Accéder au contenu de la page

Édition #60


Smogon : qu'est-ce que c'est ?


Que vous soyez un féru de la stratégie Pokémon ou que vous ignoriez tout dans ce domaine, vous devez forcément avoir entendu parler de Smogon un jour ou l'autre. Si ce n'est pas le cas ou si vous souhaitez tout simplement approfondir vos connaissances sur le sujet, si vous vous êtes récemment mis à la stratégie ou si vous comptez vous lancer dans des tournois de haut niveau mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article est fait pour vous. Nous y verrons d'abord ce qu'est Smogon et comment cela fonctionne. Nous parlerons ensuite des plus gros tournois organisés sur le site. Et nous terminerons finalement cet article en évoquant les critiques qui lui sont faites.

Une organisation bien ficelée

La création des tiers
Smogon est d'abord connu pour être à l'origine des célèbres tiers que sont l'Uber, l'OverUsed, l'UnderUsed etc. Si vous avez déjà consulté les règles d'un tournoi quel qu'il soit, vous avez sans doute déjà remarque la formule suivante : "Règles : 6vs6 Smogon OverUsed". Mais si cela n'évoque rien pour vous, voici une courte explication qui devrait éclaircir les choses.

Lorsque l'on souhaite faire un match sur cartouche, il n'existe que 2 types de matchmaking (moyen simple et direct d'être mis en confrontation avec un adversaire) : le VGC et le 3vs3. Le VGC (Video Game Championship) est un format double, 2 Pokémon contre 2 Pokémon, c'est-à-dire qu'il y a 4 Pokémon sur le terrain simultanément. C'est le tier officiel ayant été mis en place par les développeurs du jeu. Ce sont ces derniers qui établissent chaque année les nouvelles règles du tier. Le 3vs3 est un format solo (en 1 contre 1) où chaque joueur doit choisir 3 Pokémon parmis les 6 de son équipes en s'appuyant sur les Pokémon de l'équipe adverse.

Et c'est tout. Il n'existe notamment pas de matchmaking solo 6vs6 sur cartouche, ce qui est abérrant quand on sait que c'est le format privilégié de l'aventure sur cartouche. Ce que propose Smogon, c'est justement de pouvoir jouer dans un grand nombre de tiers solo en essayant de satisfaire le plus grand nombre de joueurs.

Au départ, tous les Pokémon sont placés dans un même tier, l'OverUsed (littéralement "sur-utilisés"), où seuls les "gros" légendaires comme Kyogre, Mewtwo ou encore Xerneas sont interdits. Ces derniers sont placés dans un tier supérieur, où tous les Pokémon sont autorisés : l'Uber. Les semi-légendaires comme Jirachi, Démétéros, Latias et Registeel sont quant à eux autorisés en OverUsed. Les joueurs ayant une tendance évidente à se diriger vers les Pokémon les plus forts pour mettre toutes les chances de leur côté afin de remporter la victoire, certains Pokémon, plus frêles et moins intéressants d'un points de vue stratégique (Canarticho, Insolourdo, Akwakwak...), sont naturellement peu utilisés et finissent vite par tomber dans les oubliettes. C'est pour cette raison qu'après un certain temps, on regarde les statistiques d'utilisation en OverUsed, et on place tous les Pokémon ayant moins de 3,41% d'utilisation dans un nouveau tier : l'UnderUsed (sous-utilisés). Bien entendu, les Pokémon ainsi placés en UnderUsed sont toujours jouables en OverUsed pour ceux qui le souhaitent. Par contre, les Pokémon qui ont plus de 3,41% d'utilisation en OverUsed sont strictement interdits en UnderUsed. Après un nouveau labs de temps, les Pokémon ayant moins de 3,41% d'utilisation en UnderUsed sont placés dans un nouveau tier : le RarelyUsed ("rarement utilisés"). Et ainsi de suite avec les tiers suivants que sont le NeverUsed ("jamais utilisés"), le PU et le FU.

Mais ce n'est pas tout ! Aucun Pokémon n'est laissé pour compte puisque même les petits Pokémon ont droit à leur tier : le Little Cup . De nombreux autres tiers ont également vu le jour (l'Anything Goes , les Métagames Originaux, les formats doubles...) mais nous ne nous y attarderont pas dans cet article. Ainsi donc, du joueur qui souhaite utiliser des Pokémon classés RarelyUsed en OverUsed à celui qui préfère jouer avec les légendaires les plus puissants en Uber, chacun y trouve son compte puisque chaque Pokémon peut être joué dans un tier équilibré avec des Pokémon à la puissance quasi équivalente.

Tout ceci se passe sur le logiciel gratuit Pokémon Showdown que vous pouvez télécharger sur cette page . Un tutoriel a été rédigé pour vous aider à faire vos premiers pas dessus. Plusieurs millions de matchs sont disputés chaque mois sur ce simulateur. Les statistiques de l'ensemble de ces matchs sont rassemblées ici . Pokémon Showdown possède également son propre calculateur de dégâts .

Sachez également que vous pourrez aussi jouer aux tiers des anciennes générations, mais également aux tiers officiels (VGC et 3vs3) ainsi qu'aux tiers temporaires des compétitions cartouche organisées par le Pokémon Global Link .

Suspect Test : quésaco ?
Le principe de création des tiers n'est cependant pas sans défaut. En effet, il arrive qu'un Pokémon demeure trop puissant pour le tier dans lequel il a été placé. C'est pour cette raison que Smogon dispose d'un conseil pour chacun des tiers principaux. Les conseils sont des groupes de quelques joueurs qui ont tous une très bonne connaissance des tiers dont ils ont la responsabilité et qui sont chargés de lire les problèmes que les joueurs font remonter sur le forum afin de prendre les décisions qui s'imposent. Lorsqu'un Pokémon pose problème pour un tier, deux possibilités s'offrent à eux : le quickban ou le suspect test.

Le quickban consiste en un vote des membres du conseil uniquement. Cela concerne en général les Pokémon pour lesquels l'ensemble de la communauté est quasi unanime et pour lesquels le passage par le suspect test n'est pas nécessaire. C'est donc un procédé rapide visant à stabiliser un tier en perdant le moins de temps possible, dans la perspective d'une compétition par exemple. Il a généralement lieu très peu de temps après la création d'un tier ou après la sortie d'un nouveau Pokémon ou d'une nouvelle méga-évolution.

Au contraire du quickban, le suspect test appelle l'ensemble de la communauté à voter, sous certaines conditions. Un ladder spécial est mis en place pour une durée de deux semaines où le Pokémon qui pose problème n'est pas présent. L'objectif est d'obtenir un ratio victoire/défaite suffisant, parfois dans un nombre limité de matchs. Aucune inscription n'est nécessaire, il vous suffit juste de poster un screenshot prouvant votre score sur le forum pour avoir le droit de voter.

Que se passe-t-il lorsqu'un Pokémon est banni d'un tier me direz-vous ? Prenons par exemple le cas d'un Pokémon qui serait banni de l'UnderUsed. Il est alors placé dans un tier appelé BorderLine (BL), rattaché à l'OverUsed. Pour faire simple, cela signifie qu'il n'est désormais jouable qu'en OverUsed, sans pour autant faire partie de ce tier puisqu'il n'a pas les 3,41% d'utilisation requis. De la même manière, un Pokémon banni du RarelyUsed est placé en BL2, un Pokémon banni du NeverUsed est placé en BL3 et ainsi de suite. Le dernier cas est celui d'un Pokémon banni de l'OverUsed : ce denier va directement en Uber.

Une usine à tournois

SPL (Smogon Premier League) [Equipes] topic officiel
Dix capitaines vont être amenés à constituer leurs équipes lors d'une séance d'enchères, à la suite de quoi, chaque équipe rencontrera une des 9 autres équipes par semaine. Chaque team devra jouer 12 matchs simples par semaine dans les tiers suivants : Uber, OU (x3), Double, LC, OU 6G (ORAS), OU 5G (BW), OU 4G (DPP), OU 3G (ADV), OU 2G (GSC), OU 1G (RBY). Les 4 meilleures équipes s'affronteront ensuite dans une phase de playoffs pour se disputer la victoire.

World Cup of Pokemon [Equipes] topic officiel
C'est l'autre grand tournoi par équipe de Smogon. Cette fois-ci, les joueurs sont répartis suivant leurs zones géographiques dans un nombre d'équipes qui peut être amené à fluctuer. Les tiers joués sont les suivants : OU 7G (x5), OU 6G, OU 5G, OU 4G, OU 3G, OU 2G. Les joueurs sont répartis dans des poules de 4 où ils devront jouer contre chacun des autres membres de la poule. Après comptage des points, les 8 teams ayant réussi à en rassembler le plus sont qualifiées pour les phases finales. Ces deux tournois par équipe ont lieu une fois par an.

Autant dire tout de suite qu'il vous sera très difficile, voire même impossible, de participer dans un tournoi par équipe si vous n'êtes pas un minimum connu sur le site, et ce, même si vous avez un niveau tout à fait correct.

OST (Official Smogon Tournament) [Solo]
Un tournoi classique, en BO3 et à élimination directe, qui se déroule une fois par an dans le tier OverUsed de la génération la plus récente.

Smogon Tour [Solo] topic officiel
Avec 23 édition à son actif et une 24ème en cours, le Smogon Tour est connu pour être le plus prestigieux des tournois organisés sur Smogon. Durant 9 semaines, les joueurs s'affrontent dans les tiers OverUsed des trois dernières générations en date, en l'occurrence en ce moment : l'OU 7G, 6G et 5G. 3 tournois à élimination directe en 1 manche gagnante ont lieu chaque semaine dans un même tier, un le vendredi soir, un le samedi soir, et un le dimanche soir aux horaires précisés sur le site. Chaque joueur peut prendre part à 2 de ses 3 tournois au maximum, et seule la meilleure performance des 2 compte pour le classement final. A l'issue de ces 9 semaines, les 16 joueurs ayant accumulé le plus de points se départagent dans un tournoi en BO3 à élimination directe. Le Smogon Tour se déroule deux fois par an.

Smogon Classic [Solo] topic officiel
Pour parvenir aux playoffs, les joueurs devront rassembler le plus de points possible dans 5 tournois indépendants (BO3, élimination directe) se déroulant dans les tiers OverUsed des 5 premières génération : RBY (Rouge / Bleu / Jaune), GSC (Or / Argent / Cristal), ADV (Advance : Rubis / Saphir / Emeraude / Rouge Feu / Vert Feuille), DPP (Diamant / Perle / Platine), BW (Noir / Blanc). Plus vous allez loin dans un tournoi, plus vous avez de points. Les 12 joueurs qui auront réussi à rassembler le plus grand nombre de points sur l'ensemble de ces tournois pourront participer aux playoffs qui se dérouleront en BO5 à élimination directe. Cependant, si un seul tier vous intéresse, vous pouvez tout à fait ne prendre part qu'à un seul tournoi sur les 5. Le Smogon Classic se déroule une fois par an.

Smogon Grand Slam [Solo] topic officiel
Le principe de ce tournoi ressemble un peu au précédent puisqu'il s'agira de collecter autant de points que possible sur des tournois indépendants les uns des autres, seuls les tiers changent. En effet, cette fois-ci les joueurs seront amenés à se disputer la victoire dans les sous-tiers de la génération actuelle : Uber, UnderUsed, RarelyUsed, NerverUsed et Little Cup. Comme pour le Smogon Classic, seuls les 12 joueurs les mieux classés accèdent aux playoffs (BO5 en élimination directe).

OLT (Official Ladder Tournament) [Solo]
La particularité de ce tournoi est que la phase de qualification se passe sur le ladder OverUsed de Pokémon Showdown. Le déroulement de cette première phase a subi quelques modifications récentes. Lors de la dernière édition en date, dont les playoffs ont commencé il y a peu, les joueurs pouvaient se qualifier lors de 4 cycles de 8 jours. A l'issue de chaque cycle, les 8 premiers joueurs au ladder à la fin du temps imparti sont qualifiés. Les playoffs consistent en un tournoi en BO3 à double élimination. Je vous invite à lire attentivement les modalités d'inscription si vous comptez participer à la prochaine édition, car il vous faudra créer divers comptes Showdown avec des tags particuliers pour chacun des cycles. L'OLT a lieu une fois par an.

Smogon Championship [Solo] topic officiel
C'est le tournoi qui est apparu le plus récemment, les playoffs de la première édition auront d'ailleurs lieu en fin d'année (2017). Ce n'est pas vraiment un tournoi à proprement parler mais plutôt la somme de tous les plus grands tournois du site. Vos résultats dans chacun des tournois évoqués précédemment, ainsi que ceux de certains tournois parallèles, vont donc être comptabilisés afin de déterminer quels sont les 16 joueurs qui ont rassemblés le plus de points. Ces joueurs s'affronteront dans tous les tiers de la génération en cours ainsi que dans tous les tiers OverUsed des générations précédentes dans le but de couronner le meilleur joueur de l'année.

Vous pouvez trouver le planning de 2017 en cliquant ici . S'ajoute à ces tournois dits "majeurs" tout un tas de petits tournois secondaires. Vous pourrez en trouver de nouveau très régulièrement dans la partie tournois du forum mais aussi en vous rendant directement sur les tchat rooms des différents tiers de Pokémon Showdown. C'est d'ailleurs dans cette partie du forum que sont lancées les nouvelles éditions de l'OST et de l'OLT, pensez donc à garder un oeil dessus si vous êtes intéressés par ces tournois.

Un univers controversé

Smogon est régulièrement la cible de nombreuses critiques, parfois justifiées, parfois moins. Nous allons passer en revue les plus courantes.

"Smogon est une communauté élitiste fermée."
Smogon n'est pas élitiste par nature mais l'est simplement devenu par réputation, parce que la quasi totalité des meilleurs finissent par aller tenter leur chance là-bas. Après, il est vrai que de nombreux joueurs prennent rapidement la grosse tête et oublient assez vite le jeu PEGI 3 auquel ils sont en train de jouer, d'où le sentiment d'exclusion de certains.

"Les tiers Smogon, c'est n'importe quoi, je préfère les formats Pokétools ou JOL (JeuxOnLine)."
Les tiers Smogon ont l'avantage d'être équilibrés de façon naturelle, simplement en fonction de l'utilisation des Pokémon comme nous l'avons vu en première partie. Ainsi, personne ne peut décider de placer Tokopyion en OverUsed sur un coup de tête. En cela, Smogon n'est donc pas vraiment critiquable puisque c'est sans doute la façon la plus simple et aboutie de créer des tiers stables tout en faisant en sorte que chaque Pokémon ait sa place dans un tier. Les formats Pokétools et JOL sont radicalement différents. Il n'y a pas plusieurs tiers comme chez Smogon mais chaque Pokémon se voit attribuer un rang en fonction de sa puissance, à la suite de quoi le joueur crée sa team en prennant un nombre défini de Pokémon de chaque rang. Le problème de cette procédure est que seule une petite poignée de personnes décident que tel Pokémon est plus puissant que tel autre, de façon arbitraire, et cela donne parfois des choses assez étranges.

"Je ne suis pas du tout d'accord avec les bans."
Dites-vous bien que vous n'êtes pas les seuls ! Même certains des meilleurs joueurs ne sont pas du tout d'accord entre eux quand il est question de savoir quel Pokémon doit être banni et quel autre doit rester dans le tier. C'est très souvent sujet à polémique, il suffit d'ailleurs de voir la longueur (et parfois la virulence) de certaines discussions sur leur forum pour s'en rendre compte.

"Les votes aux suspect tests sont trop difficiles d'accès."
Selon eux, ne doivent pouvoir voter que ceux ayant un niveau excellent. Le problème est que l'on se retrouve avec 150 à 200 votes maximum à certains suspect tests (quand ce n'est pas beaucoup moins), alors que la communauté compte plusieurs dizaines de milliers de joueurs. Cela donne aussi du grain à moudre à ceux qui pense justement que Smogon est une communauté trop élitiste. Et pour le coup, ils n'ont pas totalement tort.

"Smogon c'est nul, je préfère le jeu cartouche."
Cette critique n'a strictement aucun sens en réalité et vient certainement de la confusion qui est très souvent faite entre Smogon et Pokémon Showdown. Smogon établit des règles (les tiers + quelques clauses) ; Pokémon Showdown n'est qu'un simulateur de matchs. On peut tout à fait préférer jouer sur cartouche pour la beauté des graphismes par exemple. Mais sinon, sur un plan purement technique, il n'y a aucune différence entre jouer sur cartouche ou sur Showdown. Tout ce qui peut être fait sur l'un peut être fait sur l'autre. On peut par exemple très bien jouer exclusivement VGC sur Showdown comme on peut tout autant jouer sur cartouche en suivant les règles établies par Smogon. Jouer sur Showdown est en outre un gain de temps considérable puisque l'on peut y tester tout un tas de sets dans le but de préparer une team solide sur cartouche.

Et vous, quel est votre avis sur la question ? Cet article vous a-t-il fait découvrir la "machine" Smogon ? Ou étiez-vous au contraire déjà un habitué de cette communauté ? Venez partager votre expérience en commentaire !

Par Red Shreder

Commentaires

Attention, vous devez être connecté sur le site avec votre compte pour que le commentaire soit enregistré !



 

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Études Terrain/Spéciales
    Combats en Raid
    Cliché GO
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
    06/06
    Logiciel d'Angeflo
    ShinyDex.com
    04/06
    Outils de shasse (accueil)
    Coup d'Boule 2G
    31/05
    Pokédex de la Shasse v3.1
    Arbre à Miel (limite d'usage)
    Fuyards Plat. (astuce temps)
    Radio HGSS (astuce temps)
03/07 - Rumble Rush
  • Guide des lieux
    Archive des événements
    Défis limités
    Rouages
    Pokédex
03/07 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité