Accéder au contenu de la page

Édition #17



Baha's theory #1 : haxx 4 win.


~Fanart par NanassChevelu

Vous savez tous à quel point il est très frustrant de perdre, car un événement imprévu est vite arrivé. Une brûlure ? Un miss ? Un coup critique ? C'est le quotidien des stratèges.

La chance aurait-elle un impact trop important dans Pokémon, ou plus précisément sur notre façon de jouer à travers les générations ?

RBY : le royaume du haxx

La génération la moins jouée au monde : la première.
Même à haut niveau elle n'est que très peu populaire. Premièrement car aucune compétition officielle ne se joue à ce jour sur cette génération (le tier a été déprogrammé de la SPL), mais surtout parce que le haxx influe vraiment trop. Un Pokémon gelé par exemple ne peut dégeler et devient donc inutilisable. Blizzard possède une précision très élevée de 90% pour une probabilité de gel s'élevant à 10%.
Aussi, et uniquement pour cette génération, la fréquence de coups critiques influe sur le métagame : la probabilité de faire un coup critique dépendant de la Vitesse des Pokémon, les joueurs ont tendance à vouloir maximiser leurs chances de faire de gros dégâts.

De manière générale, les équipes de cette génération sont offensives. Les possibilités de jouer des teams défensives étant assez limitées avec la menace du gel.

GSC : mitigé

La 2ème génération, autant prisée que la première, est moins basée sur le haxx. Le schéma classique se résume à paralyser un maximum de menaces pour optimiser l'arrivée de Ronflex.

ADV : un passage au clean ?

Cette génération est probablement celle où la chance joue peut-être le moins. Les modèles de team proposées sont très variés, de la Baton Pass à la Stall Team.
La seule attaque disposant d'un réel effet de haxx est vraisemblablement Éboulement, principalement utilisée par Ptéra.

DPP : l'aube d'un nouveau monde

La 4G a apporté une chose que beaucoup d'entre nous ne pourrons jamais oublier : Jirachi + Tête de Fer + Sérénité.
Qu'il soit joué avec un Choice Scarf, avec Cage-Éclair ou Plaquage pour paralyser son adversaire, ce Pokémon aura eu la capacité de faire basculer un grand nombre de matchs.
Beaucoup moins utilisé, son comparse Togekiss a la même capacité.

La 4G a un métagame assez équilibré bien que très offensif avec la surdominance de Lucario. Les Stalls demeurent jouables mais doivent rester vigilantes.

BW : un nouveau joujou

La 5ème génération introduit une nouvelle attaque qui a totalement révolutionné le jeu que nous jouions précédemment : Ébullition.
Ce move avec ces 30% de chance de brûler a changé beaucoup de choses (il est en partie responsable de la chute de certains gros Sweepers d'antan tels que Léviator).
Aussi, on conserve nos anciens joujoux haxxers de la 4G.

Le métagame 5G est clairement tourné vers l'offensif, mais cette fois ce n'est pas le haxx qui a dicté cette évolution.

XY : un avenir ensoleillé ?

Ce métagame à peine né va sans doute sonner le glas de fin de Jirachi. Principalement joué pour ses résistances utiles ainsi que son très grand bulk, il est sérieusement endommagé par les modifications apportées à la table des types. Deux faiblesses qui pourront lui être fatales, du moins pour la version défensive, la version Scarf gardant de son intérêt.
Aussi Togekiss, à qui on prête un rôle de hard counter de Carchacrok, sera-t-il à la hauteur considérant sa faiblesse aux PdR ? Pas sûr...

Cette sixième génération n'étant pas tout à fait en place, on ne peut pas savoir quelles seront les influences de la chance dans cette génération.

La chance a donc une influence certaine sur la façon dont nous jouons.
Concernant les coups critiques, ils ne conditionnent pas notre façon de jouer dans le sens où ils sont totalement aléatoires et ne sont pas toujours décisifs.

Par BahaWin
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité