Accéder au contenu de la page

Calendrier de l'Avent 2018




Événement notable dans la section puisqu'il a su rassembler un grand nombre d'auteurs autour d'un projet commun, le fameux Calendrier de l'Avent des Fanfics, teasé depuis plusieurs numéros, s'est étiré sur toute la durée de ce mois de décembre ! Et avec succès, puisque le défi a été mené à bien avec un texte par jour, sans retard enregistré. En attendant le final pour clôturer cet ensemble, nous vous proposons un assortiment de retours divers de la part de différents contributeurs. Un immense merci à tous ceux qui ont écrit, lu ou commenté durant cet événement, pour un résultat... haut en couleurs !

Pour les personnes n’ayant pas eu le temps d’adresser leur retour, ils seront repris dans un chapitre de clôture après le final de Soundlowan (qui est en cours de rédaction, désolés pour ce retard nous tiendrons informés de sa publication), aussi vous pouvez encore adresser quelques lignes par message qui seront ajoutées au bon endroit.

  • Calendrier de l'Avent 2018


    On le sait tous, Noël est traditionnellement associé à la couleur rouge, gentil Père Noël tout le monde connaît ce monsieur. Oui, mais le rouge est d'abord la couleur de Coca-Cola mes bons amis, et la couleur angoissante du sang bien loin de nos chères fêtes de fin d'année !

    Les auteurs de Pokébip se sont donc réunis pour nous proposer ce calendrier sur Les Couleurs de Noël. Chaque jour un one-shot évoquera la couleur, ou la combinaison de couleurs, qui évoque Noël à son auteur personnellement. A vous chers lecteurs de trouver cette ou ces couleurs au fil de votre dégustation du calendrier, une nouvelle case par jour jusqu'au 24 ! Bonne lecture !



Flageolaid

"Je ne le cacherai pas, le calendrier de l'Avent 2017 est ma plus grande fierté sur le site. De ce fait, je suis très heureux que cette animation a été reconduite cette année. Soundlowan et le Comité de Lecture s'étant chargés de l'organisation, écrire fut moins stressant que l'an dernier. J'ai donc pu terminer mes deux textes (plus un de secours) avant la date butoir. Mieux, cela m'a permis d'écrire une histoire à quatre mains avec mon estimée collègue dans un format que je n'avais jamais essayé.
En outre, nous avons eu droit à moins de textes déprimants qu'en 2017, ce qui n'est pas désagréable. J'ignore si le thème de cette année ou le panel d'auteurs y est pour quelque chose. Et quel panel ! Il nous a permis de découvrir les plumes remarquables de quelques nouveaux bienvenus dans la section, mais aussi de redécouvrir certains vétérans. Bien qu'un peu déçu par l'absence de certains auteurs que j'apprécie, j'ai été ravi cette année encore de lire chaque histoire.

Merci à tous les participants pour leur implication ! Un autre merci à LunElf qui, non contente de commenter chaque one-shot, a également pris le temps de peindre un carré représentant la couleur mise en avant dans chaque histoire ! Enfin et surtout, un grand merci à Soundlowan pour en avoir bavé à mort... euh, je veux dire pour l'organisation de ce calendrier de l'Avent 2018 et pour le dernier texte que j'ai hâte de lire !"


Sab_elette25

Tout d'abord ce fut un plaisir d'avoir pu participer à ce calendrier, l'expérience était nouvelle pour moi, et j'ai été enchantée de découvrir chaque soir une nouvelle histoire. Bravo à tous pour la créativité et la diversité des textes. Je pense que quelque part le souhait était ici d'offrir aux lecteurs un texte comme un petit cadeau, où on y mettait notre énergie et notre coeur. Les commentaires qui suivaient faisaient d'ailleurs chaud au coeur. Merci une nouvelle fois pour la bienveillance des membres.


LunElf

"Ce fut un immense plaisir que de suivre ce Calendrier du début à la fin cette année !

Je n’exagère ni ne plaisante. Lors de la première édition, l’année dernière, je m’étais simplement contentée de regarder de loin, de survoler quelques récits, et de ne commenter que pour répondre égoïstement aux éloges m’étant adressés pour ma propre contribution. Celle-ci, d’ailleurs, n’était pas une grande réussite : avec un terrible rush pour terminer à temps, je me suis forcée à l’écriture plus que la bienséance ne le permet et l’impact s’en est ressenti quant à mon avis sur ce texte (berk).

À l’inverse, le Calendrier m’a beaucoup donné cette année. J’ai pu écrire deux textes entiers, le premier très long, pour lequel je n’ai pas eu tant à forcer que ça, et le second assez agréable pour que je parvienne à le boucler en un temps record et sans effort apparent. Je n’avais plus écrit autant depuis le concours USUL de l’année dernière, et c’est un premier pas à l’encontre de mes blocages d’écriture ! Le troisième, le plus important et le plus improvisé, m’a permis d’aborder enfin un sujet qui me tenait à cœur, et surtout, de collaborer avec Flageolaid. À leur façon, chacune de ces trois productions m’ont apporté quelque chose en me faisant sortir de ma zone de confort.

Et puisqu’on parle de lui, ce qui m’a le plus apporté quelque chose doit être Flageolaid lui-même (le Soleil de la section fanfics, n’est-ce pas !) : entre la ‘’course’’ aux commentaires, les échanges sur les textes et les soutiens d’écriture, en plus de cette fameuse collab, c’est effectivement un haricot qui est à l’origine d’une grande part de ma motivation sur ce projet. Merci !

Merci également à toutes les plumes qui ont contribué à ce Calendrier : je ne sais pas si c’est — huhu — la magie de Noël, mais j’ai apprécié tous vos textes, tous autant que vous êtes, et je les ai tous lus avec un sourire béat de personne contente de voir, chaque jour, un auteur participer avec sa propre histoire. Grâce à mes peinturlures carrées quotidiennes et leur envoi à l’auteur concerné, j’ai d’ailleurs pu faire de très agréables rencontres parmi les inconnus au bataillon.

Merci aux lecteurs de l’ombre, merci à Goldenheart et Misa qui ont pu commenter de temps à autres (notamment, pour la première, en sauvant l’honneur du texte écrit par les deux commentateurs réguliers) ; surtout, merci à Soundlowan pour son énorme travail d’organisation qui a permis à chaque case d’arriver sur un jour — même dans le noir, même à vingt-trois heures cinquante-neuf. Rendez-vous compte, on a un très bel édifice de vingt-trois pierres de couleurs différentes, par une vingtaine d’auteurs différents… et plein d’histoires qui finissent bien !

Avant de me noyer dans l’eau de rose, je me prendrai simplement à souhaiter que l’événement soit à nouveau organisé l’année prochaine. Au plaisir !"


Deadlier

J'ai pris plaisir à participer à ce calendrier de l'avent malgré mon manque total d'affection pour le format One Shot. C'était un exercice des plus intéressants et un moment où tout le monde dans la communauté à pu participer à la hauteur de ses moyens. L'esprit de Nowel règne aussi sur le Bip et j'aimerai pour ça tout d'abord remercier Arceus, car on ne peut ignorer Dieu au risque de le vexer. Ensuite, j'aimerai remercier notre Cadoizo Bipienne qu'est Soundlowan, merci d'avoir permis cette animation sympathique Soundy !
Un joyeux Noël à tous bande de sales bêtes, et une très bonne année !


LIEM 8

"Je vais faire court, Je trouve que c'est vraiment une bonne idée.
J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ma case du calendrier, et tout autant à lire les autres cases.
J'espère qu'il y en aura d'autres, je me ferai un plaisir de participer !"


Higanbana

C'est la première fois que je publie un texte et participer au calendrier était une super expérience! J'ai pu découvrir des très beaux textes !
Un grand merci à tous les participants et à Soundlowan pour le grand final !


Arcegis

Ce n'est parfois pas facile de prendre la plume.
Alors, on se dit qu'on y arrivera malgré tout.
L'enjeu est de taille ! On contente beaucoup de monde
Et soi-même, par la même occasion. J'ai réussi à écrire !
N'est-ce pas merveilleux de poser sur papier
Des mots qui vous trottent dans la tête ?
Rien n'est plus précieux que l'écriture.
"Il n'y a pas de petit texte !", me suis-je dit
En couchant sur mon clavier les idées naissantes.
Refaire, raturer, réécrire...Et finalement...

Malgré l'art-block, malgré le manque de temps
Et malgré la tristesse qui me ronge en périodes de fêtes
Rien n'aurait pu retenir mes caractères.
Caractères, affichés, comme de petits serpents noirs
Irradiant une Energie surnaturelle.

A vous, chers écrivains, nous devons tout, et plus encore.

Vous nous faites vivre, imaginer, ressentir,
Ou expérimenter de quoi vivre au moins
Une dizaine, une centaine, un millier de vies,
Sur des mots, sur des phrases, sur des textes, sur des livres entiers.

En ce temps de fêtes ou
Chacun vaque à ses occupations, pense aux siens,
Revit des souvenirs, ou en vit encore bien d'autres,
Il est temps pour moi de remercier tout le monde.
Vous qui m'avez lu, vous qui avez écrit, vous qui vivez,
A vous tous, chers Bipiens, chers humains d'ici et d'ailleurs,
Inconnus comme illustres, anciens comme
Nouveaux, assidus comme irréguliers,
Soyez remerciés pour tout.

Passez de très joyeuses fêtes de fin d'année. Que 2019 soit pour vous une année pleine de réussite, d'art et d'amour. Peace !


ShiroiRyu

"Je voudrais simplement remercier Soundlowan pour m'avoir proposé de participer au calendrier. Même si j'avoue être en panne sèche pour tout ce qui est écriture, même de roman, depuis plusieurs mois, ça m'a fait plaisir d'écrire à nouveau une fiction pokémon.
Oh bien entendu, je ne vais pas me leurrer : y a des défauts, des choses qu'il aurait fallut expliquer plus en profondeur. Sans vouloir être perfectionniste, je trouve toujours plus de défauts que de qualités à mes écrits.
Néanmoins, pour les lecteurs qui ont apprécié ce petit one-shot, je tiens à vous remercier et à vous souhaiter un Joyeux Noël ainsi que de bonnes fêtes de fin d'année, la bonne santé et tout le reste.
Désolé, je suis pas un homme de long discours pour ça."


Zigzamew

Merci aux organisateurs de ce calendrier pour cette expérience bien sympathique. Merci aussi à MinuwSan d'avoir su me motiver à participer, et sans qui l'histoire de l'Equipe Boréale n'aurait pas été ce qu'elle est actuellement. Bonnes fêtes à tous !


Goldenheart

Après Intégration Volcanique, le Calendrier de l'Avant constitue ma deuxième participation à un projet collectif sur le Bip. Le calendrier de l'année dernière était, je me souviens, de très bonne qualité, et avait rassemblé un bon nombre d'auteurs aux styles riches et variés. Le relancement de cette collaboration cette année m'a tout naturellement motivée à joindre ma plume à ce florilège d'auteurs.
Cette année encore, ce calendrier nous aura permis de découvrir de nouvelles plumes prometteuses, qui aux côtés des auteurs déjà connus au bataillon nous auront offert chaque jour un texte différent et original.

Mes remerciemets les plus sincères vont :

● aux organisateurs du Calendrier, pour leur travail exemplaire malgré les difficultés techniques
● aux auteurs pour leur créativité et leur dévouement qui ont su embellir chaque nouvelle journée avec des récits variés, hauts en couleurs (je dois bien être la n-ième personne à faire ce jeu de mots idiots cette année) et très agréables à lire
● bien évidemment aux lecteurs, fantômes ou non, sans qui ce projet ne subsisterait pas
● et enfin, de manière plus personnelle, je souhaiterais remercier Capucin, le chat de ma voisine, ainsi que cette dernière, dont s'insiprent grandement les personnages de Charlie et Anela de mon texte du calendrier. Contrairement au Matoufeu, Capucin est toujours en vie, et continue de se battre contre sa maladie (celle décrite dans mon récit). Puisse-t-il continuer à se prélasser au soleil quelques printemps de plus !

Je terminerai en disant que prendre part à cette collaboration aura été une expérience enrichissante à plus d'un titre, et que j'espère revoir un autre calendrier l'année prochaine !


Soundlowan

Je ne vais pas être d’une grande originalité pour ces quelques mots, puisqu’il s’agit avant tout de vous remercier très très fort.
Merci à tous de vous être impliqués ensemble pour cela, d’avoir proposé des textes forts en couleur bien sûr mais aussi en émotions ; une fois encore nous avons tout eu, des crises de fou rire aux larmes en passant cette fois par beaucoup d’attendrissement pour ma part. Avec ce calendrier je me suis promenée en plein conte de fées la plupart du temps, c’était un sentiment très agréable qui m’a accompagné pour ce mois de décembre et les fêtes.
Je suis désolée que le final ne soit pas encore là, je travaille fort dessus pour qu’il arrive vite et surtout rendre hommage à chacun des superbes textes qui nous ont été livrés ! En attendant, je remercie encore les auteurs qui se sont impliqués, les lecteurs au rendez-vous qui ont commenté (c’est toujours un encouragement vraiment apprécié des écrivains et écrivaines) et de manière plus générale, toutes les personnes ayant contribué à ce calendrier de près ou de loin.
Mes derniers mots vont particulièrement à LunElf, qui s’est investie jusqu’au bout dans ce projet et a été d’une grande aide, ainsi bien sûr que Flageolaid ayant lancé le concept l’année dernière et qui n’a pas relâché ses efforts cette année pour s’assurer que tout se passe bien. Merci à vous deux pour votre implication précieuse !
Rendez-vous l’année prochaine pour une autre édition, que j’attends déjà avec impatience !


Retour en haut de page
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité