Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Dernière Chanson de Kloana



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Kloana - Voir le profil
» Créé le 04/07/2014 à 14:09
» Dernière mise à jour le 11/03/2015 à 23:27

» Mots-clés :   Drame   Slice of life

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Parce que c'était lui...
http://www.youtube.com/watch?v=cwDUiUWHbbE

C'était un après-midi ensoleillé de l'automne.

Le vent soufflait dans le feuillage des arbres, et les feuilles mortes y tombaient, voletant un peu, s'envolant parfois avec cette brise, avant d'atterrir délicatement sur le sol. Un homme se baladait tranquillement en forêt, profitant de l'air pur et des bienfaits de la nature. Il aimait venir ici, dans le Bois des Illusions. Un endroit qui l'avait toujours fasciné depuis qu'il était enfant, où il venait y faire des randonnées avec son père. C'était un lieu nostalgique pour lui, et même maintenant, à vingt-deux ans, alors que les autres hommes de son âge préféraient aller draguer les jolies filles, ou à continuer de combattre, lui préférait marcher dans cette forêt. Mais il avait aussi un rêve, difficile à réaliser : pouvoir un jour faire participer un de ses Pokémon au Music-Hall de Méanville. Malheureusement, pour le moment, aucun d'entre eux, à savoir Givrali, Absol, Togékiss et Majaspic n'avaient réussi à y participer. Pourtant, cette personne faisait de son mieux pour les entraîner à danser en rythme avec la musique, et à être aussi gracieux que possible. En vain.
Et en ce jour où il marchait tranquillement dans la forêt, songeant à son rêve irréalisable, quelque chose changea le cours de son existence. Mais il ne savait pas encore qu'en accourant après avoir entendu des cris déchirants, sa vie allait basculer. Cet homme était loin de s'en douter, quand celui-ci l'avait vue au sol, blessée et en sang, face à une troupe de Scarabrute et de Scobolide enragés. Il n'avait pas réfléchi un instant qu'il avait déjà fait sortir tous ses Pokémon afin de lui venir en aide. Ce fut un combat très dur, très lourd, voire sanglant. Mais ses Pokémon avaient tenu bon, ils savaient que leur dresseur devait gagner, et la sauver. Ils l'avaient compris. Alors, ils s'étaient battus de toutes leurs forces. Et ils avaient vaincu les ennemis. Fier de ses amis, il les félicita et les fit rentrer chacun dans leur Pokéball. Le jeune homme se retourna alors et la vit. Assise sur le sol, elle tremblait de peur et avait les yeux fermés. Il prit une voix douce, et essaya de la réconforter en lui disant des mots doux. En écoutant ses paroles, elle ouvrit ses yeux.

Son regard est la première chose que j'ai vue.
Nous avons plongé tout deux dans les yeux de l'autre.
J'ai vu une une lueur. Différente. Apaisante.
Et d'espoir.


Quand leurs regards se sont croisés,
Leurs vies ont basculé.

http://www.youtube.com/watch?v=edmUXaEFhHM

Il la prit dans ses bras, en faisant attention à ne pas la blesser. Il ne pouvait courir, au risque de lui faire mal. D'un pas précipité, il se dirigea vers Méanville. Le chemin était long, très long, il s'était bien enfoncé dans la forêt. Plus que d'habitude, d'ailleurs, et cela lui arrivait rarement. Mais ce jour, l'homme avait eu raison de continuer à marcher dans la forêt. Car il avait pu faire sa rencontre. Elle était blottie contre son torse, sa respiration était rapide et irrégulière. Elle avait besoin de soins intensifs au plus vite, sa fièvre augmentait au fil des minutes. Le temps était compté. Il accéléra alors le pas. Non, il ne la laisserait pas mourir. Il la sauverait. Coûte que coûte. Il l'avait senti, le lien qui s'était formé quand leurs regards s'étaient croisés. Alors il ne le laisserait pas se briser. Ce lien si fragile, qui représentait cependant son ultime espoir, sa dernière chance. L'homme s'arrêta un moment en voyant qu'elle avait vraiment du mal à respirer. Il l'allongea dans l'herbe, et posa sa main sur sa tête : brûlante. Elle était sûrement empoisonnée. Il se leva et décida de chercher aux alentours un arbre avec des baies Pêcha. Par chance, il en trouva un très rapidement, et ses Pokémon allèrent en cueillir pour lui. Il se mit à genoux à côté de sa protégée, et l'aida à manger quelques morceaux de baie qu'il avait au préalable découpés. Elle en mangea un peu, et sembla aller un peu mieux, mais était toujours très faible, avec une forte fièvre. Il demanda alors à Givrali de geler quelques baies avec son Laser-glace et les plaça sur son front. La glace abaissa quelque peu sa température. Il continua de la nourrir avec le restant de baie, et elle se sentit alors bien mieux. Sa fièvre avait encore diminué, et elle respirait avec plus de facilité. Il rappela ses Pokémon dans leurs Pokéballs, la prit dans ses bras, et il continua de marcher de vive allure vers Méanville.

Lorsqu'il arriva au centre Pokémon, le jeune homme cria le nom de l'infirmière Joëlle. Celle-ci se précipita, et lorsqu'elle la vit, elle interpella un Nanméouïe, lui disant de préparer au plus vite la salle de soins d'urgences. Elle installa sa protégée sur un brancard avec un masque à oxygène sur sa « bouche », et transporta le Pokémon blessé dans la salle soigneusement préparée par le Nanméouïe. Joëlle brancha plusieurs câbles sur son corps. Son rythme cardiaque, sa pression artérielle, et d'autres informations apparaissaient sur le moniteur. D'après l'expression du visage de l'infirmière Joëlle, ce n'était pas bon du tout. Elle la mit sous perfusion, désinfecta ses plaies et les banda. Elle revint ensuite lui annoncer qu'elle était dans un état critique, qu'il n'était pas sûr qu'il fût possible de la sauver; la nuit serait décisive. Il regarda l'infirmière avec des yeux suppliants, et lui dit de faire son maximum. Elle acquiesça, et demanda au Nanméouïe de rester au chevet de la blessée. Quant au jeune homme, il confia le reste de ses Pokémon à Joëlle et s'assit sur un banc en face de la salle de soin où elle se trouvait. Il regardait la vitre en pensant. Elle devait vivre. Elle ne pouvait pas abandonner comme ça, alors qu'il avait tout fait pour la sauver. Il voulait apprendre à la connaître, et peut-être devenir son ami. C'est ce qu'il désirait vraiment. Devenir son ami.
La nuit était tombée, et il s'endormit sur cette pensée.

« Tout est noir. Je ne vois rien. Qu'est-ce donc ? Où suis-je ? Je ressens comme... une douleur tapie au fond de mon cœur. Est-ce... de la tristesse ? On dirait plutôt... de l'angoisse. Que m'arrive-t-il ? Et que viens-je de voir ? Une lueur au loin! Allons voir ce que c'est... Mais... c'est toi ! Que fais-tu ici ? Tu as l'air d'aller bien. Ça me rend heureux de te voir sourire. Oh ! Tu me fais un câlin ? Comme tu es gentille ! C'est pour me remercier ? Mais tu n'as pas à le faire. Pourquoi me regardes-tu comme ça ? Que veux-tu ? Souhaites-tu... m'accompagner ? Attends ! Pourquoi deviens-tu floue ? Eh ! Ne pars pas, je t'en prie ! Reste avec moi, s'il-te-plaît ! Pour toujours... »

~

Il ouvrit les yeux, réveillé par un sursaut. Son front était en sueur. Un peu désorienté, il se demanda où il était, et se souvint qu'il était au centre Pokémon de Méanville. Il avait rêvé d'elle. Sans avoir vu sa réponse. Il fut un peu déçu. Il aurait au moins aimé qu'elle acceptât dans son rêve. Car il ne pensait pas qu'elle pourrait l'accompagner, puisqu'elle était un Pokémon très rare, voire légendaire. Il l'avait sauvée, et espérait qu'elle devînt sa partenaire. Il le désirait de tout son cœur...
Il se leva, et se mit devant la vitre, où il put l'observer. Ses yeux étaient fermés, elle avait un masque à oxygène, et pleins de fils étaient reliés à son corps. Elle avait aussi un bandage à la tête et à un de ses bras. La voir comme ça le faisait étrangement souffrir. Il ne savait rien d'elle, pourtant, il ne pouvait s'empêcher de s'inquiéter. Elle occupait toutes ses pensées, qui étaient normalement remplies par son rêve de participer au Music-Hall. Il ouvrit la porte, et entra dans la pièce, qui était seulement éclairée par une petite lumière. Il prit une chaise et s'assit de nouveau, mais cette fois à côté d'elle. Il entendait le bip du moniteur, indiquant les battements du cœur du Pokémon. L'homme contempla son visage. Une rencontre comme elle, il n'en ferait pas deux. Il savait qu'elle n'était pas comme les autres Pokémon. Elle était exceptionnelle. Pas seulement parce qu'elle était « rare ». Il l'avait senti, lorsqu'il l'avait regardée dans les yeux. Il avait vu cette lueur au fond de son regard.
Elle était différente.

Il prit alors sa petite « main ». Et la serra. Fort. Très fort. Des larmes coulèrent sur ses joues. Il ne voulait pas qu'elle meurt. Il posa sa tête sur le lit, à côté d'elle, et continua de pleurer un moment. Puis il se rendormit après avoir libérer ses sentiments.

J'ouvre un peu les yeux.
Je vois quelque chose de blanc, flou.
Je ne sais pas ce que c'est, ni où je suis.
Mais je sens quelque chose me tenir fort la patte.
Serait-ce...
Lui, qui m'a sauvée ?
Il est... resté auprès de moi ?
Est-ce vraiment possible ?
M'as-tu accompagnée jusqu'au bout ?


Il se réveilla sans ouvrir ses yeux. Mais il sentit quelque chose qui lui tenait la main. Il serra alors plus fort, et cette chose en fit de même. Il réfléchit un instant à ce que cela pouvait être.
Et ça le frappa.
Cette chose...
Il ouvrit les yeux, et leva sa tête.
Et il la regarda.
Pendant qu'elle le regardait.

http://www.youtube.com/watch?v=BMO00S1Hn4o

Un lien s'est formé.

Les yeux d'un vert profond du dresseur plongeaient dans l'océan bleu des yeux du Pokémon. Ils avaient sûrement plein de choses à se dire, des questions, voulant en savoir plus sur l'autre. Mais ils restaient là, à se contempler, à s'aventurer dans le regard de l'autre comme s'ils cherchaient les secrets enfouis de chacun. Les prunelles du Pokémon pétillaient, le dresseur tombait de plus en plus sous son charme. Elle était vraiment unique, il le savait, il en était sûr, à présent. Il voulait désormais plus que tout au monde devenir son allié, son partenaire, son ami. Il avait envie d'en apprendre plus sur elle et son espèce, il ne désirait plus rien d'autre. Juste qu'elle l'accompagnât dans son voyage. Mais comment la convaincre ? Il ne pouvait pas utiliser le prétexte de l'avoir sauvée, ni la forcer à l'accompagner si elle n'était pas d'accord. Il espérait au plus profond de lui-même qu'elle accepterait. Il ne pensait pas à se séparer d'elle. Car un lien s'était formé entre eux.

L'infirmière Joëlle entra dans la chambre, suivie de deux Nanméouïe. Elle ausculta la patiente, et avec un grand sourire, lui annonça qu'elle allait mieux, à présent. La blessée eut un immense sourire, et sembla remercier l'infirmière Joëlle ainsi que les Nanméouïe. Celle-ci lui conseilla de faire cependant attention à elle. Elle hocha la tête, et se leva du lit, en lévitant. Elle avait un sourire immense aux lèvres. L'infirmière Joëlle enleva les bandages qu'elle avait au bras et à sa tête. Il y avait de très légères éraflures, qui allaient très vite cicatriser. Le Pokémon sourit de nouveau et de plus belle. En la voyant sourire ainsi, il ne put s'empêcher de l'imiter. Il était à présent soulagé qu'elle allât mieux, mais maintenant, autre chose lui hantait l'esprit : comment lui demander de se joindre à lui ? Un des Nanméouïe le chassa de ses pensées. Il sortit le premier, et elle le suivit, toute contente. Lui, était plutôt triste. Il n'avait aucun droit sur elle, elle devait reprendre sa liberté. Ils ne pouvaient pas être ensemble : elle était bien trop différente, bien trop rare par rapport aux autres Pokémon. Il se disait qu'il ne la méritait pas en tant que partenaire, ou même d'amie. Ils n'appartenaient très certainement pas au même monde, il devait se faire une raison. Jamais elle n'accompagnerait l'humain pathétique qu'il était, c'était impossible. Et puis, pourquoi choisirait-elle lui, et pas un autre dresseur ? Le moment des adieux était tout proche. Et il le redoutait, ce moment...

Tout deux se tenaient encore devant la porte du centre. Il la regardait tournoyer dans les airs, tellement sa joie était grande. Puis elle l'observa, toujours avec son immense sourire, et sembla le remercier. Il lui adressa un petit sourire triste, il savait maintenant qu'ils devaient se séparer. Ils n'avaient pas le choix. En voyant son sourire un peu triste, elle s'approcha de lui, avec un air interrogateur. Il mit une main sur la tête, et la caressa doucement. Elle sourit à ses caresses, elle aimait ça. Mais il enleva sa main, et lui adressa un simple « Au revoir ». Le dresseur, abattu, se retourna immédiatement après, et commença à partir en s'éloignant d'elle. Des larmes coulaient sur ses joues, et elle ne devait pas les voir. Il était vraiment pathétique, pitoyable pensait-il. Jusqu'à ce qu'il sentit quelque chose le retenir. Quelque chose qui le serrait dans le dos, comme une étreinte. Il s'était arrêté net en sentant cette étreinte. Il avait la bouche grande ouverte. Il n'osait pas se retourner, son cœur battait si fort qu'il aurait pu en mourir. De la peur, de l'incompréhension, du doute, mais aussi de la joie remplissaient entièrement son esprit. Il hésitait à se retourner, il avait vraiment peur d'être déçu. Mais il voulait savoir. Alors il pencha lentement sa tête et son buste...
Et il la vit...
Serrée contre lui...
Et pleurant elle aussi.
Il n'en croyait pas ses yeux
Elle l'avait suivi.

Pourquoi es-tu parti ? Me détestes-tu ? Qu'ai-je donc fait ? Tu ne veux pas que nous restions ensemble ? Moi, j'ai envie d'être avec toi.... Toujours....

Il s'était retourné entièrement, et la serrait maintenant contre son torse. Tous deux pleuraient, ne voulant se quitter. Il restèrent comme cela, sans se soucier du temps et des passants dans la rue. Certains s'étaient d'ailleurs arrêtés, les fixaient, faisant un ou deux commentaires, puis reprenaient leur route. Puis ils se regardèrent, et cette fois il prit son courage à deux mains.

« - Veux-tu m'accompagner ? »

Elle hocha sa tête d'un oui, tout en continuant de verser des larmes, mais cette fois, des larmes de joie. Il sourit à son tour, et la rapprocha de lui, formant de nouveau une étreinte avec son amie. Oui elle était devenue son amie. Une amie très précieuse, avec qui il espérait vivre de grandes choses. Il en était certain. Leurs vies étaient maintenant changées.

***

http://www.youtube.com/watch?v=a4Xye3r0vEQ

Leurs âmes sont liées.

Un mois s'écoula. Tout deux s'étaient beaucoup rapprochés, et surtout entraînés pour participer à la prochaine comédie musicale du Music-Hall. Leur amitié s'était bien renforcée durant ce mois d'octobre, qui touchait maintenant à sa fin. Les feuilles continuaient de tomber doucement, et bientôt les arbres en seraient dépourvus, à l'approche de l'hiver. Ils étaient chez lui, à Méanville. La maison du jeune homme abritait depuis un mois la nouvelle arrivante, qui s'était très bien intégrée à sa nouvelle vie, en compagnie des autres Pokémon. Elle faisait de son mieux pour son ami. Ils répétaient toutes les journées depuis leur rencontre afin de pouvoir se présenter au casting de la prochaine comédie musicale au Music-Hall de la ville natale du dresseur. C'était la veille des auditions. A onze heures du soir, ils s'entraînaient toujours. Il faisait sombre dehors. On entendait les Corboss croasser dans la nuit. Mais cela n'empêchait pas les deux amis de continuer leur numéro. L'homme jouait du piano, et le petit Pokémon chantait avec une voix sublime. Le dresseur lui avait appris une mélodie qu'il aimait beaucoup. Elle fît de son mieux, s'appliqua énormément, pour le rendre heureux. Et ce fût le cas. Il aimait entendre sa voix si douce, si mélodieuse, plein de charme et de tendresse. C'était un véritable plaisir de l'écouter chanter. Tout concordait parfaitement, la voix du Pokémon et l'accompagnement au piano du dresseur formaient un duo parfait. Ils étaient prêts pour l'audition.

La matinée du lendemain passa très rapidement. Ils s'étaient levés vers les neuf heures. Le dresseur et son amie avaient répété une dernière fois, afin de corriger quelques détails pour rendre leur mélodie encore plus belle. Puis ils se préparèrent, l'homme prenant un bon petit-déjeuner pour être en forme, et s'habillant de façon très chic. Après tout, ils jouaient une musique qui était plutôt classique, le dresseur devait donc faire des efforts vestimentaires. Ils passaient l'audition à midi pile, et n'avaient pas intérêt à être en retard. Ils arrivèrent une demi-heure plus tôt. À leur entrée dans le hall, des personnes déjà passées, - attendant la fin du casting pour connaître les résultats - fixèrent l'amie du jeune homme. Le Pokémon en question prit peur, et se blottit contre son dresseur, geste qui impressionna ses observateurs. Comment un garçon comme lui pouvait posséder un Pokémon comme elle ? Cette question brûlait aux lèvres des autres participants, mais ce ne fut que pour peu de temps, et ils reprirent leur occupations. Le dresseur se présenta à l'accueil du hall. Une jolie secrétaire s'y trouvait, et prit la carte d'identité que lui tendait le jeune homme, où elle redécouvrit un nom qu'elle connaissait maintenant, tellement le jeune adulte avait tenté désespérément de faire partie d'une comédie musicale avec ses Pokémon : Maxime Pianetti.

Elle indiqua ensuite à Maxime qu'il n'y avait aucun retard, et qu'il devait se présenter en coulisse maintenant, afin de régler les détails de leur show. Il reçu aussi un numéro de candidat : le 13. Celui-ci s'y dirigea, il connaissait le Music-Hall par cœur, ce qui surprit son amie. Pendant la vingtaine de minute qu'il restait, Maxime s'occupa de la lumière, du son, et d'autres détails techniques avec l'équipe du casting. Pendant ce temps, le petit Pokémon s'assit tranquillement sur une chaise, et attendit patiemment son dresseur. Les minutes passèrent à une vitesse folle, et ce fut leur tour.
Le Jury était composé de quatre personnes, trois hommes et une femme. Ils allaient juger la coordination, l'originalité, l'effort et le talent de Maxime et de son amie. Le pianiste s'installa et la chanteuse se posa sur un tabouret assez haut, placé au centre de la scène. Le stress commençait à l'atteindre, elle avait peur d'échouer et de gâcher les efforts de son maître. Le Pokémon adressa un regard apeuré à son dresseur. Il se rendit compte de son malaise, et la rassura en lui faisant un clin d'œil accompagné d'un immense sourire. Maxime avait confiance en elle. Ce geste apaisa son amie, elle sourit pour le remercier. Et il commencèrent.

http://www.youtube.com/watch?v=iGQjbi6wB3w

Ils sont en harmonie.

Son chant résonnait dans la salle. Le piano qui l'accompagnait produisait une douce mélodie, en parfait accord avec sa si belle voix. Les deux amis étaient parfaitement synchrones. Ils semblaient se compléter l'un et l'autre. Deux êtres différents et pourtant en parfaite symbiose. Leur sublime chanson exprimait toute l'affection que Maxime et son amie se portaient. Une amitié si profonde, si unique, si exceptionnelle.
Les membres du jury écoutèrent attentivement le duo. Ils étaient transportés par cette magnifique musique composée par le jeune homme. Ils se laissaient bercer par les tendres notes du piano et la captivante voix du Pokémon. Jamais ils n'avaient entendu pareille chanson. Chaque parole touchait le cœur des examinateurs, qui en étaient émus. Plus les amis continuaient, plus cela devenait intense, profond. C'était leur mélodie. Leur mélodie qui parvenait à toucher le cœur des gens. Pendant un mois entier, ils avaient travaillé sans relâche, renforcé leurs liens au maximum. Et le résultat final fut éblouissant. A la fin de leur prestation, le jury resta stupéfait face à l'incroyable talent du duo qui se tenait devant eux. Maxime et son amie saluèrent, remercièrent le jury, et se dirigèrent vers les coulisses. En ces lieux on les redirigea vers la salle d'attente. Ils n'étaient pas les derniers passés, une quinzaine de personnes devait auditionner, et le jury délibèrerait dans l'après-midi. Les résultats parviendraient dans l'heure qui suivait la fin du dernier numéro. Ce devait être rapide, car tout devait être parfaitement mis au point pour la prochaine comédie musicale, et les artistes n'avaient que peu de temps pour répéter. Ainsi donc, les résultats arrivèrent à dix-sept heures.
Les participants furent invités sur la scène où ils s'étaient représentés avec leurs Pokémon. L'atmosphère était tendue, seul un parmi la trentaine de personnes présentes allait être désigné. Seulement un pouvait faire ses débuts d'artistes. Un seul.
Celui qui semblait être le plus important membre des examinateurs prit la parole. Un discours rapide fut énoncé, et il annonça le nom du candidat retenu.
Enfin, pas vraiment un seul candidat.
Car ils étaient deux.
Ils se complétaient l'un l'autre.
Et c'était un duo exceptionnel.

« - Maxime Pianetti et son Meloetta ».

~

https://www.youtube.com/watch?v=QJxiPl294bw

Ils ne se quittent plus.

Deux semaines de travail intensif pour être parfaitement au point. Deux semaines qui séparaient l'audition et la première représentation de Maxime et Meloetta. Ils avaient dûment travaillé aux côtés des autres artistes de la troupe, et ils s'étaient parfaitement intégrés. Ils avaient appris les musiques et paroles des chansons qu'ils devaient jouer. Par leur talent et leurs efforts, par leur volonté de toujours faire mieux afin d'atteindre la perfection, ils avaient obtenu le premier rôle de la comédie musicale « A la quête du temps perdu », l'histoire d'un Pokémon souhaitant arrêter le temps afin de retrouver son dresseur défunt. Et bien sûr, le duo interprèterait leur mélodie, qui de plus clôturerait le spectacle, au plus grand bonheur et honneur de Maxime. Celui-ci était transporté dans une dimension onirique, accomplissant enfin son souhait. Grâce à elle. Avec qui il avait partagé tant de choses en un peu plus d'un mois. Celle qui était devenue si proche de lui. Meloetta, sa partenaire, son amie.
Et le grand soir arriva.

La salle du Music-Hall était pleine. Les spectateurs s'installaient sur leurs sièges ; tous avaient vu l'affiche de la comédie qui allait être représentée : il y figurait la Meloetta et son dresseur. Ce nouveau duo avait intrigué les gens. Cette soirée pouvait propulser les deux amis au sommet de la gloire, tout comme les expulser au fin fond du gouffre. Leur nouvelle carrière d'artiste se jouait en ce premier spectacle, ils devaient tout donner, sinon l'échec cette fois serait terrible.
Puis ce fut l'heure de la représentation. Le rideau d'un rouge bordeau se leva, et laissa découvrir un spectacle tout simplement... Sublime. Oui, sublime, c'était le mot qui pouvait le décrire. Les spectateurs n'avaient jamais rien vu de tel auparavant. Maxime jouait de son piano à la perfection, s'accordant parfaitement avec les autres musiciens. La Meloetta chantait avec une voix merveilleuse, douce, profonde, qui toucha le cœur de chacun. Ses pas de danse étaient fluides, et suivaient la musique. Tout était en parfaite harmonie. Si bien que le public ne vit pas les deux heures de la comédie passer. A la fin, ce fut un tonnerre d'applaudissements, de sifflements, qui termina la soirée. Le salut de la troupe fut triomphal, et la salle entière cria les noms de Maxime et de Meloetta. Le nouvel artiste et sa partenaire étaient émus aux larmes, submergés par l'émotion. Leur rêve était devenu réalité. Ils s'étaient produits pour une comédie musicale, et maintenant, ils allaient devenir célèbres. Maxime avait fait tant d'efforts, et cela avait enfin payé. Il prit Meloetta dans ses bras et la serra dans ses bras, sous le regard touché de tous. Puis ils se mirent à faire de grand signes de bras pour dire au revoir au public.
Et le rideau se baissa.