Prologue - [Arc I : À travers le monde]
An 2043, Plateau Indigo, Empire de Johkania
Il y avait autrefois une ville au pied du Mont Argenté. Une ville sans nom, que l’on nommait par commodité du même nom que le lieu où elle se tenait : le Plateau Indigo. Un endroit très célèbre dans les régions voisines de Kanto et de Johto, car c’était là que se tenait chaque année le très populaire tournoi de la Ligue Pokémon, et également ici que se trouvait le quartier général du Conseil des 4 et du Maître de Johkan.
Peu de monde habitait cette ville ; elle ne vivait réellement qu’au rythme des différents tournois, et 90% de ses bâtiments n’existaient que pour l’occasion : des Centres Pokémon, des commerces pour les dresseurs, des locations pour les spectateurs, et pas moins de cinq stades. C’était la ville touristique par excellence, qui ne s’éveillait qu’un seul mois dans l’année.
Aujourd’hui, elle n’existait plus. Tous ses bâtiments avaient été rasés, victimes de deux ans de révoltes Pokémon et de conflits meurtriers. C’était une perte considérable pour la région du dressage qu’avait été Johkan, mais plus grand-monde ne faisait de combats Pokémon, de nos jours. Il y avait bien des combats, mais ils opposaient désormais les Pokémon contre les humains, et ils n’étaient en rien sportifs. C’étaient des combats pour tuer. Les Pokémon contre ceux qui les avaient asservis pendant des siècles.
Malgré son état de destruction avancé, le Plateau Indigo restait le dernier bastion de la résistance humaine à Johkan. Les forces armées de l’Empire de Johkania s’était réfugiée ici, au pied du Mont Argenté. Avec eux se trouvaient actuellement les quelques Pokémon restés fidèles à leurs amis dresseurs, et un groupe de G-Man mené par leur Grand Maître Peter Lance en personne. Ils avaient fait de l’ancien quartier général du Conseil des 4 un bastion fortifié, qui jusque-là avait toujours résisté aux assauts des Pokémon.
Mais cela allait peut-être changer d’ici la fin de la journée. En effet, Xanthos avait réuni une armée massive pour attaquer le Plateau Indigo, et exterminer les dernières poches de résistance de la région pour s’assurer la domination de Johkan. Le rapport de force était de dix contre un pour les Pokémon. Les humains barricadés, bien que décidés à vendre chèrement leurs peaux, ne voyaient pas comment ils pourraient survivre.
C’était aussi la triste pensée de Salia Chen tandis qu’elle contemplait l’armée de Pokémon qui se massait au loin devant elle, arrivant lentement vers eux. La jeune femme était totalement impuissante, et elle détestait ça. Quitte à mourir, elle aurait même préférer sortir avec ses Pokémon restés loyaux et charger l’armée ennemie. Une bien belle mort, inutile certes, mais classe au moins.
Deux ans plus tôt, elle aurait sans doute fait ça sans hésiter. Mais plus maintenant. Pas alors qu’elle tenait contre elle son fils de un an. Son instinct maternel, lui criant de le protéger, de rester avec lui, était bien plus fort que toutes les pensées de batailles suicidaires qu’elle pouvait s’imaginer.
Et pourtant, elle savait très bien qu’elle serait incapable de le protéger une fois que l’armée de Xanthos serait sur eux. Au mieux pourrait-elle mourir avec lui. Ou bien peut-être qu’elle trouverait la force d’aller implorer Xanthos afin qu’il épargne le petit. Mais cela impliquait que le jeune Willen soit alors la propriété de Xanthos, qui en ferait un de ses sbires. Le sien, ou pire… celui de son associé, l’individu que Salia haïssait le plus au monde. La jeune femme était incapable de dire si elle préférait savoir son fils mort, quand bien même ça faisait d’elle une mère indigne. L’enfant babilla en tendant le bras vers l’armée de Pokémon qui arrivait au loin.
– Oui, les méchants arrivent, fit sa mère. Et nous, on ne peut plus fuir, sauf à aller se cacher dans les grottes du Mont Argenté… qui sont sans doute remplies de Pokémon loyaux à Xanthos. Tu n’as pas tiré les bons numéros de la loterie quand tu es venu au monde, mon chéri. Tu es né à la mauvaise époque… et moi aussi.
Le petit Willen gazouilla innocemment sans se douter de la menace qui arrivait et qui allait sans doute lui couter la vie.
– Toutes les époques ont eu leur lot d’horreurs et de conflits, fit quelqu’un derrière Salia. Je peux en témoigner.
Salia se retourna pour accueillir la femme qui venait de monter la rejoindre sur les remparts improvisés du Plateau Indigo, faits de bric et de broc, plus particulièrement d’échafaudages. C’était une femme à la beauté surnaturelle, aux longs cheveux blonds platine, aux yeux violets et qui avait comme particularité d’avoir des ailes d’un blanc nacré dans le dos.
– Sol… Tu es venue ?
– Avec un peu de retard. Le ciel de Johkan était fortement gardé par les Pokémon Vol de Xanthos. Mais je suis arrivée à temps pour les festivités je vois…
Si elle ne tenait pas Willen, Salia se serait sans doute réfugiée dans les bras de Sol. En dépit de son visage magnifique qui ne lui donnait pas plus de trente ans, elle avait dépassé les quatre-vingt. Sol, de son vrai nom Solaris, était un peu comme une tante pour Salia, voir même une mère de substitution, pour elle qui avait grandi sans la sienne. Elle avait toujours été là pour Salia, et qu’elle soit là au moment où tout allait se terminer la toucher.
– Tu aurais dû t’abstenir, fit néanmoins la jeune femme. Même si tu es très forte, ça ne fera pas de différence je crois contre tout ça.
– C’est bien possible oui. Mais Zeff est bien là lui. Je n’allais pas laisser ce vieux grincheux mourir tout seul. Et je suis la dernière des Apôtres d’Erylubin. Je me devais d’être là, ne serait-ce que pour témoigner si par miracle je survis.
Salia songea à un truc. Sol pouvait voler, et était immensément puissante. Il n’y avait aucun Pokémon allié sachant voler à qui Salia aurait confié Willen, mais Sol, c’était une autre histoire.
– Tu ne veux pas fuir plutôt, avec Willen ? Je sais que les cieux sont surveillés, mais il aurait plus de chance de survie avec toi qu’en restant ici. Je sais que c’est égoïste… il n’est pas le seul enfant qui est bloqué ici. Mais quitte à être lâche et sans-gêne, autant l’être jusqu’au bout. Tu le ferais pour moi ? Et en souvenir de maman…
Sol secoua la tête, faisant voler sa magnifique chevelure.
– Je dois beaucoup de chose à Galatea. Si je pouvais sauver son petit-fils, là, maintenant, sois sûre que je ferais. Mais j’ai à peine réussi à venir jusqu’ici, en éliminant une centaine de Pokémon ennemis au passage et en volant à une vitesse qu’aucun humain normal ne pourrait endurer. Il me serait impossible de repartir maintenant, alors que Johkan est encerclée de toute part, avec un bébé sous le bras. Je suis désolée.
– Non, c’est moi qui le suis. Je dis n’importe quoi…
Salia replongea son regard dans l’armée qui s’apprêtait à arriver jusqu’à eux. Alors qu’ils étaient en hauteur sur le Plateau Indigo, elle n’arrivait même pas à en voir la fin. Xanthos avait vraiment rameuté tous les Pokémon de Johkan, voir plus. Il voulait être vraiment sûr que le peu de résistance à sa domination qui restait soit annihilée pour toujours. Il n’avait jamais fait dans la demi-mesure…
– Est-ce que j’ai fait quelque chose de travers pour qu’on en arrive là ? s’apitoya Salia. Ou est-ce que j’aurais pu faire ou dire quelque chose pour qu’on n’y arrive pas, justement ?
– Il y a bien des responsables à tout ça, répondit Sol. Asmoth. Ton frère. Daecheron. Xanthos lui-même. Mais certainement pas toi. Ça fait des années que je suis à tes côtés. Tu t’es toujours battue pour le plus grand bien. Tu es quelqu’un de sensible et de juste, Salia Chen. Ne laisse pas les crimes des autres t’en faire douter.
Salia hocha difficilement la tête, retenant ses larmes. Elle n’avait que vingt ans, mais elle avait parfois l’impression d’être aussi vieille que Solaris, tant elle avait vu de conflits et d’horreurs dans sa courte vie. Elle aurait bien aimé naître comme madame tout le monde, une illustre inconnue qui mène sa petite vie inutile mais paisible. Manque de chance : elle était née fille de deux héros, avec des pouvoirs magique latents, en une période agitée.
Un homme vint les rejoindre. Jeune, il portait un costume qui avait connu des jours meilleurs, et avait accroché dessus un petit badge aux couleurs de l’ancienne Fédération des Alliances Libres, aujourd’hui écroulée.
– Salia ? Nous tenons un dernier conseil stratégique avant de… Oh, Dame Solaris, vous êtes là !
– Je suis là Terrence, pour ce que ça vaut. Comment va ta mère ?
– Elle se remet, mais ne sera pas en état de combattre hélas.
– C’est toi qui dirige les civils volontaires ici ?
– Si on veut. Monsieur Feurning ne voulait pas de la moindre responsabilité, à part celle de tuer le plus de Pokémon ennemis durant la bataille.
– Les tueries, c’est son domaine de compétence, sourit Sol. Un des rares, si je peux dire.
– Ahem… J’étais venu chercher Salia, mais si vous êtes là, vous êtes plus que la bienvenue. Maître Peter, Monsieur Chen et dame Impératus vont diriger un dernier conseil de défense. On aura besoin de votre expérience et de votre sagesse.
– T’étais venu me chercher avec l’air d’un déterré, et maintenant que t’as vu Sol, t’es tout content hein ? se plaignait Salia. Je suis si inutile que ça ?
– Bien sûr que non, cousine, s’empressa de dire Terrence. Tu es une machine de guerre à toi toute seule, même sans tes Pokémon. Mais tu ne sais pas encore provoquer des explosions nucléaires violettes que je sache ?
Non, elle ne savait pas. Sol était bien sûr hors concours question puissance, mais autrefois, Salia savait elle aussi faire deux trois trucs paranormaux avec les pouvoirs qu’elle tenait de sa mère. Ce n’était plus possible maintenant. Pas depuis qu’il lui avait volé tout son Flux latent pour devenir un vrai Mélénis…
– Maintenant que Dame Sol est là, poursuivit Terrence, on peut espérer réunir assez de puissance pour tenir un moment, avec elle, Maître Peter, Maître Ketchum et Dame Impératus.
– Nous avons combien de G-Man ? demanda Sol.
– Une trentaine seulement, soupira Salia. Beaucoup se sont défilés. Certains ont même juré allégeance à Xanthos, depuis que Kenda a miné l’Ordre de l’intérieur avec sa trahison.
– Peter et Sacha comptent pour vingt chacun, songea Sol. Mais en face aussi, ils ont des « gros calibres ».
Sol soupira pour elle-même, puis mis ses mains sur les épaules des deux jeunes gens devant elle.
– Écoutez-moi, tous les deux. Je vous aime comme les enfants que je n’ai jamais eus. C’est vous deux, l’avenir de l’humanité. Xanthos peut bien gagner aujourd’hui, mais tant que vous vivrez, l’humanité aura une chance de se relever. Cette bataille, ce sera du sale. Laissez les reliques du passé comme moi disparaître dans le chaos qu’elles auront engendré. Si vous voyez la moindre chance de survivre, il faut que vous la saisissiez, même si ça implique de fuir.
– Papa nous a déjà fait ce speech, fit Salia en levant les yeux au ciel. Je vais te rire au nez comme je l’ai fait avec lui. Quel espoir nous représentons au juste hein ? C’est parce que nous sommes des Chen ? Cette famille n’a cessé de provoquer le merdier tout autour d’elle ! Et quand bien même ça aurait la moindre importance : je ne suis plus qu’une quart de Mélénis sans pouvoir avec juste trois Pokémon, et mon cher cousin n’est qu’un pauvre humain, ex débutant en politique, avec pour seule qualité un certain talent oratoire !
– Et une belle gueule, ajouta Terrence. Mais oui, ça fait un peu léger face aux armées de Xanthos.
– Les armées ne font pas tout, répliqua Sol. Les idéaux sont bien plus puissants que la force du nombre. Vous ne vaincrez peut-être pas Xanthos de votre vivant, mais en transmettant vos idéaux, vous leur donnerez une chance de survivre, de devenir plus puissants au fil des ans, jusqu’à finalement triompher.
– C’est une espèce de prophétie que Dracoraure a eue avec ses pouvoirs psy ? demanda Salia.
– Peut-être. Ou juste un bon vieux pressentiment…
Ils se rendirent tous trois au conseil stratégique qui avait lieu dans les ruines d’un des anciens stades de combat Pokémon de la ville. Sol allait saluer ses vieilles connaissances. Régis Chen, le père de Salia, le leader incontesté des résistants humains. Peter Lance, le Grand Maître des G-Man, et son vice Grand Maître, Sacha Ketchum. Zeff Feurning, ancien équipier et amant de Sol. Dame Impératus, la meneuse des Pokémon opposés à Xanthos, et pleins d’autres, comme Goldenger, Indy Penan, Ren Pavis, D-Zoroark, ou son arrière petit-neveu, le jeune empereur Alban ju Johkania. Des humains, mais aussi des Pokémon, des G-Man, et même un Pokémon Mécha. Le dernier bastion de résistants opposés à la domination de Xanthos.
Salia ne s’intéressa que peu à la stratégie de leurs têtes dirigeantes. De toute façon, elle n’y prendrait que très peu part. Elle n’était qu’une dresseuse. Ou plutôt, ex-dresseuse, car de nos jours, ce mot n’avait plus aucun sens. Grâce à Xanthos et à son Fragment d’Éternité, tous les Pokémon de la planète avaient gagné en intelligence, jusqu’à presque pouvoir reproduire le langage humain. Les Pokémon de Salia n’étaient plus vraiment ses Pokémon. Ils étaient ses partenaires. Ils se battaient avec elle parce qu’ils le voulaient bien, mais elle n’était plus leur propriétaire. Le dressage, la capture et les combats Pokémon étaient bel et bien terminés.
On pouvait débattre longtemps de ça. Beaucoup de dresseurs le regrettaient. Pas Salia. Elle n’avait rien contre le fait que les Pokémon puissent avoir des droits semblables à ceux des humains. Qu’ils soient égaux avec eux. Si Xanthos avait fait sa révolution pour obtenir cela, ça aurait pu s’arrêter là, et Salia aurait été de son côté. Mais ça ne lui avait pas suffi. Il voulait que les Pokémon se vengent de tous ces siècles « d’esclavage ». Il voulait que les humains deviennent à leur tour des esclaves. Et ça, Salia ne pouvait pas l’accepter. Surtout en sachant qui était son plus fidèle allié et conseiller…
Une fois la réunion terminée, beaucoup se positionnèrent sur les remparts improvisés pour voir l’avancée des forces ennemis. Salia en fut. Cette immense armée de Pokémon qui avançait avait quelque chose d’hypnotique et de fabuleux, et elle ne pouvait y détacher son regard. Elle chercha longtemps des yeux les ailes sombres et géantes de Daecheron, le partenaire de Xanthos, mais elle ne le trouva pas. À la place, une petite rangée se fit en plein milieu de l’armée, comme pour laisser un passage. Les Pokémon s’arrêtèrent d’avancer, et regardèrent derrière eux. Puis ils se mirent à lancer des vivats, à rugir pour acclamer ceux qui s’avancèrent dans cette haie d’honneur.
Salia sentit les poils de sa nuque se lever et un frisson la parcourir. Elle ne pouvait plus sentir le Flux comme avant, mais quelques échos subsistaient parfois, et arrivaient à faire réagir son corps par des fantômes de sentiments. Là, ce n’était que de la peur, du dégoût et de la haine qui brûlèrent en elle, signe que son autre moitié, celui qui lui avait volé son Flux, n’était pas loin.
– Ils sont là… marmonna-t-elle dans sa barbe.
Et en effet, sept silhouettes s’avancèrent à travers la haie que leur firent les Pokémon tout autour. Beaucoup de ces derniers produisirent un son commun avec leur bouche ou ce qui en tenait lieu. Comme ils n'avaient que depuis peu l’usage de la parole, leurs mots n’étaient pas encore trop clairs, mais Salia ne pouvait se tromper sur ce qu’ils criaient :
– LA Z-SQUAD ! LA Z-SQUAD !
Oui. C’était bien l’ancienne unité de Salia et de Sol qui arrivait au milieu des vivats de l’armée de Xanthos. Bien sûr, il n’y avait plus aucun de ses membres originels, à part un seul. Celui qui menait les six autres. Un adolescent aux cheveux roux ébouriffés, tout de noir vêtu, avec pour seul signe distinctif un médaillon vert et jaune. Il en jetait avec son uniforme noir, mais son visage juvénile et ses yeux verts rieurs ne le rendaient guère menaçant.
Et pourtant, Salia savait qu’il était le plus dangereux de toutes les forces ennemies, même plus que Xanthos… et bien plus malfaisant que lui. Il avait bien des titres et des grades : le leader de la Z-Squad, le Grand Commandeur, Lord Chen, l’Élu des Ténèbres. Mais pour Salia, qui le connaissait depuis sa naissance, il n’était autre que son frère jumeau, Sulin Chen, avec qui elle avait été inséparable. Jusqu’à qu’il ne les trahisse tous. Jusqu’à qu’il ne lui vole sa moitié de Flux. Jusqu’à qu’il ne détruise leur famille, le tout avec son éternel sourire charmeur et innocent. C’était lui qui aujourd’hui menait les forces de Xanthos, pour enfin achever son œuvre en détruisant ce qu’il restait de son sang et de ses anciens camarades.
– Bien, commençons, fit-il à ses six subordonnés. Écrasez-les tous. Tuez tous leurs Pokémon traîtres. Faites-les souffrir. Faites-les vous supplier. Plongez-les dans un désespoir sans fin. Mais surtout, surtout, n'oubliez pas de vous amuser !