Accéder au contenu de la page

Édition #60


La stratégie côté VGC


Les Words VGC 2017 – Compte-rendu !

Le Championnat du Monde 2017 vient de se conclure en Californie, après trois jours de combats acharnés ! C'est pour nous l'occasion d'analyser la finale des Masters entre Ryota Otsubo (Japon) et Sam Pandelis (Australie) ainsi que leurs équipes, mais également de revenir sur un méta qui, pendant près d'un an, aura été riche en évolutions.

Le VGC 2017, c'est fini!

Nombre de joueurs s'étaient lassés du format officiel durant la saison 2016 où l'avalanche de légendaires couplée à des teams partageant pour la plupart quatre ou cinq Pokémon en commun avait rendu le format ennuyeux et répétitif.

Le VGC 2017 était donc très attendu et ce d'autant plus qu'il allait être le premier format de la nouvelle génération. Alors, a-t'il tenu ses promesses de diversité et de renouvellement ? Plutôt.

D'une part, l'introduction de nouveaux Pokémon dans le format a créé une impression de renouveau salutaire, même si certains étaient promis à un avenir de top tiers quasi indispensables, à l'image de la plupart des Gardiens et des Ultra-chimères.
D'autre part, la limitation au Pokédex d'Alola a permis d'arriver à un méta plus défensif, pour ne pas dire plus lent, ce qui a permis à des stratégies jusque là quasi absentes du VGC, de voir le jour. Notamment, les attaques de boost, telles que Cognobidon, Danse Lames et, dans une moindre mesure, Lumiqueue, étaient rarement employées dans les formats précédents, du fait de la grande puissance d'attaque des Pokémon les plus joués, qui ne laissait pas souvent le temps de se placer.

Le VGC 2017 aura également été le premier format où, Gardiens obligent, les terrains sont devenus une partie intégrante de la stratégie, au même titre que les climats, avec lesquels ils ont également l'occasion de se cumuler. L'ancienne « guerre des climats » est devenue plus généralement une « guerre de l'environnement », où le contrôle du climat, mais aussi du terrain, est bien souvent capital.

Il aura, enfin, été un format en constante évolution, à tel point qu'il ne s'est toujours pas encore vraiment stabilisé et que la composition des meilleures équipes du Championnat du Monde a créé la surprise. Certains Pokémon très attendus, comme Porygon2, ont finis sous-représentés tandis que des Pokémon originaux tels que Trousselin et Farfaduvet ont été utilisés par certains compétiteurs pour créer la surprise. Farfaduvet, notamment, s'est retrouvé dans l'équipe du gagnant, employé avec une stratégie bien particulière, comme nous allons le voir !

Un affrontement entre l'attaque et la défense

Si l'on ne devait retenir qu'une chose des équipes des deux finalistes, ce serait leurs objectifs, radicalement opposés. L'équipe de Sam repose sur Feunard d'Alola et sa capacité Voile Aurore, qui cumule les effets de Protection et de Mur Lumière pendant 5 tours (8 en l'occurrence, puisque le Feunard de Sam tenait un Lumargile) si elle est lancée sous la grêle. Profitant de cette protection, les trois sweepers de Sam, Carchacrok, Tokopiyon et Cablifère, devaient se placer en utilisant des attaques de Boosts (respectivement, Danse-Lames, Plénitude et Lumiqueue) avant de décimer l'équipe adverse.

L'équipe de Ryota est complètement à l'opposé et privilégie l'attaque directe et immédiate. La plupart de ses Pokémon possèdent des attaques puissantes avec une bonne couverture de types.
Cependant, ce choix le rendait particulièrement vulnérables aux équipes étant capables de dresser des murs, telles que, justement, celle de Sam. Ryota a donc choisi d'apprendre Casse-Brique à son Ossatueur d'Alola afin de remédier à ce genre de situations ! Cela lui a été profitable puisque cette capacité a été pour lui la clé de la victoire contre Sam.

Sans plus attendre, nous vous proposons de retrouver la liste des équipes du Top 8 catégorie Master ainsi que la vidéo de la Finale !


Un coup de coeur couleur VGC : Le Farfaduvet de Ryota Otsubo !


Farfaduvet @Normazélite Objet normazelite
Talent : Farceur
EV : Inconnus, mais certainement largement investis en Attaque Spéciale
Nature : Modeste
- Force-Nature
- Vent Arrière
- Charme
- Abri


Ce set est extrêmement original. Au premier abord, il ressemble à un traditionnel set de support, qui va poser Vent Arrière en profitant de la priorité donnée par Farceur. Cependant, Ryota a décidé de jouer Force-Nature Z pour permettre à Farfaduvet de surprendre avec une force de frappe inattendue. Pour rappel, Force-Nature est une attaque considérée comme non offensive, elle bénéficie donc de la priorité accordée par Farceur, qui se tranforme en une autre en fonction du terrain. Ryota jouait Tokorico et Tokopisco, dont les terrains permettaient à Force-Nature de se transformer en Tonnerre ou en Pouvoir Lunaire, en fonction de la situation. Le fait d'avoir deux attaques en une est particulièrement utile, surtout quand elles bénéficient de la priorité. C'est encore plus impressionnant quand on sait que le move Z s'adapte lui aussi, en devenant soit de type Electrique soit de type Fée (et non pas de type Normal, même s'il se lance avec une Normazèlite) et est également prioritaire !

Même si cette stratégie présente le défaut d'être complètement inefficace sur les Pokémon Ténèbres qui sont immunisés à la priorité de Farceur, et donc aux dégâts de Force-Nature/Force-Nature Z (Lors de la Finale, Sam a d'ailleurs rentré son Vaututrice sur le move Z de Farfaduvet ce qui a eu pour effet de le faire échouer !), elle aura permis à Ryota de créer un effet de surprise intéressant et de se hisser à la première place des Championnats du Monde 2017 !

L'actu du VGC

La saison 2018 vient tout juste de commencer; les compétiteurs s'inspireront-ils des stratégies utilisées lors de ces Championnats du Monde 2017 ? L'avenir nous le dira !

Dans l'attente, nous nous donnons rendez-vous très bientôt pour une nouvelle chronique dédiée au métagame des tournois officiels !

Par Gourmont

Commentaires

Attention, vous devez être connecté sur le site avec votre compte pour que le commentaire soit enregistré !



 

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/07 - Pokémon GO
  • Fiche et caractéristiques
    Points de Combat
    Filtrer un Pokémon
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Combats de Dresseurs
    Connaître le potentiel
    Histo Community Day
    Liste des médailles
    Liste des capacités Events
    Histo Pokémon Events
    Cliché GO
17/07 - Rumble Rush
  • Défis permanents
    Récompenses quotidiennes
    Défis limités
    Archive des événements
    Rouages
    Tournoi
    Guide des Lieux
    Pokédex
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité