Chapitre 10 : Le combat des légendaires
Possédée, Eri scanda d’une voix sombre :
– Ô grand Lugia ! Exauce mon souhait. Que ce Pokémon se transforme selon mes désirs. Libère ta puissance et qu’une nouvelle Évolition naisse !
L’oiseau légendaire poussa un rugissement furieux. Mortimer comprit vite ce qui irritait le Pokémon : l’invocation par l’Argent’Aile devait être réalisée dans le respect, par un dresseur au cœur pur. Or, des forces occultes utilisaient l’innocence d’Eri pour le faire apparaître et mener à bien le rituel.
Le champion saisit ce qui allait se passer. Lugia refuserait de se soumettre une nouvelle fois à de sombres demandes. En revanche, il détruirait la source du problème : Eri.
Le Pokémon ouvrit grand sa gueule pour créer son Aéroblast.
Entei, Raikou et Suicune grognèrent ensemble.
– Ils le tiennent toujours pour responsable de leur première mort, murmura Mortimer pour lui-même.
Il lança un coup d’œil à Eusine qui, à la surprise de tous, grimpa sur Suicune.
– Ce fanatique a réussi à l’attraper ! s’exclama Agatha en un souffle.
– Eusine ! cria Mortimer à son adresse. Il faut empêcher Lugia de…
Mais l’Aéroblast surgit et une onde puissante jaillit en direction d’Eri. Les Zarbi furent tous repoussés. Ectoplasma se plaça devant la jeune fille et prit l’attaque de plein fouet sous le regard effrayé de Mortimer.
– Fais ce que tu dois faire, dit Eusine à Suicune. Mais ne fais pas de mal à Eri.
Aussi rapide que l’éclair, le Pokémon utilisa son attaque Vitesse Extrême. Il fonça vers les gravats de l’Éboulement d’Ossatueur pour s’en servir comme appui et bondit dans les airs, faisant claquer la cape d’Eusine, qui s’agrippa du mieux qu’il pouvait. Ils percutèrent violemment Lugia qui, surpris, avait baissé sa garde.
Les Zarbi reprirent leur position et s’animèrent autour d’Eri.
– Libère ta puissance ! insista celle-ci d’une voix d’outre-tombe en tendant ses mains vers Lugia.
Le petit Évoli gémit à en faire fendre le cœur de Tamao qui hurla de désespoir :
– Arrête ça !
Elle courut vers sa sœur, mais les Zarbi l’en empêchèrent et se mirent à l’attaquer.
– Tamao ! cria Mortimer en lévitant vers elle.
– Je m’en charge, assura Agatha en envoyant un Arbok. Occupe-toi de Lugia.
Mortimer rappela Ténéfix, Magirêve et Noctunoir, tous trois épuisés, et s’éleva en direction de Lugia, son Ectoplasma toujours à ses côtés.
– Laissez ma sœur tranquille ! répliqua Tamao en libérant son Noctali face aux Zarbi.
Le professeur Chen se joignit au combat avec son Dracolosse en lançant une attaque Colère sur les Pokémon qui encerclaient la jeune fille. Entei profita de ce retournement de situation pour les attaquer à son tour. Raikou grimpa jusqu’au rez-de-chaussée pour lancer Fatal Foudre sur Lugia.
Ce dernier l’évita et utilisa Croc Givre sur Suicune. Devant à ce mélange d’attaques, Mortimer céda un instant à la confusion. Affronter cette situation lui paraissait impossible.
– N’oublie pas ma proposition ! lui cria Agatha du sous-sol.
Sa proposition ? pensa le champion. Le Conseil 4 !
– Reste concentré sur mon Hypnose, demanda Mortimer à Ectoplasma. Tu fais un travail excellent.
Puis, il activa la Gemme Sésame sur son bandeau.
Un souffle se fit autour d’Ectoplasma. Mortimer fut repoussé de quelques mètres par la force du vent. Une boule d’énergie enveloppa le Pokémon tandis que les autres continuaient à se battre sans relâche. Puis, la boule d’énergie explosa sous le cri monstrueux de Méga-Ectoplasma.
L’effet d’Hypnose sur Mortimer faiblit et son corps se raidit légèrement. Il se sentait tomber.
Aussitôt, le troisième œil d’Ectoplasma, sous sa forme Méga, brilla et le champion ressentit un engourdissement général, mêlé à une semi-conscience de nouveau maîtrisée. Il lévita plus facilement qu’auparavant. De plus, il pouvait sentir une connexion supérieure entre son Pokémon et lui. Plus qu’une télépathie.
D’une simple pensée, il lui ordonna de lancer Lien du Destin sur Lugia. Une corde éthérée jaillit de ses pattes et alla solidement s’enrouler autour de son adversaire.
Toujours guidé par Mortimer, il utilisa Dépit pour affaiblir ses attaques Aéroblast que l’oiseau s’apprêtait à lancer, empêché par une Morsure de Suicune et un Tonnerre de Raikou. Ectoplasma enchaîna avec Ball’Ombre, mais Lugia battit violemment des ailes et souffla tout le monde sur plusieurs mètres. L’effet fut tel qu’un mur de la tour Cendrée s’effondra au rez-de-chaussée.
Au sous-sol, les Zarbi se dispersèrent dans toute la tour, dans un désordre total, ne cessant de fendre l’air à toute vitesse. Arbok, Noctali, Dracolosse et Entei ne savaient plus où donner de la tête et lancèrent des attaques à tout va.
– Calmez-vous ! hurla Agatha sous le vacarme. Vous risquez de blesser quelqu’un.
Arbok, Noctali et Dracolosse se ressaisirent et attendirent de nouveaux ordres. Entei en profita pour se concentrer de nouveau sur Eri, désormais vulnérable, et l’attaquer à nouveau.
Sous l’impulsion de leurs dresseurs, les trois autres Pokémon s’interposèrent et la bataille continua.
Soufflé par l’attaque de Lugia, Raikou avait atterri au sous-sol. Il se releva péniblement et se joignit à Entei, saisissant l’occasion d’en finir avec ce rituel.
– Tiens !
Agatha lança deux sphères à Chen.
– Elles proviennent d’Illumis, expliqua la vieille femme. Donne celle-ci à ton Pokémon.
– Comment… ?
– J’ai fait un emprunt à Peter, dit-elle dans un clin d’œil. On vient de les découvrir.
Le professeur Chen envoya une des sphères à Dracolosse qui la saisit aussitôt.
Une nouvelle boule d’énergie apparut en entourant le Pokémon, puis explosa sous le cri du dragon dans sa forme Méga-Évoluée.
– Et la tienne ? demanda Chen.
– Déjà prise, annonça Agatha en faisant un signe vers le ciel où Méga-Ectoplasma et Mortimer se battaient.
– Pourquoi avoir attendu avant de me la donner ? s’énerva le professeur. Ne pensais-tu pas qu’il était temps de…
– Mais tu vas attaquer, espèce de Ramoloss endormi ?! le gronda la vieille femme en lui tapant le crâne de sa canne.
En se frottant la tête, Chen ordonna à son Pokémon de lancer Rune Protect autour d’Eri au moment où Tamao réussit à la prendre dans ses bras.
– Eri ! hurla-t-elle en secouant sa petite sœur. Reviens à toi !
– Lâche-moi, riposta celle-ci de sa voix anormalement grave.
La jeune fille la poussa violemment et Tamao chuta de tout son poids.
Sous sa forme Méga, Ectoplasma parvenait à maîtriser les attaques de Lugia afin qu’elles n’atteignent pas le sous-sol. Toutefois, Mortimer savait pertinemment que la puissance de l’oiseau légendaire surpassait la sienne. Le champion continua sans relâche à donner des directives à son Pokémon qui n’était pas assez rapide.
– Eusine ! appela Mortimer. Prends-moi avec vous.
Sans réfléchir, Eusine dirigea Suicune au sommet d’un escalier qui menait autrefois au premier étage, désormais inexistant. Mortimer ordonna mentalement à Ectoplasma de relâcher son Hypnose qu’il exerçait sur lui. Allégé de cette concentration permanente, le Pokémon gagna en vitesse et attaqua de nouveau.
Le champion retrouva, avec une certaine fatigue, le poids de son corps et chuta plus lentement qu’il n’aurait pu. Combinée à l’Hypnose d’Ectoplasma, la Gravité inversée avait été renforcée. Mais seule, elle faiblit et l’effet se dissipa.
À moitié évanoui, Mortimer atterrit maladroitement sur Suicune, qui dérapa.
– Bien joué, lui dit Eusine. Attends un peu avant de repartir.
Le jeune homme redressa Mortimer et l’aida à s’asseoir convenablement. La tête lourde, le champion n’avait pas encore retrouvé assez de conscience pour se tenir droit. Eusine détacha son écharpe violette et l’enroula autour de la taille de Mortimer et de lui-même pour que le champion puisse reposer sur son dos. Comme un tuteur. Il fit un double nœud sur son ventre et ajusta Mortimer derrière lui, qui marmonna quelque chose, la bouche pâteuse.
– Je ne te lâche pas, lui assura tendrement Eusine.
Puis, en s’agrippant fermement à son nouveau Pokémon :
– Maintenant !
Suicune bondit et utilisa un puissant Hydrocanon sur Lugia.
Quelques mètres plus bas, Entei faiblit face à la forme Méga de Dracolosse. Furieux de perdre l’avantage, il lança avec force son attaque Ebullilave.
– Seigneur, non ! gémit Tamao en se relevant.
La Kimono courut vers une plaque en pierre pour tenter de la soulever, en vain.
– Dracolosse, va l’aider ! demanda Chen.
Alors que les premières éruptions de lave jaillirent, le Pokémon dragon porta la pierre massive sans trop de mal tout en parant les projectiles de feu grâce à ses ailes crâniennes. Il la plaça à la verticale, devant Évoli et Eri, qui ne cessait d’ordonner à Lugia d’attaquer Évoli.
La plaque était assez grande pour que Dracolosse, Tamao et Chen s’abritent également dessous. À découvert, Agatha rappela son Arbok et s’envola sur son Ectoplasma.
Comme la nuit précédente, la lave enflamma la charpente de la tour. Raikou courut pour contourner la plaque de pierre et faire face au groupe. Il fusilla Eri du regard. La jeune fille le provoqua :
– Il connaîtra ton ascension, pauvre idiot ! rugit-elle d’une voix menaçante. Tu es jaloux ?
Raikou grogna et prépara une attaque électrique. Il fut percuté par un projectile enflammé d’Entei qui ne contrôlait pas la direction de son attaque. Raikou dut battre en retraite et grimpa les escaliers menant au rez-de-chaussée. Seulement, les marches cédèrent sous son poids. Il se rattrapa à temps et put se cacher derrière un grand amas de morceaux de tuiles.
La tour s’enflamma de nouveau. À l’extérieur, les forces de l’ordre ne tentaient plus de forcer l’accès. Ils se préparaient à devoir éteindre un nouveau feu en appelant les escouades les plus proches.
Les Zarbi, toujours en mouvement chaotique, augmentèrent leur vitesse sous la panique de l’incendie. Suicune, fatigué et alourdit par ses deux passagers, ne pouvait plus sauter assez haut pour avoir le meilleur angle d’attaque sur Lugia. Des projectiles enflammés atteignirent la cape d’Eusine qui ordonna à son Pokémon de chercher une protection.
Attiré par l’odeur de son camarade d’infortune, Suicune regagna Raikou derrière le grand monticule de tuile. Le fauve électrique les dévisagea en grognant, mais n’attaqua pas. Ectoplasma se joignit à eux sous la demande télépathique de son maître. La tête sur l’épaule d’Eusine, Mortimer sortit petit à petit de son état cotonneux :
– Oh… Oh, murmura-t-il.
– On reste au calme, le rassura Eusine, qui ne comprenait pas où il voulait en venir.
Survolant la scène, Agatha observa Lugia, immobile face au nouvel incendie de sa tour.
– Qu’est-ce qu’il fait ? se demanda-t-elle.
Le Pokémon ouvrit son bec et lança une attaque Hydrocanon sur Entei. Celui-ci couina gravement et, libéré de l’Entrave, utilisa un terrible Lance-Flammes sur Lugia, qui eut pour réflexe de battre à nouveau ses ailes.
La force du vent provoqué attisa le feu et envoya des projectiles enflammés tout autour de la tour. Les toits des maisons avoisinantes se mirent à brûler sous le cri des habitants. À Rosalia, l’ensemble des bâtiments respectaient une esthétique architecturale traditionnelle datant de plusieurs siècles. Leur structure était majoritairement composée de bois. Le feu n’eut aucun mal à dévorer les poutres et charpentes apparentes.
La forêt derrière la tour s’embrasa également. Des Pokémon sauvages s’enfuirent dans des plaintes effroyables.
– Oh, oh, répéta le champion en levant mollement la main en direction de son bandeau.
– Oui : Oh ! Oh ! fit Eusine confus. Je suis d’accord, faut y aller mollo, mais c’est trop tard…
Ectoplasma perdit patience et décrocha la plume du bandeau de Mortimer pour la lui tendre.
– Une Arcenci'Aile ?! s’étonna Eusine, l'air ébahi. Ho-Oh ! Mais bien sûr ! T’es un génie, Morty !
Dans sa fougue, il l’embrassa et s’arrêta aussitôt.
– Pardon, se reprit-il sous le regard furieux d’Ectoplasma. Je me suis emporté.
Mortimer eut un petit rire et porta la plume contre son cœur.
L’accès à la méditation lui était désormais plus simple dans l’état où il était. Il fit abstraction de tout. Des cris d’Eri contre Tamao qui continuait de la raisonner. Du vacarme des attaques d’Entei face à Lugia. De la chaleur qui se dégageait de sous le plancher sur lequel Suicune avait du mal à rester tranquille. Des hurlements des villageois et des Pokémon sauvages voyant leurs maisons brûler.
Des souvenirs ressurgirent :
« Quand je serai grand, je capturerai Ho-Oh ! » s’exclama Mortimer du haut de ses six ans, devant l’autel du Pokémon légendaire.
« Il faudrait d’abord que tu aies la chance de le rencontrer », sourit sa mère en lui tenant la main. « C’est un honneur de pouvoir le voir en vrai. »
« Mais comment on fait ? Tu l’as déjà vu, toi, maman ? »
Elle le prit dans ses bras et scruta l’horizon. À leurs côtés, un petit Fantominus lévitait.
« Jamais. On dit qu’il n’apparaît qu’aux dresseurs au cœur pur, grâce à une de ses plumes. »
« Je m’entrainerai dur avec Fantominus pour le trouver, tu verras. »
Sa mère rit de bon cœur.
« Je n’en doute pas ! »
« Mais pourquoi il ne vient jamais sur la tour ? »
« Il y a cent cinquante ans qu’il est parti, après l’incendie », expliqua sa mère. « Il doit surveiller Rosalia d’en haut. Dans le ciel. »
« Comme Papa ? »
La jeune femme acquiesça, une boule dans la gorge.
« Où on peut trouver sa plume ? », demanda le petit Mortimer.
« Il t’en déposera une sur ton chemin si tu le mérites. N’oublie pas qu’il n’apparaitra pas pour ton désir. Mais seulement pour ton cœur. »
« Pour mon cœur ? », répéta le petit garçon. « Il faut qu’il aime mon cœur ? »
Sa mère laissa échapper un rire, les yeux pétillants.
« C’est un peu ça, l’idée, oui. »
« Qu’est-ce que je dois faire pour qu’il aime mon cœur ? », demanda Mortimer.
« Il faut que tu restes comme tu es. Garde ton cœur de petit garçon. »
Le champion souffla profondément.
« Grandir éloigne de notre innocence… », dit mentalement Mortimer. « On y est forcé, on n’y peut rien. Je ne suis plus le petit garçon d’autrefois. Mais, je t’en conjure, pardonne mes mauvaises actions. Elles sont involontaires et la preuve que je suis humain. J’ai compris qu’un cœur pur n’est pas un cœur dénué de mal. C’est une âme qui cherche sa place dans la lumière en essayant de vivre. Alors je t’en supplie, mon ami. Avec toute ma gratitude et tout mon amour, viens-nous en aide pour calmer la colère de Lugia et sauver Rosalia. »
L’Arcenci’Aile brilla et se raccrocha d’elle-même sur le bandeau du champion. Dans le ciel, un oiseau aux couleurs de l’arc-en-ciel apparut sous les éclats de la lune.
En un cri mélodieux, Ho-Oh se joignit au combat.