Accéder au contenu de la page

Édition #14


La rédaction de la Gazette vous offre dans cet article une interview exclusive de Meridian, grand stratège français !

Vohlt : Peux-tu te présenter au public de PokéBip qui ne te connaîtrait pas ?

Meridian : Axel / Ax'. utilisé dans le domaine du PokéWeb français, Meridian utilisé sur Smogon. J'ai 18 ans et j'en aurais 19 en fin d'année.


Vohlt : Quand as-tu commencé à jouer à Pokémon, et sur quel jeu ?

Meridian : Le commencement c'était sur Pokémon Bleu, quand j'étais très jeune, dans un élan de bonté ma mère m'avait offert ce jeu pour un de mes anniversaires, j'étais tout jeune quoi, et puis j'me suis plus arrêté depuis !


BahaWin : La stratégie t'a-t-elle intéressé immédiatement? Qu'est-ce qui t'as amené vers cette partie du jeu ?

Meridian : Alors la stratégie j'ai découvert ça avec la sortie de Diamant et Perle, l'arrivée du Wi-Fi et les échanges qui vont avec a fait que j'ai traîné de plus en plus sur les forums Pokémon (NDS Allsoluces, pour les nostalgiques qui se souviendraient), et il se trouve que j'y ai découvert une partie "Equipe Pokémon", à l'époque je n'avais encore aucune notion de stratégie Pokémon, mais voir ces joueurs qui postaient des équipes travaillées et vantaient leurs résultats m'a donné envie de me lancer à mon tour. J'ai donc lu de nombreux guides stratégiques, et je me suis familiarisé avec toutes les notions de base, c'était de la curiosité et en même temps j'avais envie de moi aussi pouvoir présenter de belles équipes, et c'est là que tout a commencé, puisque qui dit belles équipes, dit combats avec, et voilà comment je suis tombé dans cet univers de la stratégie Pokémon !


BahaWin : Que penses-tu du métagame OU 5G ? Qu'y changerais-tu ?

Meridian : Alors ayant commencé à jouer avec la 4G, je me dois de commencer mon analyse par ce tier, alors très clairement, la 4G, j'ai absolument jamais été bon, et il y a des raisons concrètes à ça. En 4G, tu ne connais pas les Pokémon de ton adversaire, il n'y a pas de team preview quoi, or, quand tu regardes d'excellents joueurs en 4G actuellement, ils sont plus ou moins capables, en voyant le lead et puis disons un autre Pokémon, de déterminer les autres membres de la team adverse, ça facilite donc les anticipations, c'est un truc que je savais pas faire quand je jouais 4G, par manque de connaissances au niveau du métagame, parce que j'étais plus jeune et je réfléchissais moins durant mes matchs. Donc voilà, pour moi la 4G c'est difficile, j'suis plutôt mauvais, et à mon sens c'est vraiment pas évident. Et ce problème que j'avais en 4G, la 5G l'a tout simplement résolu, connaître la team adverse c'est pour moi un avantage absolument énorme, tu sais quelle réponse a ton adversaire à tes Pokémon, ça facilite énormément les anticipations, et c'est la raison pour laquelle j'ai adoré la 5G, et je suis devenu un joueur relativement correct.
En ce qui concerne la 3G/2G/1G, je n'y ai que très peu joué, mais je sais que je suis absolument exécrable, c'est vraiment à part vis à vis des autres générations, rien que du fait de la nomenclature physique/spécial qui n'est pas la même que dans les générations suivantes (qui sont celles par lesquelles j'ai commencé), du coup pour moi c'est difficile, j'ai vraiment trop peu de connaissances.


Vohlt : As-tu des attentes particulières vis-à-vis de la 6ème génération qui a été annoncée ?

Meridian : J'espère sincèrement que dans la 6G ils ne vont pas continuer dans la lancée de la 5G. C'est à dire que j'espère de tout coeur qu'ils vont pas chercher à créer des Pokémon de plus en plus puissants et abusés, regardez les formes de Kyurem avec leurs base stat en Attaque et Attaque Spéciale abusées, Victini avec son Coup Victoire destructeur, qui a en plus été donné à Rayquaza à qui il manquait ce genre d'attaques. Parce que à ce rythme là, l'OU 5G pourrait devenir l'UU de la 6G en quelques sortes, et je dis pas ça par hasard, regardez des classiques de l'OU 4G comme Crefadet, Shaymin, Roserade, Raikou, Suicune, Ronflex, ils sont passés UU en 5G.
Après, j'attends rien de plus de cette 6G dans la mesure où quoiqu'il arrive, tout sera mis en oeuvre par Smogon pour essayer d'organiser le métagame et le rendre plus stable, comme ça a toujours été le cas par l'intermédiaire des suspect tests.
Quelles que soient les surprises que cette 6G nous réserve, il faudra s'y adapter pour continuer à prendre du plaisir !
Cette question avait d'ailleurs été posée sur Youtube dans une de ses vidéos par un américain, et quelqu'un dans les commentaires avait évoqué l'idée d'une attaque qui permettrait d'annuler le Climat qui se trouve en jeu, l'idée pourrait être séduisante d'un point de vue stratégique il me semble, je dirais pas que c'est un souhait que j'aimerais voir réalisé en 6G, mais ça pourrait avoir un réel intérêt !


Vohlt : Que penses-tu du nouveau type Fée, récemment dévoilé ?

Meridian : Suite à la première génération, deux types avaient été ajoutés : Acier et Ténèbres, alors pourquoi pas un type de plus en 6G ma foi. Cela dit, désormais la communauté stratégique est bien plus importante, l'impact sera sans aucun doute lui aussi plus important. D'autant plus qu'actuellement, en 5G, plusieurs top tiers sont de type Dragon, le métagame va être boulversé, c'est sûr, je dirais pas que c'est une mauvaise chose, en tous cas on s'y habituera sûrement, on verra bien, là encore, il faudra s'adapter !


Vohlt : Es-tu enthousiaste pour la sortie des nouveaux jeux ?

Meridian : Pas spécialement à vrai dire, maintenant avec tous le travail qui est fait sur les simulateurs de combats Pokémon en ligne, les joueurs n'ont plus besoin de jouer au nouveaux jeux qui sortent pour se familiariser à une nouvelle génération, je suis évidemment inclus dans ce type de joueurs, et j'ai donc depuis maintenant quelques temps arrêté de jouer aux jeux sur console, je me concentre exclusivement sur la stratégie et sur simulateur. Mais bon, on nous a présenté la 6G comme un réel boulversement pour ce qui est de Pokémon, donc je vais continuer à suivre avec intérêt les news qui seront publiées, et je verrais si ce jeu attire mon attention, si c'est le cas, j'y jouerais, ça ne fait aucun doute, cela dit, s'il ne me plait pas spécialement, alors même si c'est un jeu Pokémon, et une nouvelle génération, il se peut que je n'y joue pas.


BahaWin : Tu as participé à la World Cup (WCup) mais aussi à un Smogon Tour. Qu'as-tu ressenti lors de ces compétitions ?

Meridian : Alors je vais commencer par un espèce de coup de gueule justement au sujet de la communauté Smogon, qui est de manière globale vraiment désagréable, quand tu arrives à un gros niveau, tu te rends compte que les gens utilisent des stratégies assez peu fair play pour gagner, ils n'hésiteront pas à trouver des infos sur ton style de jeu pour faire leur team en conséquence, ils hésiteront pas à tout mettre en oeuvre pour te déstabiliser (pendant la WCup, un de mes coéquipiers a été insulté durant son match, tout de même), c'est vraiment malheureux. Il faut s'y habituer, aussi triste que ce soit, car pour briller, ces techniques sont de mises, et c'est monnaie courante en tournoi. Cela dit, avoir la chance de participer à de tels tournois reste une expérience formidable, avoir la chance d'affronter des joueurs d'un niveau élevé, avoir la chance de défendre ton pays, même si c'est que dans le domaine de Pokémon, c'est vraiment quelque chose de génial, d'autant plus que l'équipe France de cette WCup 2013 était assez unie et qu'on avait une réelle cohésion, ce qui rend l'expérience encore plus agréable. Sincèrement, c'est un aboutissement pour un joueur, et c'est une expérience riche en sensations. Pour ce qui est du Smogon Tour, c'est différent puisque là ce n'est plus en équipe mais en solo, et en plus dans plusieurs tiers, donc là il faut être excellent, et en plus en mesure d'assurer en 5G comme en 3 et 4G, gagner un Smogon Tour, ou ne serait-ce qu'une manche, il est évident que c'est plaisant, c'est là encore une forme d'aboutissement pour un joueur, mais là, on ne le doit qu'à soi-même, et je dois dire qu'on peut rapidement y prendre goût, c'est grisant.


BahaWin : Peux-tu nous indiquer ton palmarès vis-à-vis de ces différentes compétitions ?

Meridian : J'ai participé à relativement peu de gros tournois, je me suis fait connaître en gagnant l'été dernier une manche de Smogon Tour en BW2 OU, peu de temps après avoir contribué à la victoire de l'équipe Ouest lors de la Coupe des Régions organisée par French Spirit, mais au final j'ai fait relativement peu de tournois importants. J'ai su creuser mon trou et me faire connaître, par la suite j'ai su maintenir un niveau relativement élevé, et j'ai donc obtenu ma place en WCup, dans laquelle l'équipe France a perdu en Quarts de Finale, après avoir dominé le premier tour. Malheureusement, la chance n'a pas été de notre côté, ce sont les aléas du jeu !


BahaWin : Que penses-tu de l'importance de la communauté française au sein de la communauté internationale ?

Meridian : Les joueurs français (et de manière générale, francophones) sont vraiment excellents sur la scène internationale, l'Equipe de France était crainte durant cette WCup, réellement. D'ailleurs je pense à Ojama, vice capitaine de l'équipe, qui a réalisé une performance incroyable durant le Smogon Tour, allant jusqu'à le gagner cette année ! Par ailleurs, d'autres joueurs, belges, mais intégrés dans la communauté de French Spirit, sont eux aussi énorméments craints, McMeghan notamment qui avait lui remporté le Smogon Tour l'année dernière ! Donc oui, très clairement, les joueurs français et francophones sont performants et craints ; par rapport au nombre, sur la scène compétitive, le nombre est forcément réduit, mais nous avons un nombre conséquent de très bons joueurs.


Vohlt : Que penses-tu de l'avenir de la communauté française ?

Meridian : Merci de poser cette question, merci vraiment, parce que elle est extrêmement intéréssante, et j'invite vraiment tout le monde à lire ma réponse jusqu'au bout.
Alors, déjà je vais répondre clairement, pour moi cette idée qui affirme que les bons joueurs snobbent les plus médiocres et inexpérimentés, c'est faux. Par contre il y a un réel problème de communication, oui, mais pourquoi ? Et bien parce que les débutants sont de manière globale jeunes, et tentent de s'intégrer dans une communauté plus âgée ; d'autre part, nombreux sont ceux qui vont écrire en langage SMS et je dois dire que ça fait perdre énormément en crédibilité, voilà pourquoi ils sont mal accueillis, mais de manière globale, quelqu'un qui vient en paix, qui présente bien (j'entends par là une personne qui éviterait le langage sms) trouvera sur French Spirit ou French Time quelqu'un pour répondre à ses questions. Le problème ne vient à mon sens pas de la mentalité des bons joueurs, mais de celle des plus jeunes, qui ont la mauvaise habitude de penser que tout leur est dû, et d'écrire en SMS donc forcément quand quelqu'un vient sur French Time et dit "combat svp g 1 team tro forte jvou éclatent tous", oui, il se fait bannir et rire au nez, et j'ai déjà vu de tels cas de figure. Mais demandez-vous une seconde qui est le fautif dans l'histoire ? Probablement pas celui qui aura exclu ce joueur lambda insolent. Et malheureusement, de tels comportements sont fréquents, et contribuent à rendre mauvaise l'image que la communauté des joueurs expérimentés a vis à vis des nouveaux arrivants. La remise en question devrait donc se faire du côté où on ne l'attend pas, chez les débutants. Si elle ne se fait pas, oui, une cassure encore plus présente se formera et subsistera entre ces communautés, c'est évident.


Vohlt : Quels conseils donnerais-tu à un débutant ?

Meridian : Il me semble que déjà dans un premier temps, il faut comprendre que la stratégie c'est bien plus complexe que ça en a l'air, et que donc il ne faut pas chercher à se précipiter et tout vouloir trop vite. Il faut savoir se montrer patient et à l'écoute des meilleurs que soi, il faut savoir accepter la critique et en ressortir plus fort, ça demande aussi une certaine aptitude à la réfléxion et l'anticipation.
Par ailleurs, pour qu'établir un contact avec de meilleurs joueurs soit plus simple, il me semble que demander poliment et en écrivant de manière lisible est recommandé.
Pour ce qui est des sites à fréquenter, si vous adoptez le comportement que je vous conseille, vous serez les bienvenus sur French Spirit ou encore Smogon pour les plus à l'aise en anglais, et là bas vous trouverez déjà de quoi sérieusement progresser. D'autre part, si vous arrivez à vous intégrer chez les joueurs plus expérimentés, il est évident qu'en jouant avec eux, en leur demandant conseil, alors vous progresserez énormément.


Merci de nous avoir accordé de ton temps pour la rédaction de PokéBip, c'est vraiment très sympathique de ta part !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité