Accéder au contenu de la page

Édition #17



Les Méga-Évolutions


~Fanart par Kiboku

Parmi les nombreuses nouveautés que Pokémon X et Y nous ont apportées, les Méga-Évolutions se font particulièrement remarquer. À l'instar des climats en cinquième génération, elles chamboulent complètement le monde de la stratégie. Voyons ça plus en détails !

Qu'est-ce qu'une Méga-Évolution ?

La Méga-Évolution est un nouveau stade évolutif introduit par la sixième génération. Elle permet non seulement d'augmenter les statistiques du Pokémon qui méga-évolue, mais aussi de lui donner un nouveau talent et même, dans certains cas, un nouveau type ! Cela redistribue complètement les cartes et permet à des Pokémon oubliés jusqu'ici de revenir sur le devant de la scène.

Cependant, ce système a aussi des inconvénients : la Méga-Gemme obligatoirement tenue par le Pokémon contraint le joueur à se passer d'un objet utile. Vous ne pouvez avoir qu'une seule Méga-Évolution dans votre équipe et vous êtes également obligé de placer votre Pokémon sur le terrain afin de le faire méga-évoluer, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas profiter de ses avantages dès le switch.

Son rôle stratégiquement parlant ?

Grâce à la Méga-Évolution, de nombreux Pokémon sont désormais capables d'avoir un set efficace. En effet, qui aurait cru que ce pauvre Kangourex, NeverUsed de son état, deviendrait un Pokémon très intéressant en sixième génération ? Il gagne un nouveau talent nommé Amour Filial, lui permettant d'attaquer deux fois dans le même tour. La puissance du second coup est divisée par deux par rapport au premier, mais il permet de faire bien plus de dégâts et de briser certains placements (un Ectoplasma sous un clone n'est pas à l'abri de Coup Bas par exemple).
Même chose pour le petit Mysdibule : il devient une machine de guerre avec la gain du type Fée et de Coloforce sous sa forme Méga. Ainsi, il atteint 678 d'Attaque avec la nature Rigide et peut encore augmenter cette statistique avec Danse-Lames ou utiliser son stab Fée relativement puissant. On peut même utiliser son talent de base, Intimidation, pour mieux préparer un éventuel sweep.

Une Méga-Évolution peut également avoir le rôle de lure et faciliter le placement. Léviator est un très bon exemple : son set le plus classique, à savoir le Dragon Dancer, est contré par Motisma-Eau. Il est donc très facile d'attirer ce dernier et de placer une Danse Draco sur le switch adverse. C'est là que la Méga-Évolution entre en jeu puisque sous sa forme Méga, Léviator gagne le talent Brise Moule qui annule la Lévitation de Motisma, vous permettant de l'OHKO proprement avec Séisme.

Cela marche aussi avec Dracaufeu. On l'imagine très souvent comme un sweeper spécial moyen quasi implaçable, se prenant 50% sur Piège de Roc et ayant des faiblesses très communes à l'Eau et à l'Électrik. Cependant, en devenant Méga-Dracaufeu X, il ne prend plus "que" 25% en venant sur le terrain, perd sa faiblesse Eau et gagne même une résistance Électrik ! Ajoutez à cela son stab Dragon, sa très bonne Attaque et vous avez de quoi surprendre l'adversaire (Dracaufeu ayant deux Méga-Évolutions, on peut également jouer là-dessus pour être le moins prévisible possible).

Les rôles de ce tout nouveau stade d'évolution peuvent donc être divers et variés, allant du simple gain de puissance à la possibilité de feinter l'adversaire. Dès que vous soupçonnez un Pokémon de Méga-Évoluer pendant un combat, faites très attention à l'importance qu'il peut jouer au sein de la team de votre adversaire.

Les petites choses à retenir ?

Derrière les grands avantages et inconvénients, il y a une liste de petits détails qui peuvent changer la donne si vous en prenez connaissance :

- La Méga-Gemme est immunisée à Tourmagik, Sabotage, Passe-Passe, Larcin et Implore.
- Le speed-tie entre deux Pokémon se fait avant la Méga-Évolution (vous ne pourrez par exemple pas dépasser Pyrax avec Absol pendant le tour où vous avez méga-évolué, vous ne le dépasserez qu'à partir du tour suivant).
- Les nouveaux talents prennent effet dès le tour de la Méga-Évolution à l'exception d'un seul : si votre Branette méga-évolue au tour 1, vous ne pourrez profiter de Farceur qu'à partir du tour 2, comme dans le cas du speed-tie.

Ces éléments sont basiques et nécessaires afin d'éviter les erreurs stupides ou évidentes.

Constituant d'ores et déjà l'un des piliers stratégiques de cette nouvelle génération, les Méga-Évolutions jouent un rôle capital et peuvent décider à elles seules du dénouement d'un match. Toute team doit être construite en prenant compte de celles-ci, sous peine de partir avec un handicap certain !

Par Dramygon
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
08/12 - Épée et Bouclier
  • Soluce : Partie 12
    Pokémon des Raids Dynamax
    Guide des Lieux (Antres)
    Obtenir les Pokémon Gigamax
    Anciennes màj
    Soluce : Partie 11
    Soluce : Partie 10
    Soluce : Partie 09
    Nouveaux Pokémon
    Nouvelles formes
    Nouveaux moyens d'évolution
    Légendaires
    Formes de Galar
    Tous les objets
    Pokémon à forme variable
    Nouvelles capacités oeufs
    Les spécimens à auras
    Modifier la nature d'un Pokémon
    Le Poké Camping
    Le Curry et le Currydex
    Les Poké Masters
    Soluce : Partie 08
    Soluce vidéo
    Pokémon introuvables
    Pokémon transférables
    Poké Service
    Bases de la reproduction
    Élevage stratégique
    Groupes d’œufs modifiés
    Soluce : Partie 07
    Guide des EV
    Les objets trouvables avec Ramassage
    Les personnages utiles
    Soluce : Partie 06
    Guide des Lieux (cartes)
    Pokédex (apparitions fixes)
    Tournois du Maître
    Cafés Combat
    Les Trou Brothers
    Obtention des talents cachés
    Les combats contre Nabil
    Les combats contre Travis
    Les combats contre Rosemary
    Les combats contre Jean-Fleuret/Jean-Targe
    Activités quotidiennes
06/12 - Evendex
  • Infos 8G
    Distrib. en France (7G)
    Distrib. en France (8G)
    Nintendo Switch Online
    Distributions d'objets (8G)
    Éléments perso. (8G)
    Autres màjs et ajouts
    Cadeau Mystère
    Carte miracle
    Via la Poké Ball Plus
    Via Pokémon Pass
    Trio S. Club (Code 7G > COR)
    Pika/Évo Birth. (Code 8G > JAP)
    Miaouss Gigamax (NSO 8G)
    Munna d'Oryse (Code 7G > PAL/USA/JAP/COR)
    Fiches minidex Pika./Miaouss
    Fiches minidex Évoli/Mew
    Fiches minidex ★ Solga./Luna./Necroz.
    Fiche minidex Munna
    Mew Poké Ball Plus (8G)
    Events du moment/à venir
05/12 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Journées Pokémon)
    Archives (Events Généraux)
05/12 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
01/12 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Pêche (8G)
    Rencontre & Repousse (8G)
    Informations 8G (étoiles)
    Effet de Lavabo
    Effet de Magnépiège
    Effet de Récolte
    Effet de Statik/Paratonnerre
    Effet de Torche
    Resetables 8G
30/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Boutique
    Récompenses quotidiennes
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité