Accéder au contenu de la page

Édition #4




Les climats...

Depuis maintenant quelques jours, nous avons les possibles bans qui vont être débattus sur Smogon. Un de ceux-là est les "Auto-Climat" qui sont représentés par Tarpaud, Tyranocif, Hippodocus et Feunard. Je fais abstraction de la Grêle et de Blizzaroi qui sont très peu présents et pas représentatifs du métagame.

Les Climats inducers ont depuis la 5G fait partie entière du métagame avec l'apparition des capacités spéciales du Dream World ; Feunard et Tarpaud gagnent respectivement Secheresse et Crachin, deux capacités spéciales qui étaient auparavant seulement détenues par les deux Ubers que sont Kyogre et Groudon.

Ils ont profondément modelé le nouvel OverUsed qui, dans les générations antérieures, était largement et uniquement dominé par les Teams Sand Storm, quelques rares Hail et Rain Dance lancées par l'attaque Danse Pluie. Ces climats se sont vu attribuer pour la plupart de nouveaux atouts comme Baigne Sable et l'attribution de Chlorophylle à d'autres sweepers, notamment Florizarre. Je ne parle pas des Glissade qui ont été bannies très peu après l'apparition de Tarpaud. Mais ils ont surtout gagné de nouvelles armes pour sweeper. Comme le double type de Motisma-Laveuse (Eau-Électrique), Vent Violent et les djinns Fulguris et Boréas. Du coté de la Tempête de Sable c'est l'apparition des Sweepers tels que Minotaupe, Démétéros et Terrakium. Enfin dans les équipes basées sur Zénith, Pyrax et Florizarre sont les principaux gagnants.

La surutilisation des climats est telle qu'elle entraîne une véritable "weather war" qui souvent, si elle est perdue, engendre la défaite de celui qui perd son utilisateur. En somme l'apparition de certains sweepers et l'impact qu'ils ont sur le métagame est si grand que les climats ne constituent pas seulement une croissance du pouvoir offensif ou défensif mais bien un réel danger. Minotaupe est l'exemple le plus flagrant de cette centralisation. Pour contrôler la puissance de Minotaupe, j'ai deux choix, soit jouer un autre climat, soit jouer un de ses meilleurs checks, Scorvol. Le choix est vite fait pour la plupart des joueurs qui préfèrent jouer d'autres climats.

Certains climats apportent une bonification de stab, c'est le cas de la Pluie boostant les attaques Eau ; elles ont contribué à l'augmentation d'un set, celui de Tarpaud Specs qui est capable de 3HKO la meilleure éponge du jeu, Leuphorie (qui est conseillée en TSS, Leveinard l'étant plus en Rain Dance Team, les Sunny Day stall étant inexistantes à cause de la relative faiblesse de son lanceur Feunard). Les Sunny, elles, obtiennent un boost dans le stab Feu souvent représenté par l'utilisation de Pyrax malgré sa faiblesse à Piège de Roc mais aussi de certains sweepers comme Darumacho.
Voici donc une analyse pour montrer comment et pourquoi ces teams sont donc si jouées afin de vous éclairer sur le pourquoi de ces nominations qui pour certains peuvent paraître absurdes.

Les Sun Teams



Les équipes basées sur le soleil ont été moins présentes que celles basées sur la Pluie ou la Tempête de Sable, alors qu'elles peuvent être aussi efficaces voir plus performantes, mais encore aurait il fallu avoir le courage d'en jouer une. En effet, Feunard qui amène le soleil est le plus faible des 3 weather inducers, ou du moins, il est faible face à ses deux acolytes puisqu'il craint les attaques Eau et Roche et donc également Piège de Roc. Il dispose donc sur le papier d'un assez gros désavantage. Cependant, les Pokémon qui l'entourent peuvent être quant à eux très efficaces.

Premier Pokémon qui peut nous venir à l'esprit, Pyrax. Ce Pokémon est très dangereux pour n'importe quelle équipe puisqu'il dispose des types Insecte/[i] et [i]Feu, ce qui lui permet de toucher tout le monde neutralement sauf les types Roche, Feu et Dragon, mais il dispose de Papillodanse qui booste sa Vitesse, son Attaque Spéciale et sa Défense Spéciale : autant dire qu'accompagné du Soleil son Stab Feu suffira amplement à passer outre les Pokémon qui sont censés lui résister.

Mais bon Pyrax n'est bien évidemment pas le seul bon compagnon, il y a par exemple Darumacho qui, avec l'aide du Mouchoir Choix et de l'attaque Demi-Tour, donnera le tournis à votre adversaire car il est capable d'eliminer beaucoup de Pokémon avec son Stab Feu : ainsi il permet un placement assez facile de Feunard. Vous avez également Simiabraz, Heatran, Victini. Dès lors on pourrait avoir l'impression que seuls les types Feu profitent du Soleil, ce qui à priori n'arrange pas vraiment le problème. Sauf que la 5ème génération nous amène de nouveaux Chlorophylliens comme Fragilady ou encore et surtout Florizarre, qui ne disposait pas de cette capacité spéciale avant.
Et oui, des types Plante qui voient leurs vitesse doubler, qui frappent super efficacement et Tarpaud et Tyranocif et qui en plus, peuvent être joués avec l'attaque Croissance, qui dorénavant, augmente de deux niveaux l'Attaque et l'Attaque Spéciale si utilisée sous le soleil.

Nous pouvons donc voir que les teams basées sur le Soleil ont de quoi se battre ! Cependant ce genre d'équipe est assez fragile à Piège de Roc, votre weather inducer, ici Feunard, sera donc plus dur à conserver que les deux autres, c'est pourquoi il est vivement recommandé de soit l'accompagner d'un Spinner (avec en tête Foretress) ou alors d'un trapper (comme Triopikeur ou Qulbutoke), ou bien d'un de chaque, vous laissant cela dit un slot de moins pour sweeper.

En conclusion, on peut dire que les équipes basées sur le soleil sont moins jouées mais à tort car ce genre d'équipe est assez redoutable et obtient d'ailleurs d'excellents résultats si bien manié.

Les Teams Sand Storm



Depuis maintenant trois générations, Tyranocif s'est installé comme un Top Tier de l'OU, et notamment depuis la 3G et l'apparition des climat inducers. Depuis, il n'est pas seulement présent de par ses très bonnes statistiques, mais aussi par le fait qu'il lance la Tempête de Sable. L'atout de ce climat est qu'il cause des dégâts à l'adversaire : 6% par tour si le Pokémon n'est pas de type Roche, Sol, Acier ou ne dispose pas des capacités spéciales Voile Sable, Baigne sable, Envelocape ou Garde Magik. Autant offensivement que défensivement, la tempête de sable est devenue un atout pour les joueurs. En 4G, Hippodocus était le principal Inducer chez les TSS orientées Stall. Cependant en 5G, autant en Stall que dans les Offenses seul Tyranocif est présent. Cela est dû à la présence de nombreux Sweepers de catégorie spéciale et par l'omniprésence de Sweepers de type Psy ; mais surtout par l'appui offensif qu'apporte Tyranocif.

Majoritairement en 5G les TSS sont orientées vers un style de jeu plus équilibré, Balanced. Cela est surtout dû à Minotaupe, présent dans la majorité des TSS, il est le finisher parfait : du bulk, de la puissance et surtout une très grande difficulté voire même impossibilité d'arriver à le Revenge Kill, grâce à sa capacité spéciale Baigne Sable qui lui permet sous la Tempête de Sable d'atteindre 604 de Vitesse avec la nature Jovial. Ainsi il lui est facile de placer une à deux Danse-Lames lui permettant ainsi de facilement se débarrasser des Pokémon de la team adverse. Avec le Ballon ou avec l'Orbe Vie, rien ne change pour lui. Ses seuls contres sont Archeodong et Airmure, et enfin son meilleur check est Scorvol. Il centralise donc le métagame, sous Sand Storm l'unique manière de pouvoir l'arrêter est d'avoir un de ces trois Pokémon, les priorités lui causant beaucoup de dégâts (Aqua-Jet et Mach Punch) étant très rares et souvent pas assez puissantes pour le RK. C'est donc les autres climats qui sont fortement joués pour arrêter la puissance de la taupe.

La présence des autres climats fait que les TSS se sont elles aussi adaptées. C'est à cause de cette adaptation que le Core Airmure / Heatran / Tritosor s'est popularisé. Une très bonne complémentarité de types, de capacités et de soutien en fait un Core facile d'utilisation et efficace. Ce Core est capable de contrôler les autres climats tout en ayant un impact sur l'équipe adverse et donc n'agissant pas seulement comme de simples éponges. Airmure est capable de poser des Entry Hazards et de Phazer, tout comme Heatran. Tritosor est un des meilleurs checks aux Sweepers profitant de la Ppluie. Pour plus d'information sur ce Core, je vous invite à consulter l'article correspondant dans la troisième Gazette.

Enfin avec la 5G les TSS bénéficient non seulement de la puissance de Minotaupe mais aussi celle de Déméteros et Terrakium. Déméteros est capable de wallbreaker la majorité des contres de Minotaupe via la combinaison Anti-Air / Séisme / Puissance Cachée Glace, mais aussi de mettre la pression via Demi-Tour avec le Mouchoir Choix. Quant à Terrakium, il est un atout offensif majeur malgré sa faiblesse à Minotaupe ; le Double Dancer est redoutable, tout comme les versions Choice.

On remarque donc que les teams basées sur la Tempête de Sable ont été affectées par de nombreux changements, surtout dans la manière de les jouer. On remarque qu'en fin 4G les TSS Stall et Balanced sont relativement peu présentes. En 5G c'est le contraire : les TSS offensives sont rarement présentes car il n'existe pas de Sweeper en OverUsed capable de RK Minotaupe. Elles restent pour autant très efficaces et le simple ranking d'utilisation de Tyranocif suffit pour le prouver : il est premier dans les utilisations en OverUsed.

Les Rain Dance Teams




La 5ème génération est celle des climats, et ça, ce n'est un secret pour personne. Alors que les TSS ont toujours été présentes au fil des générations, les Rains et les Suns sont arrivées et ont littéralement chamboulé le métagame OverUsed de par leurs avantages offensifs comme défensifs pour les Rains. Les teams basées sur la Pluie ont tout de suite eu un succès évident en OU de par la présence initiale de Manaphy et du combo Glissade + Crachin. Ce Pokémon et cette combinaison bannie, certains pensaient que la mort des Rain Dance allait arriver. Que nenni, les RD Teams sont un des éléments de base de ce métagame, et y sont même au centre avec les TSS pour tout dire.

Qui dit Climat dit Weather Inducer, et il n'y en a qu'un seul pour lancer la Pluie : Tarpaud. Malgré des stats relativement faiblardes et un movepool qui n'atteint pas des sommets, la grenouille verte a des arguments à faire valoir pour ne pas se retrouver totalement inutile en match, au contraire de Feunard par exemple qui en général ne sert juste qu'à maintenir le climat. Pour les teams Offensives, Tarpaud fera office souvent de Choice Specs ou de Choice Scarf. La puissance du premier set est tout simplement dévastatrice et frappe extrêmement fort (40% sur Leuphorie, 2HKO facile sur Motisma-Laveuse ou autre résistance n'ayant pas un bon bulk). La simple présence de Tarpaud Spec dans une team oblige les TSS d'avoir au moins un Pokémon capable d'encaisser ses coups sous peine de se prendre un kill à chaque venue. Ajoutons à cela le fait que le movepool de Tarpaud est restreint, mais juste assez ouvert offensivement pour toucher un peu de tout, et surtout, faire très mal à tous les Weather Inducers (Hydrocanon, Exploforce, PC Plante, Laser Glace). Le Scarf quant à lui frappe très fort et profite de son objet pour dépasser tout un tas de menaces (au détriment certain du bulk). Un set clairement destiné aux Rain Teams les plus offensives. Enfin, il existe des versions beaucoup plus bulky qui sont là pour garder ses chances de gagner la Weather War. C'est ceux que nous retrouverons dans les Rain Stalls, voire Balanced, souvent. En fin de compte, on peut dire qu'en plus de lancer la Pluie, Tarpaud a quelques arguments à faire revendre pour être considéré comme un bon Pokémon en OU.

Là où les Suns ont une puissance offensive énorme et ne limitent donc souvent qu'à un style de jeu (Sun Offense), les Rain Dance Teams ont tout un tas de possibilités quant au style de jeu pour plaire à tout type de joueur. Et cela, c'est grâce aux partenaires classiques de ces teams, qui sont divers et variés.

Les Rain Offenses ont pour but, comme le suppose leur nom, d'être offensives. On y retrouve des Pokémon comme Cizayox (faiblesse Feu atténuée), Motisma-Laveuse (Hydrocanon boosté) qui ont un très bon typage pour checker diverses menaces et sont capables de garder le rythme du match grâce à Demi-Tour / Change Éclair. Certains set-up Sweepers y sont terrifiants et profitent bien sûr des effets de la Pluie. On peut citer Fulguris (qui est maintenant banni, mais qui profitait d'un Fatal-Foudre à 100% de précision), Coatox (12% de vie gagnée par tour), Jirachi (Fatal Foudre à 100% de précision, Vibraqua boosté, faiblesse Feu supprimée) ou encore Léviator (Cascade boosté). Enfin, certains Choices / Life Orb users y sont vraiment terrifiants de par leur puissance offensive directe, nous citerons Staross (Hydrocanon boosté, Fatal-Foudre à 100% de précision), Boreas (Vent Violent à 100% de précision), ou encore Latios (profite du combo Dragon / Eau qui est très bon). Bref, les Rain Offenses ont d'énormes atouts à faire valoir et sont une des principales raisons de ce métagame tourné vers l'offensive. On y rencontre souvent un pivot qui y tient quelques coups et qui pose Piège de Roc (souvent Noacier ou Jirachi).

Les Rain Balanced sont composées, comme leur nom l'indique, de Pokémon offensifs et défensifs afin d'être plus équilibrées. On y retrouvera souvent des Stallers / Supports comme Scorvol, Noacier, Jirachi, Motisma-Laveuse, Tentacruel et des Sweepers qui peuvent se booster (set-up) comme Léviator, Coatox, Dracolosse ou encore Jirachi. Tarpaud peut y revêtir divers rôles (souvent Scarf ou Support).

Enfin, un style qui se popularise de plus en plus et qui surtout est très efficace, les Rain Stalls. En effet, les Rains ont de véritables arguments à faire valoir en matière défensive. Elles disposent d'excellents types Acier qui voient leur faiblesse Feu atténuée et qui pour certains deviennent increvables, on citera Jirachiou Noacier qui sont des champions dans ce domaine. Ces équipes disposent d'un Spinner de choix, Tentacruel, qui regagne 12% de sa vie à chaque tour avec Cuvette, et qui peut poser en même temps les Pics Toxik. Le fait que la Pluie n'apporte aucun dégât subsidiaire est un énorme plus pour Leveinard qui peut tanker tout et n'importe quoi et Dracolosse Multiscale Abuser qui ne meurt juste jamais. Même si ces teams respectent souvent un schéma classique (Tarpaud Bulky / Tentacruel / Leveinard / Noacier / Scorvol), elles sont très efficaces et il se peut que vous soyez totalement bloqué si vous ne disposez pas du Pokémon idéal pour les arrêter. Enfin, il faut préciser qu'on peut trouver dans les RainStalls un Poké qui a pour but de finir le travail comme Jirachi SubMinder.

Pour conclure, on peut dire que les Rain Teams sont une des forces principales de ce métagame et en sont au coeur même. Elles plaisent à un grand nombre de joueurs de par la variété des styles de jeu utilisables. Les Rain Stalls sont un vrai plaisir à manier et stoppent un grand nombre de menaces, les Rain Offensesont l'habilité de taper très vite et très fort dans un grand nombre de cas. En général, on s'amuse bien en jouant ces teams ! Clairement un style de jeu à avoir en tête lorsque l'on build, que ce soit pour le contrer ou pour jouer avec.

Par Grimm / Manu / McMeghan
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
13/10 - Dossier Shasse
  • Shasse dans le Poké Loisir
    ES Safari HGSS (noms/blocs)
    Coup d'Boule HGSS (refonte)
11/10 - Pokémon Masters
  • Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 9 autres
    08/10
    Campagne de combats en coop
    Appel Duo : types particuliers !
    Appels Duo
    30/09
    Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Défis EX
    Objets
    Échange d'objets
11/10 - Pokémon GO
  • Archives Events Généraux
    Archives Events en Local
11/10 - Balises du site
  • minipoke et minish
09/10 - Épée et Bouclier
  • Pokédex de Galar
    ... et 4 autres
    Pokémon exclusifs
    Formes de Galar
    Nouveaux talents
    Artworks Pokémon
05/10 - Evendex
  • Krabby SC (Code, JAP 7G)
    Fiche minidex Krabby ★
    Events du moment/à venir
02/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Boutique
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité