Accéder au contenu de la page

Édition #4




Pokémon Coup de Coeur de l'Uber




Tentacruel @ Boue NoireObjet boue_noire
Cap Spé : Cuvette
EV : 252 PV / 36 Défense / 220 Défense Spéciale
Calme Nature (+ Défense Spéciale ; - Attaque)
- Ébullition / Laser Glace
- Abri
- Tour Rapide
- Pics Toxik

Tentacruel était en OU 4G un spinner correct mais qui subissait la rude concurrence de Staross, celui-ci ayant des sets plus offensifs, une meilleure Vitesse ainsi qu'un move de soin flexible (Soin) et la très bonne capacité spéciale Médic Nature. Autant dire que Tentacruel était plutôt délaissé et Staross préféré, son seul avantage étant les Pics Toxik.
En 5G, il rencontre un nouveau rival : Moyade, qui possède à peu près les mêmes résistances et faiblesses, mais avec le très utile Soin, et plein de moves de support comme Feu Follet ou encore Provoc. Mais malgré cela, Tentacruel dispose lui aussi des ses avantages, qui sont très utiles dans l'Uber métagame.

Pics Toxik et Tour Rapide

Tentacruel est avant tout et surtout un Spinner, et virer les Entry Hazards comme Piège de roc est utile en Uber pour certain Sweepers comme Ho-oh ou Reshiram. Mais il n'y a pas que ça, il possède également les très redoutés Pics Toxik qui sont plus qu'utiles en Uber, ayant très peu de résistances au Poison (à part les types Acier comme Dialga et compagnie) et relativement peu de spinners (le plus courant et un des seuls étant Foretress). Mais contrairement à ce dernier, Tentacruel peut absorber DIRECTEMENT les tant redoutés Pics Toxik adverses sans avoir besoin de spinner, ce qui est très utile lorsque l'adversaire joue quelque chose comme Foretress (qui pose les Pics Toxik) + Arceus-Spectre (en SpinBlocker). Le choix entre Ébullition et Laser Glace est là si vous le jouez en Sun ou en Rain, Ébullition est boosté sous la pluie et peut bruler, et Laser Glace ne subit pas la baisse de puissance d'Ébullition causé par le Soleil et peut frapper efficacement les types Dragon qui sont très courants.

Cuvette !

Tentacruel a gagné un formidable atout grâce à la 5G : Cuvette. Étant donné la sur-utilisation de Kyogre qui est Top Tier, il apporte la Pluie constante comme Tarpaud le fait en OU et grâce à Boue Noire + Cuvette, Tentacruel possède alors un moyen correct de se soigner, alors qu'en 4G son seul moyen était Repos. Et là intervient l'utilité d'Abri dans le set : avec la Pluie Tentacruel se régénère de 12% à la fin de chaque tour, mais avec Abri on peut gagner un tour supplémentaire de régénération, un peu comme Scorvol en OU. Abri ne sert pas qu'à cela, c'est utile aussi pour affaiblir l'adversaire à petit feu avec le poison des Pics Toxik et peut également spoiler les moves de certains choices (notamment ScarfZerkrom). C'est bien beau quand il y a la Pluie, mais si l'adversaire a Groudon ? Eh bien sous le Soleil il a aussi ses avantages : Fatal-Foudre passant à 50% de précision sous le Soleil, la plupart des Pokémon ayant cette attaque pour toucher Tentacruel ne sera plus fiables ! Et ayant un très bon bulk spécial, il pourra tanker des Pokémon comme PalkiaScarf, qui n'a généralement que Fatal-Foudre pour le toucher efficacement, et Tentacruel peut tanker son Draco Météor ou Spatio Rift avec sa bonne Défense Spéciale et pourra spinner ou placer les Pics Toxik en paix.

Quelques calculs...

Plutôt qu'un long discours, voyons la résistance du kraken face aux Pokémon courants de l'Uber (n'oubliez pas qu'il peut se régénérer avec Restes + Abri + Cuvette, qui ne sont pas comptés dans les calculs) :

0 Attaque Noacier Mégafouet vs 252 PV / 36 Défense Tentacruel : 45,6% - 53,85%
252 Attaque Spéciale Lunettes Choix Kyogre Modeste Giclédo vs 252 PV / 220 Déf Spé Tentacruel : 59,62% - 70,33%
252 Attaque Spéciale Arceus-Spectre Timide Jugement vs 252 PV / 220 Déf Spé Tentacruel : 32,97% - 39,01%
252 Attaque Spéciale Palkia Timide Draco Météor vs 252 PV / 220 Déf Spé Tentacruel : 45,33% - 53,57%
252 Attaque Spéciale Reshiram Foufou Draco Météor vs 252 PV / 220 Déf Spé Tentacruel : 49,73% - 58,79%
252 +2 Attaque Spéciale Darkrai Timide Vibrobscur vs 252 PV / 220 Déf Spé Tentacruel : 48,08% - 56,87%
64 Attaque Spéciale Orbe Platine Giratina-Origine Naïf Draco Météor vs 252 PV / 220 Déf Spé Tentacruel : 39,84% - 47,25%
252 Attaque Spéciale Shaymin-Ciel Fulmigraine vs 252 PV / 220 Déf Spé Tentacruel : 32,97% - 39,01%

Tentacruel peut bien tanker certaines attaques mais ce n'est pas un tank pour autant, il est là à la base pour spinner et poser les Pics Toxik. Il s'intègre très bien dans les Stall et les Balanced, mais évitez de le jouer dans les offenses, il cassera trop le rythme, prenez plutôt Foretress qui dispose de Change Éclair pour garder la pression ou bien Arceus-Poison si vous voulez absorber les Pics Toxik sans vouloir spinner.

Par Thomass
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité