Accéder au contenu de la page

Édition #17



Analyse 6G

Comme toute génération, la 6G a apporté nombre de Pokémon : des bons tels Flambusard, Amphinobi mais aussi des bien moins bons comme Cocotine ou Prismillon. Aujourd'hui nous allons nous attarder sur les Pokémon vraiment bons et utilisés de la 6G !

Amphinobi


~Fanart par TheAngryAron

L'évolution finale du starter Eau semble vraiment très prometteuse stratégiquement. Elle possède un talent réellement intéressant, Protéen, qui fait qu'Amphinobi change de type avant d'attaquer : il devient du type de l'attaque lancée. Ce talent s'avère très utile car il assure un stab sur toutes les attaques d'Amphinobi et surtout car cela permet de changer de type en fonction de l'adversaire. Il s'appuie sur sa très bonne Vitesse de 122 et son Attaque Spéciale respectable de 103. Il possède également un bon movepool varié : il a accès à Surf, Hydrocanon, Nœud Herbe, Extrasenseur, Laser Glace, Vibrobscur, mais aussi Picots et Pics Toxik. Son principal set est le Life Orber offensif qui fait de gros dégâts.

Points faibles : Pas d'accès à Machination ou à un autre move de boost potable, de mauvaises défenses, contré par Florges et Leuphorie.

Flambusard


~Fanart par Ningeko16

L'oiseau de la 6G est certainement le meilleur des six. Même si offensivement il ne vaut ni Heledelle ni Etouraptor, celui-ci a d'autre atouts à faire valoir. C'est son talent inédit, Ailes Bourrasque, qui le rend unique : il lui donne une priorité +1 sur toutes ses capacités de type Vol. Il s'appuie sur une bonne Vitesse de 126, même s'il a des stats assez limitées malheureusement (que 81 en Attaque). Niveau movepool, en plus de son Atterrissage et son Rapace prioritaire, il bénéficie de Danse-Lames, Boutefeu, Gonflette et Demi-Tour. Il contre pas mal de Pokémon grâce à son double type intéressant et profite des "defogers" (utilisateurs d'Anti-Brume) pour lui éviter les allers-retours sur Piège de Roc.
Son principal set est le Swords Dancer avec Rapace, Boutefeu, Atterrissage, et Danse-Lames évidemment.

Points faibles : une Attaque pas si exceptionnelle, complètement bloqué par Heatran (même si Puissance Cachée Sol est jouable, ou bien on peut coupler Flambusard à Triopikeur), Motisma-Eau, faiblesse *4 au type Roche qui résiste à ses Stabs.

Exagide


~Fanart par TheAngryAron

Exagide est surement le meilleur Pokémon de la 6G. Il possède, lui aussi, un talent inédit, Déclic Tactique, qui lui permet de changer de forme en fonction des attaques qu'il utilise. En forme défense, il possède des défenses de 150, et ses attaques et sa Vitesse ont une base stat de 50. Dès qu'il lance une attaque il passe en forme attaque, et échange donc ses bases stats défensives avec ses stats offensives : il obtient donc 150 d'Attaque de base même si ses défenses diminuent. Mais pour revenir à sa forme défense, il lui suffit tout simplement de lancer son attaque signature, Bouclier Royal, qui est une sorte d'Abri avec deux particularités : si un Pokemon utilise une attaque de contact (type Boutefeu, Poinglace...) sur Exagide, il voit son Attaque baisser de deux crans mais s'il utilise une attaque de support (comme Feu Follet, Mimi-Queue …) celle-ci passe le Bouclier Royal, ce qui est assez intéressant pour des Pokémon comme Motisma-Eau qui peuvent le brûler et donc le rendre moins dangereux. Niveau movepool, il a presque toujours Danse-Lames et Bouclier Royal et ensuite a trois moves possibles : Ombre Portée, Tête de Fer et Lame Sainte (souvent on choisit entre les deux dernières attaques). Il est vraiment très bon offensivement et très dur à tenir pour l'équipe adverse.

Points faibles : Selon son dernier move, il est bloquable par différents Pokémon (Heatran et Airmure sans Lame Sainte, Ténéfix et tous les bulky Eau sans Tête de Fer), il se fait revenge kill assez facilement par les abuseurs de Séisme (tels que Carchacrok ou Démétéros-Totémique) et par les Pokémon Feu (Heatran, Pyrax …). Il est bloqué par les Stallers physiques même si le mixed (avec Ball'Ombre) est vraiment de plus en plus en vogue.

Florges


~Fanart par ElyssaWecera

Le meilleur Pokémon Fée de la 6G. Malgré deux talents assez inutiles, puisqu'ils ne sont utiles qu'en combat duo, ce Pokémon réussit bien son entrée dans la 6G. C'est un très bon Staller spécial avec 154 en Défense Spéciale, mais il a aussi une forte Attaque Spéciale de 112. Niveau movepool, il possède le terrible combo Vœu + Abri, mais aussi Aromathérapie, Pouvoir Lunaire, Plénitude et Toxik. Son principal set est celui avec Abri, Vœu, Pouvoir Lunaire et ensuite soit Toxik soit Aromathérapie. Il contre presque tous les Sweepers spéciaux et son type Fée est vraiment bon.

Points faibles : il est contré par tous les Pokémon de type Acier et laisse un placement gratuit à Exagide.

Muplodocus


~Fanart par Cobaltwing

Ce Pokémon de la 6G a su percer assez vite même s'il est un peu moins utilisé maintenant. Ses stats sont assez similaires à celles de Florges : 110 en Attaque Spéciale, 150 en Défense Spéciale. Ce Pokémon a deux sets très différents. Le premier est un rôle peu courant : un « sous Aquali » avec le combo Repos + Hydratation avec Danse Pluie, Toxik et Dracochoc qui est relativement moins efficace à cause de la réduction des tours des climats. Le second est lui plus intéressant car il exploite un nouvel objet, la Veste de Combat : cet objet multiplie sa Défense Spéciale par 1,5 mais l'oblige à utiliser uniquement des attaques offensives. Muplodocus peut donc être qualifié de Staller offensif, ou de Sweeper défensif. Il possède un bon movepool pour ce set : Dracochoc, Draco Metéor, Déflagration, Exploforce, Laser Glace, Ocroupi, Cradovague, Bomb-Beurk, Tonnerre… Il est éventuellement envisageable d'en faire un mixed car il possède de bons moves sur le plan physique (Séisme, Mégafouet, Draco-Queue …). C'est un bon mur face aux Sweepers spéciaux grâce à son bon type Dragon qui garde une pression offensive constante face à l'ennemi. Il a principalement Draco Météor, Déflagration et Tonnerre.

Points faibles : Pas de moves de soin potables, peu de bulk sur le plan physique, limité sur le plan offensif.

Desséliande


~Fanart par TomyCase

L'arbre de la 6G se révèle être en fait assez bon. Ce Pokémon est réellement un troll car malgré des stats moyennes (85 en PV, 76 en Défense et 82 en Défense Spéciale) il possède une BS Attaque intéressante (110). Son principal atout réside dans son talent Récolte qui lui donne 50% de chance de recycler sa Baie Sitrus par tour une fois utilisée. En plus, son double type Spectre/Plante est vraiment intéressant car il bloque Motisma-Eau, Tritosor...
Son principal set est composé de Clonage, Vampigraine, Feu Follet et Griffe Ombre ou bien Hantise, capacité ressemblant à Revenant qui permet de gagner facilement un tour de soin avec Vampigraine et Récolte mais aussi un tour de dégâts de brûlure pour l'adversaire.

Points faibles : pas très facile à placer face à une Heavy Offense, faible à Provoc.

Pour conclure, même si certains futurs bons Pokémon tels Zygarde ou autres n'ont pas été cités, les Pokémon de la 6G ont de l'avenir : et contrairement à la 5ème génération, ils ne se distinguent pas uniquement par leurs bases stats énormissimes (Strassie avec 150 dans les deux défenses n'est pas franchement bon, pareil pour Séracrawl le Spinner Glace (!) avec 184 de Défense), mais plutôt par d'autres artifices comme des talents vraiment innovants et intéressants, de nouveaux objets et des movepools assez bons et complets. Les Pokémon cités sont évidemment à prendre en compte si vous voulez construire une équipe solide, surtout Exagide et Flambusard qui sont vraiment très dangereux.

Par Majaspic22
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/05 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Obtenir les Évolitions
    Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
    Liste des objets
    Liste des capacités
    Liste des capacités Events
    Histo Ajouts Pokémon
    Histo Pokémon Events
18/05 - Evendex
  • Via Pokémon Pass (7G)
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité