Accéder au contenu de la page

Édition #69


Coup de Coeur OU : Amphinobi


Fanart par Tamaume

Amphinobi, une star de l’OverUsed

Quand on parle de l’OverUsed, on pense généralement aux Pokémon les plus utilisés tels que Démétéros-Totémique, Tokorico ou Magearna. Mais l’on pense aussi à des Pokémon très présents qui affectent grandement le métagame comme Heatran ou Electhor. Parmi eux, Amphinobi est une des menaces dont vous aurez probablement à vous méfier en OverUsed.
Dans les usages Smogon de Janvier 2018, on remarque que Amphinobi est présent dans 10,5% des équipes, ce qui le place à la 12ème place des Pokémon les plus joués en OU. On peut donc se demander pour quelle raison Amphinobi est un Pokémon si populaire. Outre sa plastique de rêve, Amphinobi peut accèder à sa forme « Sachanobi » qui, de son côté, est présente dans 19,6% des équipes OverUsed. Cette forme, augmente ses statistiques d’Attaque et de Vitesse une fois qu’un Pokémon ennemi est mis K.O, cependant nous continuerons de nous intéresser à Amphinobi sans le Talent Synergie

Amphinobi est donc de Type Eau et Ténèbres mais c’est en réalité son Talent Protéen qu’il faut prendre en compte puisque ce dernier permet de transformer son type en celui de la capacité qu’il utilise. Protéen rend donc toutes ses attaques stabbées. Du côté de ses stats, Amphinobi est aussi très intéressant puisqu’il est doté d’une grande vitesse (122), ce qui le place parmi les Pokémon les plus rapides du tiers, et d’une bonne attaque (95) et attaque spéciale (103). Il est doté d’un Movepool conséquent, qui lui donne la possibilité d’être joué de différentes façons. Ce Pokémon n’est évidement pas sans défauts puisqu’il possède des statistiques défensives médiocres (67 en Défense, 71 en Défense Spéciale et 72 en Point de Vie).
Parmi les Movesets les plus populaires on retrouve une version complètement offensive avec l’Orbe Vie ou la Ceinture Pro pouvant être jouée avec les Picots ( si vous souhaitez en savoir plus au sujet de ce set, je vous renvoie à cet article qui date de la sixième génération : « Coup de Cœur OU : Amphinobi » d’IkAiZzen ). On retrouve également le set de support qui a pour but de poser les Picots et les Pics Toxik ainsi qu’empêcher la pose d’Entry Hazard avec Provoc. Il est, enfin, possible de rencontrer le set Mouchoir Choix, qui est celui que nous allons étudier ici.

Le set Mouchoir Choix


Amphinobi @ Mouchoir Choix Objet mouchoir_choix
Capacité : Protéen
EVs : 176 Atk / 80 SpA / 252 Spe
Nature Naif
- Demi-Tour
- Laser Glace
- Détricanon / Éboulement (/ Hydrocanon)
- Picots / Balayage

Quel est l’intérêt d’utiliser cet objet avec ce Pokémon déjà très rapide ? Pour commencer, sa vitesse devient particulièrement menaçante dans le métagame actuel une fois couplée au Mouchoir Choix. Ainsi, cela le rendra plus rapide que les Pokémon ayant habituellement plus de Vitesse que lui comme Tokorico (130 en vitesse de base), Méga-Alakazam (150) ou Méga-Lockpin (135), ainsi que les autres utilisateurs populaires de Mouchoir Choix en OverUsed tel que Kartana (109), Pierroteknik (107) ou Minotaupe (88). De plus, puisque, comme dit plus haut, le talent Protéen modifie son type en celui de la dernière attaque utilisée, cela lui permet avec le Mouchoir Choix d’utiliser des attaques stabbées quasi-prioritaires en vue de sa vitesse.

Pour les attaques, il est préférable de toujours utiliser Demi-Tour et Laser Glace : Demi-Tour (70 de puissance de base) permet une conservation ou une prise du momentum et d’infliger des dégâts plus ou moins importants et Laser Glace est une puissante attaque Glace qui OHKO Démétéros, Zygarde et Scorvol ou qui 2HKO Electhor (80 SpA Protean Greninja Ice Beam vs. 248 HP / 0 SpD Zapdos: 236-278 (61.6 - 72.5%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery). Pour les autres attaques différentes possibilités s’offrent à nous, le moveset va varier en fonction de vos préférences, mais surtout en fonction du reste de votre équipe. Pour le troisième slot, trois attaques semblent viables :

Détricanon : C'est est la meilleure option pour infliger des dégâts à Bouldeneu (176 Atk Protean Greninja Gunk Shot vs. 252 HP / 28 Def Tangrowth: 236-282 (58.4 - 69.8%) -- guaranteed 2HKO) ou d’OHKO les Pokémon Fée comme les « Toko » (à l’exception de Tokopisco (176 Atk Protean Greninja Gunk Shot vs. 248 HP / 8 Def Tapu Fini: 260-308 (75.8 - 89.7%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery). Malgré sa relativement faible précision (80%), c’est une puissante attaque (120 de puissace de base) qui pourra vous aider si votre équipe rencontre des difficultés face à ces Pokémon.

Éboulement : cette attaque peut être utile afin de Revenge Kill des Sweepers ou des Pokémon offensifs comme Pyrax, Pierroteknik, Méga-Scarabrute ou Léviator (176 Atk Protean Greninja Rock Slide vs. 0 HP / 0 Def Gyarados: 224-266 (67.6 - 80.3%) -- guaranteed 2HKO). Cependant cette attaque manque de puissance (75) et il faut en général que le Pokémon adverse ait déjà perdu des Points de Vie.

Hydrocanon : cette attaque puissante (120) donne à Amphinobi un Coverage neutre très correct, de plus c’est la meilleure attaque dont il dispose permettant de toucher Magearna, à condition qu’il n’ait pas la Veste de Combat (80 SpA Greninja Hydro Pump vs. 0 HP / 4 SpD Magearna: 117-138 (38.8 - 45.8%) -- guaranteed 3HKO). En réalité, cette attaque représente un choix de niche et c’est l’attaque la moins intéressante à côté de Détricanon et Eboulement. Elle devient cependant plus envisageable une fois intégrée à une équipe Rain, en bénéficiant du boost accordé par le climat.

Enfin, pour le quatrième slot, la meilleure option reste Picots sauf si vous avez déjà un poseur de Picots dans votre équipe ou que vous êtes faible à des Pokémon comme Tyranocif, Magnezone ou Scalproie ; en ce cas, Balayage sera une option viable pour Amphinobi (176 Atk Protean Greninja Low Kick (100 BP) vs. 4 HP / 0 Def Magnezone: 218-260 (77.3 - 92.1%) -- guaranteed 2HKO).
Comme vous l’avez probablement remarqué, les capacités citées ci-dessus sont toutes Physiques, hormis Laser Glace et Hydrocanon. Ainsi, pour les EV's, il va falloir augmenter principalement son Attaque (176 EV) et légèrement augmenter son Attaque Spéciale (80 EV) pour ne pas rendre Laser Glace inutile et principalement pour OHKO Kartana (80 SpA Protean Greninja Ice Beam vs. 4 HP / 0 SpD Kartana: 259-306 (99.6 - 117.6%) -- 93.8% chance to OHKO). Pour ce qui est de la Vitesse, il faut naturellement l’augmenter le plus possible en maximisant ses EV's en Vitesse et en lui donnant la Nature Naif (+ Vitesse / - Défense Spéciale), la raison principale étant la menace que représentent les autres Amphinobi Mouchoir Choix et le besoin d’être presque sûr d’être le plus rapide face aux autres Pokémon.
Pour ce qui est de l’utilisation du set, il faut éviter de venir de façon répétée sur des Entry-Hazards ou de Hard Switch en venant au moment d’une attaque adverse : pour rappel, Amphinobi possède des statistiques défensives médiocres (67 en Défense et 71 en Défense Spéciale) qui ne lui permettent pas d’encaisser les coups. Amphinobi va surtout se révéler utile en arrivant lorsqu’un Pokémon essaye de se placer ou pour Revenge Kill un Pokémon.

Pour accompagner Amphinobi dans une équipe, des Pokémon très défensifs comme Noacier ou Bouldeneu Veste de Combat permettent de temporiser et éventuellement d’attirer des Pokémon menacé par Amphinobi comme Pierroteknik, Brutalibré ou Pyrax. De plus, Amphinobi à beaucoup de difficultés à passer des murs défensifs comme Airmure ou Leveinard (176 Atk Protean Greninja Low Kick (60 BP) vs. 244 HP / 252+ Def Eviolite Chansey: 198-234 (28.2 - 33.3%) -- 0% chance to 3HKO), il est donc très utile de l’accompagner de Wallbreakers tel que Méga-Charmina, Méga-Scarabrute ou Démétéros Totémique (set Danse-Lames + Rocazélite).

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce set et découvrir ce qu'il donne en action, je vous propose un replay mettant en scène Amphinobi Mouchoir Choix, vous pourrez ainsi vous en faire votre propre idée !

Par WikTuz & Gourmont


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité