Accéder au contenu de la page

Édition #69


Coup de Coeur VGC : Méga-Latias

Introduction

Ce mois-ci, intéressons nous à un Pokemon pour le moins sous-coté, j’ai nommé Méga-Latias.


Artowrk par macuarrorro

L’un des deux éons, la petite rouge est devenue une fusée voguant dans l’espace aérien d’Hoenn. Analysons les avantages et les inconvénients d’un Pokémon dont la version shiny n’existe pas (sisi) :

Avantages :

Des statistiques défensives tout simplement hors-norme. Avec un correct 80 en base PV et deux immenses 120 et 150 respectivement en défense et défense spéciale, il n’y a rien qui l’OHKO dans la meta actuelle ou presque.
Le talent Lévitation qui permet de ne pas subir les séismes des Démétéros-T, faisant de ce dernier un très bon compagnon de notre Méga-latias.
Son bulk vous permet de vous passer d’abri pour emporter l’attaque Soin, ce qui le rend potentiellement immortel contre certains match-up. De plus, le fait de tenir une méga-gemme ne le fait pas craindre les sabotages.
Son accès à des attaques de support telles que vent arrière, ou de placement comme plénitude, et la multitude d’attaques offensives couplées à son attaque spécial de 140 en fait une pression imprévisible.
Vous jouez une sorte de fusée violette.

Inconvénients :

Un double type Dragon Psy faible défensivement à beaucoup de menaces du format, on pense notamment aux Toko et Félinferno.
En fonction de son set, se fait wall par certains Pokémon très présents, on pense encore une fois au chat catcheur.
On pourrait vouloir placer la distorsion avec, mais 110 de vitesse c’est trop, et il vous faudra de quoi gérer ces fameuses équipes distorsions.
Il est dommage de ne pas pouvoir jouer certaines méga-évolutions qui auraient pu très bien se coupler avec Méga-Latias.

Son set de référence


Méga-Latias @Latiasite Objet latiasite
Talent : Lévitation
EVs : 252 HP / 132 Def / 124 Vit
Nature Assuré (+Def –Att)
- Choc Psy
- Laser Glace
- Soin/Atterrissage
- Plénitude


Un set capable de se placer et de finir un match seul en profitant des stats défensives de ce Pokémon. Choc psy et laser glace vous permettent de toucher tout le monde sauf Félinferno pour lequel vous devrez de toute façon emporter une solution. Les EVs défenses vous permettent de ne subir quasiment aucun OHKO, et couplées à l’attaque soin vous trouverez très facilement une fenêtre pour vous placer.

Voici quelques calcs pour prouver le bulk de ce Pokémon :
Cliquer pour afficher les calculs

252 SpA Tapu Lele Moonblast vs. 252 HP / 0 SpD Latias-Mega: 116-138 (62 - 73.7%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Incineroar Knock Off vs. 252 HP / 132+ Def Latias-Mega: 80-96 (42.7 - 51.3%) -- 2.7% chance to 2HKO
60 Atk Tyranitar-Mega Crunch vs. 252 HP / 132+ Def Latias-Mega: 102-122 (54.5 - 65.2%) -- guaranteed 2HKO after sandstorm damage
252+ SpA Ludicolo Hydro Vortex (185 BP) vs. 252 HP / 0 SpD Latias-Mega in Rain: 72-85 (38.5 - 45.4%) -- guaranteed 3HKO

Ce set est celui d’un Méga-latias là pour ce placer, mais il peut tout aussi bien grâce à un set modeste investi défensivement avoir vent arrière à la place de plénitude et aider vos autres Pokémon à faire les dégâts. Ce Pokémon a aussi accès à l’attaque force ajoutée, qui une fois deux plénitudes passées fait un carnage dans les rangs adverses.

L’accompagnement

Quels copains pour notre avion de la région de la terre et de l’eau ?


Avec deux Pokémon pouvant placer le vent arrière ou se placer, vos adversaire ne vont plus savoir qui fait quoi, et vous pourrez prendre un avantage certain grâce à leurs prédictions qui peuvent être approximatives.


Non seulement Démétéros-T permet à Méga-Latias de tenir encore plus de coups, mais en plus le talent lévitation vous permet de lancer des seismes en toute tranquillité, et il gène aussi les Félinferno qui trainent en fin de partie. Méga-latias aime aussi beaucoup le combo double intimidation avec Félinferno, qui check le plus gros contre à notre dragon, Tokopiyon lunette choix.


Les supports aidant le placement sont forcement des alliés de choix pour un Pokémon pouvant se placer.

Les contres


Avec les Lunettes choix il est LE Pokémon pouvant OHKO Méga-Latias. Faites tout de même attention aux autres Toko, bien que beaucoup moins dangereux que le coquillage rose.


Cette fois je ne vise pas ces Pokémon en particulier, mais l’archétype distorsion qui peut poser de gros problèmes sans l’attaque abri.

Conclusion

Malgré ses faiblesses courantes, Méga-Latias est un pokemon avec un très grand potentiel. Sa capacité à résister à la quasi-totalité du metagame et d’en profiter pour se placer en fait une menace à ne jamais écarter. La méconnaissance de ce Pokémon en fait aussi une pression intéressante contre un adversaire mal préparé.

Par Alkora


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité