Accéder au contenu de la page

Édition #38


De l'Insolite dans l'Ordinaire


Fanart by Xous54

Tout joueur en stratégie a forcément été confronté plus d'une fois à une team Stall sans avoir de quoi s'en débarrasser facilement. Il existe deux solutions bien connues pour remédier à ce genre de situation : les Wallbreakers (frappant si fort que même les murs les plus résistants ne peuvent tenir leurs coups) et les Stallbreakers (qui, en grande partie grâce à Provoc, vont empêcher la team Stall de jouer son jeu). C'est sur ce second rôle que l'on va porter notre attention dans ce nouvel article. Pour une analyse approfondie des rôles de Stallbreaker et de Wallbreaker, je vous renvoie respectivement aux articles "Analyse d'un rôle : Stallbreaker" de l'édition #31 de Mars et "Analyse d'un rôle : Wallbreaker" de l'édition #33 de Mai.

Quelques stats

Alors que certains Pokémon sont bien connus pour leur potentiel de Stallbreaker, comme c'est le cas pour Ténéfix, Mew, Flambusard, ou encore Mélodelfe, Boréas-Totémique l'est beaucoup moins. En effet, seuls 11% d'entre eux sont joués avec l'attaque Provoc et malgré une absence de capacité de soin indispensable à tout Stallbreaker, il dispose de nombreux atouts lui permettant de remplir ce rôle à la perfection : de bonnes statistiques, un des meilleurs talents qui soit et un movepool varié.

Ses PV (79) sont bas, et ses Défenses physique (80) et spéciale (90), sans être mauvaises, restent également assez moyennes. En revanche, ses Attaques physique (100) et spéciale (110) sont déjà beaucoup plus intéressantes. Mais sa principale qualité réside dans sa très haute Vitesse (121) qui le place parmi les Pokémon les plus rapides du Tier.

Son unique type Vol lui confère 3 résistances aux types Combat, Insecte et Plante ainsi qu'une immunité très utile au type Sol. Quant à ses faiblesses, il faudra faire attention aux attaques de type Électrik, Glace et Roche qui seront super efficaces sur lui.

Présentation du set

Pokémon #641t

Boréas Totémique @Orbe Vie Objet orbe_vie
Talent : Régé-Force
Nature : Timide
EV : 40 PV / 252 Atq Spé / 216 Vit
- Provoc
- Sabotage
- Vent Violent
- Canicule

La nature Timide et les 216 EV en Vitesse permettent de dépasser les Pokémon ayant 115 de base stat en Vitesse comme Staross et Raikou. Le choix de la nature Timide peut paraître inapproprié car elle baisse de 10% la statistique d'Attaque alors même que l'on joue Sabotage, mais le but de cette attaque ne sera pas les dommages qu'elle causera. 252 EV sont investis en Attaque Spéciale pour maximiser les dégâts et les 40 EV restants sont mis en PV pour lui donner un minimum de bulk. Son excellent talent Régé-Force, qui lui redonnera 1/3 de ses PV max à chaque fois qu'il est retiré du terrain, minimisera l'impact du contrecoup de l'Orbe Vie (-10% des PV à chaque attaque offensive). Vous pourrez ainsi le maintenir avec beaucoup de PV tout au long du match. Attention toutefois aux Piège de Roc qui lui enlèveront 25% de ses PV à chacune de ses entrées en jeu.

Provoc, comme dit en introduction, est la capacité qui sert souvent de base au set d'un Stallbreaker. Étant très rapide, Boréas-T n'aura aucun mal à l'utiliser en premier, ce qui lui garantira d'éviter toute attaque non offensive empêchant ainsi l'adversaire de soigner ses Pokémon, de poser des Entry Hazards ou d'infliger des altérations de statut. L'unique but de Sabotage sera de retirer les objets adverses (notamment l'Évoluroc et les Restes très utilisés sur les Stallers), car n'ayant pas d'investissement en Attaque, les dégâts causés ne seront que minimes. Vent Violent est son STAB le plus puissant qui menacera notamment Méga-Ténéfix, Méga-Florizarre et Flagadoss, attention tout de même à sa précision de 70% qui pourrait vous jouer des tours. Lame d'Air peut être joué à la place de Vent Violent pour sa plus haute précision, mais les 2HKO de certains Pokémon ne seraient plus assurés. Enfin, Canicule permettra de se débarrasser efficacement de Méga-Cizayox, Noacier et Airmure. La combinaison des attaques Provoc et Sabotage permet de gêner considérablement des Pokémon comme Leveinard qui viennent habituellement sur Boréas-T.

Autres options : Le jouer Modeste ne sera pas utile car cette nature ne lui permettrait pas de réaliser des OHKO (ou 2HKO) supplémentaires comme vous pourrez le constater dans la partie calculs de dégâts, sans compter qu'avec une nature neutre en Vitesse, vous ne pourrez plus dépasser certaines menaces. Vous pouvez par contre adapter la 4ème capacité du movepool selon ce que vous voulez contrer en jouant par exemple Surpuissance (notamment pour Tyranocif) ou Demi-Tour (pour garder le momentum) à la place de Canicule. Si vous optez pour Surpuissance, changer de nature ou de répartition d'EV n'est pas nécessaire car la nature Timide (+Vit ; -Att) suffit à OHKO sa version offensive et une nature Naïf(+Vit ; -Déf Spé) avec 40 EV en Attaque ne permettrait pas d'OHKO la version la plus défensive de Tyranocif.

NB : Si vous jouez au niveau 50 sur cartouche, sachez qu'il vous faudra investir 228 EV en Vitesse pour dépasser Tyranocif @ Mouchoir Choix.

Conseils stratégiques

Boréas-T aura pour objectif de préparer le terrain pour le reste de votre équipe en cassant le core défensif de la team de l'adversaire. Son but sera de faire perdre les objets des Pokémon adverses avec Sabotage, tout en les empêchant, grâce à Provoc, de poser les divers Entry Hazards (Piège de Roc, Picots, Pics Toxik, Toile Gluante) et d'infliger des statuts (paralysie, brûlure, poison, sommeil). Vous devrez lui épargner les dégâts trop importants que son talent Régé-Force ne permettrait pas de récupérer, l'idéal étant de le garder à plus de la moitié de ses Points de Vie.

Bien que Provoc l'immunise presque à tous les statuts adverses, il n'en reste pas moins très vulnérable aux Cage-Éclair prioritaires de Trousselin et Fulguris. Il est aussi impuissant face à tous les Pokémon plus rapides que lui comme Dimoret, Méga-Lockpin ou Méga-Élecsprint et de manière générale, à tous les Pokémon le dépassant avec un Mouchoir Choix ou disposant d'une attaque de priorité. Parmi les contres de Boréas-T, on retrouve aussi Motisma-Eau et Heatran qui résistent à Vent Violent et Canicule et qui n'ont pas grand-chose à craindre de Provoc et Sabotage puisque Boréas-T ne risquera pas de rester sur eux pour prendre des dégâts.

Comme vous l'aurez compris, Boréas-T ne pourra pas se débarrasser à lui seul de la team adverse, car s'il peut bloquer temporairement Leveinard par exemple, il ne sera pas capable d'en venir à bout. Il aura donc besoin d'un appui offensif que des Pokémon comme Latios et Kyurem Noir seront à même de lui donner. En effet, une fois l'Évoluroc perdu, Leveinard est 2HKO par le Choc Psy de Latios. Vous aurez également besoin du soutien des Piège de Roc pour limiter les switchs de votre adversaire et bien qu'il ne soit lui-même pas aussi vulnérable que d'autres aux PdR grâce à Régé-Force, il est fortement conseillé de l'accompagner d'un Pokémon avec Tour Rapide ou Anti-Brume. Pour assurer ces tâches, on dispose notamment de Minotaupe, dont la version défensive (cf. article d'Août) constitue un partenaire de choix, mais aussi de Latios. Minotaupe a l'avantage de résister aux types Roche et Électrik tandis que Latios a accès à Séisme qui permet de ne pas être bloqué par Heatran. Un Pokémon lent avec Demi-Tour ou Change-Éclair (Cizayox, Motisma-Eau) est très utile pour pouvoir placer Boréas-T sur le terrain sans prendre de dommages. Azumarill est aussi très complémentaire avec lui puisqu'il contre parfaitement Dimoret et qu'il dispose d'une attaque de priorité : Aqua-Jet.

Calculs de dégâts

Les dégâts suivants sont classés, pour chacune des deux attaques, des dégâts les plus faibles aux dégâts les plus importants.

Avec Canicule :

Pokémon #707Trouselin
252 SpA Life Orb Tornadus-T Heat Wave vs. 252 HP / 252+ SpD Klefki: 190-224 (59.7 - 70.4%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
252 SpA Life Orb Tornadus-T Heat Wave vs. 252 HP / 4 SpD Klefki: 268-317 (84.2 - 99.6%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Ce sera donc un 2HKO quelle que soit la répartition de Trousselin.

Pokémon #227Airmure
252 SpA Life Orb Tornadus-T Heat Wave vs. 252 HP / 4 SpD Skarmory: 320-377 (95.8 - 112.8%) -- 75% chance to OHKO
Seule la Fermeté pourrait empêcher l'OHKO. Si les Piège de Roc sont sur le terrain, l'OHKO est assuré.

Pokémon #212mMéga-Cizayox
252 SpA Life Orb Tornadus-T Heat Wave vs. 252 HP / 252+ SpD Mega Scizor: 348-411 (101.1 - 119.4%) -- guaranteed OHKO
Pisto-Poing ne fait que 55% tout au plus avec une répartition maximale en Attaque.

Pokémon #598Noacier
252 SpA Life Orb Tornadus-T Heat Wave vs. 252 HP / 168 SpD Ferrothorn: 369-437 (104.8 - 124.1%) -- guaranteed OHKO
Si le Noacier est axé totalement en Défense Spéciale, les chances de l'OHKO passent à 30% (attention à Gyro Ball ~ 65%).

Avec Vent Violent :

Pokémon #36Mélodelfe
252 SpA Life Orb Tornadus-T Hurricane vs. 252 HP / 84+ SpD Clefable: 188-224 (47.7 - 56.8%) -- 37.1% chance to 2HKO after Leftovers recovery

Pokémon #302mMéga-Ténéfix
252 SpA Life Orb Tornadus-T Hurricane vs. 252 HP / 144+ SpD Mega Sableye: 148-175 (48.6 - 57.5%) -- 95.3% chance to 2HKO

Pokémon #445Carchacrok
252 SpA Life Orb Tornadus-T Hurricane vs. 252 HP / 76 SpD Garchomp: 220-259 (52.3 - 61.6%) -- guaranteed 2HKO

Pokémon #450Hippodocus
252 SpA Life Orb Tornadus-T Hurricane vs. 252 HP / 112 SpD Hippowdon: 235-278 (55.9 - 66.1%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

Pokémon #80Flagadoss
252 SpA Life Orb Tornadus-T Hurricane vs. 252 HP / 24 SpD Slowbro: 242-286 (61.4 - 72.5%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

Pokémon #195Maraiste
252 SpA Life Orb Tornadus-T Hurricane vs. 252 HP / 4 SpD Quagsire: 294-347 (74.6 - 88%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

Pokémon #3mMéga-Florizarre
252 SpA Life Orb Tornadus-T Hurricane vs. 252 HP / 0 SpD Mega Venusaur: 354-421 (97.2 - 115.6%) -- 81.3% chance to OHKO
252 SpA Life Orb Tornadus-T Hurricane vs. 252 HP / 144 SpD Mega Venusaur: 315-374 (86.5 - 102.7%) -- 18.8% chance to OHKO

Conclusion

Grâce à sa très haute Vitesse, à son movepool varié et à son talent Régé-Force, Boréas-T impose à lui seul une pression considérable sur de très nombreux Pokémon de l'OverUsed. Particulièrement efficace contre les teams Stall, il faudra tout de même l'entourer convenablement pour pouvoir faire face aux assauts des teams offensives rapides.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle présentation insolite au sein de l'OU !

Par Red Shreder
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
13/10 - Dossier Shasse
  • Shasse dans le Poké Loisir
    ES Safari HGSS (noms/blocs)
    Coup d'Boule HGSS (refonte)
11/10 - Pokémon Masters
  • Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 9 autres
    08/10
    Campagne de combats en coop
    Appel Duo : types particuliers !
    Appels Duo
    30/09
    Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Défis EX
    Objets
    Échange d'objets
11/10 - Pokémon GO
  • Archives Events Généraux
    Archives Events en Local
11/10 - Balises du site
  • minipoke et minish
09/10 - Épée et Bouclier
  • Pokédex de Galar
    ... et 4 autres
    Pokémon exclusifs
    Formes de Galar
    Nouveaux talents
    Artworks Pokémon
05/10 - Evendex
  • Krabby SC (Code, JAP 7G)
    Fiche minidex Krabby ★
    Events du moment/à venir
02/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Boutique
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité