressionne par ses statistiques défensives (152 Def; 142 SpD) et son double type Eau/Poison excellent défensivement. Son accès à un move de soin fait de lui l'un des nouveaux piliers du style de jeu balance. Ses PV peu élevés sont toutefois un point faible qui est néanmoins totalement compensé par ses défenses extrêmement hautes pour le tier. L'accès à ébullition et à soin fait de lui un Pokémon d'autant plus intéressant qu'il peut brûler ses plus coriaces adversaires et tenir sur la durée. La cerise sur le gâteau est sans nul doute son talent Régé-Force qu'on ne cesse d'apprécier au fil des générations. Il faudra plus d'une attaque pour briser la carapace de ce cher Prédastérie. Il est en effet joué dans de nombreux cores défensifs depuis le lancement du tier et s'impose déjà comme l'un des piliers du tier.

Bamboiselle :
Pokémon #797

Ce Pokémon est l'un des plus solides de la septième génération et son double type est excellent défensivement. Son movepool est lui aussi convenable et ses statistiques défensives (97 Hp, 103 Def; 101 SpD) me font pleurer de joie lorsque je le joue, et de désespoir lorsque je l'affronte... L'accès à Vampigraine, lance-flammes, tacle lourd (qui est un stab parfait pour son poids de 999.9kg) font de lui le Pokémon auquel il faut faire attention lorsque l'on construit une équipe. Il est souvent difficile de venir à bout de Bamboiselle car il draine votre énergie au fil des tours et n'hésite pas à abuser de l'attaque abri pour augmenter son staying power. Ce Pokémon reste donc une source sûre pour quiconque souhaite ajouter une touche défensive à son équipe.

Conclusion

Certains Pokémon cités plus haut seront probablement bannis dans quelques semaines, tandis que d'autres, qui jusqu'à présent passent inaperçus, se révéleront sans doute être de très bons éléments pour l'OU. Le métagame est donc, comme vous l'aurez compris, très instable pour le moment. Mais ce qui est sûr, c'est que la suite des événements qui se produiront en OU seront très intéressants, et que nous serons là pour vous les relater.

Par Adri98 et Wally the Bully
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/05 - Evendex
  • Tokopisco Shiny JAP (via code 7G)
    Fiche Tokopisco Shiny
    Events du moment / à venir
22/05 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité