Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Tom le coordinateur de Azrevil



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Azrevil - Voir le profil
» Créé le 03/05/2015 à 01:44
» Dernière mise à jour le 04/05/2015 à 00:56

» Mots-clés :   Présence de personnages de l'animé   Sinnoh

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Explications, ambitions et résumé du miasme précédent

Retour : explications et ambitions (copie du commentaire à rallonge)


Woh. Cela fait maintenant pas loin de 4 ans que la fic a été postée sur le Bip. Je viens de relire l'intégralité des commentaires, et je suis fort surpris de voir à quel point mon caractère a pu changer au cours de ces années (et comme mon orthographe s'est soignée, mais ce n'est pas anormal après tout).

Quel est le but de ce commentaire sinon raviver une nostalgie enfantine ? Cela peut paraître fou, mais j'ai de nouveau envie de me plonger dans ce projet. Le break de la fic n'a pas été anodin : il correspond plus ou moins à mon break avec les jeux Pokémon. Revenu en ces jours sombres pour tester la 6G via le remake de Saphir et Rubis, ma fréquentation du Bip n'a cessé de croître ces derniers temps. Quelle meilleure occasion pour se remettre à l'écriture sur mon petit Tom ?

Après avoir traversé moult épreuves, et avoir écrit sur bien d'autres supports (mangas et MMO principalement), relire les premiers chapitres de l'aventure de mon gaillard de Sinnoh me fait de la peine. Plus que l'orthographe, c'est tout un style qui est à remanier si je désirais me remettre au goût du jour. Mais à quel prix ? Je ne peux prendre le temps de tout réécrire. Bien sûr, je procéderai probablement à une rapide relecture afin de corriger les fautes les plus grossières. Mais la correction ne sera malheureusement pas exhaustive.

En ce qui concerne le futur de la fic, je ne tomberai cette fois-ci pas dans l'erreur de prévoir tout à l'avance. L'intention était saine initialement, puisqu'elle visait à limiter les incohérences scénaristiques. Mais c'en est vite devenu une obsession, au point de prévoir une "deuxième saison", inventer une nouvelle région, pomper des créations artistiques sans la moindre remise en question (oups)... Si je continue d'écrire ici, c'est comme un divertissement, et non comme une contrainte. Je souhaite simplement vous faire partager mes passions de l'écriture et de Pokémon.

Quel lectorat visé-je donc ? Précisément aucun. C'était également un de mes vices d'être à la course aux lecteurs autrefois, au point de changer une virgule de place tous les jours pour apparaître dans les dernières fics modifiées au lieu de consacrer du temps à un texte qui s'élève du médiocre. De plus, la fic est si vieille - et si inaboutie - que son ancien lectorat a majoritairement quitté le Bip. Le nouveau contenu pourrait d'autant plus moins les intéresser qu'avant. A tout cela s'ajoute le fait que si je souhaitais vraiment faire grimper les affichages (l'Homme en vient toujours à se demander qui a la plus grosse, n'est-ce pas ?), je devrais remanier les premiers chapitres pour l'adapter au nouveau lectorat, ce que je refuse de faire pour des raisons de temps (bac oblige).

Afin de pallier à tous ces problèmes, l'épisode 17 sera donc un renouveau, une renaissance. Il sera précédé d'un résumé des épisodes précédents un peu plus conséquent pour éviter aux nouveaux lecteurs de lire des chapitres trop brouillons (à comprendre les épisodes 1 à 16, bien qu'on peut quand même sentir une amélioration croissante ; le tout a quand même été écrit sur deux ans). Je tâcherai de produire des chapitres de format à peu près semblable aux précédents, mais d'une qualité supérieure (un certain adage conseillerait de préférer la qualité à la quantité...). Et cette restriction promet d'être un défi : adapter une plume plus mûre à un nombre de mots restreint est complexe, et pourtant essentiel.

Bref. Dans tous les cas, puisque mon but, je le répète, n'est pas de faire grimper les compteurs, j'écrirai avant tout pour le plaisir. Ne vous attendez pas à une galerie bien complète autour des écrits, ni à un blog du même genre ou à des "jeux concours" comme jadis (un prétentieux bougre pour organiser tout ça!).

A ceux qui n'ont pas lu l'intégralité de ce message, j'espère attirer votre attention avec les tirets qui suivent. Petit récapitulatif des changements à venir :
- Brève relecture des chapitres 1 à 16 (épisode spécial compris) pour corriger ce que Hugo et Flaubert ont du mal à digérer ;
- Petit résumé des 16 premiers épisodes très bientôt afin d'éviter aux éventuels nouveaux lecteurs de lire 16 chapitres dont je suis insatisfait ;
- Reprise de la fic pour des chapitres aussi longs mais plus riches.

Étant plus occupé que jamais, je ne garantis en rien des chapitres réguliers. Comme mon inspiration artistique fait des sautes d'humeur, il faut probablement s'attendre à une activité intensive les premiers jours, voire premières semaines, puis un ralentissement notable peu de temps après, et enfin l'enterrement de la fic dans un placard jusque là provisoirement fermé. Vous l'avez compris : le projet n'est pas quelque chose de durable (le pilier écologique doit être lacunaire... *court brûler ses fiches de géo*). J'écrirai pour mon plaisir. Si vous en prenez à me lire, c'est tant mieux pour vous.

Je vous offre la médaille du meilleur lecteur de pavé de retour et vous dis donc à très bientôt.


Note : Ce projet a été abandonné au profit de la reprise d'une autre fiction, "Ages of the world"


Voir ICI