Accéder au contenu de la page

Pokémon UNITE
Combats classés



Dans Pokémon UNITE, vous avez la possibilité de disputer des combats classés dès le niveau 6 de Dresseur atteint, en ayant obtenu au moins 5 Licences Unite et en possédant 80 points de Fair-Play ou plus.

Bases et fonctionnement


Les Combats classés sont basés sur le même principe que les combats standards à la différence que vous entrez dans un système de matchmaking, permettant de combattre des joueurs ayant un niveau similaire au vôtre. Chaque joueur commence en non-classé et évolue au fil des combats effectués dans un système de rangs.

Chaque rang comporte des paliers appelés "divisions" (nombre dépendant du rang). Lorsqu'un joueur gagne un combat classé, la division dans laquelle il se trouve s'incrémente d'un losange. Une fois 3 losanges obtenus, vous passez à la division supérieure, ou au rang supérieur si vous vous trouvez dans l'ultime division du rang. A contrario, perdre un match vous fait perdre un losange.

Pour résumer : plus vous gagnez de matchs et plus vous pourrez gravir les différentes divisions pour ainsi atteindre le plus haut rang possible !

Rangs et divisions

Fonctionnement


Il existe actuellement 6 rangs et chacun d'eux possède un nombre spécifique de divisions que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Pendant l'écran de chargement de partie (juste avant le début du combat), les cadres des Pokémon combattants de vos alliés diffèrent selon le rang du joueur.

RangDivisionsCadre associé

Unranked

Aucune
Aucun

Beginner

Division 1

Division 2

Division 3
--
Cadre Beginner

Great

Division 1

Division 2

Division 3

Division 4
-
Cadre Great

Expert

Division 1

Division 2

Division 3

Division 4

Division 5

Cadre Expert

Veteran

Division 1

Division 2

Division 3

Division 4

Division 5

Cadre Veteran

Ultra

Division 1

Division 2

Division 3

Division 4

Division 5

Cadre Ultra

Master

Points (0 - 99999)

Cadre Master

La progression dans les divisions se fait donc dans l'ordre suivant : Beginner 1, Beginner 2, Beginner 3, Great 1, Great 2, Great 3, Great 4, Expert 1, etc.

Une fois le rang Master atteint, il n'est plus possible de descendre de rang. Un nouveau système de classement remplace le système de division : vous débutez avec 1200 points d'élo, puis vous gagnez des points à chaque victoire ou perdez des points à chaque défaite. Le gain ou la perte de points semble dépendre du rang et élo des joueurs de la partie.

Matchmaking

Lors d'une recherche de partie, le matchmaking va mettre en relation 10 joueurs de niveau similaire pour qu'ils s'affrontent. En règle générale, vous ne pouvez tomber qu'avec et contre des joueurs ayant au maximum 2 rangs d'écart avec vous.

Exemple 1 : le rang Beginner possède un écart de 2 avec le rang Expert. Un joueur Beginner peut jouer avec des joueurs Expert.
Exemple 2 : le rang Veteran possède un écart de 1 avec le rang Ultra. Un joueur Veteran peut jouer avec des joueurs Ultra.
Exemple 3 : le rang Great possède un écart de 3 avec le rang Ultra. Un joueur Great ne peut pas jouer avec des joueurs Ultra.

Vous pouvez donc jouer avec des joueurs ayant des rangs plus ou moins élevés dans une certaine mesure. Pour cette raison, certaines de vos parties seront naturellement plus difficiles, alors que d'autres seront plus faciles.

Lorsqu'un joueur au rang Ultra ou Master est présent dans la partie, les avatars des joueurs ne sont plus visibles sur la fenêtre pour accepter une partie.

Systèmes de progression

Points de performance

Les points de performance permettent de progresser plus vite dans les divisions.
Si vous arrivez à atteindre le maximum de points de performance, vous gagnez automatiquement un losange supplémentaire, ce qui équivaut à une victoire gratuite. Autrement dit, dans le cas d'une victoire, vous gagnerez 2 losanges alors que dans le cas d'une défaite, vous ne perdrez pas de losange du tout.

Le nombre maximal de points de performance que vous devez atteindre pour gagner un losange dépend du rang auquel vous vous trouvez. Le récapitulatif se trouve ci-dessous.

RangPoints maximum
Beginner80 points
Great120 points
Expert200 points
Veteran300 points
Ultra400 points
Master-

Dans tous les rangs sauf Beginner et Master, si vous n'avez aucun losange et que vous perdez une partie, et si vous disposez d'au moins 100 points de performance, ces 100 points seront utilisés pour vous empêcher de descendre d'une division.


Exemple : vous êtes Expert 2 avec aucun losange et 130 points de performance. Vous perdez une partie, donc vous devriez donc descendre en Expert 1 avec 3 losanges... mais comme vous avez 130 points de performance, vous perdez donc 100 points de performance et vous restez en Expert 2 avec aucun losange.

À la fin de chaque combat classé, vous recevez des Points de performance en fonction de vos actions et votre comportement. Vous trouverez le récapitulatif de gains de points ci-dessous.

ActionPoints de performance
Scorer entre 50 et 99 points dans les buts+5 points
Scorer entre 100 et 199 points dans les buts+10 points
Scorer 200 points ou plus dans les buts+20 points
Avoir une attitude sportive*+10 points
Faire sa 2ème victoire consécutive+10 points
Faire sa 3ème victoire consécutive+20 points
Faire sa 4ème victoire consécutive+30 points
Faire sa 5ème victoire consécutive+40 points
Faire sa 6ème victoire consécutive (ou plus)+50 points

* : il est supposé qu'il s'agit de ne pas quitter le combat.


Combats contre des ordinateurs ("bots")

Fonctionnement

Lors de votre tout premier combat classé, vous tombez forcément dans une partie où tous les autres combattant sont contrôlés par des ordinateurs. Sinon, de manière officieuse, après quelques défaites (parties classées ou pas), il peut arriver que la partie suivante soit une partie où vous affrontez des ordinateurs. Ce système a été mis en place pour éviter de frustrer les joueurs à cause d'une longue série de défaites et leur permettre de gagner une partie assez facilement.
Il existe plusieurs configurations possibles :
Tous vos adversaires sont contrôlés par des ordinateurs.
Tous vos adversaires ET vos alliés sont contrôlés par des ordinateurs.


Les conditions précises pour déclencher ces parties ne sont pas clairement identifiées, mais il semble nécessaire d'avoir une série de défaites (3 à 5). Les joueurs de tous les rangs (même Master) peuvent tomber dans ces parties, mais il peut s'avérer que les conditions soient différentes entre des joueurs de rang différent.

Reconnaître les ordinateurs

Les combats avec des ordinateurs se veulent discrets par le fait qu'ils imitent des pseudonymes de vrais joueurs avec les cadres correspondant à leurs rangs.

Pour reconnaître les ordinateurs après une série de défaites, vous pouvez vérifier plusieurs choses :
Pendant l'écran de sélection de Pokémon, les ordinateurs n'ont aucun Pokémon sélectionné par défaut, et ils attendent que vous en choisissez un avant de faire leur choix.
Pendant l'écran de chargement, faites tourner leur cadre de combattant pour voir leur avatar : cet avatar est zoomé et ne possède aucun décor.
Durant la partie, les ordinateurs ont des comportements simples : ils partent de la base en même temps, ils avancent en attaquant tout ce qu'ils voient, ils ne se déplacent pas en attaquant, et ils reculent dès qu'ils ont peu de PV.
Ils possèdent un malus de 60% en Défense & Déf. Spé. et un malus de 30% en Attaque et Atq. Spé., donc vous leur infligez davantage de dégâts et encaissez mieux leurs coups.
Si vous avez au moins 300 points d'avance après 5 minutes de jeu, les ordinateurs abandonnent la partie automatiquement.
Sur l'écran de fin, vous ne pouvez pas aller sur leur pseudo pour les ajouter en ami, dire "Good job" ou les signaler.

Ces actions et comportements peuvent évoluer avec le temps : il ne faut donc pas prendre ces précautions au pied de la lettre.

Classement et médailles


Vous pouvez consulter le classement mondial des combats classés via le menu sur l'écran principal (bouton X) pour voir les informations des meilleurs joueurs du moment. Divers types de classement peuvent être consultés : par Pokémon, par scoring, par série de victoires...

IcôneDescription
Médaille (1er)Représente le meilleur joueur du classement.
Médaille (2ème)Représente le deuxième joueur du classement.
Médaille (3ème)Représente le troisième joueur du classement.
Rankings BoardAffiche le classement par rang.
Rankings by PokémonAffiche le classement par Pokémon
(dépend du ratio de victoires et du nombre de parties jouées).
Praise RankingsAffiche le classement par appréciation
(nombre de "Good Job" reçus).
Score RankingsAffiche le classement par points marqués dans les buts.
Win Streak RankingsAffiche le classement par séries de victoires.

Récompenses de fin de saison


À chaque fin de saison, si vous avez joué des combats classés et avez eu une attitude correcte, vous pouvez recevoir des récompenses qui dépendent de votre plus haut rang atteint durant la saison. Plus ce rang est élevé, plus la récompense sera importante.

Archives des saisons

Retrouvez ci-dessous les détails des récompenses de chaque saison en cliquant sur les saisons.

Archives 2021

SaisonDate de débutDate de fin
Saison 121 juillet 2021???


Recherche
Navigation
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité