Accéder au contenu de la page

Édition #14


Évènementiel

Suspect Testing 11 : Démétéros

Dans le numéro précédent nous vous parlions du suspect test organisé sur la présence de Démétéros en OU. Celui-ci s'est terminé et voici donc les résultats :

Pour un total de 162 personnes qualifiées, on dénombre 148 votants. 84 voix en faveur du ban de Démétéros, 60 en sa défaveur, 3 abstentions (statistiques officielles).

Démétéros a donc été banni par ~57% des votants.

Pourquoi le bannir ?
Beaucoup se demandent certainement pourquoi Démétéros, présent depuis le début de cette 5ème génération ne se fait finalement bannir que maintenant.

Cela provient en partie du fait que sa version du Dream World a été rendue disponible par Nintendo. Il a donc acquis la capacité spéciale Sans Limite boostant de 30% la puissance des attaques possèdant un effet secondaire (paralysie, peur, baisse de stats,…) mais en contrepartie annule ce dernier. Cela permet également de profiter du boost de 30% apporté par l'Orbe Vie sans être ennuyé par les 10% de recul si l'attaque utilisée possède un effet secondaire.
Il est alors apparue une nouvelle version de Démétéros jusqu'alors très peu jouée, un Démétéros Sweeper spécial. Profitant d'une très bonne statistique de base (115), de beaucoup de moves possèdant un effet secondaire (Telluriforce, Exploforce, Psyko) et donc de boosts gratuits. Il s'est alors dégagé 2 variantes :


Démétéros @ Orbe Vie
Cap. Spé. : Sans Limite
EV : 252 Att Spé / 252 Vitesse / 4 Défense
Nature : Modeste
- Poliroche
- Telluriforce
- Exploforce
- Puissance Cachée Glace

Un set dévastateur en fin de match, à +2 Démétéros atteint 602 de vitesse, il n'est alors dépassé par aucun scarf et ne craint qu'un RK. Oui mais, Démétéros possède un bulk souvent sous-éstimé mais pourtant loin d'être faible. Il est capable de résister à 1 Pisto-Poing de Cizayox (55.48 - 65.2%). Une seule de ses attaques ne lui fait pas perdre de PV, et c'est loin d'être celle qui est la plus utilisée par ce Pokémon.

Cela dit, ce Pokémon possède 3 grands contres, à savoir Célébi, Cresselia et Léviator. Vous conviendrez que deux d'entre eux sont assez délicats à jouer, il ne reste alors que Célébi comme réel contre passe-partout à ce set. Et encore Célébi est un Pokémon faible à Tyranocif (sauf avec Relais qui permet d'éviter les dégâts de Poursuite), très joué en compagnon de Démétros.

Démétéros @ Orbe Vie
Cap. Spé. : Sans Limite
EV : 252 Att Spé / 252 Vitesse / 4 Attaque
Nature : Naïf
- Telluriforce
- Exploforce
- Puissance Cachée Glace
- Demi Tour

Voici la deuxième version de Démétéros, tapant nettement moins fort certes, mais vraiment plus effrayant. Vous vous souvenez que Célébi est un des meilleurs contres ? Bah maintenant c'est plus le cas, ce dernier est atomisé par Demi-Tour, ne laissant comme réel contre que Cresselia et Léviator (on peut rajouter les boules roses ainsi que Motisma-Laveuse mais ceux-ci peuvent être 2HKO sans trop de problèmes).

Démétéros faisait donc office de plus grosse menace du métagame, et a donc (logiquement) été banni suite à ce suspect.

Résultats : http://www.smogon.com/forums/threads/ou-round-11-suspect-voting.3485737/page-7 ¹

Pourquoi si tardivement ?
Beaucoup demandent pourquoi bannir un Pokémon maintenant alors que la 6G arrive et que la page 5G sera alors du passé.

Tout simplement car Smogon tient à élaborer un bon métagame pour les futurs grands tournois, notamment les Smogon Tour qui font jouer les joueurs dans différents tiers à travers les générations. Et lorsque la 6G sera sortie, les ST demeureront en 5G et donc avoir un métagame propre est alors nécessaire.

Suspect Test NU : Lippoutou

Le suspect sur Lippoutou est terminé et les résultats sont tombés.

15 votants. 11 ont voté contre ce ban, seulement 4 en sa faveur.

Logiquement, Lippoutou ne quittera pas le NU !

World Cup Pokémon VIII

La coupe du monde Pokémon s'est terminée récemment en offrant aux joueurs de l'Est des États-Unis un prestigieux titre mettant en valeur leurs capacités ainsi que la solidité de cette équipe. Ils étaient opposés aux joueurs issus du continent asiatique.
Rappelons que cette compétition opposait donc des joueurs classés par nationalités (avec quelques exceptions : les français d'Outre-Mer ne sont pas rattachés à la France alors que les belges oui). Pour participer il faut être appelé par French Spirit.

La France a été éliminée par l'équipe de l'Est des États-Unis. Un grand bravo à eux !

Smogon Frontier VII

Le Smogon Frontier a été lancé. Cette compétition consiste à vaincre 12 champions désignés parmi la totalité des participants (inscriptions libres). Le but étant pour chaque joueur de vaincre les 12 champions le plus rapidement possible (oui parce qu'il n'y a qu'un seul vainqueur). C'est donc une compétition très difficile à la fois pour les participants mais aussi pour les champions.

Smogon Grand Slam : UU Open 2 !

Le Smogon Grand Slam est un grand tournoi proposant à un nombre semi-illimité de joueur (tout le monde peut s'inscrire mais il faut garder un nombre en puissance de 2 (32, 64, 128,...) pour arriver à faire jouer tout le monde à chaque tour). La particularité de cette compétition est que chaque tour se joue en "Best of 3" (Bo3) c'est à dire que c'est le meilleur des trois matchs (2 victoires donc minimum) qui remportera la qualification.

Cette édition est donc centrée sur l'UU, on y dénombre pas moins de 256 participants.

Pour rappel, le dernier UU Open organisé avait été remporté par McMeghan, joueur belge et francophone.

Calendrier complet !

Le forum de Smogon nous offre son calendrier des tournois majeurs qui seront organisés :

Smogon Tour Season XVI - 6 Septembre 2013
Smogon Tournament X - 25 Novembre 2013
Smogon Premier League V - 30 Décembre 2013
Smogon Tour Season XVII - 14 Mars 2014
Smogon VGC Tournament IV - 16 Mars 2014

Comme vous pouvez le constater le calendrier se projette très très loin dans le futur. Soit, nous ne sommes pas à l'abri d'un changement de programmation d'ici au commencement de chaque tournoi. C'est pour cela qu'il est important, si vous souhaitez participer à ses tournois, de se fier à cette adresse ¹.

¹ Source en anglais.

Par BahaWin
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/05 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Obtenir les Évolitions
    Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
    Liste des objets
    Liste des capacités
    Liste des capacités Events
    Histo Ajouts Pokémon
    Histo Pokémon Events
18/05 - Evendex
  • Via Pokémon Pass (7G)
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité