Accéder au contenu de la page

Édition #38


La stratégie côté VGC


Comment se lancer dans les tournois

Ce mois-ci, La Stratégie Côté VGC s'intéresse aux joueurs moins expérimentés et vous propose un dossier spécial rempli de conseils sur comment s'inscrire et participer à son premier tournoi !

Dans un premier temps, il faut établir une distinction entre les tournois IRL « en salle », plus exigeants, mais avec des règles plus simples, et les tournois en ligne, auxquels l'on peut participer depuis chez soi, et qui sont généralement régis par des règles particulières.

Avant tout, pour les joueurs les moins acclimatés avec la notion d'EV et IV, il est une bonne idée de (re?)découvrir l'ensemble de ces mécanismes en consultant la section stratégie du site, et notamment cette page . Dans un deuxième temps, il va falloir bien comprendre les règles du tournoi auquel on participe. Notamment, certains tournois (et spécialement les tournois privés n'étant pas organisés ni sponsorisés par Nintendo) peuvent se voir être dotés de règles particulières. Par exemple, de l' « OU » où toutes les Méga-évolutions sont bannies, de l' « OU » où seuls les Pokémon possédant le pentagone bleu sont admis, du VGC où l'on a le droit de jouer des objets en double, etc.
C'est pour cela qu'il est indispensable de lire attentivement le règlement du tournoi afin de savoir à quoi se préparer !

Une fois les règles correctement identifiées, il va falloir passer à la construction de l'équipe ! Dans le cas où le tournoi est en VGC ou, de manière plus générale, en Double, un coup d'oeil ici vous permettra de construire une équipe efficace !

Après la difficile épreuve du teambuilding, il va falloir tester l'équipe ! Idéalement, sur Pokémon Showdown, ou, si vous êtes un amateur des parties classiques, en Combats Wi-Fi, en essayant de jouer dans un format qui est le plus proche de celui du tournoi.

Une fois que la team est réglée comme une horloge et que vous vous sentez confiant avec, il va être temps de s'inscrire au tournoi ! Pour les tournois en ligne organisés régulièrement par Nintendo, l'inscription se fait directement depuis le site du Global Link, il suffit de se laisser guider. Pour l'inscription aux tournois IRL, elle se fait, en général, soit sur place, soit via un système de pré-inscription par internet.

Ca y est, c'est le grand jour ! On charge à bloc la 3DS, jette un dernier coup d'oeil à la Boîte Combat... Et c'est parti ! L'avantage des tournois en ligne, c'est que l'on peut terminer premier mondial sans jamais quitter son lit ! Les matches sont limités en quantité, généralement 10 ou 20 par jour et s'étendent sur trois jours, les vendredi, samedi et dimanche. Il faut noter que, si l'on n'a pas le temps d'effectuer tous les matches d'une journée, ils sont reportés au lendemain. Ainsi, si l'on ne fait que 5 parties le vendredi, l'on pourra en faire 15 le samedi. Au terme des trois jours, c'est le joueur avec le plus de points qui finit le mieux classé !

Pour les tournois IRL, il y a généralement deux phases : Une phase de poules (ou de rondes suisses) et une phase finale. Durant la phase de poules, les matches sont généralement en Bo1 (Une seule manche gagnante) et, dans le cas des tournois OU, les équipes sont souvent ramenées à 3 Pokémon, afin de garantir des matches rapides. Ensuite, les joueurs s'étant démarqués durant la première phase sont qualifiés pour la phase finale, où l'élimination est directe.

Voilà, vous savez tout sur le déroulement d'un tournoi, afin de pouvoir y participer sans stress et en étant le mieux préparé possible ! Il est temps de se tourner vers un coup de cœur couleur VGC... Particulier !

Un coup de coeur couleur VGC : Méga-Dracaufeu X

Pokémon #6mx

Dracaufeu @Dracaufite X Objet dracaufite_x
Talent : Brasier
EV : 252 Attaque / 252 Vitesse / 4 PV
Nature : Rigide
- Boutefeu
- Dracogriffe/Abri/Atterrissage
- Séisme/Éboulement
- Danse Draco

Ce set est l'exemple d'une adaptation à des règles particulières : Un tournoi VGC irl où serait appliquée une ban list OU ! Ce type de réflexion est particulièrement intéressante, puisque l'on ne sait jamais à quel type de règles originales on peut un jour être confronté, mais aussi parce que cela entraîne à s'adapter à un métagame nouveau.

Ainsi, puisque nous ne pouvons pas jouer beaucoup de nos habituels Méga, nous allons chercher la force de frappe pure auprès de Méga-Dracaufeu X, qui aura le mérite de créer plus de surprise que son homologue spécial.

Boutefeu est là pour le stab, mais aussi pour apporter une réponse à Méga-Gardevoir, qui connaîtra à n'en pas douter une hausse d'utilisation dans un méta sans Kangourex et Exagide. Cela permet également d'obtenir l'OHKO sur Noacier et certains Gaulet, qui sont toujours omniprésents en VGC.

Séisme et Eboulement restent des attaques incontournables en VGC. Notamment, Eboulement permet de menacer Flambusard et Drattak, après une Danse Draco, dans le cas où l'on choisirait de ne pas jouer Dracogriffe.

Danse Draco, enfin, est excellente pour créer la surprise et peut vite faire des trous dans l'équipe adverse, avec la force de frappe colossale de Dracaufeu X.

Ainsi, créer des sets s'adaptant à des méta originaux est un des exercices les plus intéressants que l'on peut rencontrer lorsqu'on construit une équipe en vue de la participation à un tournoi régi par des règles singulières. D'ailleurs, peut-être est-il possible de découvrir avant tout le monde une stratégie dévastatrice issue de ces règles très spéciales, qui sait ?

L'actu du VGC

Au programme de l'actualité du VGC, toujours plus de tournois du Global Link !

Ce week-end commencera une coupe spéciale, en ligne, où ne sont autorisés que les Pokémon « effrayants » et où les méga-évolutions sont prohibées ! Pour tout le reste, tout est semblable avec le VGC Classique.

Un second tournoi, dédié aux Pokémon peu utilisés en Compétition sera également en tête d'affiche dans les semaines à venir ; toutes les infos sont sur le site du Global Link !

Il est très intéressant de voir Nintendo créer des « mini métas » originaux et ces tournois sont une parfaite illustration du propos de cet article ! Pourquoi ne pas essayer de trouver la stratégie optimale et de passer un bon week end dans le même temps ?

En souhaitant bonne chance à tous les challengers, nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour un tout nouveau numéro de La stratégie côté VGC !

Par Gourmont
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
09/11 - Pokémon Masters
  • Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
    ... et 7 autres
    Mode Coop : Très difficile
    Missions
    Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Objets
    Archive des événements
07/11 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Obscurs/Purifiés
    ... et 6 autres
    Études Spéciales
    Combats en Raid
    Combats contre la Team GO Rocket
    Archives (Events généraux)
    Objets
    Médailles
07/11 - SSBU
  • Univers Fatal Fury
    Reveal trailers
06/11 - Épée et Bouclier
  • Compétitions Internet
    Événements Dynamax
    Pokédex de Galar
    Nouveaux objets
30/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité