L'homme du banc.
Dans la petite ville portuaire la plus au sud de l'île d'Akala, les cloches sonnent les douze coups de midi. Aujourd'hui, le soleil frappe l'île de sa chaleur assommante, laissant ses habitants stagner sur place, haletants, ou les forçant à s'affaler en sueur sur une chaine en plastique, sirotant une boisson fraîche pour sentir l'espace de quelques secondes un bien-être intérieur qui s'évapore aussi vite que la boisson par les ports de leur peau. Pas même une petite brise pour tempérer cette canicule.
-Attaque Cage-Éclair ! Scande une voix juvénile.
♫ Pokémon Soleil et Lune – Trainer Battle Music ♫ Heureusement, sur l'embarcadère de la ville, deux dresseurs mettent un peu d'animation. Ils ont monopolisé l'attention en s'affrontant devant plusieurs spectateurs, qui n'ont d'yeux que pour le magnifique et puissant Bébécaille du dresseur jaune. Le dresseur bleu, lui, a fait appel à son Dodoala, qui dort, comme toujours...
-Pourquoi ça n'a pas marché... ? Se demande le dresseur jaune. Bébécaille, recommence !
Le petit Pokémon dragon réitère son attaque, qui échoue de nouveau.
-Dodoala dort en permanence, tu ne peux pas lui infliger une attaque de statut ! Tu devrais le savoir...Explique le dresseur bleu d'un air narquois.
-Grr...
-Dodoala ! Ronflement !
Le Pokémon fronce les sourcils et projette une onde sonore vers son adversaire, qui ne semble pas être affecté par l'attaque.
-Et toi, tu devrais savoir que certains Bébécaille sont insensibles aux attaques sonores ! Bébécaille, Dracogriffe !
Sur l'embarcadère en pierre blanche, un spectateur d'une vingtaine d'années ne perd pas une miette du combat. Assis sur l'un des quatre bancs en bois vert placés contre l'unique côté muré de l'embarcadère, il griffonne ses observations dans un petit carnet de papier blanc quadrillé. Et bien qu'il porte des lunettes teintés et une casquette blanche, l'éblouissante lumière du soleil l'empêche de se relire, tant pis pour les fautes...Face à lui, le Dodoala se transforme en lueur rouge pour retourner dans sa Poké Ball. Le dresseur bleu grince des dents. Les deux dresseurs n'ont plus qu'un Pokémon chacun. L'issue de ce combat, en trois contre trois, est proche.
-Sabelette, go !
Le spectateur sourit devant la fougue des deux jeunes dresseurs et l'énergie de la foule, mais ce sourire s'estompe quand un Sabelette bleu apparaît sur l'embarcadère. « Un spécimen chromatique ? » Se demande-t-il. « Non, le Sabelette chromatique est vert... ». Il attrape son sac à dos, posé à ses pieds, et en sort un objet : un Pokédex de première génération. La peinture rouge est partie sur les coins de l'appareil métallique et quand il l'ouvre, les chiffres et les lettres des touches, à moitié effacés, laissent deviner l'ancienneté de l'objet.
-
Pokémon inconnu ! Conclut la voix robotique de Dexter en jaillissant du petit haut-parleur intégré.
Ce Sabelette est décidément une énigme pour l'homme du banc. Il range son Pokédex et pose son carnet et son stylo à côté de lui, sur le banc, pour observer le combat.
-Maintenant c'est terminé ! Sabelette, Griffe Acier !
Le Bébécaille n'arrive pas à esquiver l'attaque et la prend de plein fouet, manquant de tomber dans la mer, dont les reflets de la surface luisent à quelques dizaines de centimètres sous le bord de l'embarcadère. Une petite aura blanche brille une fraction de seconde autour de Sabelette, ce qui fait sourire le dresseur bleu, car cette aura indique que l'attaque de son Sabelette s'est un peu renforcée.
-Dracogriffe !
L'attaque ne semble pas être très efficace sur le Sabelette qui se remet immédiatement en position d'attaque.
-Attends Sabelette, ne bouge pas ! Ordonne son dresseur.
Tout le monde est stupéfait, pourquoi cède-t-il son tour et n'achève t-il pas son adversaire ? Le dresseur jaune ne rate pas l'occasion et prend l'initiative.
-Attaque Dracogriffe, encore !
Le Sabelette bleue prend de nouveau l'attaque mais l'encaisse bien.
-Sabelette, attaque Avalanche !
De la neige émane du sol, sous les pattes du Sabelette. Les spectateurs reculent en voyant qu'elle forme un monticule de plusieurs mètres de haut au sommet duquel trône le Pokémon. Le Bébécaille est pris au piège...La neige s'affaisse sur lui, faisant disparaître le petit dragon sous l'épais manteau blanc recouvrant désormais l'embarcadère.
-On a gagné ! S'exclame le dresseur bleu.
/♫ Il saute de joie et la foule s'agglutine autour de lui, pendant que le dresseur jaune peine à dégager son Pokémon de la neige.
-Bébécaille, tu vas bien ? Lui demande son dresseur.
Le spectateur du banc range ses affaires dans sa poche et récupère son sac à dos pour rejoindre le perdant et l'aider à sortir son Pokémon de là. Une fois la tête sortie de la neige, le spectateur pose la paume de sa main sur le front du dragon à moitié évanoui.
-Il n'a rien, il a juste un peu froid. Conclut-t-il. Laisse-le au soleil quelques minutes pour qu'il se réchauffe et emmène-le au Centre le plus proche.
-Merci du coup de main, vous êtes ?
-Marc. Je suis arrivé à Alola aujourd'hui.
Ils se serrent la main.
-Vous êtes dresseur vous aussi ?
-Pas vraiment. Dit-il après une seconde d'hésitation.
Ils finissent de dégager le Pokémon de sa prison blanche et le porte à l'écart de la neige, que le soleil commence déjà à liquéfier, pour le laisser se réchauffer sur la pierre chaude de la première marche de l'escalier reliant l'embarcadère à la ville.
-Alors vous êtes quoi ? Un...touriste ? Insiste le jeune dresseur.
-Tu le sauras bien assez tôt. Répond-il en lui souriant.
Marc s'éloigne du dresseur et enlève ses lunettes pour les poser sur sa casquette. Il approche du dresseur bleu, dont le cercle de nouveaux fans commence tout juste à se dissiper.
-Bravo ! Dit Marc d'une voix assez forte, pour que le dresseur le remarque dans la foule.
-Merci ! Répond le dresseur, à quelques mètres de lui.
-Beau spécimen. Poursuit Marc en s'approchant, tout en pointant du doigt le Sabelette bleu.
-Oui, je lui dois la victoire je crois.
-Je peux te demander où tu l'a trouvé ? Sans vouloir être indiscret, bien sûr.
-Oh ! Non, ne vous en faites pas, vous devez venir d'une autre région. Déduit l'adolescent. Ici, les Sabelette sont de type acier et glace, on les trouve dans les grottes de glace d'Ula-Ula, au Sud d'Akala.
-Une autre forme, un autre type...Intéressant. Je te remercie, et beau combat !
-Merci à vous, monsieur. Et bienvenue ! Alola ! Dit le jeune homme en effectuant le geste de salut typique de la région, un demi-cercle avec les mains, que Marc lui rend.