Accéder au contenu de la page

Écris-moi un Pokémon !


Il est vrai que quand on songe à Pokémon, on ne pense pas d’abord à de la littérature. Des jeux, des animés, des figurines, des cartes, mais pas spécialement des lettres ; et pourtant, on peut être sûr que toute série ou licence qui s'avise de gagner un succès grandissant sera transposée sur papier, quel que soit le support d’où elle est tirée. Ce fut déjà le cas bien sûr pour Pokémon : il y a eu des romans jeunesse jadis, sur l’animé ou des films, et le célèbre manga La Grande Aventure.

Mais ce n’est pas de romans et de mangas dont on parlera dans ces articles mensuels, mais bien des fanfictions. Déjà, pour les non-initiés, qu’est-ce qu’une fanfic ? Tout simplement un écrit de la part d’un fan sur une œuvre déjà existante. Cet écrit peut revêtir différentes formes : ça peut être un roman, un récit en un seul chapitre, de la poésie, une histoire d’aventure, une tragédie… Bref, ça peut être tout et n’importe quoi. Le phénomène n’est pas nouveau : dès qu’une œuvre se fait un tant soit peu connaître, vous pouvez être sûr que des fans écriront dessus.

La saga Pokémon est l’une de ces œuvres qui réunissent un nombre incalculable de fans, et donc un nombre incalculable de fanfics. Voyez comme exemple sur le principal site dédié à ce type d’écrits, fan-fiction.net : il compte près de 95000 fics sur Pokémon. Nos petits monstres de poche règnent sans concurrents dans la catégorie jeux-vidéos de fan-fiction.net, et ne se font dépasser uniquement par Harry Potter, Twilight, ainsi que deux-trois mangas et séries TV.

Oui, Pokémon, au-delà de son succès commercial incontesté, propose un univers particulièrement profitable et fertile pour l’imagination des lecteurs en herbe ou des auteurs plus expérimentés. Car dans Pokémon, vous êtes totalement libres ! Vous pouvez écrire sur n’importe quel sujet, n’importe quel thème. Cet univers est incroyablement vaste et offre des possibilités infinies.


Sur Pokébip en l’occurrence, plus “spécialisé” et convivial qu’un grand site comme fanfictions.net, l’écriture et la lecture de fanfics Pokémon sont très encouragées. Il n’y a qu’à voir le nombre de fanfics du genre regroupées ici, près de 2200 à l’instant où ces lignes sont écrites ! Vous trouverez sur cette page la liste complète des fics du site, que vous pouvez classer selon votre gré ; vous pouvez aussi y rechercher des fics spécifiques grâce à un système de mots-clés. Pour lire les fics qui ont été jugées les meilleures de Pokébip, ce sera ici, sur le Panthéon .

En effet, Pokébip propose un système d’évaluation des fics postées : l’une des raisons de son succès en matière de fic sur le Pokéweb. C’est le Comité de Lecture qui en est chargé, un groupe d’auteurs triés sur le volet pour lire, juger et noter vos fics à la demande. Si la note finale atteint ou dépasse 18 sur 20, votre fic gagne une place dans la liste du Panthéon, là où elle aura encore plus de chances d’être lue de nombreuses fois.

En revanche, il est aussi à dire que le Comité ne laisse pas toutes les fanfics être publiées. Pour qu’une histoire soit validée et donc affichée dans la liste, elle doit répondre à certains critères, pour assurer un minimum de qualité sur le site. Ces critères portent à la fois sur la forme et le fond de votre histoire.

L'aspect général de votre fic doit être aéré. En effet, une fic trop imbriquée, sans saut de ligne ou paragraphe, fatiguera vite le lecteur : lire sur écran demande plus d’énergie que de lire un livre imprimé. Veillez également à vous relire pour limiter les fautes d'orthographe. Ayez aussi en tête qu’une fic doit déjà comporter au minimum deux chapitres pour être validée (sauf si c’est une fic à un seul chapitre, bien sûr) ; ces chapitres devront avoir une longueur d’au moins 5000 caractères. Et par ailleurs, les histoires doivent être cohérentes et de qualité ; évitez de reprendre simplement l'histoire des jeux ou de l'animé, chaque auteur apporte sa touche personnelle à l'univers Pokémon.


Une page plus détaillée est dédiée à ces règles, pensez à y faire un tour avant même de commencer écrire si vous avez une idée en tête. Notez que faire valider une fanfic est la plus simple des choses tant que vous respectez les critères ! Et en cas de doute, vous pouvez toujours contacter un membre du Comité pour vous éclairer et vous conseiller.

De la même façon, si votre fic est supprimée pour telle ou telle raison, le membre du Comité responsable vous expliquera toujours pourquoi ; libre à vous de retravailler ensuite votre texte de façon à ce qu’il soit validé. C’est ainsi qu’on s’améliore, rien ne peut être parfait du premier coup ; le talent d’écriture s’acquiert avec le temps qui passe, il n’y a pas de secrets. Il y a toutefois nombre de conseils à donner, et c’est l’un des objectifs de ces numéros d’éditorial des fics.


Voilà, vous savez tout sur la création de fanfics sur Pokébip. Ce premier article aura servi à cela : une présentation générale de la section fanfics et ce qu’il faut savoir pour débuter. Dans les prochains numéros, la rédaction sera amenée à vous conseiller sur tel ou tel domaine de l’écriture, à parler du fandom général Pokémon et sa transposition en fic, à vous fournir des pistes de réflexions, vous présenter des auteurs... En attendant, lisez, lisez, lisez ! Vous saurez certainement dénicher des trésors sur Pokébip, et serez peut-être même, un jour amené à vous lancer dans l’écriture !

Retour en haut de page
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité