Accéder au contenu de la page

Édition #14


Coup de cœur de l'OU


Latios @ Ceinture Pro Objet ceinture_pro
Cap. Spé. : Lévitation
EV : 252 Vitesse / 252 Attaque Spéciale / 4 Défense
IV : 30 Attaque / 30 Attaque Spéciale / 30 Vitesse
Nature : Timide
- Draco Météor
- Choc Psy
- Puissance Cachée Feu
- Surf / Soin / Blabla Dodo / Cage Éclair

Un set particulier

Latios est un TopTier de l'OU 5G. Il est impensable de construire une team sans prendre en compte ce Pokémon, le plus puissant Draco Météor de l'OU. Il force certains joueurs à jouer des Pokémon comme Noacier (résistant à ses deux Stabs), Tyranocif (qui le stoppe très nettement avec sa haute Défense Spéciale) ou Cizayox (qui est capable de le coincer avec Poursuite s'il est bloqué sur un Stab).
Pourquoi bloqué ? Tout simplement parce que Latios est, dans la très grande majorité des cas, équipé d'un objet Choix (Lunettes ou Mouchoir). C'est en effet très pratique car les Lunettes lui permettent de faire des dégâts considérables avec un peu d'anticipation. Le Mouchoir quant à lui, lui permet d'atteindre la bagatelle de 523 de Vitesse (nature Timide), permettant de dépasser Mastouffe même avec la Tempête de Sable, Florizarre même sous le soleil, Dracolosse même après 2 Danse Draco. Très pratique en effet.

La Ceinture Pro est un objet qui ne lui permet pas d'outspeed autant de Pokémon et demande nettement plus d'anticipation pour faire de bons dégâts car ne seront boostées que les attaques super efficaces (+20%). Tout en sachant qu'il existe l'Orbe Vie qui permet de frapper plus efficacement les Pokémon adverses (+30%) et ce, avec toutes ses attaques.

Mais la Ceinture Pro bénéficie de l'effet de surprise : en effet, personne n'attend cet objet sur ce Pokémon ; soit, si vous anticipez le Noacier adverse, vous l'éliminerez avec votre Puissance Cachée Feu, puis souvent l'adversaire sera tenté d'envoyer son Tentacruel (les deux sont souvent joués ensemble) pour notamment retirer les Entry Hazards que vous aurez posés. À ce moment là, Choc Psy vous permet d'enchaîner avec un second K.O. dans l'équipe adverse, vous permettant peut-être de prendre l'avantage. Après une PC Feu, on peut aussi voir certains types Dragon et notamment Dracolosse tenter de venir se placer. C'est alors que Draco Meteor saura les acceuillir comme il se doit.

Autre cas de figure, vous arrivez à faire un K.O. avec Choc Psy (sur un Keldeo par exemple), votre adversaire enverra son Cizayox pour vous coincer avec Poursuite et vous aurez la possibilité de le recevoir comme il se doit avec votre PC Feu.

Vous l'aurez compris, ce set de Latios sert à leurrer son adversaire : habitué à croiser des Latios Choice, vous saurez le prendre à revers.

Pousser l'effet de surprise à son maximum avec le dernier slot

Comme vous l'avez sûrement remarqué, il y a 4 attaques pour ce dernier slot. Cela dépendra de votre équipe.

Surf vous permettra de faire de très bons dégâts à Heatran ou Tyranocif qui sinon vous bloquent totalement.
Soin vous permettra de vous régénerer au besoin.
Blabla Dodo vous permettra de pouvoir profiter du Spore de Chapignon, ainsi vous disposez d'une réponse efficace à ce dernier.
Cage Éclair vous permettra de paralyser un Pokémon venant profiter de votre baisse d'Attaque Spéciale pour venir se placer sur vous (Ex. : Pyrax).

Chacune de ces attaques peut permettre de combler une faiblesse de votre équipe.

Les limites du monstre

Latios est bien beau, mais il y a un revers à la médaille ! En effet, même si l'effet de surprise peut permettre de passer outre certaines menaces et prendre à revers beaucoup d'adversaires, sa puissance n'est pas illimitée.

Déjà, avant même de parler en terme de Pokémon, si vous jouez contre un adversaire qui débute en stratégie et qui découvre le jeu, il ne sera pas forcément persuadé comme le sont les joueurs expérimentés que votre Latios est Choice et donc le but de ce set est en partie neutralisé.

En terme de Pokémon, Latios reste globalement bloqué par encore beaucoup de menaces à savoir Tyranocif (même avec Surf le set de Specially Defensive saura vous cueillir), Heatran (si vous ne jouez pas Surf), on retrouve Hippodocus dans le même registre. Leveinard (ou Leuphorie) qui peuvent assez bien tenir vos Choc Psy. Enfin, les contres incontestables de Latios restent Jirachi et Célébi (Specially Defensive), capables de tenir très très bien nombre de vos coups.

Par BahaWin
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/07 - Pokémon GO
  • Fiche et caractéristiques
    Points de Combat
    Filtrer un Pokémon
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Combats de Dresseurs
    Connaître le potentiel
    Histo Community Day
    Liste des médailles
    Liste des capacités Events
    Histo Pokémon Events
    Cliché GO
17/07 - Rumble Rush
  • Défis permanents
    Récompenses quotidiennes
    Défis limités
    Archive des événements
    Rouages
    Tournoi
    Guide des Lieux
    Pokédex
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité