Accéder au contenu de la page

Édition #4




Guide Distorsion


Suite au projet du tutoring auquel je n'ai pu répondre convenablement et suite aux nombreuses demandes concernant le team building pour une équipe Distorsion, j'ai décidé de rédiger ce nouveau guide. En effet, la première version de mon guide n'était qu'un remake amélioré de celui de Smogon où j'ai enlevé les quelques aberrations et en y rajoutant du concret tout en gardant le même plan. Mais je me suis aperçu qu'il était bien trop théorique et que je balançais des dizaines et des dizaines de Pokémon jouables alors qu'ils ne peuvent pas l'être compétitivement.

Ce guide devra donc vous permettre de mieux comprendre comment se joue une équipe Distorsion que ce soit en 4G ou 5G et en UU, OU, RU, LC ou même Uber. Ainsi, mon but sera de vous montrer en quoi une équipe Distorsion peut être ravageuse dans Pokémon.

Nous répondrons à cette problématique selon 3 grands axes. Dans un premier temps nous verrons que c'est un style de jeu peu utilisé et qu'ainsi peu d'équipes seront prêtes à y faire face. Dans une seconde partie nous verrons qu'une bonne team Distorsion n'est pas synonyme de "No brain team" car toute une stratégie peut être nécessaire pour son bon fonctionnement. Enfin, dans un dernier axe, nous verrons quelques exemples d'équipes Distorsion pour illustrer les deux précédentes parties.

I] Un style de jeu très prisé.

A] Quelques abréviations :

Pour me faciliter la tâche, j'utiliserai souvent quelques abréviations car le guide s'adresse aux joueurs ayant des bases assez solides. Cela dit, je répertorie quand même certains termes pour les débutants qui voudraient s'y essayer. Plutôt que de répéter sans cesse le terme "Distorsion" j'utiliserai le nom anglais de l'attaque, à savoir Trick Room au début, pour vous y habituer et par la suite TR. Il se peut que certains noms d'attaques soient en anglais mais tout sera répertorié ici donc, dès que vous ne comprendrez pas un terme, c'est ici qu'il faudra se rendre.

- Build = Construire
- Bulky = Avec une répartition défensive
- Entry Hazards = Tout ce qui est Piège de Roc, Picots et Pics Toxik
- Late Game Sweeper = Pokémon que l'on utilise, idéalement, vers la fin du match pour finir le travail
- Movepool = L'ensemble des attaques que peut apprendre un Pokémon
- RMT = Rame My Team.
- Set = Ensemble des caractéristiques que le joueur peut décider sur ses Pokémon (capacités, nature, statistiques, etc.)
- Switch = Changement de Pokémon
- Team = Équipe
- TR = Trick Room = Distorsion
- Weather Inducer = Les Pokémon amenant un climat dès leur entrée en jeu.

B] Rappel des faits et introduction :

- Introduction :

Lorsque Diamant et Perle sont sortis, il y a eu l'apparition d'un tas de nouveaux moves intéressants pour le métagame, dont l'un est Trick Room. Trick Room est surtout considérée comme une attaque gimmick qui permet au Pokémon le plus lent d'attaquer le premier. Ce n'est pas tout à fait vrai ; l'attaque TR, avec une bonne équipe, peut constituer une menace pour toute une team qui n'y est pas préparée. Le vrai problème est que la TR n'a, contrairement aux Duals Screens, à Zénith et à Danse Pluie, aucun moyen de prolonger ses effets.

L'attaque TR est très puissante une fois mise en place car les Pokémon lents ont tendance à avoir plus d'Attaque et d'Attaque Spéciale que les principaux sweepers de l'OU.

- À quoi sert cette attaque ?

Trick Room est une attaque qui permet de faire attaquer les Pokémon les plus lents pendant 4 tours (5 si l'on compte le tour de lancement qui est un tour perdu).

Attention cependant ! Il s'agit d'une attaque de priorité -7, ainsi le Pokémon utilisant cette attaque, quelle que soit sa Vitesse, attaquera en dernier et elle ne pourra pas être lancée si l'adversaire utilise Cyclone, Hurlement ou Draco-Queue et autres nouvelles attaques de la 5ème génération qui feront switcher votre Pokémon. Notez aussi que la capacité spéciale Farceur (Prankster en anglais) n'affecte pas la priorité de l'attaque Trick Room. Ainsi elle attaquera toujours en dernier quelle que soit la situation.

Fonder une équipe basée dessus n'est pas facile car une fois les 4 tours passés vos Pokémon seront plus lents que ceux de l'adversaire. Pour arracher la victoire, vous devrez donc élaborer un bon plan de jeu. TR est une attaque jouable dans tous les Tiers ( UU, Uber etc.) mais c'est en OU qu'elle est la plus présente.

- Un style de jeu peu commun ?

Avant de rentrer dans les détails, par ce que ça à tendance à m'irriter un peu en voyant certaines RMT sur Smogon : il ne faut pas confondre une équipe Distorsion et une équipe dans laquelle on a des utilisateurs de Distorsion car ce n'est absolument pas la même chose. En effet, une team Disto est basée principalement sur cette stratégie d'utiliser des Pokémon lents alors que, dans l'autre cas, nous pouvons tout simplement utiliser un Pokémon comme Symbios avec l'attaque Distorsion en tant que Late Game Sweeper pour finir le travail. Nous reviendrons la dessus, plus en détail dans notre seconde partie.

Maintenant que la différence est faite, revenons-en aux faits. Que ce soit en UU, OU, RU, Uber en 4G ou en 5G les équipes Distorsion sont quasi-inexistantes et c'est encore plus vrai en haut niveau. Il n'y a qu'en VGC (Tier particulier qui correspond à celui utilisé pour les championnats du monde) ou elles sont omniprésentes. Ceci est dû au fait qu'il n'est pas évident d'en construire une contrairement aux idées reçues. En effet, beaucoup de joueurs ont essayé d'en construire en y mettant des Pokémon très puissants et lents et ils se sont très vite aperçus que cela ne menait pas à la victoire ou en tout cas, jusqu'à un certain niveau...
Par contre on voit de plus en plus d'équipes utilisant un Late Game Sweeper qui profite des effets bénéfiques de l'attaque Trick Room que ce soit en 4G ou, et surtout en 5G avec respectivement Archeodong pour la 4G et Symbios / Victini pour la 5G.


Archeodong @ Brac. Macho / Orbe Vie
Capacité Spéciale : Lévitation
EV : 252 PV / 252 Attaque / 4 Déf Spé
Nature Brave (+ Attaque, - Vitesse)
- Gyroballe
- Seisme
- Distorsion
- Explosion


Symbios (M) @ Orbe Vie
Capacité Spéciale : Garde Magik
EV : 192 PV / 64 Défense / 252 Att Spé
Nature Discret (+ Att Spé, - Vitesse)
- Distorsion
- Ball'Ombre
- Psyko
- Exploforce / Puissance Cachée Feu


Victini @ Plaque Flamme / Orbe Vie
Capacité Spéciale : Victorieux
EV : 252 PV / 252 Attaque / 4 Déf Spé
Brave Nature (+Attaque, -Vitesse)
- Distorsion
- Coup Victoire
- Éclair Croix
- Casse-Brique


Ces Pokémon, qui sont utilisés en Late Game Sweepers, le sont car ils représentent une grosse menace pour beaucoup d'équipes et donc, en toute logique, sont fortement recommandés pour une TR team. En effet, puisque l'un de ces Pokémon peut faire très mal, si on le combine avec d'autres Pokémon usant des mêmes caractéristiques à savoir, une faible Vitesse et une forte puissance ainsi que d'autres supports utiles, on devrait pouvoir percer de nombreuses équipes surtout dans des metagames très agressifs où les stalls sont relativement peu utilisées.

Pour boucler cette première partie, nous pouvons donc dire qu'à la vue de leurs faibles utilisations, l'adversaire ne buildera jamais en fonction d'une équipe Distorsion et donc ce sera à vous de builder votre team en fonction de celles de vos adversaires, et donc en fonction du métagame et des Pokémon les plus joués. C'est pourquoi nous allons maintenant voir qu'une bonne team TR est avant tout une team réfléchie et non une team on l'on met une chaîne de Pokémon plus bourrins les uns que les autres, auxquels cas, vous vous ferez tout simplement manger comme des malpropres.

II] Stratégie et team building.

A] Définition de la stratégie :

Il est essentiel je pense, de définir ce terme qui est extrêmement important dans la vie réelle mais aussi dans Pokémon et cela vous servira vraiment lors de la construction de votre équipe Distorsion.

La stratégie : Elle demande une certaine réflexion permettant d'aboutir à une réussite dans un domaine donné. C'est l'anticipation de tous les futurs possibles, elle consistera donc à formuler et construire les actions nécessaires pour y parvenir.

Si on traduit cela dans le domaine qu'est Pokémon, ça nous donne cela :
La stratégie doit être appliquée en fonction de la concurrence et donc de tous les différents types d'équipes possibles ou, en tout cas, des plus jouées pour pouvoir gagner. On doit donc tenir compte de toutes les caractéristiques des équipes et des Pokémon les plus joués pour pouvoir parvenir à la victoire.

Cela veut dire en gros (et c'est particulièrement vrai pour une équipe basée sur la Distorsion) que l'on doit préalablement analyser l'ensemble des Pokémon les plus joués et ensuite construire au mieux son équipe en fonction de ceci puisque en effet, il est impossible d'outrepasser tous les types de jeu avec seulement 6 Pokémon.

À partir de là, vous savez ce que vous devez faire. Donc finies les kikoo teams où on prend 3 lanceurs de Disto puissants avec 3 gros sweepers au pif, et c'est particulièrement vrai en 5G où la venue de Weather Inducers est particulièrement embêtante.

B] Les stratégies possibles pour les TR teams.

Pour rebondir sur ce qui a été précédemment dit, vous devrez donc dans un premier temps analyser ce qu'il se joue le plus et adapter vos Pokémon ainsi que leurs sets. Pour ce faire, c'est simple, vous faites un petit tour sur le forum de Smogon et vous regardez dans l'idéal, le top 20 des Pokémon les plus joués. Une fois cela fait, vous devrez élaborer une stratégie en imaginant, je cite « les futurs possibles » à savoir les différentes équipes contre lesquelles vous pourriez tomber (voir Topic des Liens Utiles dans la section Strat' du forum).

Par exemple en 4G, et l'on verra ça plus particulièrement avec une des équipes que l'on analysera dans la 3ème partie, il est tout à fait possible de faire une équipe Distorsion en y mettant les sweepers lents appropriés mais vous risquez d'alerter très vite l'adversaire sur votre style de jeu. De ce fait, il pourra lui aussi élaborer une stratégie et mettre en place des anticipations permettant de vous contrer du mieux possible. Ainsi, en sachant cela, le mieux serait de cacher du mieux possible votre stratégie, vous permettant ainsi de feinter de nombreux styles de jeu, faisant de votre adversaire un jouet pour vous.

Prenons un exemple, Chapignon, Heatran, Dracolosse ou encore Tyranocif sont des Pokémon qui sont très très utilisés (toujours dans cette 4ème génération). En plus d'être très utilisés ils ont des sets assez similaires et c'est là que vous, vous pouvez en tirer un très gros avantage. Ce sont des Pokémon relativement lents avec pour certains un movepool très varié. Par exemple, Tyranocif peut apprendre Laser Glace, Tonnerre, Surpuissance, Séisme, Machouille, Lame de Roc et j'en passe mais parmi ces attaques, très peu sont utilisées : on retrouvera souvent des attaques comme Machouille, Poursuite, Lame de Roc, Danse Draco et Séisme. De plus il est aussi souvent joué avec le Mouchoir Choix. À partir de là, en tant que stratège, cela devrait vous donner des idées.

Imaginer un quelconque Pokémon, je prends par exemple un Heatran classique de la 4G à savoir un Heatran assez offensif.



J'envoie Tyranocif. Ce dernier, ayant souvent l'attaque Séisme en règle générale, mon adversaire avec son Heatran voudra forcément switcher pour le sauver, cependant, c'est le début du match, Heatran est une menace, je ne vais pas forcément vouloir prendre le risque d'anticiper tout de suite car d'une part, si je rate mon anticipation mon adversaire fera très attention après et puis Telluriforce me fait quand même perdre environ 1/3 de ma vie et Tyra, étant un très bon sweeper sous Disto, il serait préférable de le garder avec un bon nombre de Points de Vie.



Mon adversaire a donc décidé de switcher sur Scorvol et là il va remarquer que je n'ai pas regagné de PV à la suite des dégâts de Piège de Roc. Il décide de jouer "safe" en se disant " il doit être scarf ou une connerie du genre, ou au mieux avec une Baie...", dans ma tête, je sais que Scorvol ne pourra pas me tuer sur Séisme. Je décide donc de faire Laser Glace puisqu'au pire des cas, il fera Séisme pour lequel je perdrai environ 70% de ma vie.



Et là, lui ne s'y attendant pas, se fait avoir comme un bleu... En gros j'ai un kill gratuit, l'adversaire ne sait pas que je joue Distorsion et aura un minimum de pression.

Alors oui c'est un exemple pris au hasard mais Tyranocif est un Pokémon très résistant et en jouant de la sorte vous ne spoilez absolument pas votre stratégie, personne ne sait que vous jouez une team Distorsion et que votre Tyranocif à 0 EV en Vitesse et pourtant vous avez pu faire un kill presque gratuit.

J'ai cité Chapignon, si je place mon Chapignon sur un Tyranocif, qui pensera qu'il sera plus lent si ce n'est vous ? Vous provoquerez donc un switch au même titre que s'il était standard.

De même, je reviens à Tyranocif:



Ici, mon adversaire a anticipé mon switch et j'ai perdu environ 1/3 de ma vie. Libegon Scarfer (Mouchoir Choix) est un des Pokémon les plus joués de cette génération. Libegon ne risque en théorie strictement rien contre un Tyranocif standard, c'est pourquoi il n'a aucune raison de ne pas venir dessus ; surtout qu'après, grâce à Demi-Tour, il pourra encore avoir l'avantage en mettant sur le terrain un contre au Pokémon que j'ai sur le mien. Au vu de la situation, je suis sûr qu'il va switcher sur quelque chose qui ne craint pas Tyra, j'ai le choix entre frapper avec Déflagration ou Laser Glace, je choisis Laser Glace.



Et paf dans le mille ! (Laser Glace est une attaque fortement recommandé sur Tyranocif TR car elle touche super efficacement de nombreux Pokémon qui, en temps normal, voudraient se placer sur Tyranocif, comme vous avez pu le constater dans les deux exemples précédents). Et votre stratégie n'est toujours pas dévoilée !

Ces exemples permettent de vous montrer qu'en gros, l'utilisation de Pokémon très utilisés est fortement recommandée car si vous sortez un lanceur de Distorsion même sans là lancer tôt dans la partie, un bon adversaire sera capable de percer votre style de jeu. Parfois on n'aura pas le choix mais parfois si, de ce fait c'est vous qui donnerez le rythme au match et la pression à votre adversaire car une fois qu'il aura vu ce que vous tramez, ce sera déjà peut être trop tard pour lui.

« Les futurs possibles », c'est aussi s'aventurer encore plus loin lors du build. C'est-à-dire qu'une fois que j'hésite entre certains Pokémon, je fais une simulation dans ma tête de qui voudrait venir sur tel Pokémon ? Par exemple, on va sauter dans la 5ème génération cette fois.

J'aimerai jouer une No Weather avec un Staross très offensif. Je sais d'ores et déjà que Noacier avant de combattre (car moi c'est ce que je ferai) se ramènera sur Staross en cas de danger. C'est pourquoi je lui mettrai Puissance cachée Feu, qui est très peu utilisée. Le coverage d'un Pokémon est très important mais aujourd'hui, nous disposons de statistiques : ainsi il ne faut pas chercher sans cesse à vouloir tout couvrir avec son movepool, mais plutôt réfléchir à qui pourrait venir en pensant contrer tel ou tel Pokémon en jeu. C'est le cas pour Noacier, vous ne voulez pas qu'il vous bloque et vous avez les moyens pour qu'il ne vous bloque pas ! Il faut d'abord penser large puis après regarder plus en profondeur.

Cette règle ne s'applique pas qu'aux teams Distorsion comme vous pouvez le voir, mais elle est particulièrement importante puisque vous allez vouloir que vos sweepers puissent frapper super efficacement le maximum de Pokémon sans que vous ayez à switcher !

Pour illustrer d'avantage cette mécanique qu'il faut absolument adopter, nous allons voir cet autre exemple:

Le duo Cizayox + Heatran est un des plus connus et utilisés de la 4G. J'ajoute aux Pokémon de tout à l'heure, Noctunoir. L'adversaire trouvera ça bizarre mais Noctunoir reste de base, un assez bon Staller disposant de Feu Follet, Provoc, Balance, etc. Si vous le placez sur Cizayox il aura peur de Feu Follet comme du diable. De là, vous savez lors du team building que Heatran voudra se placer dessus. C'est ce que vous feriez vous-même naturellement. À partir de là, Heatran n'est censé ne pas craindre Noctunoir, justement c'est un nid à lure ! C'est là que vous vous dites, si je lui mets Séisme et que j'anticipe ce switch quasiment obligatoire je le mettrai dans une situation délicate.

Tout ça pour dire que vous devez tout calculer à l'avance, cela prend du temps certes, mais c'est nécessaire. Bien sûr, certaines de vos théories seront peut être parfois fausses, il vous faudra faire des matches et vérifier par vous-même comment réagit votre adversaire selon telle ou telle situation.

Venons en maintenant à cette 5ème génération et plus particulièrement à l'OU. Nous gagnons un très bon Pokémon, Symbios mais nous perdons au final presque toutes nos chances de parvenir à percer avec une équipe Distorsion. Pourquoi ? Car là, le métagame est hyper divisé.

Vous avez 3 climats différents + des teams No Weather. Parmis ces teams avec les climats, vous avez aussi bien des teams offensives que défensives et c'est particulièrement vrai pour les Rain (Rain Stall) et les TSS voir même les No Weather. Mais cela ne s'arrête pas là, vous avez des Pokémon comme Scorvol qui abusent d'attaques comme Abri qui, d'une part vous fait perdre un tour de Distorsion mais qui en plus, a désormais une chance sur deux de réussir lors du prochains tour.

Parmi les autres problèmes, vous avez l'attaque Ébullition qui a 30% de chance de vous brûler, ce qui est extrêmement problématique pour les TR. Ajoutez à cela le fait qu'il est difficile de cacher votre style de jeu à cause de la team preview, que les attaques Feu sont extrêmement importantes et que la pluie est un climat omniprésent et pour couronner le tout, vous n'avez quasiment aucun moyen d'encaisser un Tarpaud @ Lunettes Choix utilisant Hydrocanon sous la pluie.

Il faudra pourtant bien trouver des solutions… Autant ne pas vous le cacher, il est extrêmement difficile de créer une équipe distorsion en BW OU. Par exemple, le seul lanceur pouvant encaisser Tarpaud c'est Moyade. Moyade absorbe les attaques Eau mais n'est absolument pas fort offensivement bien qu'il puisse être un très bon support. Tritosor absorbe l'Eau et en plus augmente son Attaque Spéciale ; le problème, c'est qu'il a un movepool très restreint et qu'il est faible à l'un des Pokémon les plus joués du jeu, à savoir Noacier, qui est plus rapide que lui sous Distorsion et donc par conséquent vous ne pourrez pas vraiment profiter de lui en tant que Sweeper.

Lorsqu'il y avait Carchacrok d'autorisé, il y avait moyen de jouer des TR très compétitives. C'était l'un des Pokémon les plus joués et la 5G nous offrait un jolie item du nom d'Évoluroc qui permettait à Porygon 2 de booster ses statistiques défensives. Le rapport avec Carchacrok ? Sa Défense est meilleure que sa Défense Spéciale, ce qui veut dire que Télécharge augmentait l'Attaque Spéciale de Porygon 2. Oui et ? Et bien Carchacrok était utilisé aussi bien dans les TSS que dans les RD, ainsi, avec ce Boost, Porygon 2 pouvait non seulement encaisser n'importe quelle grosse attaque du jeu, mais en plus il se payait le luxe de pouvoir atteindre 507 en Attaque Spéciale avec un excellent movepool, lui permettant de vous occuper de tout ce qui n'était pas Stall. Tarpaud était dégommé par Tonnerre, les dragons par Laser Glace, etc. Il y avait même la possibilité de jouer Sunny TR, c'est-à-dire une équipe Distorsion avec Feunard. Oui car Noacier était le Pokémon le plus utilisé, alors vous imaginez un Porygon 2 avec 507 d'Attaque Spéciale sous le Soleil avec Puissance Cachée Feu ?

Mais le métagame a changé et continue de changer et si vous avez bien suivi le guide, vous serez alors capable de vous créer votre équipe, oui car c'est toujours largement faisable surtout que Tarpaud@ chocie spe a presque disparu aujourd'hui.

Concernant les autres Tiers, sachez qu'il n'est pas forcément nécessaire de cacher votre stratégie. C'est notamment le cas en RU (Rarely Used) où le Stall n'existe quasiment pas. Ainsi, il vous suffira de choisir les bons Pokémon avec des attaques adaptées à ce qu'il se joue le plus pour percer, sans pour autant cacher votre style de jeu. Mais cela ne sera pas forcément nécessaire : vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, utiliser l'attaque Distorsion tour 1 contre votre adversaire. C'est d'ailleurs le Tier ideal pour ceux qui voudraient commencer à jouer ce genre d'équipes.

Pour ce qui est du Uber, il demandera au mêtre titre que l'OU, une importante analyse du métagame. Mais vous avez cependant un gros avantage : c'est que les Pokémon les plus joués disposent de l'attaque Distorsion, c'est le cas pour Palkia, Dialga, Arceus et d'autres. Ainsi, il sera « naturellement » facile de cacher votre style de jeu. Tier ou les TR peuvent se révéler extrêmement efficaces si bien maniées donc.

Pour conclure sur cette partie stratégie et team building, nous retiendrons donc qu'il faut, avant même de mettre un Pokémon dans son équipe, considérer les Pokémon les plus joués avec leurs sets les plus joués. À partir de là, vous choisissez vos 2-3 voire 4 lanceurs qui vous semblent les plus appropriés, puis choisissez vos Sweepers assez résistants défensivement pour être capables de prendre au moins un gros coup. Ces Sweepers devront être joués intelligemment et devront avoir un set pouvant toucher le maximum de Pokémon et dans lequel vous devrez mettre une attaque pouvant gérer le Pokémon dont vous serez sûr qu'il arrivera sur lui (voir l'exemple de Noctunoir). N'oubliez pas qu'un bon Sweeper sous Distorsion, c'est un Sweeper qui fait de nombreux OHKO sans boost et qui puisse tenir au moins 1 coup assez important dans le cas où vous n'avez pas la TR en jeu.

III] Équipes Distorsion et analyses

A] Team OU 4G


The Furry (Heatran) @ Baie Jouca
Capacité Spéciale : Torche
EV : 252 PV / 72 Défense / 184 Atq Spe
Nature : Modeste (+ Att Spé / - Attaque)
-Piège de Roc
-Puissance cachée Électrique
-Déflagration
-Explosion


The Pain (Tyranocif) @ Ceinture Pro
Capacité Spéciale : Sable Volant
EV : 168 PV / 252 Attaque / 88 Déf Spé
Nature : Brave (+ Attaque / - Vitesse 0 IV)
-Machouille
-Séisme
-Déflagration
-Laser Glace


The Boss (Archeodong) @ Brac. Macho
Capacité Spéciale : Lévitation
EV : 252 PV / 252 Attaque / 6 Déf Spé
Nature : Brave (+ Attaque / - Vitesse 0 IV)
-Gyroballe
-Séisme
-Distorsion
-Explosion


The Fear (Noctunoir) @ Ceinture Pro
Capacité Spéciale : Pression
EVs : 252 PVs / 252 Attaque / 6 Défense
Nature : Brave (+ Attaque / - Vitesse 0 IV)
-Ombre Portée
-Séisme
-Distorsion
-Poing de Feu


The End (Chapignon) @ Orbe Toxik
Capacité Spéciale : Soin Poison
EV : 252 PV / 252 Attaque / 6 Défense
Nature : Brave ( +Atq / - Vitesse 0 IV)
-Canon Graine
-Spore
-Mitra-Poing
-Lame de Roc


The Sorrow (Flagadoss) @ Ceinture Pro
Capacité Spéciale : Tempo Perso
EV : 252 PV / 252 Att Spé / 6 Défense
Nature : Discret (+ Att Spé / - Vitesse 0 IV)
-Surf
-Noeud'Herbe
-Distorsion
-Lance-Flammes


Voici la team qui permet de mieux comprendre l'exemple que nous avons vu précédemment. C'est un exemple de team Distorsion qui a pour rôle de se faire passer pour une team standard au départ. Le but, c'est de faire en sorte de commencer la partie en ne jouant qu'avec 3 Pokémon à savoir Heatran, Tyranocif et Chapignon et ce le plus longtemps possible. Des premières occasions de Free KO devraient se présenter assez tôt avec Tyranocif. Ne jamais hésiter à utiliser Laser Glace ou Déflagration une fois sur un Heatran adverse par exemple. Si vous éliminez un Pokémon en anticipant bien, l'adversaire aura une assez grosse pression. D'une part vous jouerez pour lui un set étrange mais en plus il ne connaîtra absolument pas votre style de jeu, il ne faut pas chercher à frapper dès le début sur une faiblesse du Pokémon en face de vous, il switchera à tous les coups.

Pourquoi ne pas utiliser la Distorsion dès le début ? Tout simplement car une fois en jeu, tout se jouera au mind game. Le but est de cueillir au moins 1 voire 2 Pokémon le plus vite possible pour limiter les possibilités de switchs de votre adversaire. Votre chance de frapper super efficacement un Pokémon adverse sera donc augmentée.

Notez que Noeud'Herbe est ici sur Flagadoss pour des raisons "stratégiques" là ou certains auraient mis Laser Glace : Flagadoss est de type Eau et est très sous estimé. Lance-Flammes est connu sur lui mais pas Noeud'Herbe, de ce fait, une fois la Distorsion lancée quels Pokémon de cette génération va tenter de venir prendre un Surf, un Laser Glace ou un Lance-Flammes théorique ? Staross, Suicune, peut-être Tyranocif ? Choix mince mais au moins 1 de ces 3 Pokémon est utilisé dans une équipe. Noeud'Herbe fait de très gros dégâts à Tyranocif, cela 2HKO Suicune et OHKO Staross avec Piège de Roc et ce move sera réellement innatendu. Les Pokémon faibles à la Glace le sont parfois au Feu, parfois à l'Eau ou sont frappés de façon neutre par l'Eau comme Libegon par exemple, ainsi Flagadoss n'étant pas un Late Game Sweeper n'a pas grand intérêt à être joué avec Laser Glace, move que votre adversaire pensera à coup sûr que vous avez.

B] Team RU 5G


Uxie (Crehelf) @ Restes
Capacité Spéciale : Lévitation
EV : 64 PV / 252 Att Spé / 192 Vitesse
Nature Timide (+ Vitesse, - Attaque)
- Piege de Roc
- Psyko
- Plenitude
- Tonnerre


Slowking (Roigada) (M) @ Orbe Vie
Capacité Spéciale : Régé-Force
EV : 252 PV / 252 Att Spé / 4 Déf Spé
Nature Discret (+ Att Spé, -Vitesse)
- Distorsion
- Surf
- Choc Psy
- Lance-Flammes


Exeggutor (Noadkoko) (M) @ Orbe Vie
Capacité Spéciale : Chlorophylle
EV : 4 PV / 252 Attaque / 252 Att Spé
Nature Discret (+ Att Spé, - Vitesse)
- Explosion
- Distorsion
- Psyko
- Tempêteverte


Marowak (Ossatueur) (M) @ Masse Os
Capacité Spéciale : Tête de Roc
EV : 252 PV / 252 Attaque / 4 Déf Spé
Nature Brave (+ Attaque, - Vitesse)
- Danse-Lames
- Seisme
- Damoclès
- Poing de Feu


Aggron (Galeking) (M) @ Bandeau Choix
Capacité Spéciale : Tête de Roc
EV : 252 PV / 252 Attaque / 4 Déf Spé
Nature Brave (+ Attaque, - Vitesse)
- Hydroqueue
- Seisme
- Fracass'Tête
- Poing de Feu


Musharna (Mushana) (M) @ Restes
Capacité Spéciale : Synchro
EV : 252 PV / 252 Att Spé / 4 Déf Spé
Nature Discret (+ Att Spé, - Vitesse)
- Distorsion
- Psyko
- Eco-Sphère
- Ball'Ombre


À l'inverse du cas précédent, nous sommes ici dans une sorte de "No brain" Distorsion. Il ne vous suffira de faire qu'une analyse rapide de ce qu'il se joue le plus, de mettre les sweepers adaptés et de sweeper. En effet, les Pokémon les plus utilisés feront rarement des OHKO sur vos sweepers qui eux peuvent en faire. Etant donné le vaste choix de Pokémon, c'est le Tier idéal pour débuter en TR team.

Pour ce qui est de Créhelf, c'est la petite surprise. Un bon joueur y verra une équipe Distorsion au premier coup d'oeil mais Crehelf ne sera ni un lanceur ni un abuser, il sera un Sweeper à part qui feintera justement le lanceur de Distorsion. Comme pour ce cas, il vous sera donc possible de créer quelques petites "feintes" pour vous entraîner à bien manier ce genre d'équipe pour vous attaquer à des Tiers bien plus compliqués par la suite, comme le précédent.

C] Team OU 5G


Feunard (M) @ Restes
Capacité Spéciale : Sécheresse
EV: 88 PV / 252 Att Spé / 168 Vitesse
Nature Timide (+ Vitesse, - Attaque)
- Lance-Soleil
- Déflagration
- Feu Follet
- Zenith


Heatran (M) @ Ballon
Capacité Spéciale : Torche
EV : 252 PV / 104 Défense / 152 Att Spé
Nature Modeste (+ Att Spé, - Attaque)
- Piege de Roc
- Feu Follet
- Vortex Magma
- Telluriforce


Archeodong @ Brac. Macho
Capacité Spéciale : Lévitation
EV : 252 PV / 252 Attaque / 4 Déf Spé
Nature Brave (+ Attaque, - Vitesse)
- Gyroballe
- Seisme
- Distorsion
- Psykoud'Boul


Celebi @ Restes
Capacité Spéciale : Médic Nature
EV : 204 PV / 252 Att Spé / 52 Vitesse
Nature Modeste (+ Att Spé, - Attaque)
- Relais / Puissance cachée Feu
- Psyko
- Giga-Sangsue
- Machination


Victini @ Orbe Vie
Capacité Spéciale : Victorieux
EVs: 240 PV / 252 Attaque / 16 Vitesse
Nature Rigide (+ Attaque, - Att Spé)
- Distorsion
- Coup Victoire
- Éclair Croix
- Casse-Brique


Symbios (M) @ Orbe Vie
Capacité Spéciale : Garde Magik
EV : 192 PV / 64 Défense / 252 Att Spé
Nature Discret (+ Att Spé, - Vitesse)
- Distorsion
- Ball'Ombre
- Psyko
- Exploforce


Voici une Sunny TR, version qui a parfaitement bien fonctionné mais qui souffrait face aux Rain Stalls. Petit changement de dernière mnute à savoir Relais sur PC Feu de Celebi qui aurait arrangé bien des choses... Celebi, même à +6 se faisait littéralement stopper par Leuphorie mais qui peut stopper un Symbios à +6 ? Voilà qui aurait bien changé des choses à l'époque...

Passons ce petit détail, voici une TR qui sort totalement du commun. L'adversaire ne va absolument rien comprendre de ce que vous jouez même si la team Disto peut se sentir, tout est mis en oeuvre pour le rendre fou. Victini avec suffisamment de Vitesse pour dépasser beaucoup de Pokémon sans la Disto. L'Orbe Vie est ici pour OHKO Tarpaud sans investissement en PV et Tyranocif avec environ 50% de chance que ce soit un OHKO. Malgré ses 240 de Vitesse, il était capable de dépasser quasiment tous les Pokémon avec un Coup Victoire sous Distorsion.

Heatran Trapper, tout indiqué pour la capture d'un Tyranocif qui ne verra absolument rien arriver. Pas de Triopikeur, rien qui puisse le menacer directement sur le papier, il va se sentir safe. Acheodong, Pokémon très adapté car puissant mais en plus il dispose de Lévitation lui permettant de pouvoir se placer sur les sweepers les plus dangereux de cette génération à savoir Démétéros et Minotaupe. Psykoud'Boul est un move de choix car il permet de faire des dégâts corrects contre Motisma-L, mais cela lui permettait surtout de ne pas être stoppé par Bétochef qui va penser pouvoir se placer dessus.

Cette team a été très réfléchie mais a beaucoup souffert contre les Teams Crachin et notamment contre les Stalls associant Tentacruel, Tarpaud bulky et Leuphorie. Il serait tout à fait envisageable de modifier cette dernière pour arriver à quelque chose d'encore plus concluant aujourd'hui.

D] Team Uber 5G


Arceus @ Baie Prine
Capacité Spéciale : Multitype
EV : 100 PV / 252 Attaque / 56 Défense / 100 Déf Spé
Nature Rigide (+ Attaque, - Att Spé)
- Vit. Extreme
- Piege de Roc
- Distorsion
- Griffe Ombre


Kyogre @ Orbe Vie
Capacité Spéciale : Crachin
EV : 252 PV / 252 Att Spé / 4 Déf Spé
Nature : Discret (+ Att Spé, - Vitesse)
- Hydrocanon
- Fatal-Foudre
- Laser Glace
- Plenitude


Deoxys-Att @ Orbe Vie
Capacité Spéciale : Pression
EV : 20 Attaque / 252 Att Spé / 236 Vitesse
Nature : Foufou (+ Att Spé, - Déf Spé)
- Surpuissance
- Fatal-Foudre
- Laser Glace
- Vit. Extreme


Palkia @ Orbe Vie
Capacité Spéciale : Pression
EV : 252 PV / 252 Att Spé / 4 Déf Spé
Nature : Discret (+ Att Spé, - Vitesse)
- Hydrocanon
- Fatal-Foudre
- Distorsion
- Spatio-rift


Zekrom @ Orbe Vie
Capacité Spéciale : Téra-Voltage
EV : 252 Attaque / 4 Défense / 252 Att Spé
Nature : Brave (+ Attaque, - Vitesse)
- ChargeFoudre
- Exploforce
- Draco Meteor
- Colère


Dialga @ Orbe Vie
Capacité Spéciale : Pression
EV : 252 PV / 252 Att Spé / 4 Déf Spé
Nature : Discret (+ Att Spé, - Vitesse)
- Distorsion
- Draco Meteor
- Dracochoc
- Aurasphere


Ici nous pouvons remarquer une team TR très offensive largement améliorable. Cela dit elle n'en reste pas moins très efficace malgré une faiblesse Dragon assez flagrante. Comme dit précédemment, le Uber est un Tier très intéressant où les Distorsions peuvent percer à merveille. Les Pokémon qui constituent cette équipe sont tous très utilisés, ainsi, et avec l'aide de Deoxys-A, il sera impossible que votre adversaire pense à une TR. Au même titre que pour la 4G OU ci dessus, le but sera de faire 1 voir 2 KO avec Arceus, Kyogre et Deoxys pour pouvoir ensuite faire d'énormes dégâts avec les Pokémon restants. Notez que l'on peut se permettre un build de la sorte car en Uber vous disposez de Pokémon relativement résistants : ici, vos sweepers seront vos lanceurs de Distorsion, lanceurs relativement résistants qui, à moins de se retrouver face à un Dragon pourront se placer sans trop de difficultés d'ou la possibilité de pouvoir faire une team Distorsion assez facilement dans ce Tier.

E] Team LC 5G


Charpenti (M) @ Orbe Toxik
Capacité Spéciale : Cran
EV : 236 PV / 196 Attaque / 76 Déf Spé
Nature : Brave (+ Attaque, - Vitesse)
- Vampipoing
- Mach Punch
- Lame de Roc
- Represailles


Archeomire @ Baie Oran
Capacité Spéciale : Lévitation
EV : 220 PV / 8 Attaque / 152 Défense / 4 Att Spé / 68 Déf Spé
Nature : Relax (+ Défense, - Vitesse)
- Distorsion
- Piege de Roc
- Toxik
- Psyko


Ramoloss (M) @ Evoluroc
Capacité Spéciale : Benêt
EV : 116 PV / 236 Défense / 116 Déf Spé
Nature : Relax (+ Défense, - Vitesse)
- Distorsion
- Paresse
- Surf
- Psyko


Funecire (M) @ Orbe Vie
Capacité Spéciale : Torche
EV : 36 PV / 76 Défense / 240 Att Spé / 80 Déf Spé
Nature : Discret (+ Att Spé, - Vitesse)
- Déflagration
- Ball'Ombre
- Eco-Sphere
- Distorsion


Kraknoix (M) @ Orbe Vie
Capacité Spéciale : Hyper Cutter
EV : 196 Attaque / 156 Défense / 156 Déf Spé
Nature : Brave (+ Attaque, - Vitesse)
- Seisme
- Éboulement
- Machouille
- Vive-Attaque


Goinfrex (M) @ Evoluroc
Capacité Spéciale : Ramassage
EV : 236 Attaque / 36 Défense / 236 Vitesse
Nature : Brave (+ Attaque, - Vitesse)
- Frustration
- Poursuite
- Poing de Feu
- Canon Graine


À l'instar du RU, le LC est autant voir plus offensif que les autres Tiers car le Stall est quasi inexistant. Nous pouvons donc ici afficher notre style de jeu avec la team preview sans problème, d'autant plus que tous les sweepers sont capables de tenir au moins un bon coup en dehors de la distorsion. De plus Kraknoix a la capacité Piège ce qui lui permettra de frapper avec le move de son choix sans avoir à anticiper quoi que ce soit. On notera une petite différence, c'est que les lanceurs sont plutôt orientés bulky pour pouvoir relancer la Distorsion puisque ici le moindre coup fera tout de même de lourds dégâts à cause des faibles PV de chaque Pokémon.

C'est donc aussi le moyen de prendre du plaisir à jouer une TR Team sans forcément trop se prendre la tête lors du build. Il est donc recommandé aux débutants de commencer par là, aussi.

F] Team OU 5G (SPÉCIAL)


Deoxys-S (Deoxys-Vitesse) @ Ceinture Force
Capacité Spéciale : Pression
EV : 4 Attaque / 252 Att Spé / 252 Vitesse
Nature : Naïf (+ Vitesse, - Déf Spé)
- Picots
- Laser Glace
- Provoc
- Surpuissance


Emma-ō (Heatran) (M) @ Ballon
Capacité Spéciale : Torche
EV : 252 PV / 104 Défense / 124 Att Spé / 28 Vitesse
Nature : Modeste (+ Att Spé, -Attaque)
- Provoc
- Feu Follet
- Vortex Magma
- Telluriforce


Asura (Triopikeur) (M) @ Ceinture Force
Capacité Spéciale : Piège
EV : 252 Attaque / 4 Défense / 252 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque, - Att Spé)
- Séisme
- Piege de Roc
- Coup Bas
- Contre


Ninetailes (Feunard) (F) @ Restes
Capacité Spéciale : Sécheresse
EV : 88 PV / 252 Att Spé / 168 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse, - Attaque)
- Lance-Soleil
- Déflagration
- Puissance Cachée Glace
- Zenith


Victini @ Plaque Flamme
Capacité Spéciale : Victorieux
EV : 252 PV / 252 Attaque / 4 Déf Spé
Nature : Brave (+ Attaque, - Vitesse)
- Distorsion
- Coup Victoire
- Éclair Croix
- Casse-Brique


Symbios (M) @ Orbe Vie
Capacité Spéciale : Garde Magik
EV : 192 PV / 64 Défense / 252 Att Spé
Nature : Discret (+ Att Spé, - Vitesse)
- Distorsion
- Ball'Ombre
- Psyko
- Puissance Cachée Feu


Attention, voici ce que n'est pas une team Distorsion ! Tout simplement car la TR n'est pas la stratégie sur laquelle repose l'équipe.

Cette team est aussi assez réfléchie puisque le but est de tout faire auparavant pour terminer le match avec Symbios et Victini. Nous retrouvons le combo Heatran + Triopikeur pour gagner la Weather War laissant ainsi le Soleil en jeu pour que par la suite rien ne puisse résister à Victini. PC Feu est là sur Symbios pour ne pas être gêné par Cizayox en fin de partie puisque Tyranocif est censé avoir été éliminé plus tôt (bien que ce ne soit pas toujours le cas). Déoxys-V a pour rôle de placer au moins 1 Picot mais parfois il sera préférable de faire de lourds dégâts sur un Pokémon si ce dernier peut être gênant. L'ideal serait d'en placer 2 avec Piège de Roc. Si c'est le cas c'est simple, Victini ayant 252 EV en PV, il résistera à n'importe quelle attaque à quelques exceptions près. On en profite donc pour placer la Distorsion et sous le Soleil, il ne fait que des OHKO si accompagné de 2 rangées de Picots et PdR. Sauf si Terrakium a un Ballon mais bon, il vous restera Symbios au pire.

Si cette team vous est présentée, c'est tout simplement pour montrer que vous pouvez très bien profiter de l'attaque TR sans en jouer une forcément. C'est d'ailleurs plus facile à utiliser et à build en OU mais c'est aussi un moyen d'utiliser une attaque dont on peut adorer les effets !

Conclusion

C'est ainsi que ce nouveau guide touche à sa fin. Il a avant tout pour but de vous remettre dans le droit chemin. Pokémon est un jeu stratégique qui implique une réflexion importante lors du team building, ne l'oubliez pas ! Pour en revenir aux Pokémon jouables, ne soyez pas stoppés par leurs BS de Vitesse, ce n'est pas par ce que Celebi a 100 de BS qu'il est injouable avec Distorsion : analysez la Vitesse des Pokémon les plus joués avant de vous prononcer. Faites des calculs pour vérifier que tel ou tel Pokémon fait bien un OHKO sur celui que vous souhaitez mettre KO.

J'espère que ce guide vous servira par la suite et que vous aurez compris les quelques notions importantes. Un point assez important qui n'a pas été développé avant, c'est le pourquoi ne peut on pas utiliser des Stallers pour lancer la Distorsion ?

J'aurais aimé que vous trouviez la réponse de vous même mais il faut bien terminer ce guide en beauté et puis c'est une notion qui n'a pas été évoquée dans le premier guide ni dans celui de smogon. C'est juste que ça vous mettrait plus en danger qu'autre chose. Votre Pokémon ne pourra rien faire contre votre adversaire, une fois la Distorsion activée, l'adversaire n'aura donc aucune pression sur lui puisqu'il sait qu'il a 1 tour pour faire quelque chose. Selon ce qu'il y a en face, vous ne pourrez pas forcément envoyer n'importe qui sous peine de vous prendre un mauvais coup et en plus vous perdrez réellement un tour de Distorsion. Si vous avez un lanceur résistant et offensif, votre adversaire se verra dans l'obligation ou presque de switcher, il aura la pression dès le début et vous aurez 4 tours pour faire les bons choix. Une fois la Distorsion lancée C'est vous qui avez le pouvoir, vous qui mettez l'adversaire dans une situation inconfortable et ce n'est pas avec un Pokémon défensif qu'il y aura cette pression car celà lui permettra de gagner un tour voire deux puisqu'il sait que vous allez devoir switcher, perdre des Points de Vie sur les Entry Hazards et ce, peut-être pour rien. Enfin, malgré la résistance de ces lanceurs défensifs comme Cresselia, ils sont loin d'être invincibles et restent faibles face à certains Pokémon très joués.

Merci à Thomass qui a accepté de "s'afficher" pour illustrer les exemples du guide et à Hypo sans qui nous n'aurions pas un exemple de team LC mais aussi tous les membres de Pokébip et autres fans de Pokémon à qui ce guide pourrait servir sans quoi nous n'aurions pas la motivation de rédiger tout ça.


Par Grimm70
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité