Accéder au contenu de la page

Édition #26


La stratégie côté VGC


Un mois de retour aux sources

C'est le retour de la chronique VGC de la Gazette de Pokébip consacrée au métagame des tournois officiels ! Ce mois-ci, nous vous proposons un numéro un peu spécial puisqu'il s'agira d'un retour à un des principes les plus fondamentaux de la stratégie en général, le teambuilding, ou la construction d'une équipe, pour les moins anglophones.

Le choix de consacrer La Stratégie Côté VGC de ce mois-ci au teambuilding s'explique par deux raisons principales : Tout d'abord, la saison VGC 2014 est maintenant terminée et les tournois VGC ne reprendront qu'avec la saison 2015 et les combats seront sur ROSA avec un tout nouveau métagame, rien ne sert donc pour l'instant de verser dans de la stratégie "pure et dure" et autant en profiter pour réviser les fondamentaux. La seconde raison est que le teambuilding est l'un des aspects les plus complexes de la stratégie, quel que soit le niveau de jeu auquel on se situe tout en étant, paradoxalement, l'un des aspects les plus amusants du VGC de par sa nature assez particulière; alors... Pourquoi ne pas y jeter un coup d'oeil ?

Pour cet article-tutoriel, nous allons construire ensemble une team VGC compétitive en VGC 2014 étape par étape en s'intéressant aux mécanismes mis en oeuvre dans l'élaboration de notre teambuilding. Il convient toutefois de noter que, le VGC étant un format très particulier du fait de ses combats en deux contre deux, la méthode classique de teambuilding d'une équipe VGC n'est pas applicable à la lettre à celle utilisée pour construire, par exemple, une équipe destinée à l'OU.

La première étape de la construction de notre équipe-type va reposer sur le fait que le VGC est justement constitué de combats duo. A ce titre, on va commencer par chercher ce qui s'appelle un core. Ce terme désigne simplement deux Pokémon qui ont une synergie ensemble. Oui, c'est aussi simple que cela, et l'on imagine déjà facilement toutes les possibilités de teams qu'il est possible de créer, la seule limite est votre imagination !

Ainsi, on peut tout autant imaginer des cores composés de Psytigrix/Mysdibule où le chat pourra protéger Mysdibule des altérations de statut telles que la brûlure avec Rune Protect tout en boostant son attaque avec Vantardise, une fois sous la protection de Rune Protect. De même, le très célèbre core Tarpaud/Ludicolo fait des ravages avec le premier qui apporte la pluie et le second qui profite de cette dernière avec son talent Glissade... Les possibilités sont infinies, à tel point que des cores aussi originaux que Brouhabam/M. Mime ont fait du résultat dans des tournois qualificatifs nationaux ! La stratégie était ici d'abuser de l'attaque Bang Sonique de Brouhabam grâce à la Distorsion de M. Mime qui était au passage protégé des dommages de Bang Sonique (qui touche, pour rappel, tous les Pokémon en jeu) grâce à son Talent Anti-Bruit.

Ici, nous allons faire le choix de centrer notre team autour d'un Méga-Pokémon très à la mode : Leviator ! Cependant, sa faiblesse foudre étant particulièrement handicapante, surtout avant sa Méga-Évolution qui ne devrait pas être déclenchée tout de suite pour se laisser la possibilité de le retirer et de bénéficier d'une seconde Intimidation plus tard dans la partie, il convient de le coupler avec un Pokémon pouvant le protéger des attaques électriques, alors... Pourquoi pas Raichu ?

Pokémon #130Pokémon #26

Nous avons trouvé notre core principal, qui sera souvent celui avec lequel on commencera nos matches. Maintenant, il va s'agir de rechercher une liste des Pokémon qui peuvent menacer notre core principal parmi les Pokémon assez joués en VGC, ladite liste étant facilement trouvable dans la section "usage stats" de Pokémon Showdown, sous-catégorie VGC.

On note en principale menace les très joués Gaulet et Motisma qui peuvent, pour l'un, complètement résister à la plupart de nos attaques et endormir Leviator avec Spore et, pour l'autre, brûler Leviator. Il va donc s'agir de leur trouver deux réponses efficaces. La meilleure solution semble être de jouer également un Gaulet, qui pourra également protéger Leviator avec Poudre Fureur et constituer un switch-in très efficace sur un Spore adverse, tout en ne craignant pas Motisma, à l'exception de sa forme Four qui ne viendra de toute façon jamais devant notre Léviator.

Pokémon #130Pokémon #26Pokémon #591

Ensuite, il est possible de relever que notre team n'a pas beaucoup de contre à des menaces extrêmement présentes telles que Méga-Mysdibule, Exagide ou encore Tyranocif. Ces trois Pokémon présentant le point commun d'être faibles aux capacités Sol. Alors, pourquoi ne pas utiliser le meilleur utilisateur de Séisme du VGC 2014 ?

Pokémon #130Pokémon #26Pokémon #591Pokémon #445

Seulement, maintenant, une évidence survient : Nous n'avons aucun contre aux "dragons spéciaux", tels que Drattak et Trioxhydre qui sont si populaires en VGC 2014, ni a Méga-Dracaufeu Y, et pas vraiment à Méga-Kangourex non plus... Alors pourquoi ne pas créer un mécanisme d'Intimidation-switches avec Leviator et un Drattak Choice Scarfer, qui pourrait en même temps constituer une réponse adaptée, voire un switch-in relativement sécurisé, aux menaces ci-dessus ?

Pokémon #130Pokémon #26Pokémon #591Pokémon #445Pokémon #373

Notre team actuelle dispose maintenant d'une réponse adaptée à toutes les principales menaces qu'elle pourrait rencontrer... Mais il nous manque un dernier Pokémon ! Ce que nous allons faire ici, c'est que, puisque nous avons une réponse adaptée à tous les joueurs jouant des stratégies classiques... Nous allons prévoir un Pokémon contrant les joueurs usant de stratégies atypiques ! Les trois plus redoutables qui viennent à l'esprit sont les PerishTrap Teams, dont il a été question il y a quelques mois de cela, et les teams reposant sur un core Queulorior/Kangourex ou Queulorior/Tortank où le petit peintre endort les deux adversaires avec Trou Noir ou les occupe avec Par Ici pendant que son Méga-partenaire décime l'équipe adverse. Il va donc être capital de jouer un Pokémon très rapide maîtrisant Provoc et possédant, si possible, une attaque de priorité. La réponse nous vient tout droit de la deuxième place du classement des Pokémon les plus joués en VGC 2014 : Flambusard !

Pokémon #130Pokémon #26Pokémon #591Pokémon #445Pokémon #373Pokémon #663

Voilà, notre team de rêve est prête pour être confrontée aux meilleurs ! Naturellement, il serait possible d'en créer mille autres simplement en changeant notre core de base, et en le complétant avec d'autres Pokémon palliant ses faiblesses.

Il est maintenant temps de jeter un rapide coup d'oeil aux sets que nous utiliserons pour les membres de notre équipe ! Pour cela, on peut se servir du calculateur de dommages de Pokémon Showdown et du tableau des Speed Tier de nos amis de Nugget Bridge pour déterminer au point près de quels EV's on aura besoin, et à quel endroit (voir l'article consacré à Ray Rizzo pour une piqûre de rappel sur la répartition des EV's).

Des coups de coeur couleur VGC : Une équipe sur mesure

Pokémon #130

Léviator@Léviatorite Objet leviatorite
Talent : Intimidation
Ev's : 252 Attaque / 140 PV / 116 Vitesse
Nature : Rigide
- Cascade
- Séisme
- Danse Draco
- Abri

Ici, les EV's donnés servent à dépasser à coup sûr tout ce qui est moins rapide qu'Elecsprint Timide après une Danse Draco pour l'OHKO avec Séisme. Le reste des EV's va en PV pour augmenter la durée de vie de notre monstre marin.

Pokémon #26

Raichu@Ceinture Force Objet ceinture_force
Talent : Absorb Volt
Ev's : 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse / 4 PV
Iv's : 0 Attaque
Nature : Timide
- Bluff
- Encore
- Tonnerre
- Frotte-Frimousse

Le principal rôle de Raichu est, comme il a été dit précédemment, de permettre à Leviator de se placer en handicapant l'adversaire avec des capacités comme Bluff, Encore ou Frotte-Frimousse. Charme est une option sur Encore ou Frotte-Frimousse, tandis que Puissance Cachée Glace peut être jouée à la place de Tonnerre.

Pokémon #591

Gaulet@Boue Noire Objet boue_noire
Talent : Pose Spore
Ev's : 252 PV / 252 Défense Spéciale / 4 Défense
Iv's : 0 Attaque
Nature : Calme
- Poudre Fureur
- Spore
- Giga Sangsue
- Abri

Son principal rôle sera de remplacer Raichu dans le core principal si l'adversaire présente des menaces telles que Motisma ou des "dragons spéciaux" dans son équipe. Poudre Fureur, combinée à Spore, laissera à Léviator suffisamment de temps pour placer une ou deux Danse Draco décisives. Les EV's pourront être ajustés en enlevant de la Défense Spéciale au profit de la Défense afin de résister à certaines attaques particulières, après avoir fait quelques essais avec un calculateur de dommages.

Pokémon #445

Carchacrok@Baie Prine Baie prine
Talent : Peau Dure
Ev's : 252 Attaque / 252 Vitesse / 4 PV
Nature : Jovial
- Éboulement
- Dracogriffe
- Séisme
- Abri

Un des sets les plus simples et les plus efficaces de Carchacrok. La Baie Prine, très efficace pour soigner le sommeil ou la brûlure qui sont des altérations de statut assez fréquentes en VGC, pourra être remplacée par une Baie Fraigo afin de survivre à un Draco Météor adverse qui aurait dû être fatal.

Pokémon #373

Drattak@Mouchoir Choix Objet mouchoir_choix
Talent : Intimidation
Ev's : 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse / 4 PV
Nature : Timide
- Draco Météor
- Dracosouffle
- Déflagration
- Hydrocanon

Un set là aussi très classique d'un des Pokémon les plus joués en VGC 2014. Sa vitesse combinée à la puissance d'un Draco Météor stabbé seront une menace avec laquelle l'adversaire devra compter. Il fera un excellent switch-in du coéquipier lorsque Leviator ou Carchacrok voudront lancer un Séisme. Dracosouffle peut être remplacé par Blabla Dodo si l'on craint qu'un Gaulet, voire un Méga-Florizarre, adverses endorment notre dragon spécial.

Pokémon #663

Flambusard@Lunettes Filtre Objet lunettes_filtre
Talent : Ailes Bourrasque
Ev's : 252 Attaque / 252 Vitesse / 4 PV
Nature : Jovial
- Rapace
- Feu Follet
- Abri
- Provoc

Un set très rapide et versatile de l'oiseau incontournable de la 6G. Son principal rôle est de lead aux côtés de Leviator à la place de Raichu si l'on fait face à une PerishTrap Team ou à une team utilisant un core reposant sur Queulorior. Feu Follet est joué à la place du classique Boutefeu dans le cas où l'adversaire jouera seulement Kangourex, sans avoir pris le Queulorior auquel on pouvait d'attendre; toutefois, on peut jouer Boutefeu sur Abri si le stab Feu paraît trop manquer à une équipe qui n'a que Drattak à proposer en réponse à Noacier. Les lunettes de protection permettront de lancer Feu Follet sur les Méga ennemis, même si ceux-ci sont protégés par le Poudre Fureur d'un Gaulet.

L'actu du VGC

La saison 2014 du VGC étant maintenant terminée et la toute nouvelle Chronique Atypique de Sïanetha se chargeant dorénavant de traiter des tournois originaux proposés par le Global Link, "l'actualité VGC" de ce mois-ci est relativement vide... Profitons de ce moment de répit dans la compétition avant l'émergence du VGC 2015 et la reprise de la frénésie des tournois qualificatifs !

Nous espérons que le petit tutoriel de ce mois-ci vous donnera envie de jouer en VGC, un format où l'imagination et l'originalité jouent bien souvent des rôles plus prédominants que dans les autres. Et n'oubliez pas de proposer toutes vos idées de teams sur la toute nouvelle section Rate My Team 6G du Forum de Pokébip où vous pourrez venir chercher des idées et des conseils pour perfectionner vos idées de cores !

Sur ce, nous vous souhaitons un excellent mois d'octobre et nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour un tout nouveau numéro de La Stratégie Côté VGC un peu spécial, puisqu'il sera consacré aux objets et à leurs restrictions en VGC !


Par Gourmont
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
13/10 - Dossier Shasse
  • Shasse dans le Poké Loisir
    ES Safari HGSS (noms/blocs)
    Coup d'Boule HGSS (refonte)
11/10 - Pokémon Masters
  • Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 9 autres
    08/10
    Campagne de combats en coop
    Appel Duo : types particuliers !
    Appels Duo
    30/09
    Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Défis EX
    Objets
    Échange d'objets
11/10 - Pokémon GO
  • Archives Events Généraux
    Archives Events en Local
11/10 - Balises du site
  • minipoke et minish
09/10 - Épée et Bouclier
  • Pokédex de Galar
    ... et 4 autres
    Pokémon exclusifs
    Formes de Galar
    Nouveaux talents
    Artworks Pokémon
05/10 - Evendex
  • Krabby SC (Code, JAP 7G)
    Fiche minidex Krabby ★
    Events du moment/à venir
02/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Boutique
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité