Accéder au contenu de la page

Édition #69


A la découverte des métagames originaux #5: De l'insolite dans l'original

Introduction et news

Mina-san, konnichiwa ! Après quelques mois d'absence, ils sont de retour pour vous jouer un drôle de tour ! Je parle bien entendu des articles portés sur les Métagames Originaux (OM) ! Ainsi, nous nous retrouvons ce mois-ci pour la 5ème édition de cette série d'articles visant à faire connaître les OM. A terme, ceux-ci viendront d'ailleurs étoffer la section stratégique et vous pourrez les y retrouver. En attendant, je vous propose de vous intéresser avec moi au Shared Power un OM de passage à la mécanique très originale. En revanche, à défaut d'une étude détaillée du tier, je vous propose cette fois une approche moins détaillée mais plus "fun" afin d'illustrer encore une fois la diversité permise par les OM. Mais passons sans plus attendre à l'actualité de ce milieu sans cesse changeant !

Ce mois-ci, l'OM ayant reçu le plus de votes est le Zero Used (ZU). Comme son nom l'indique, ce tier met en avant les Pokémon qui ne sont littéralement jamais utilisés, pas même en PU. Dans ce tier toutes les règles classiques s'appliquent et la seule restriction concerne la banlist : PU et au-dessus. Ce tier n'inclut donc pas de mécanique de jeu particulière comme c'est souvent le cas dans les OM. Nous retrouvons également l'Inverse, tier inspiré de la 5G et de la possibilité d'y faire des combats où les faiblesses/résistances des Pokémon sont inversées. Ces deux tiers sont dotés d'un ladder pour le mois et vous pourrez ainsi aisément jouer en ligne (et oui cette fois les deux tiers du mois ont un ladder !). Enfin, l'OM changeant de ce mois est le Camomons faisant suite au Stabmon OM changeant du mois dernier.

La Roucarnagite est désormais bannie du Mix&Mega ! Connue pour être la meilleure mega-gémme à jouer sur les Sweepers spéciaux profitant d'un énorme boost d'Atk Spé (+65) et de l'excellent talent Annule Garde, il semble que l'abus sur certains Pokémon de l'attaque Elecanon (Cablifère, Deoxys-S, ect...) ou encore Hypnose (Ectoplasma, Cablifère, etc...) soit à l'origine de ce ban. Shaymin-Sky et Darkrai sont désormais autorisés à porter une méga-gemme ! Enfin Deoxys-S n'est plus autorisé à détenir une mega-gemme.

En Balanced Hackmon le talent Créa-Psy a été banni ! Ce talent était en effet un problème d'une part parce qu'il empêchait d'utiliser des attaques de priorité ce qui permettait à un Pokémon placé de faire éventuellement de gros dégâts et d'autre part parce qu'il boostait les attaque Psy de 50% (à la différence de Corps Coloré par exemple).

Le Shared Power

Présentation et fonctionnement
Le Shared Power qui signifie littéralement "Pouvoir partagé" est un tier dans lequel les talents sont partagés par l'ensemble des Pokémon. C'est à dire qu'un de vos Pokémon possède non seulement son talent mais également ceux des autres Pokémon que vous jouez ! Cela permet des associations de talents très intéressantes comme Soin Poison + Cran + Pied Véloce et bien d'autres. La possibilité d'avoir ainsi jusqu'à 6 talents classe donc ce métagame comme l'un des plus violents existant où un Pokémon peut parfaitement anéantir une team inadaptée. Cette mécanique de jeu n'avantage pas spécialement un type de team par rapport à un autre, les Pokémon défensifs et offensifs bénéficiant largement des règles. Bien sûr, il y a malgré tout de nombreuses restrictions sur les talents qui peuvent être partagés afin d'éviter des Pokémon trop forts. Mais passons désormais à quelques exemples et subtilités pour rendre les choses plus claires.

Exemple :

Supposons qu'on joue un Mangriff doté de Rage Poison, s'il est accompagné de Pokémon possédant respectivement Soin Poison, Pied Véloce, Agitation, Annule Garde et Inconscient. Mangriff aura alors 3 talents actifs sur le terrain ne nécessitant aucune condition d'activation : Agitation boostant de 50% son Attaque, Inconscient ignorant les modifications de stats adverses et Annule Garde augmentant la précision des attaques à 100% (faisant ainsi fi de la baisse de précision due à Agitation). Une fois empoisonné, l'ensemble de vos talents seront activés et vous regagnerez alors 12% de vos Pvs max par tour grâce à Soin Poison, votre Vitesse sera boostée de 50% ainsi que votre Attaque (déjà boostée) respectivement grâce à Pied Véloce et Rage Poison.

Toujours au travers d'exemples, voyons désormais quelques petites notions peu intuitives.

Supposons désormais que notre Mangriff soit accompagné de deux Pokémon possédant Intimidation, trois Pokémon dotés d'Agitation et d'un autre avec Annule Garde. Notre chat aux longues griffes aura alors les talents Rage Poison, Intimidation, Agitation et Annule Garde une unique fois ! Lorsqu'un talent est présent plusieurs fois dans une team, ces derniers ne se cumulent pas ! Notre Mangriff aura alors un talent Intimidation (pas deux) et un talent Agitation (pas trois).

Argh, notre Mangriff vient de se prendre le Vampipoing d'un Bétochef@Orbe Flamme avec comme talents : Adaptabilité + Cran + Agitation + Griffe Dure + Prioguérison + Annule garde. Inévitablement ce pauvre Mangriff est plus qu'OHKO. Mais alors... son talent est-il toujours partagé bien qu'il ne soit plus en état de combattre ? Eh bien oui, même si un Pokémon tombe KO lors du match, son talent continuera d'être partagé.

Intéressons nous désormais aux Méga-évolutions avec Ténéfix à titre d'exemple. Avant de méga-évoluer, Ténéfix est doté du talent Farceur. La team bénéficiera ainsi de son talent pendant tout le match. En revanche, après avoir méga-évolué, le talent de Ténéfix devient Miroir Magik. Après sa méga-évolution, c'est ce talent là qui sera partagé avec le reste de la team et plus l'ancien !

Oublions désormais Ténéfix et prenons l'excellent Méga-Mysdibule, doté du talent Coloforce, on pourrait créer une team monstrueusement redoutable offensivement en partageant son talent avec les autres Pokémon de la team. Eh bien oubliez cette idée alléchante, cela est beaucoup trop puissant et Coloforce fait donc partie des talents bannis disponibles ci-dessous. En revanche, si le talent de Méga-Mysdibule ne peut pas être partagé avec les autres Pokémon de la team, il bénéficiera malgré tous des talents des 5 autres Pokémon (seul son talent n'est pas transmis).

Règles
Comme dans chaque tier, pour éviter des stratégies/techniques très dures à contrer, ce tier admet des règles adaptées que voici :

Pokémon bannis : Méga-Branette, Méga-Léviator, Munja + OU clause

Pokémon autorisés : Braségali (et Méga-Braségali), Exagide et Deoxys-Défense.

Talents ne pouvant pas être partagés : Hypersommeil, Boule de Poils, Toison Épaisse, Coloforce, Force Pure, Imposteur, Expuls’Organes, Garde Magik, Brise Moule, Multiécaille, Protéen, Régé-Force, Simple, Multi-Coups, Fermeté, Terra-Voltage, Lentille Teintée et Aquabulle.

Analyse d'un style de jeu, le monotype en OM !

A défaut d'une présentation complète du métagame et d'une étude de ces tops tier, je vous propose cette fois d'analyser un style de jeu original dans l'original ! Eh oui, si en OU et dans les tiers inférieurs il est tout à fait possible de très bien s'en sortir avec une monotype bien élaborée, c'est aussi le cas en OM et souvent plus facile ! En effet en Almost Any Abilities le choix du talent permet souvent d'obtenir des immunités à un type contre lequel la team est faible. En Mix and Mega les changements de type obtenus avec certaines Méga-évolutions permettent des combinaisons de type très intéressantes en monotype. Bref, ce style de jeu particulier est plus aisé à mettre en place dans les OM.

Attaquons nous désormais à l'étude d'une monotype Acier (ou presque) et d'une mono Psy en Shared Power !

La team

Méga-Cizayox @Cizayoxite Objet cizayoxite
Talent : Technicien
- Surpuissance
- Pisto-Poing
- Danse-Lame
- Atterrissage

Dimoclès @Évoluroc Objet evoluroc
Talent : Annule Garde
- Gyroballe
- Lame Sainte
- Ombre Portée
- Danse-Lames

Fermite @Mouchoir Choix Objet mouchoir_choix
Talent : Agitation
- Tête de Fer/Griffe Acier
- Surpuissance
- Piqûre
- Lame de Roc/Tomberoche

Noacier @Restes Objet restes
Talent : Épine de Fer
- Gyroballe
- Piège de Roc
- Cage-Éclair
- Vampigraine

Heatran @Restes Objet restes
Talent : Torche
- Vortex Magma
- Toxik
- Provoc
- Abri/Telluriforce

Sinistrail @Veste de Combat Objet veste_de_combat
Talent : Expert Acier
- Mégafouet
- Ancrage
- Séisme
- Sabotage

ou si on veut se passer du petit intrus de type Plante/Spectre on peut jouer Bamboiselle pour être vraiment dans le thème. Son talent se révélera néanmoins nettement moins bon que celui de Sinistrail mais vous serez alors parfaitement en accord avec le style de jeu monotype.

Explications : Avec la présence de 5 Pokémon dotés d'un bon bulk sur 6, notre team s'incarne d'ores et déjà comme une Bulky Balanced très solide grâce aux nombreuses résistances du type Acier. La team en apparence ? décimée par les attaques Feu, se voit immunisée à ces dernières par la présence d'Heatran et de son indispensable talent Torche. Notre team s'offre ainsi le luxe de ne quasiment pas tirer ses faiblesses du type Acier. En effet, seuls 2 Pokémon sont faibles face au Sol, 1 au combat et... aucun au Feu ! Enfin, dernier bon point au niveau défensif, notre team profite du talent Épine de Fer de Noacier qui sanctionnera les Sweepers Physiques adverses dès que ceux-ci frapperont. Outre sa capacité à encaisser les coups, cette team se démarque aussi par sa puissance de frappe ! En effet l'association d'Agitation et d'Annule Garde permet un boost d'Attaque de 50% tout en étant sûr de ne pas rater ses attaques. Le talent Technicien de Méga-Cizayox permet de jouer certaines capacités grâce au boost de 50% qui leur est procuré. Enfin, Sinistrail, bien qu'intrus, se révélera malgré tout extrêmement important en boostant toutes les attaques Acier de la team de 50% ! Dans le cas de la vraie monotype, Boost Chimère de Bamboiselle peut très vite faire des ravages dès que la team adverse est affaiblie. Voici une petite illustration des dégâts causés avec une telle association de boosts :

Calculs
Du côté de Méga-Cizayox à +2 :

+2 64+ Atk Hustle Scizor-Mega Bullet Punch vs. 244 HP / 252+ Def Gliscor: 294-346 (83.5 - 98.2%) -- guaranteed 2HKO after Poison Heal noté que sans investissement en Défense le OHKO est assuré.
+2 64+ Atk Hustle Scizor-Mega Bullet Punch vs. 0 HP / 4 Def Multiscale Dragonite: 246-291 (76.1 - 90%) -- guaranteed 2HKO
+2 64+ Atk Hustle Scizor-Mega Bullet Punch vs. 0 HP / 0 Def Crawdaunt: 272-321 (101.8 - 120.2%) -- guaranteed OHKO
+2 64+ Atk Hustle Scizor-Mega Bullet Punch vs. 4 HP / 0 Def Kartana: 188-222 (72.3 - 85.3%) -- guaranteed 2HKO
+2 64+ Atk Hustle Scizor-Mega Bullet Punch vs. 252 HP / 0 Def Marvel Scale Conkeldurr: 331-390 (79.9 - 94.2%) -- guaranteed 2HKO
+2 64+ Atk Hustle Scizor-Mega Bullet Punch vs. 0 HP / 0 Def Blacephalon: 395-465 (159.9 - 188.2%) -- guaranteed OHKO

Pour Fermite :

252 Atk Hustle Durant Iron Head vs. 252 HP / 252+ Def Sableye: 225-265 (74 - 87.1%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
252 Atk Hustle Durant Iron Head vs. 4 HP / 0 Def Pangoro: 319-376 (96 - 113.2%) -- 75% chance to OHKO
252 Atk Hustle Durant Iron Head vs. 0 HP / 0 Def Porygon-Z: 348-411 (111.8 - 132.1%) -- guaranteed OHKO
252 Atk Hustle Durant Iron Head vs. 0 HP / 0 Def Cloyster: 154-183 (63.9 - 75.9%) -- guaranteed 2HKO noté qu'une version sans la nature + Vitesse et 252 Evs en Vitesse sera outspeed par Fermite@Mouchoir Choix.
252 Atk Hustle Durant Iron Head vs. 0 HP / 4 Def Multiscale Dragonite: 135-159 (41.7 - 49.2%) -- guaranteed 3HKO

Passons maintenant aux contres de la team. Le type Acier étant un type peu efficace offensivement, notre team sera parfois confronté à des murs très durs à passer malgré sa puissance de frappe. On peut en citer quelques exemples: Milobellus et Prédastérie, très gros checks pour la plupart des Sweepers contre lesquels seul Noacier peut temporiser, ou encore Dimoclès, extrêmement résistant et devenant dangereux après une Danse-Lames.
Outre les Pokémon capables d'encaisser correctement les attaques de nos Sweepers, et sachant que seuls des Sweepers Physiques sont présents, il existe également des talents qui posent problème à la team : les talents Intimidation (diminuant l'Attaque d'un cran), Écaille Spéciale (augmentant la Défense d'un cran si le Pokémon est sujet à une altération de statut), Endurance (augmentant la Défense d'un cran à chaque attaque reçue). De plus, Corps Coloré/Prestance Royale/Créa-Psy empêchant l'utilisation des attaques de priorités, cela rend Méga-Cizayox inutilisable.

Bilan : Efficace contre les offenses grâce à sa puissance de frappe conséquente et sa capacité à encaisser des coups, cette team sera malgré tout relativement démunie contre les Stalls. De plus, la team ne comptant que des Sweepers Physiques, une foule de talents se dresse contre elle et elle souffre donc grandement de l'absence d'un Sweeper Spé ou d'un Pokémon doté d'Inconscient.

Passons maintenant à la monotype Psy, dans un tout autre style de jeu :

La team

Mega-Flagadoss @Flagadossite Objet flagadossite
Talent : Coque Armure
- Ébullition
- Mur de Fer
- Plénitude
- Paresse

Mistigrix-mâle @Mouchoir Choix Objet mouchoir_choix
Talent : Farceur
- Mur Lumière
- Protection
- Glas de Soin
- Tourmagik

Xatu @Restes Objet restes
Talent : Miroir Magik
- Force Ajoutée
- Éclat Magique/Canicule
- Plénitude
- Atterrissage

Rhinolove @Mouchoir Choix Objet mouchoir_choix
Talent : Inconscient
- Croc Fatal
- Toxik
- Provoc
- Tourmagik

Necrozma @Restes Objet restes
Talent : Prisme-Armure
- Force Ajoutée/Photo-Geyser
- Plénitude
- Mur de Fer
- Aurore

Autre Pokémon au choix

Explications : Mesdames, Mesdemoiselles, Monsieur, je vous présente l'incarnation du désespoir et de l'horreur ! Dans un style très différent de la monotype présentée avant, voici ici une team basée sur une stratégie extrêmement dure à contrer, ayant annihiler ses adversaires avec une aisance déconcertante (moi le premier). Avant même de nous intéresser aux Pokémon présents (en effet ceux-ci pris indépendamment les uns des autres ne sont pas extraordinaires), intéressons nous aux talents dont nous disposons. Farceur, sûrement un des talents les plus utiles à la team, permet d'augmenter d'un cran la priorité des capacités non offensives comme les moves de boost et de soin. Ce talent permet donc d'utiliser sur Necrozma et Mega-Flagadoss Plénitude/Mur de Fer avant quasiment toute autre action adverse et de les soigner avant une attaque potentiellement dangereuse. Ces deux Pokémon (ajoutons également Xatu même si moins efficace mais possédant le même rôle) sont alors capables de se prémunir contre les attaques les plus violentes en boostant leurs stats défensives avant que celles-ci ne les atteignent.

Néanmoins, l'adversaire a trois moyens pour palier à cela : le premier est de jouer jouer Provoc éventuellement avec un Farceur plus rapide, cela bloque toute la stratégie basée sur le boost rapide. Comment se prémunir contre cela ? Le talent de Xatu est la solution : Miroir Magik renvoie en effet la plupart des moves non offensifs dont Provoc ! Ce talent permet également d'éviter la seconde manière d'être percé : les altérations de statuts comme le grave empoisonnement dû à Toxik. Miroir Magik se couple donc parfaitement à Farceur en garantissant le fonctionnement de celui-ci et prévient des altérations de statuts. Enfin, dernière possibilité courante pour passer la team, se booster également. En effet, si vous tombez sur un Bulky Sweeper capable de se booster, il y a des chances que vous perdiez le duel. A nouveau, comment éviter cela ? C'est cette fois Rhinolove qui va nous y aider, ou plus précisément son talent Inconscient. Permettant d'ignorer les changements de stats adverses, votre adversaire aura beau booster ses Pokémon et leur faire atteindre des summums de puissance, nos Pokémon réduiront ses efforts à néant par la seule présence de ce talent.

Vous voilà désormais bien embêtés si vous affrontez cette team... mais peut être êtes vous nés sous une bonne étoile et les coups critiques pourront vous sauver ? Non, oubliez cette idée, seule la lumière de l'étoile de la mort vous éclairera. En effet, le talent pourtant peu utile de Mega-Flagadoss se trouve ici relativement efficace ôtant le facteur Coup Critique et ainsi une chance de percer malgré les boosts.

Enfin le talent de Necrozma, Prisme-Armure, vous permettra de mieux résister aux attaques super-efficaces en les réduisant d'un quart ce qui peut se révéler très utile pour se placer même contre un Pokémon nous frappant super-efficacement.

Le dernier Pokémon est laissé au choix du joueur car on a déjà tout ce qu'il nous faut. On peut néanmoins songer à Denticrisse si on craint les priorités, Alakazam pour avoir un Sweeper Spécial et être sûr de ne pas être gêné par les moves de statuts (Toxic d'un Pokémon Brise Moule par exemple) ou encore Jirachi pour profiter de son talent Sérénité sur Ebullition notamment.

Voici désormais quelques calculs montrant l'efficacité de la team :

Calculs
+1 252+ Atk Doublade Shadow Claw vs. 252 HP / 0 Def Prism Armor Slowbro-Mega: 150-177 (38 - 44.9%) -- guaranteed 3HKO en supposant que le Dimoclès est Agitation comme talent
+1 252 Atk Adaptability Beedrill-Mega U-turn vs. +2 252 HP / 0 Def Prism Armor Slowbro-Mega: 117-138 (29.6 - 35%) -- 9.3% chance to 3HKO toujours avec Agitation
+1 252 Atk Life Orb Adaptability Crawdaunt Knock Off vs. +2 252 HP / 0 Def Prism Armor Slowbro-Mega: 121-144 (30.7 - 36.5%) -- 57.7% chance to 3HKO idem
+1 252 Atk Kartana Leaf Blade vs. +2 252 HP / 0 Def Prism Armor Slowbro-Mega: 126-150 (31.9 - 38%) -- 93.5% chance to 3HKO idem
252 SpA Adaptability Blacephalon Shadow Ball vs. +2 252 HP / 252+ SpD Prism Armor Slowbro-Mega: 123-147 (31.2 - 37.3%) -- 79.7% chance to 3HKO

Ceux qui peuvent percer :

+1 252+ SpA Adaptability Porygon-Z Thunderbolt vs. +2 252 HP / 252+ SpD Prism Armor Slowbro-Mega: 207-246 (52.5 - 62.4%) -- guaranteed 2HKO en effet le temps que Porygon-Z se boost et frappe vous avez le temps de placer 2 Plénitude. Si il prend le type Electrik, il est donc dangereux. De plus son cristal-Z empêche d'utiliser Tourmagik.
+1 252+ Atk Heracross-Mega Pin Missile (5 hits) vs. +2 252 HP / 0 Def Prism Armor Slowbro-Mega: 200-245 (50.7 - 62.1%) -- guaranteed 2HKO avec Agitation
+1 252 Atk Adaptability Pinsir-Mega Return vs. +2 252 HP / 0 Def Slowbro-Mega: 204-240 (51.7 - 60.9%) -- guaranteed 2HKO idem avec Adaptabilité en plus

Comment contrer cette stratégie ? En apparence, cela semble assez compliqué, mais dans la pratique vous aurez surtout besoin d'un Pokémon doté d'Inconscient comme Mélodelfe (Pokémon le plus joué du tier). Combiné à une grosse puissance de frappe hors boost (Agitation, Cran, Adaptabilité, etc) vous pourrez finalement passer au travers assez aisément. Un Pokémon doté de Brise Boule capable de se booster pourra aussi faire son effet.

Bilan : Une team tout simplement monstrueuse en apparence. Impossible à passer avec des moves de statuts, très dure à percer offensivement, bref de quoi dégoutter beaucoup de joueurs au premier abord. Néanmoins, après un premier traumatisme, un peu de réflexion montre qu'on peu aisément passer ce genre de team avec une force de frappe conséquente (hors boost) couplée à Inconscient.

Un coup d’œil sur le top 5


Sans trop de surprise on retrouve Mélodelfe comme Pokémon le plus joué. En effet, les Pokémon à placement étant plus faciles à jouer grâce à l'ajout de plusieurs talents, le talent Inconscient de Mélodelfe se retrouve être quasiment indispensable. Il permet notamment de ne pas se retrouver démuni contre des stratégies comme celle basée sur Mega-Flagadoss que nous avons vu précédemment. Dimoclès arrive en seconde position comme l'un des meilleurs Pokémon doté d'Annule Garde, talent très recherché pour des raisons évidentes. Porygon-Z en 3ème position profite du talent Adaptabilité doublant la puissance des attaques du même type que le lanceur et est donc également très utile pour les Pokémon offensifs. Juste derrière arrive Scorvol, pilier des stratégies basées sur le statut d'empoisonnement (son talent Soin Poison + Ecaille Spéciale de Milobellus + Cran et Pied Véloce). Enfin Dracolosse arrive en 5ème position, ne partageant pas son talent avec le reste de la team, il est néanmoins souvent le pilier de certaines stratégies offensives pouvant être dévastateur une fois placé.

Conclusion

Tier classique par sa mécanique de changement de talent qui se retrouve dans de nombreux autres OM, le Shared Power se démarque néanmoins par sa façon de le faire. En effet, là où les autres OM se contentent de la modification du talent d'un Pokémon basée sur le choix du joueur, le Shared Power laisse inchangé le talent des Pokémon mais les ajoutent entre eux afin de créer de redoutables combinaisons. Cette mécanique oriente donc les choix du joueur, non pas sur un Pokémon bon par ses stats ou son movepool, sur un Pokémon doté d'un bon talent qui pourra être partagé. On y retrouve donc des Pokémon rarement vus dans les autres OM comme Bourrinos ou Milobellus ce qui apporte de la diversité par rapport à ces derniers. Non orienté offensif ou défensif, ce métagame se base plutôt sur des stratégies individuelles reposant sur des associations bien spécifique de talent (team basée sur l'empoisonnement, team basée sur la puissance, team basée sur les boost rapide, etc). Nous avons également vu qu'il est tout à fait possible de jouer façon singulière dans l'original avec le style de jeu monotype qui se retrouve aussi dans d'autres OM.

Par Matiss98


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité