Accéder au contenu de la page

Guide Tactique 721
Présentation de l'Anything Goes (AG)


Un métagame hors du commun

Ceux d'entre vous les plus habitués aux métagames classiques de Smogon ne manqueront pas de se demander "Mais qu'est-ce donc l'Anything Goes ?". Pour répondre à cette question, et pour présenter ce tout nouveau métagame hors du commun, il convient de faire un petit rappel de l'esprit des autres méta.

Le méta "standard" est l'Over Used (OU). À cela, s'ajoutent des tiers inférieurs, tels que, par exemple, l'Under Used (UU) et le Never Used (NU). Mais qu'en est-il de ces Pokémon jugés trop puissants pour être OU ? Il était communément admis qu'ils étaient relégués dans le tier Uber, une sorte de méta ultime où tout, ou presque était autorisé, et où allait tout ce qui était interdit dans les tiers inférieurs. Notamment, il est possible de noter que Méga-Drattak a récemment été déclaré Uber, de par la surconcentration du métagame qu'il entraînait en OU.

Seulement voilà, un Pokémon issu des toutes nouvelles versions vient d'être jugé, par la communauté des joueurs, trop puissant, même pour l'Uber : Méga-Rayquaza.

Ainsi a donc été décidé de faire devenir le méta Uber un tier à part entière et de créer un tier encore au-dessus où, là, vraiment rien n'est interdit, si ce n'est la Endless Battle Clause, prohibant les combos permettant des combats infinis, seule à demeurer en place : L'Anything Goes.

Mais, en pratique, qu'est-ce qui est radicalement différent dans ce nouveau format, si ce n'est sa ban list plus permissive ? Il est temps de jeter un oeil plus en détail à toutes les subtilités que cette absence de règles entraîne !

Des combats sans aucune clause

La principale particularité de l'Anything Goes, au delà du fait qu'il est possible d'y jouer Méga-Rayquaza, est qu'il ne dispose d'aucune des clauses classiques des tiers traditionnels, si ce n'est l'Endless Battle Clause.

Ainsi, la Species Clause qui prohibait l'utilisation de deux Pokémon de même numéro Pokédex dans la même équipe n'est désormais plus là pour empêcher de créer toutes sortes de combinaisons. Ainsi, on peut jouer une équipe composée de six Rayquaza (dont un Méga maximum) dans une même partie ! Bien que l'équilibre d'une telle team paraisse douteux, on ne peut que remarquer à quel point la disparition d'une telle clause peut rendre le combat contre un joueur chevronné et habitué à l'AG encore plus ardu !

De même, les Swagger Clause (pour Vantardise), Baton Pass Clause (pour Relais), OHKO Clause (pour les capacités produisant un KO instantané), Evasion Moves Clause (pour les capacités augmentant l'Esquive), et Moody Clause (pour Lunatique) ne sont plus là pour empêcher une utilisation désormais illimitée desdites capacités et talent. Que diriez-vous d'affronter une team composée de six Trousselin maîtrisant tous Reflet et Vantardise ?

De plus, l'abrogation de la Sleep Clause qui interdisait d'endormir plus d'un Pokémon adverse à la fois rend Darkrai encore plus menaçant en AG qu'il ne l'est en Uber !

Enfin, l'autorisation de tous les Pokémon, à l'inclusion des légendaires les plus puissants, rend l'AG, à l'instar de l'Uber, un métagame très violent où les parties ne durent jamais longtemps et où les OHKO s'enchaînent. Ainsi, dans un climat où les Sweepers et les Revenge Killers sont rois, est-il normal de voir reparaître des Pokémon assez situationnels, mais ici souvent adaptés, tels que Métamorph !


Haut de page
Retour au sommaire
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
03/04 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokédex Chromatiques
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Généraux)
30/03 - Evendex
  • Gouroutan/Quartermac Banque Pokémon (PAL/USA/JAP/COR)
    Fiches Gouroutan/Quartermac
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité