Chapitre 8 : Puissance cachée
Surplombant Rosalia, Mortimer ressentit de l’électricité dans l’air. Il balaya du regard les alentours, sous ses pieds, mais la brume était si épaisse qu’il ne pouvait rien distinguer. Raikou se cachait à proximité, il en était certain.
Un Zarbi apparut, venant de nulle part. Il faillit les percuter et continua sa course folle vers le nord. Tous ces évènements dépassaient Mortimer, qui fixait tristement le Magirêve, inconscient.
En relevant la tête, il aperçut la tour Carillon au nord de la ville. Elle se dressait fièrement au-dessus du brouillard, comme un phare pour le champion égaré.
– Noctunoir, lança-t-il à l’adresse de son Pokémon. Emmène-nous au sommet, s’il te plait.
Les pas résonnaient sous ses bottes. Mortimer s’avança vers l’autel du Pokémon légendaire Ho-Oh, au dernier étage de la tour Carillon. Il déposa délicatement au sol le Magirêve inconscient et décrocha la Poké Ball de Noctunoir pour le rappeler. Celui-ci résista.
– Tu es épuisé, lui dit son maître. Repose-toi.
La nouvelle tentative échoua. Le Pokémon refusa d’obéir.
– Que t’arrive-t-il ? répliqua Mortimer avec une pointe de colère.
En guise de réponse, Noctunoir lança son attaque Abri. Un voile protecteur enveloppa le champion, son Pokémon et Magirêve.
– Merci, dit-il simplement en ravalant ses larmes.
Il ne possédait que trois Pokémon pour se défendre, dont un en convalescence et un fatigué du transport. Epuisé, il les appela tous. Ectoplasma et Ténéfix apparurent aux côtés de Noctunoir.
– Mes amis, je… commença Mortimer. Je suis perdu. Un de nos Spectrum a disparu. Les habitants de Rosalia sont devenus… et moi, je…
Il s’effondra à terre, secoué par les sanglots. Ses trois Pokémon s’approchèrent de lui pour le consoler. D’un geste vif, il se frotta les yeux et vérifia sa ceinture. Il n’avait qu’une Poké Ball vide et un Anti-Para. Autant dire : rien.
Il tapa des poings sur le sol en poussant un gémissement de colère.
– Il nous faut trouver des baies Oran, Sitrus ou d’autres qui peuvent aider Magirêve. Mais je ne peux pas sortir sans me faire prendre et vous… Vous êtes des Pokémon spectres. Vous êtes devenus des parias pour les habitants. Ils s’en prendront à vous.
Il songea à son Abra, laissé chez lui.
– Décidément, je ne suis vraiment bon à rien.
Ectoplasma grogna.
– Non, on reste tous ensemble à présent. Ici, nous sommes en sécurité.
Il jeta un regard à Magirêve.
– Seulement, j’aimerais lui donner les premiers soins. Mais, sans potions, c'est...
Il se mordit la lèvre en crispant les poings.
– Je ne mérite vraiment pas d’être champion d’arène ! rugit-il. Alors, rejoindre le Conseil 4 ? C’est impensable ! Je n’ai même pas pu faire face à Entei et comprendre sa colère ! Je n’ai fait qu’aggraver les choses ! Je ne fais plus figure d’autorité dans la ville et je n’ai plus le soutien des institutions. Les habitants veulent me chasser et me tiennent pour responsable de ce qu’il se passe quand, moi-même, j'essaie de comprendre. De recoller les morceaux !
Ténéfix se blottit contre son épaule, comme pour lui montrer qu’il n’était pas seul.
– J’ai tout perdu.
Mortimer resta un moment ainsi à sangloter sur son sort.
Soudain, Ectoplasma l’appela et pointa du doigt l’autel de Ho-Oh.
– La méditation ne sert à rien ! répliqua Mortimer. Regarde où nous en sommes !
Le Pokémon insista de sa voix grave. Le champion hésita. Après tout, que pouvait-il bien faire d’autre ? Il était prêt à croire que le légendaire oiseau arc-en-ciel pouvait l’aider.
Presque par dépit, il s’assit en tailleur face à l’autel sous la lumière dorée du soleil. Le calme du ciel rougeoyant contrastait avec le vacarme au loin raisonnant sur la ville.
Mortimer ferma les yeux et prit de grandes respirations. Sa mère l’avait tant formé à la pratique de la méditation. « Si tu veux être un bon dresseur, et surtout un bon champion d’arène, tu dois être capable de sentir des choses que les autres ne peuvent pas », aimait-elle répéter.
Il repensa à la prière qu’elle lui avait apprise. À voix basse, il appela Ho-Oh et l’implora de lui venir en aide :
– Ô, divin Ho-Oh, gardien de la lumière, éclaire mes doutes. Dissipe mes peurs et illumine la vérité. Ô, divin Ho-Oh, je t’en conjure, guide-moi vers le soleil pour combattre l’obscurité en moi.
Rien ne se passa. Mortimer continua à respirer profondément. Lentement.
Puis, un flash.
« Tu seras perdu, parfois… » commença la voix de sa mère dans sa tête, comme un souvenir lointain. « C’est normal, ça arrive à tout le monde. Mais il est important de ne pas se laisser aller. Ho-Oh sera toujours là pour t’aider. Il suffit de lui demander. »
– Maman, dit-il d’une voix faible et tremblante.
Il revit ses mains posées sur les siennes, des années auparavant, lui apprenant à écouter le silence.
« Tu as tout pour être un puissant champion », disait-elle dans son souvenir d’enfance. « Tu es déjà mon champion. » Un rire. Le sien.
Une autre réminiscence surgit :
« Les Pokémon spectres naviguent entre leur monde et le nôtre. Ils peuvent voir des choses… Et toi, tu as le don de te connecter à eux. De faire corps avec eux. Il suffit d’y croire. D’essayer. »
Sa mère lui avait appris à mêler son esprit avec celui de ses Pokémon, comme les anciens champions de Rosalia. Mais un doute survint et serra sa gorge.
« Tes seules limites sont celles que tu t’imposes. »
– Ectoplasma, appela doucement Mortimer en gardant les yeux fermés.
Il tendit la main et le Pokémon vint à son contact.
Il en était capable, il l’avait déjà fait. Mais tous ces récents évènements l’ont ramené brutalement à la matière, à la réflexion, qu’il en a négligé ce pouvoir. Le corps d’Ectoplasma pulsait d’une lumière douce, comme s’il canalisait des souvenirs profonds. Enfouis au-delà de la conscience.
Face à ses questionnements, plusieurs images défilèrent dans sa tête :
« Il me rappelle mon grand-père », lui avoua Eusine en souriant.
Les deux jeunes hommes étaient allongés l’un contre l’autre, se laissant aller à quelques confidences sur l’oreiller.
« C’est stupide, je sais », lança-t-il d’un rire nerveux.
« Non », assura Mortimer en remontant les draps sur son compagnon. « Moi, mon arène me rappelle ma mère… »
« C’est normal, c’est ton héritage… Mon grand-père ne m’a pas légué Suicune. »
Mortimer caressa doucement sa joue.
« Il t’a légué son rêve de le capturer », dit-il en l'embrassant sur son front.
Le trouble se fit. Un noir. Une autre scène.
« Un p’tit cadeau d’au revoir. » dit Eusine en lui déposant une Poké Ball dans sa main.
« Un Pokémon ? »
« Un Abra. », répondit-il. « Comme le mien. Si on se manque trop, on se téléporte. »
« Je risque d’en abuser », sourit Mortimer.
« Il faut être raisonnable, Morty », plaisanta Eusine en adoptant un ton professoral. « Plus la distance est grande, plus la téléportation est fatigante pour le Pokémon. »
« Tu devras me donner des nouvelles très souvent, alors », concéda Mortimer en faisant la moue.
« Promis. »
Un nouveau trouble. Une nouvelle scène.
« Je crois en lui, Peter », affirma Agatha.
« Je te fais confiance », lui répondit le maître des Pokémon dragons. « Mais il devra faire ses preuves. »
« Je comptais justement me rendre à Rosalia pour voir de plus près ce qu’il s’y trame », annonça la vieille femme. « Je sens qu’une ancienne légende refait surface. Peut-être que l’occasion se présentera pour lui de montrer de quoi il est capable. »
Un autre trouble. Une autre scène.
Gardevoir, apeuré, apparut près du lac de Rosalia et se jeta à l’eau pour calmer ses blessures et étancher sa soif. Puis, il sombra dans un long sommeil.
A nouveau, un flou.
Le Maire de Rosalia faisait face à un homme terne et grincheux qui semblait hors de lui.
« …envahis par des Pokémon spectres, dont votre champion en est l’étendard et vous ne l’avez pas interrogé davantage ?! Un incendie a eu lieu ! Vous attendez des morts ? »
« Monsieur le procureur », commença le Maire. « Il m’a dit qu’il s’était rendu dans la tour la première nuit où tout cela a démarré, mais… »
« Où était-il cette nuit, lors de l’incendie ? »
« Je l’ignore », répondit le Maire en haussant les épaules. « On s’attendait à l’apercevoir, mais d’après certaines sources, il se serait rendu au Centre Pokémon et aurait des marques de brûlure… »
« Vous ne voulez rien voir, alors que c’est évident ! » scanda le Procureur en secouant énergiquement la tête. « Bon, écoutez : il me faut des suspects pour calmer la colère de vos habitants. Vous ne semblez pas maîtriser la situation, notre standard est surchargé ! Les Pokémon spectres ne sont pas aussi mignons et amicaux que les autres. Donc, dans un premier temps, nous allons fermer l’arène de Rosalia jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, j’autorise officieusement quelques-uns de nos concitoyens à faire le ménage dans votre ville avant que les fantômes ne pullulent ! Que la police ne les en empêche pas. Qu’ils défendent leur foyer, bon sang ! De la fermeté, vous connaissez ?! »
« Bien, Monsieur le Procureur, mais si je peux me permettre… »
« Non, vous ne pouvez pas, » coupa sèchement le Procureur. « Mettez-moi ce Mortimer en garde à vue. »
L’image se brouilla à nouveau. Une autre obscurité se fit. Puis, plus rien. Un calme. Un silence. La connexion semblait doucement se stabiliser. Au fond de lui, il sentit que c’était le moment de sonder la vérité :
– Pourquoi Entei nous a attaqués ? chuchota le champion en remuant à peine les lèvres.
La réponse lui vint aussitôt dans son esprit :
« Il voulait s’en prendre uniquement à Tamao. Mais, à ses yeux, nous étions ses complices. »
– Mais pourquoi s’attaquer à des humains ?
« Il était sous le coup de l’Onde Folie et en colère. »
– Pourquoi était-il en colère ?
« Il ne voulait pas que l’on exécute le rituel. »
– Le rituel pour l’Évolition ?
« Oui. »
– Pourquoi ?
« Il voulait sauver Évoli. »
– Évoli ? répéta Mortimer du bout des lèvres.
« L’Évoli d’Eri. »
– Évoli était donc présent cette nuit ?
« Pas lors du combat. »
– Avant mon arrivée ?
« Oui. »
– Où est-il parti ?
« Eri l’a emmené dans le souterrain. »
– Eri ? s’étonna Mortimer. Elle a sauvé Évoli ?
« Non. Tamao a sauvé Évoli. »
La réponse surprit le champion qui faillit rompre la connexion méditative malgré lui. Aussi, il laissa de côté son jugement et respira profondément.
– Tamao ? répéta Mortimer. Alors pourquoi Entei a-t-il voulu l’attaquer ?
« La confusion de l’Onde Folie. Il a assimilé Tamao à Eri. »
Mentalement, il demanda à voir les scènes. Alors, aussi net qu’un souvenir marquant, il découvrit la vérité :
« C’est trop dangereux, tu es folle ! » hurla Tamao en s’agrippant à sa petite sœur.
« Laisse-moi ! rugit Eri. Pourquoi tu m’as suivie ? »
Les deux sœurs se débattaient. Évoli était allongé, inconscient, sur le sol des ruines de la tour Cendrée. Eri poussa violemment Tamao qui trébucha.
« Courage, Évoli, dit la jeune fille à son Pokémon. Tout va bien se passer. »
Elle récita une incantation incompréhensible en déposant une Argent’Aile sur Évoli. Celle-ci brilla et le Pokémon se crispa de douleur.
« Lugia, continua plus distinctement Eri. Exauce mon souhait. Je t’ordonne de libérer toute ta puissance au troisième soir de cette pleine lune. »
Les cloches invisibles sonnèrent dans la nuit. Tamao se releva, horrifiée, et se saisit d’Évoli et de l’Argent’Aile.
« Rends-les-moi ! » hurla Eri avec rage.
Soudain, un grognement effroyable se fit entendre : Entei gronda, mais ne se montra pas. Tamao comprit qu’il rôdait dans l’ombre.
« Qui est là ? » Eusine venait d’arriver au rez-de-chaussée, au-dessus de leur tête.
Tamao appela son Noctali en silence et ordonna : « Onde Folie »
Le Pokémon lança discrètement son attaque sur Eusine, qui chancela légèrement en prenant sa tête entre les mains.
Eri en profita pour reprendre l’Argent’Aile et l’Évoli des bras de sa sœur. Elle courut en direction de la trappe.
« Suicune, c’est toi ? » répéta Eusine dans sa folie en les rejoignant par les escaliers.
« Eri ! » cria Tamao.
Nerveux, Noctali grogna et voulut la rattraper.
« Calme-toi ! » ordonna la Kimono en le rappelant dans sa Poké Ball.
Au moment d’ouvrir la trappe, Eri se retourna vers sa sœur : « Il ne reste plus qu’une nuit et tu verras que j’ai raison ! »
La trappe se referma sur elle.
À ce moment, alors que le douzième coup retentit, Agatha apparut dans l’ombre du sous-sol.
« Dire que je me suis assoupie, quelle sotte ! » maugréa-t-elle.
Elle apperçut Eusine et Tamao.
« Qu’est-ce qu’ils fichent ici, ces deux-là ? » murmura-t-elle.
Elle resta dans l’obscurité en observant la scène. Elle sentit un souffle puissant non loin d’elle et se retourna : Entei se tenait à quelques mètres, prêt à attaquer.
Au même instant, Tamao s’était précipitée sur la trappe, mais Mortimer venait d’arriver au rez-de-chaussée.
« Suicune ?! » cria Eusine.
« Eusine ?! » appela Mortimer.
La Kimono ne put ouvrir la trappe, bloquée par les Regards Noirs des Spectrum, et lui donna un grand coup dans un accès de rage.
« Non !! » hurla-t-elle.
« Suicune ? » s’entêta Eusine en s’approchant d’elle.
Fantominus apparut pour lancer son attaque Étonnement.
Un noir. Dans sa méditation, Mortimer trembla.
L’énergie reçue par sa connexion était si intense. Il resta concentré à faire le vide et demanda à voir ce qu’il s’est passé pour Eri.
La jeune fille sortit de la cave et courut à l’étage, dans sa chambre, pour déposer son Évoli inconscient sur son lit.
« Tout va bien, répéta-t-elle. Tu es fatigué, c’est normal. Mais tu verras, dans deux jours, tu seras en pleine forme. »
Komomo apparut dans l’encadrement de la porte.
« Où étais-tu ? » demanda-t-elle inquiète.
« Je n’ai pas bougé ! » mentit Eri.
« Tamao te cherchait, tu ne l’as pas vue ? »
Eri fit un signe négatif de la tête.
« Qu’est-ce que vous manigancez, toutes les deux ? » gronda Komomo. « Les cloches ont encore sonné, j’espère que vous ne… »
Des bruits à l’extérieur. Par la fenêtre, la tour Cendrée en flamme. La fillette scruta ce spectacle effrayant. Elle descendit et aperçut Tamao en compagnie de Umeko et son Mentali se rendre à la cave :
« Entei est là ! Bloque la sortie ! »
Dehors, Eri vit la cohue.
« Toi ! » tonna sa grande sœur à l’entrée de la maison. « Je t'avais prévenue ! Tu vois ce que tu as fait ? »
Komomo sortit et fendit la foule. Tamao tenta de la rattraper.
Un coup d’œil et le visage d’Eri s’illumina. Mortimer.
L’accolade. Une autre plus forte. Une Poké Ball à portée de main. Délicatement dérobée par la jeune fille.
Le regard sévère de Tamao. La téléportation de Mortimer.
Elle grimpa dans sa chambre que Tamao ferma à clef.
D’un bond, elle prit place sur son lit, aux côtés d’Évoli qui respirait difficilement.
« C’est bon, Évoli. J’ai le Pokémon spectre pour la dernière étape. Demain, tu pourras évoluer grâce à lui. »
Dans ses mains, la Poké Ball de Spectrum.
C’en était trop pour Mortimer. Il poussa un grand râle et reprit pleinement conscience.
Sous le regard de ses Pokémon, il chercha son air en toussant.
La vérité était plus terrible qu’il ne l’imaginait. Il reprit peu à peu son souffle et se calma. L’obscurité ambiante le surprit, la nuit était tombée.
Pris d’horreur, il chercha son Pokématos pour regarder l’heure, mais il se souvint qu’il l’avait passé à Eusine pour répondre à l’appel d’Agatha. Il paniqua à nouveau. Il n'avait aucun moyen de savoir combien de temps il était resté en méditation. Sa mère lui avait appris que, dans un état méditatif, le temps se déroulait autrement que dans notre monde. Il se maudit à nouveau d’être sans outil à disposition pour l’aider et chercha à se calmer aussitôt.
Une ombre furtive tournoya joyeusement autour de lui.
– Que… ?
Magirêve lévitait face à lui et lui offrit une caresse de sa patte, aussi vif que jamais. À ses pieds, Ectoplasma, Noctunoir et Ténéfix semblaient au meilleur de leur forme.
– Comment est-ce possible ? sourit Mortimer.
En guise de réponse, Magirêve lui désigna l’autel de Ho-Oh. Quelque chose brillait sur le sol. En se penchant, il reconnut immédiatement une plume de l’oiseau légendaire, toute colorée. Aussitôt, l’espoir revint en lui comme une bouffée d’oxygène.
Ho-Oh avait répondu à son appel, et même davantage. Le champion sentit sa confiance en lui s’accroître.
Si les cloches avaient sonné, elles l’auraient tiré de sa méditation. Il avait encore le temps pour agir. Même s’il ignorait exactement combien il lui en restait.
Comme s’il connaissait les enjeux, Magirêve défia Mortimer du regard.
– Tu seras un allié précieux pour cette bataille si tu te joins à nous, déclara Mortimer en lui présentant sa Poké Ball vide.