Accéder au contenu de la page

Édition #38


Analyse stratégique : Les Supports de type Spectre

Comme vous le savez sûrement, les Pokémon Supports ont une importance énorme dans la stratégie VGC2015, et il en existe beaucoup. Leur rôle est d'aider le Sweeper à côté de lui à faire le plus de ravages dans l'équipe adverse à l'aide de capacités pouvant infliger des statuts, des réductions de statistiques ou bien en boostant ou en protégeant le Pokémon allié. De nombreux types de Supports existent mais nous allons ici parler d'un type de support assez méconnu : les Supports de type Spectre.
Ici, nous allons nous intéresser à quatre d'entre eux qui sont plutôt impressionnants : Banshitrouye, Desséliande, Ténéfix et Tutankafer.

Pourquoi les Supports de type Spectre ?

Outre le fait que nous soyons en période d'Halloween (si vous lisez ceci lors de sa sortie) et que ce serait plutôt une bonne raison d'évoquer les Pokémon Spectres, ils possèdent en réalité plusieurs avantages. Le premier avantage, et le plus important est tout simplement... leur type. En effet, leur type Spectre leur permet d'être intouchable par le monstre qu'est Méga-Kangourex (qui utilise principalement des attaques de type Normal et Combat ainsi que Coup Bas, mais on en parlera plus tard). Les Pokémon de type Spectre ont aussi accès à certaines capacités et talents qui peuvent vous donner un sérieux coup de main face à ce que vous sortira votre adversaire et ont une immunité très importante face à Bluff.

Banshitrouye

Pokémon #711

Banshitrouye existe en plusieurs formes : plus c'est gros, plus ça a de PV et d'Attaque et moins ça possède de Vitesse. Nous allons donc nous intéresser à une forme trèèès grosse parce que ce serait intéressant qu'il puisse rester sur le terrain pendant quelques tours : la forme Ultra.

La forme Ultra de Banshitrouye possède ces statistiques là :

StatistiqueValeur de base
PV85
Attaque100
Défense122
Attaque Spéciale58
Défense Spéciale75
Vitesse54

Nous avons donc ici un Pokémon avec des PV assez moyen, une Défense très correcte et une Défense Spéciale plutôt mauvaise. Et pourtant, il sera capable de rester sur le terrain pendant quelques tours pour bien embêter votre adversaire !

Voyons donc le set choisi pour ce Pokémon :
Pokémon #711ul
Banshitrouye-Ultra @Restes Objet restes
Talent : Fouille
EV : 252 PV / 36 Défense / 220 Défense Spéciale
Nature Prudent (+ Défense Spéciale / - Attaque Spéciale)
- Vampigraine
- Feu Follet
- Hantise
- Abri

Ce set est basé sur le fait de recevoir un minimum de dégâts tout en récupérant le plus de PV possible, au cas où les Pokémon adverses arrivent à vous atteindre. Hantise et Abri sont des capacités qui se révèlent très intéressantes dès qu'elles sont combinées. En effet, Abri permet de protéger 1 tour sur 2 (en admettant que vous n'essayez pas de faire un deuxième Abri derrière) et Hantise aussi, puisque le Pokémon disparait un tour pour réapparaitre au prochain (et frapper un Pokémon adverse). Le combo Abri suivi de Hantise permet donc de se protéger 2 tours sur 3 plutôt que 1 tour sur 2. Le Feu Follet est très classique : il va servir à brûler pour diviser par 2 l'Attaque des Pokémon adverses et leur faire des dégâts. En parlant de dégâts sur la durée, voilà Vampigraine, qui vous rend peu à peu les points de vie (avec l'aide des Restes) que vos adversaires auraient pu vous ôter, tout en les affaiblissant. Pour la répartition, on part sur une Nature Prudent et un maximum de PV avec une grosse partie des PV en Défense Spéciale afin de combler son manque dans cette statistique et parce que le Feu Follet vous permettra de prendre peu de dégâts physiques.
Concernant le Coup Bas de Méga-Kangourex, qui est sa seule chance de vous atteindre, vous possédez la chance d'avoir beaucoup de capacités de statut et qui permettent donc de ne pas être touché par le Coup Bas. Si vous n'avez plus qu'un Méga-Kangourex en face vous, il vous suffit donc de lancer plein de fois Feu Follet, Vampigraine ou autre, même si ça ne sert à rien, et de regarder le Méga-Kangourex prendre des dégâts par la Brûlure et les Vampigraines.

Voilà pour Banshitrouye.
Après la citrouille, passons à l'arbre.

Desséliande

Pokémon #709

Desséliande ressemble extrêmement à Banshitrouye au niveau du concept : rester sur le terrain et embêter le plus possible l'adversaire.

Commençons d'abord par un tableau des statistiques :

StatistiqueValeur de base
PV85
Attaque110
Défense76
Attaque Spéciale65
Défense Spéciale82
Vitesse56

Bon... Nous pouvons voir qu'au niveau des statistiques, c'est à peu près la même chose que le Banshitrouye Ultra, il possède juste un peu plus d'Attaque et beaucoup moins de Défense. Mais alors pourquoi le jouer lui plutôt que Banshitrouye ? La réponse... tout de suite !

Pokémon #709
Desséliande @Baie Sitrus Baie sitrus
Talent : Récolte
EV : 252 PV / 4 Défense / 252 Défense Spéciale
Nature Prudent (+ Défense Spéciale / - Attaque Spéciale)
- Vampigraine
- Feu Follet
- Hantise
- Abri

Et bien oui. C'est quasiment la même chose. Mais que voulez-vous, ces Pokémon sont tellement semblables au niveau des statistiques et des capacités... Cependant ! Il possède un atout de taille que Banshitrouye ne possède pas : un talent extrêmement puissant. Récolte lui permet d'avoir 50% de chance de récupérer une Baie qu'il a consommé. Couplé à la Baie Sitrus et aux Vampigraines, votre Pokémon récupérera un nombre de points de vie assez hallucinant si vos adversaires ont osé le toucher. Concernant ses statistiques, on fait comme pour Banshitrouye et on comble son manque de Défense Spéciale.

Passons maintenant au petit farceur.

Ténéfix

Pokémon #302

Grand classique des Pokémon Spectres, Ténéfix est aussi présent pour faire de bonnes farces à votre adversaire, même si lui ce dernier de ne pas trop les apprécier.

Et comme d'habitude : un tableau des statistiques !

StatistiqueValeur de base
PV50
Attaque75
Défense75
Attaque Spéciale65
Défense Spéciale65
Vitesse50

À vue d'œil, ça n'a pas l'air très brillant. Toutes ses statistiques sont désastreuses... heureusement qu'il possède une Méga-Évolution.

Pokémon #302m

StatistiqueValeur de base
PV50
Attaque85
Défense125
Attaque Spéciale85
Défense Spéciale115
Vitesse20

Voilà qui est tout de suite plus intéressant n'est-ce pas ! Malgré ses PV très faibles, il bénéficie d'une augmentation de Défense et de Défense Spéciale considérable !

Voyons maintenant comment nous pouvons le jouer :

Pokémon #302 -> Pokémon #302m
Ténéfix @Ténéfixite Objet tenefixite
Talent : Farceur -> Miroir Magik
EV : 252 PV / 4 Attaque / 252 Défense
Nature Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
- Bluff
- Soin
- Feu Follet
- Tricherie

Oh ! Un Pokémon qui ne possède pas Abri cette fois-ci ! En effet, mais ce n'est pas pour autant que votre adversaire pourra le faire tomber KO ! Outre ses statistiques défensives plus qu'intéressantes, Ténéfix a la chance de posséder Soin, lui rendant la moitié de ses PV maximums. L'important avec Ténéfix sera de penser au premier tour : est-ce qu'il est préférable de Bluffer un des Pokémon adverses ? De brûler un Pokémon en profitant du fait d'avoir Farceur le premier tour, et donc la priorité ? Est-ce que je peux faire Bluff et continuer de profiter de la priorité sur les capacités de statut grâce à Farceur en ne méga-évoluant pas ? Ce choix là est le plus important avec Ténéfix puisque le reste du match consistera à Feu Follet (et donc brûler) tous les Pokémon en face ou à faire Tricherie afin de mettre quelques dégâts (qui peuvent être très importants, surtout face à des Pokémon qui augmentent leur Attaque) puis se soigner avec Soin.

Voilà donc pour notre petit Ténéfix !
Passons maintenant au dernier Pokémon de ce Coup de Coeur : Tutankafer !

Tutankafer

Pokémon #563

Ce Pokémon là est très particulier car il ne marche que dans un seul type d'équipe : les équipes Distorsion.

StatistiqueValeur de base
PV58
Attaque50
Défense145
Attaque Spéciale95
Défense Spéciale105
Vitesse30

Ici aussi, des PV très bas mais de bonnes statistiques défensives, couplées à une Vitesse très basse... quoi de mieux pour une Distorsion !

Pokémon #563
Tutankafer @Restes Objet restes
Talent : Momie
EV : 252 PV / 204 Défense / 52 Défense Spéciale
Nature Relax (+ Défense / - Vitesse)
- Distorsion
- Feu Follet
- Ball'Ombre
- Abri

Voilà donc un Pokémon très différent de ce qu'on a pu voir avant. Distorsion sert donc à placer... la Distorsion et donc à inverser les tours de jeu des Pokémon. Feu Follet est un classique et sera très intéressant puisque vous pourrez le lancer en premier lorsque la Distorsion sera placée ! Ball'Ombre permet de finir un Pokémon qui a très peu de PV et Abri... et bien c'est Abri, ça sert à se protéger. Le talent Momie permet de remplacer le talent des Pokémon en face qui l'attaquent avec une capacité effectuant un contact physique par Momie, un talent qui sert à... vous avez compris. De quoi faire trembler les plus gros monstres du metagame ! Tutankafer est aussi jouable avec Interversion, qui permet d'échanger la place des deux Pokémon et permet donc de prendre les dégâts à la place de son allié et de donner Momie à son adversaire, mais demande une forte capacité d'anticipation pour être réellement efficace.

Enfin, voilà pour les Pokémon Supports de type Spectre ! Il en existe d'autres, comme par exemple Branette et Téraclope, mais ceux-ci sont moins utilisés dans le metagame actuel.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les Supports Spectres sont des Pokémon qui peuvent devenir très intéressants face aux menaces actuelles comme Méga-Kangourex, Cresselia et Démétéros et que, couplés à un excellent Sweeper et une faculté d'anticipation, ils peuvent devenir très rapidement insurmontables pour votre adversaire et peuvent vous permettre de décrocher des victoires !

Bref, avec eux vous pouvez faire de bonnes farces à votre adversaire tout en évitant de leur donner des bonbons !

Par Oni-Link
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
19/11 - Épée et Bouclier
  • Soluce : Partie 04
    Soluce : Partie 03
    Guide des Lieux V1
    Pokémon offerts
    (18/11)
    Échanges Internes
    Les Move Tutors
    Màj du 17/11
    Pokédex de Galar
    Nouveaux moyens d'évolution
    Liste et localisation des CT
    Liste et localisation des DT
    Les Pokémon exclusifs
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Les nouveaux objets
    Les changements de terminologie
    Màj du 16/11
    Soluce : Partie 02
    Soluce : Partie 01
    Changements de Base Stat
    Les attaques modifiées
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Étymologie des noms 8G
16/11 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Différentes formes
    Personnalisation M/F
    Histo. Formes Galar
15/11 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Section jeux 8G
14/11 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 3 autres
    Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
13/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité