Accéder au contenu de la page

Guide Tactique 721
Présentation de Pokémon Showdown (PS)


Pokémon Showdown est un simulateur de combat Pokémon en anglais qui vous permet de faire des combats avec des personnes du monde entier ! Celui-ci vous permet également de créer des teams de tous les tiers que vous souhaitez, pour pouvoir ainsi les tester et pouvoir les faire par la suite sur vos jeux sur console. Il existe une version en ligne et une version téléchargeable.

Page principale du simulateur

Voici à quoi ressemble la page principale du simulateur dès que vous l'ouvrez :


Du coup voici ce que vous pouvez y trouver :

1. Format : Cela vous permet de choisir le format du combat que vous voulez (OU, NU, Challenge Cup, etc.)

2. Team : Vous permet de choisir votre team. C'est celle-ci qui sera utilisée lors du combat recherché.

3. Look for a battle : Après avoir choisi la team que vous voulez faire combattre ainsi que le format voulu, c'est sur ce bouton que vous devrez appuyer pour rechercher un combat. Il se peut que personne d'autre que vous ne cherche un combat en particulier (par exemple en Challenge Cup), il vous suffira juste d'attendre quelques minutes et réessayer.

4. Teambuilder : C'est ici que vous pourrez faire vos teams. Ceci sera expliqué plus en détail en bas.

5. Ladder : Vous voulez voir votre classement sur ce simulateur ? C'est ici que vous devez aller ! Il vous suffira de choisir un tier (format) et de taper votre pseudo dans le bandeau "CTRL + F" pour voir où est-ce que vous êtes. Attention par contre, le tableau n'affiche que les 500 premiers !

6. Credits : Cette partie est juste là pour les remerciements à X personnes pour avoir contribué à la progression du simulateur.

7. Watch a battle : Vous permet de regarder les combats d'autres personnes. Vous pouvez également filtrer en choisissant un tier en particulier.

8. Latest News : Les dernières nouvelles permettent de savoir l'actualité de la stratégie et du simulateur. Vous pourrez par exemple voir s'il y a de nouveaux suspects tests ou des bannis d'un certain tier.

9. Chan : Ceux-ci peuvent être comparés aux chans de PokéBip : un thème chacun. Il y a des chans (tchats) portugais, français, etc. Vous n'êtes pas obligés d'aller sur un chan pour pouvoir combattre !

10. Profil : Dans l'ordre que vous voyez (de gauche à droite) :
-Pseudonyme : Vous permet de vous connecter au serveur. Vous êtes obligé d'avoir un compte si vous voulez faire un combat.
-Son : Vous permet de régler le son de la musique et des autres sons (cris des Pokémon par exemple)
-Options : Vous pourrez ici changer votre avatar de combat, changer le fond de Pokémon Showdown (sur l'image c'est Charizards), et d'autres options par rapports aux combats.

1ère étape : choisir son format et créer une team

Effectivement, si vous voulez combattre, il va vous falloir une team (sauf si vous jouez Random Battle ou Challenge Cup) ! Donc vous l'aurez compris, vous devrez aller dans "Teambuilder" pour ça. Appuyez sur "New Team" et allez directement dans "Add Pokémon" : vous y verrez une liste triée par tier (OU, Uber, BL, etc.). Mais il y a un moyen bien plus rapide pour faire une team ! Par exemple, je vais me créer une team NU. Mon premier Pokémon sera Typhlosion, du coup je tape son nom anglais (utilisez cette page et le raccourci CTRL + F pour obtenir la traduction correspondante) dans la barre de recherche (ici, "Typhlosion") pour le trouver plus rapidement et après avoir choisi le Pokémon, voilà ce que vous aurez devant vous :


Légende :
1. Nickname : Vous permet de choisir un surnom, ce n'est pas obligatoire mais ça peut être fun !
2. Item : C'est dans cette partie que vous allez choisir l'objet que le Pokémon doit tenir.
3. Details : Vous permet de choisir le niveau (pratique pour les FEAR), le sexe (le - signifie aléatoire), le bonheur (utile si vous utilisez Retour ou Frustration) et s'il est shiny ou non.
4. Ability : Ici c'est le talent du Pokémon que vous allez choisir ! Les talents indisponibles sans hack sont barrés.
5. Moves : C'est ici que vous devrez choisir les 4 attaques. Les plus utilisées sont dans la partie "Moves", le reste dans "Usually Useless Moves". Si vous utilisez la barre de recherche pour une attaque, les attaques qu'il ne peut pas apprendre seront accompagnés d'un "Illegal". Vous pouvez utiliser ceci pour trouver vite le nom anglais des attaques avec l'aide du raccourci CTRL + F.
6. Stats : Une fois que vous aurez défini tout ce qui est au dessus, c'est dans cette partie que vous choisirez la nature, les IV et les EV du Pokémon. De plus, pour donner un coup de pouce, le simulateur lui-même donne une répartition selon les 4 attaques choisies ! Il suffit de cliquer sur la proposition pour que cela se mette, mais vous n'êtes pas obligés d'accepter !

2e étape : faire un combat

Après avoir terminé votre team, il faut bien évidemment faire des combats ! Il vous suffit donc d'en chercher un dans le tier voulu (dans mon exemple NU). Quand le combat s'engage, il suffit de choisir son premier Pokémon parmi les 6 que vous avez et vous aurez un écran de combat ainsi :


Légende :
1. Onglet : Vous pouvez faire plusieurs combats en même temps si vous le souhaitez, ceux-ci servent donc à séparer chaque combat. Vous pouvez également voir les onglets "Home", "Ladder" et "Teambuilder" à gauche de celui de combat, ce qui peut être pratique pour corriger immédiatement pendant un combat un défaut sur le Pokémon, correction qui sera effective dès le prochain match entamé.
2. Team : Ceci est votre team avec votre avatar, il est visible par l'adversaire.
3. Team adversaire : Comme pour lui, vous pouvez voir son avatar ainsi que sa team.
4. HP : Nombre de PV restant sur le nombre de PV total du Pokémon actif.
5. Attack : Ce sont les 4 attaques de votre Pokémon, il suffit de cliquer sur l'une d'elle pour qu'il la fasse.
6. Switch : Vous pouvez également faire un switch au lieu d'attaquer. Pour cela, appuyer sur le Pokémon que vous voulez appeler.
7. Type de combat : Il existe 2 types de combat : ceux qui valent du ranking et les amicaux. Les ranking sont obtenus par les combats où vous avez appuyé sur le bouton "Look for a battle". Les amicaux sont ceux que vous faites quand vous cliquez sur un pseudo et que vous le combattez par la suite.
8. Rules : Petit rappel des règles du tier.

Il ne vous reste plus qu'à faire le combat et de bien évidemment essayer de le gagner ! D'ailleurs, vous pouvez connaître son type, voir les talents possibles pour lui, ainsi que sa Vitesse minimale et maximale (Objets et talents ignorés) en mettant simplement le curseur sur le Pokémon adverse pendant le combat.
À la fin du combat, vous aurez la disponibilité de partager votre combat en appuyant sur "Upload and Share Replay". En appuyant dessus, vous recevrez un lien qu'il suffira de partager pour que les autres puissent voir votre combat quand ils veulent ! Si vous avez fait un "Ranked Battle", vous verrez à la fin de la liste des événements du combat de combien augmente votre Ranking et de combien l'autre diminue, ou vice-versa.
Voici un exemple de lien et de combat : http://replay.pokemonshowdown.com/nu-199096940


En parlant de ranking ...

Tout le monde après avoir vu que son ranking ne faisait qu'augmenter va aller voir un jour ou l'autre son rang dans le tier où il joue, mais comme Showdown est en anglais, il faut comprendre ce que veut dire le tableau pour bien faire ! Ce fameux tableau se représente ainsi :


Les deux premières colonnes sont assez faciles à deviner : rang dans le classement ainsi que le pseudo. Mais le reste ?

Classement Elo
En bref, c'est le nombre de points gagnés, ce qui détermine donc votre rang dans le classement. Plus il est élevé, mieux vous êtes placés !

GXE
Le GXE venant de "Glicko X-Act Estimate" est l'estimation que le joueur a de gagner contre une autre personne au hasard.

Classement Glicko-1
Similaire au Classement Elo, le Glicko-1 est un système de classement permettant de mesurer la force du joueur comprenant un écart-type (le ± dans la case) du classement. Celle-ci permet de tenir compte de la fiabilité du classement.

COIL
Ce mot vient de "Converging Order-Invariant Ladder" et est utilisé pour le Suspect Test (il en faut un assez haut pour pouvoir voter). Celui-ci est déterminé en fonction du GXE et du nombre de combats faits.

Informations sur les salles de tchat

Comme dit précédemment, vous pouvez accéder à différentes salles de tchat, pour à peu près tous les thèmes allant du lobby principal, de l'OU au Français en passant par Other Metas, Wi-Fi, Anime/Manga, etc. Il est évidemment possible d'être présent sur différents canaux à la fois, qui se présenteront sous forme d'onglets.

Présentation d'une salle de chat

Une fois dans le chat, vous pourrez voir la liste des joueurs qui y sont présents sur la gauche, ainsi que la discussion à droite. En général, une bannière introductive accompagne votre entrée sur un canal pour vous fournir quelques liens utiles ainsi que les règles.
En cliquant sur le pseudo d'un joueur, vous aurez soit la possibilité de l'affronter, soit la possibilité d'avoir une discussion privée avec celui-ci. C'est le seul moyen d'affronter des amis sur Showdown, donc mettez vous d'accord sur le canal de rendez-vous !

Différents symboles sont parfois présents devant les pseudos de certaines personnes, ils représentent les pouvoirs qu'ils ont dans la salle. Dans l'ordre de privilèges croissant, il y a les Voices + (modérateur basique), les Drivers % (droits de mute), les Moderators @ (droits de ban), les Leaders & (droits de promotion sur les modérateurs), les Room Owners # (possèdent et contrôlent entièrement la salle) et enfin les Administrators ~ (droits absolus).

Commandes utiles sur le canal

Il existe de nombreuses commandes disponibles non seulement sur le canal mais également en combat, ces commandes commencent par un / ou un ! suivi de la commande correspondante. Le ! rend l'information publique, vous ne pouvez pas l'utiliser sur le Chat à moins d'être modérateur, tandis que le / vous rend l'information à vous uniquement. Voici quelques commandes de base relativement utiles :

-/rank, ou /rating affichera la fenêtre de vos classements dans tous les tiers, étudiée en détail précédemment.
-/away permet d'empêcher quiconque de vous défier en combat en privé, tandis que /back autorise à nouveau les défis.
-/data suivi du nom d'un Pokemon, d'un objet, d'une attaque ou d'un talent vous fournit les informations essentielles à son propos.
-/dexsearch ou /ds suivi d'une série de caractéristiques séparées par des virgules vous donne la liste des Pokemon possédant toutes ces caractéristiques. Les caractéristiques disponibles sont les attaques (cumulables), les talents, la génération (1/2/3/4/5/6), le tier (Uber/OU/BL/UU/BL2/RU/BL3/NU/PU/NFE/LC/CAP), la couleur ainsi que le type. En ajoutant un ! devant une caractéristique, cela supprime tous les Pokémon possédant cette caractéristique de la liste. Les mentions "mega", "NFE" (non fully evolved) ainsi que FE peuvent également être précisées.
Exemple : si je tape /ds Hydro Pump, Dark type, !3, !mega, j'obtiens en réponse Greninja
-/learn suivi d'un pokemon et d'une liste d'attaques vous indique si ce Pokémon peut apprendre l'ensemble de ces attaques ou pas
-/analysis suivi du nom d'un Pokémon et du numero de génération vous renvoie le lien de l'analyse Smogon pour ce Pokémon.
-/help vous ouvre une page d'aide pour ces commandes

Haut de page
Retour au sommaire
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
03/04 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokédex Chromatiques
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Généraux)
30/03 - Evendex
  • Gouroutan/Quartermac Banque Pokémon (PAL/USA/JAP/COR)
    Fiches Gouroutan/Quartermac
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité