Accéder au contenu de la page

Écriture : le Retcon



Les sagas qui durent longtemps ont toujours deux points communs : elles rapportent des sous, et elles sont remplies d’incohérences ou d’illogismes. On peut le regretter, mais ça semble au final assez compréhensible : plus une franchise dure, plus elle se développe, plus les risques d’erreurs sur ce qui avait déjà été établi avant augmentent. Pour ceux qui sont fans par exemple de la saga Harry Potter, on en a eu la preuve récemment avec le second volet des Animaux Fantastiques, qui enchaînait pas mal d’incohérences et de trucs inexplicables (McGonagall qui se trouve dans le film alors qu’elle n’est normalement pas encore née à cette époque, entre autres). Autre exemple, sur la saga Star Wars, développée depuis plus de quarante ans, les incohérences de chronologie, de lieux, de personnages et de détails pourraient remplir un volume entier (deux maintenant que Disney s’est emparé de la franchise).

Pokémon n’échappe pas à cette règle. La saga existe depuis l’an de grâce 1996, soit vingt-deux ans, et naturellement, elle s’est largement émancipée de ce qu’elle était à la base. Les choses évoluent, changent brutalement, et parfois deviennent incohérentes. Exemple tout bête : l’apparition du type Fée, dans la 6G. Avant, un Pokémon comme Mélofée était tout simplement de type Normal. Avant la 6G, une attaque Colère avait toutes les chances de le mettre K-O d’un seul coup. Mais maintenant qu’il a gagné le type Fée, ça ne lui fait plus rien. C’est bien sûr un gros illogisme : comment expliquer rationnellement qu’une attaque fonctionne puis ne fonctionne plus simplement car des savants ont découvert entre-temps un nouveau type, type qui a toujours existé en réalité ?

C’est de notre devoir, à nous auteurs de fics, de tenter de rationaliser et d’expliquer ce genre d’incohérences dans nos fics. À chacun sa propre méthode et sa propre explication ; mais le plus important, c’est surtout d’actualiser ses fics pour prendre en compte les nouveaux ajouts qui viennent chambouler ce qu’on pensait établi. Explication par l’exemple : vous écrivez une fic longue, que vous avez débuté avant la 6G. Dans un de vos premiers chapitres, un Mélofée se prend une attaque Dragon et en est logiquement blessé, ce qui à l’époque était normal. Mais ce n’est plus vrai depuis la sortie de la 6G. Si un lecteur commence votre fic aujourd’hui, il va noter ce détail en disant que c’est une erreur de votre part, car le type Fée est insensible aux attaques Dragon.

À ce moment-là, trois choix s’offrent à vous. Soit vous renoncez à modifier votre fic, mais vous mettez une note en bas du chapitre pour préciser que vous savez qu’il y a là une erreur, mais qu’à l’époque où vous l’avez écrit, c’était la norme. Soit vous modifiez carrément votre chapitre, chose qui est heureusement possible sur Pokébip (ce n’est pas le cas sur tous les sites où on peut poster des fics, hélas). Enfin, vous pouvez tentez de trouver une explication plus ou moins cohérente qui justifierait qu’à l’époque, les attaques Dragon marchaient et maintenant ne marchent plus. Ce genre d’explication pour tenter de justifier une incohérence née d’un fait nouveau est nommée Retcon, ou Continuité Rétroactive. C’est un procédé largement utilisé dans les sagas qui s’étalent dans le temps, en particulier Star Wars et Marvel.

Le Retcon peut être un outil précieux, mais qu’il faut savoir manier. Mal utilisé ou expliqué, un Retcon peut donner l’impression d’apparaître comme un cheveu sur la soupe, par commodité scénaristique. En clair : une explication foireuse. Reprenons notre exemple du Mélofée et de l’attaque Dragon. Pour justifier qu’il a gagné le type Fée et que les attaques Dragon ne lui font plus rien, vous pourriez poser comme explication qu’en fait, juste avant la 6G, une météorite s’est écrasée sur Terre et a tout simplement donné le type Fée à certains Pokémon qui jusque-là ne l’avaient pas, via des radiations extraterrestres. C’est là un exemple de Retcon très bon marché, un peu absurde, avec lequel on peut tout justifier sans effort. Donc, un mauvais Retcon.

Mais alors, à contrario, que serait un bon Retcon ? Il n’y a pas de réponse toute faite à cela, hélas. Ça dépend de ce qu’on cherche à justifier, à quelle occasion, et aussi du type de la fic. Il faut préciser également que certains illogismes de la saga Pokémon sont tellement flagrants et inexcusables qu’ils en deviennent très difficiles voir impossibles à justifier. Un exemple de ce type est le Mewtwo du film 16. Il est établi que ce n’est pas le même que celui du film 1, et de l’OAV le Retour de Mewtwo. Et ça pose bien sûr une myriade de problèmes de cohérence.

Mewtwo est censé être unique. Il est né d’une expérimentation scientifique qui a mal tourné, diligentée par la Team Rocket. Qui donc aurait voulu réitérer ce fiasco qui a manqué de détruire le monde ? Ça ne leur a pas suffi, une fois ? D’ailleurs, on ignore qui a créé ce second Mewtwo, ce n’est pas précisé dans le film. Et puis surtout, Mewtwo est né d’une modification spécifique du génome de Mew. Même si une autre organisation avait voulu cloner Mew à nouveau, elle n’aurait pas pu refaire exactement les mêmes modifications génétiques, sauf à posséder toutes les recherches de la première expérience (recherches qui ont été détruites en même temps que la laboratoire dans le film 1). Bref, ce serait un bien beau bazar de tenter de retconner un truc pareil. Il serait plus facile de justifier qu’en fait, c’était bel et bien le même Mewtwo que celui de la 1G.

Outre cet exemple précis, et peut-être quelques autres cas, la majorité des incohérences sont en réalité retconables pour si peu qu’on ait de l’esprit logique et de l’imagination, quitte à prendre quelques libertés avec le canon. Mieux vaut se l’arranger à sa sauce plutôt que de laisser des illogismes majeurs dans ses fics. Un autre exemple bien connu : l’âge de Sacha dans l’animé, qui ne bouge pour ainsi dire pas du tout malgré les saisons qui s’enchaînent depuis plus de vingt ans. Vous pouvez toujours tenter d’y trouver une explication logique (intervention de Dialga, Sacha qui serait un humain modifié, etc…), mais ça s’avèrera compliqué. Dès lors, vous pouvez tout simplement affirmer dans vos fics que le temps s’écoule bel et bien dans l’animé au fil des arcs, et que Sacha vieillit normalement même si on ne le voit pas.

Le gros des Retcon sera essentiellement utilisé pour justifier les changements parfois irréalistes entre les différentes générations, comme avec l’exemple du Type Fée. Mais ça peut aussi s’appliquer, dans une moindre mesure, à la Méga-Évolution par exemple. Voilà pour les généralités, mais vous pouvez aussi utiliser des Retcons sur des éléments plus pointus et précis de la franchise, si leur justification est un point essentiel de votre fic. Exemple bête : vous écrivez une fic sur la Team Rocket, en la décrivant comme de réels criminels ayant recours au meurtre et donc utilisant des armes à feu. Mais comme bien sûr on ne voit rien de tout cela dans les jeux, vous aurez envie de justifier le fait que lors de leurs prises d'otage à Sylphe dans la 1G et à la Tour Radio dans la seconde, la Team Rocket n'avait aucune arme et se battait exclusivement avec ses Pokémon.

Un Retcon n’est pas non plus uniquement fait pour justifier des éléments du canon dans votre fic, mais peut aussi vous permettre de justifier des éléments de votre fic par rapport au canon. Exemple : vous utilisez des Fakemon (Pokémon inventés). Vous mettez dans votre fic l’évolution de, au hasard, Insolourdo. Manque de chance, dans la 8G, il y aura véritablement une évolution officielle d’Insolourdo, très différente de votre Fakemon. Que faites-vous alors ? Eh bien, vous reprenez les trois choix cités plus haut :
- Vous ne changez rien à votre fic mais vous précisez en note que vous l’avez écrite quand Insolourdo n’avait pas encore d’évolution officielle ;
- Vous modifiez tous vos passages avec le Fakemon en question pour le remplacer par le Pokémon officiel ;
- Vous utilisez un Retcon, qui vous permettra de justifier que votre Fakemon puisse exister malgré l’évolution officielle d’Insolourdo, comme une évolution alternative (au même titre que Roigada ou Gallame).

Mais au final, Retcon ou non, une chose s’impose si vous voulez écrire des fics Pokémon sur la durée : c’est bien sûr de rester fidèle à la saga et d’intégrer ses nouveautés. Pokémon s’actualise continuellement, et c’est pour cela que nous, auteurs de fics, nous ne pouvons pas nous arrêter à une génération pour nos écrits. Il nous faut suivre l’évolution de la franchise en temps réel pour y intégrer les nouveaux éléments et les expliciter par rapport à ceux de nos fics si besoin est. Un auteur qui a décidé de ne plus suivre Pokémon (pour telles ou telles raisons, car il n’aime pas la direction que cela prend, les nouveautés, etc…) mais qui continue d’écrire en s’en tenant aux éléments d’une génération spécifique sans prendre en compte les suivantes, cet auteur-là sera par définition obsolète, et risquera de perdre en attractivité, quelle que soit la qualité de ses écrits, si ce non-respect du canon changeant crée des incohérences majeures dans sa fic.


Par Malak

Retour en haut de page
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité