Accéder au contenu de la page

Édition #27


Introduction à un metagame original : le Monotype


~Fanart par TJMH3

Les règles et particularités du Tiers

Bienvenue dans cette nouvelle section, introduisant ce mois-ci et pour quelques mois un métagame qui sort de l'ordinaire : le Monotype (autrefois OU Monotype mais ayant changé de nom pour des raisons évoquées ci-dessous). Peut être que certains d'entre vous s'y seront déjà essayés juste « pour le fun », mais il n'en demeure pas moins un métagame comme un autre, avec ses règles et ses menaces !
Pour commencer, les règles (qui ne sont pas très dures à saisir) : tous les Pokémon de votre équipe doivent partager un type commun, c'est le type de votre team. Par exemple, si vous commencez par Simiabraz, vous pouvez ensuite mettre un Pokémon qui a soit le type Combat soit le type Feu. Puis si vous choisissez Dracaufeu, dans ce cas tous vos Pokémon devront nécessairement avoir au moins le type Feu.
Comment cela fonctionne-t-il avec les Pokémon changeant de type (Protéen, Méga-évolution) ? Rien de plus simple, le type pris en compte est celui du Pokémon à l'état « de base ». Cela signifie entre autres que vous pourrez avoir un Méga-Galeking (type Acier) dans une team Mono-roche ou encore Méga-Dracaufeu X (Dragon/Feu) dans une équipe Mono-vol ; néanmoins il vous sera impossible d'avoir un Méga-Pharamp (Électrique/Dragon) dans une équipe Mono-dragon étant donné que sa forme de base ne possède pas ce type.

Qu'en est-il de la banlist ?

Auparavant, la banlist suivait celle de l'OU (d'où le nom d'OU Monotype), tout en bannissant d'autres Pokémon qui centralisaient trop le Tier. Désormais, le Tier possède sa propre banlist, décision qui fut prise suite au fait que la balance entre chaque type n'était pas vraiment respectée (certains types comme les types Eau, Vol ou Acier s'en sortant bien plus facilement que Plante ou Glace par exemple).
Par conséquent, voici les règles qui changent par rapport à l'OU :
Flambusard est banni
Deoxys-D, Deoxys-S et la Mysdibulite ne sont pas bannis
Certains Pokémon ne sont autorisés que dans une équipe d'un type particulier : Kyurem-Blanc est autorisé dans les Mono-glace, Shaymin-S est autorisé dans les Mono-plante, Genesect est autorisé dans les Mono-insecte et enfin Exagide est autorisé dans les Mono-spectre. Enfin, la Roche Humide est interdite dans les Mono-eau.

Maintenant que le Tier est bien défini, voyons quelles sont ses particularités !

Des Pokémon spécifiques au Monotype

Qui dit nouveau Tier dit nouvelles menaces, et par conséquent adaptation. Il ne sera donc pas rare de croiser des Pokémon jamais vus en OU, pour la simple et bonne raison que leur type permet de couvrir efficacement les faiblesses de votre équipe. De ce fait, même si je pourrais vous parler de Pokémon que vous connaissez déjà en OU, j'ai jugé plus judicieux de vous présenter les incontournables du Monotype qui ne brillent pas spécialement en OU. C'est ce que je tâcherai de faire ici ainsi que lors des éditions suivantes, étant donné qu'un inventaire serait impossible en une seule fois.


~Fanart par Earlgengar

Nostenfer@Boue Noire Objet boue_noire
Talent : Infiltration
EVs : 248 PV / 80 Attaque / 4 Défense Spéciale / 176 Vitesse
Nature : Jovial
- Rapace
- Croc Fatal
- Provoc / Anti-Brume
- Atterrissage

Cette première version de Nostenfer est également celle qui est principalement utilisée en UU, et vous la retrouverez à juste titre dans bon nombre d'équipes mono-poison en raison de son immunité Sol bienvenue. Ce set excelle quand il s'agit de mettre à terre les murs adverses, car vous pouvez les Taunter puis leur enlever leur vie de manière efficace grâce à Croc Fatal avant de finir le travail avec un Rapace qui n'est pas non plus dénué de puissance, avant de se soigner grâce à Atterrissage. Son talent pourra aussi s'avérer utile pour frapper à travers les clones. 176 EV en Vitesse est suffisant grâce à sa BS déjà très élevée de 130, cela lui permet en particulier de dépasser tout ce qui a 120 ou moins. Le reste du set tend à le rendre plus bulky, avec un investissement en PV permettant de prendre moins de dégâts sur les Piège de Roc et la Boue Noire qui procure plus de staying power. De cette façon, vous ne serez généralement pas menacé par la plupart des Laser Glace non STABbés qui traînent dans le metagame.

Nostenfer@Bandeau Choix Objet bandeau_choix
Talent : Infiltration
EVs : 252 Attaque / 4 Défense Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Jovial
- Rapace
- Demi-Tour
- Poursuite
- Anti-Brume

Voici une autre version de Nostenfer, plus offensive et comprenant cette fois-ci un de ses atouts à savoir Anti-Brume, étant donné que lui et Tentacruel sont les deux seuls Pokémon Poison à pouvoir retirer les Piège de Roc. Étant donné ses options limitées, c'est donc un choix tout à fait viable en quatrième slot. Ce set de Nostenfer marche particulièrement bien grâce à son immense Vitesse lui permettant de dépasser la plupart des menaces du métagame, ainsi qu'un Rapace plus puissant que celui de Flambusard@Bandeau Choix. On pourrait penser à mettre Poison-Croix à la place de Poursuite, mais les types Fée n'ont pas spécialement une très belle part dans les tiers Monotype, par ailleurs Rapace suffit à tuer la plupart d'entre eux et vos compagnons de type Poison ne devraient pas avoir trop de soucis non plus. Poursuite permet par ailleurs de trapper les Lati@s qui sont une très grosse menace pour toutes les équipes Mono-poison. Demi-Tour est un très bon moyen de scouter l'équipe adverse tout en faisant des dégâts très raisonnables.


Elekable@Bandeau Choix Objet bandeau_choix / Mouchoir Choix Objet mouchoir_choix
Talent : Esprit Vital
EVs : 252 Attaque / 252 Vitesse / 4 Défense Spéciale
Nature : Rigide / Jovial
- Éclair Fou / Poing-Éclair
- Séisme / Poing de Feu
- Poinglace
- Casse-Brique / Coup-Croix / Poing de Feu

Voici un autre Pokémon inhabituel, j'ai nommé Elekable. Qu'est-ce qui le rend si remarquable dans le tiers Monotype ? Tout simplement, c'est presque l'unique type Électrique viable tapant sur le Physique (avec Ohmassacre). Par ailleurs, il bénéficie d'un talent assez utile permettant de se placer sur des attaques telles que Spore ou Poudre Dodo. Même si le set est ici quelque peu prévisible, on profite de ses atouts : soit avec le Mouchoir Choix pour atteindre une très bonne Vitesse et devenir un bon Revenge Killer, soit avec le Bandeau Choix pour faire vraiment mal, faisant office d'excellent Wallbreaker.
Le choix des attaques s'impose presque de lui-même : Éclair Fou ou Poing-Éclair pour le STAB, l'un faisant très mal et l'autre n'ayant pas de recul ; puis Poinglace comme attaque principale de ce set étant donné qu'elle touchera les types Sol qui donnent tant de mal aux Mono-électrique, on pense en particulier à Scorvol ou autres Carchacrok... Poing de Feu permet de passer plus efficacement Noacier ainsi que certains Pokémon tels que Magnezone ou Motisma-Froid, Casse-Brique/Coup-Croix suivant la précision souhaitée touche également Tyranocif, Séisme est également une option puissante... mais cela reste des attaques de couverture, et le choix se fera au besoin de l'équipe.

Il est également possible d'opter pour un set Mixed, avec une Orbe Vie ou une Ceinture Pro, profitant ainsi du luxe de pouvoir changer d'attaque (Lance-Flammes à la place de Poing de Feu, Tonnerre) et surtout pour donner accès à un gain de momentum via ChangeÉclair qui peut s'avérer utile.


~Fanart par Boshy

Vacilys@Restes Objet restes
Talent : Lavabo
EVs : 252 PV / 252 Défense Spéciale / 4 Défense
Nature : Calme
- Stockage
- Toxik
- Giga-Sangsue
- Soin

Bien que Vacilys soit également un bon choix en Mono-plante, j'argumenterai ici son potentiel à propos des Mono-roche. En effet, qu'a à apporter Vacilys ? Il est un des rares Pokémon de type Roche à bénéficier d'une assez bonne Défense Spéciale, tout en étant immunisé aux attaques Eau que tous les types Roche craignent terriblement (en effet, même Méga-Galeking ne peut pas résoudre ce problème en changeant de type). Il est également utile contre les types Plante, en particulier pour absober les Spore et est neutre face au type Sol, autant d'atouts qui justifient son utilisation en Mono-roche. En ce qui concerne le set ici présent, on maximise les défenses de Vacilys : tout d'abord la Défense Spéciale grâce aux EV, puis les deux stats grâce à Stockage qui le rend par la suite très difficile à tuer, à moins de Provoc/(P)Hazing. Toxik est très efficace pour éliminer certaines menaces petit à petit, le reste se focalise sur sa présence défensive : Giga-Sangsue pour pouvoir attaquer, Soin et Restes.
Une répartition plus équilibrée dans les défenses est également envisageable, ainsi qu'un set de Curser/SleepTalker attaquant avec Éboulement ou Canon graine, mais il y aura généralement d'autres types Roche qui sauront faire ce travail mieux que lui.


~Fanart par Fishlover

Pashmilla@Bandeau Choix Objet bandeau_choix / Roche Royale Objet roche_royale / Orbe Vie Objet orbe_vie
Talent : Multi-Coups
EVs : 252 Attaque / 252 Vitesse / 4 Défense Spéciale
Nature : Jovial
- Plumo-Queue
- Balle Graine
- Boule Roc
- Demi-Tour / Sabotage

Voici la dernière analyse de ce mois : elle concerne un Pokémon en apparence mignon mais en réalité menaçant. En effet, Pashmilla possède, en plus d'une excellente Vitesse, le talent Multi-Coups, et en tant que type Normal cela lui permet d'abuser de Balle Graine frappant fort les types Roche. Son principal STAB, Plumo-Queue, est également puissant, tandis que la couverture offerte avec Boule Roc n'est pas mauvaise. Le seul problème réside dans les types Acier, évidemment. Il possède néanmoins dans son arsenal d'une attaque très pratique comme vous le savez déjà, il s'agit de Sabotage qui frappera neutralement les type Acier, super efficacement les types Spectre et pourra enlever des Restes ou autres. Notons aussi l'utilité de Demi-tour, raflant quelques dégâts et apportant du momentum, l'attaque sera préférée sur le set de Bander.
Le choix de l'objet se fait selon vos préférences : avec la Roche Royale, grâce aux 5 coups consécutifs, vous bénéficiez de 41% de chance d'apeurer l'ennemi. Le Bandeau Choix permet évidemment d'imposer une pression plus forte, procurant des 2HKO intéressants (comme Flagadoss par exemple). Enfin, l'Orbe Vie est un compromis entre la puissance et la versatilité.

Mono-eau : un type facile à prendre en main pour débuter

Maintenant que je vous ai présenté les sets de Pokémon atypiques, laissez-moi vous introduire un type d'équipe en particulier : l'équipe Mono-eau, qui est pour moi le type le plus facile à prendre en main pour un débutant et avec lequel vous pourrez progresser rapidement tout en allant assez loin. Pourquoi ce type en particulier ? Différents atouts le distinguent : seulement deux faiblesses à combler, un STAB assez facile à spammer, j'ai nommé Ébullition, et un large panel de Pokémon disponibles avec tous les atouts dont vous aurez besoin en terme de Hazards, pivots, Pokémon défensifs autant que offensifs… Auparavant, lorsque la Roche Humide était autorisée, les Mono-eau étaient surpuissantes et extrêmement offensives, c'est pourquoi cette dernière fut interdite. Dès lors, elles ont adopté un style de jeu bien plus équilibré.
Avant de vous faire la présentation de l'équipe, je citerai juste quelques Pokémon non analysés ici, mais qui sont courants dans les Mono-eau : Laggron pour son bon double type, sa capacité à poser les rocs et un bulk raisonnable ; Tentacruel pour sa capacité à spinner, poser les Pics Toxik et gérer de nombreux Pokémon Plante dangereux (entre autres Noacier et Méga-Florizarre) ; Amphinobi toujours aussi puissant et ayant les moyens de tuer Méga-Florizarre également ; Méga-Léviator qui fait un excellent finisher ; Suicune dans un rôle classique de Crocune ; Flagadoss en tant que très bon mur/pivot défensif et enfin Tarpaud pour ses talents de support inégalés : j'ai nommé la Pluie.

Maintenant, place à l'équipe !

Pokémon #184

Azumarill@Bandeau Choix Objet bandeau_choix
Talent : Herbivore
EVs : 252 Attaque / 144 PV / 112 Défense
Nature : Rigide
- Aqua-Jet
- Cascade
- Câlinerie
- Sabotage (/ Surpuissance)

Voici le premier Pokémon de l'équipe, à la fois un classique et une surprise ! En effet, vous aurez tous remarqué l'absence du Talent Coloforce. Mais dans ce cas, pourquoi donc utiliser Azumarill ? C'est bien simple : le lapin offre un set de résistances/immunités absolument extraordinaire dans une Mono-eau. Il peut ainsi checker Chapignon, ne craignant aucune de ses attaques si ce n'est Tomberoche, et c'est d'ailleurs là qu'intervient la répartition : tenir ces Tomberoche de façon optimale que ce soit avec les rocs (2HKO évité) ou sans (3HKO peu probable). Fait intéressant, il peut aussi résister à Bluff+Psykoud'Boul de Charmina et OHKO ce dernier avec Câlinerie, ce qui arrivera souvent au deuxième tour. Mais ce n'est pas tout, il peut switcher sur la plupart des attaques, que ce soit Vampigraine/Mégafouet d'un Noacier, Giga-Sangsue d'un Florizarre (pour ensuite reswitcher), la deuxième Éco-Sphère destinée à Lanturn de la part de Mygavolt (Ebullition+Aqua-jet le tue). Cela lui permet également de contrer Pyrax sans crainte de Giga-Sangsue, Méga-Scarhino qui ne peut plus lui faire Balle Graine et surtout Méga-Dracaufeu Y qui est totalement dépourvu d'option en l'absence de Lance-Soleil. Et c'est également efficace contre les quelques Nœud Herbe ou PC Plante qui traînent chez Simiabraz, Amphinobi ou Keldeo.
Les attaques sont classiques, Sabotage est préféré car enlever les Restes ou un quelconque objet sera bénéfique dans de nombreux cas ; Surpuissance n'est réellement là que pour Noacier si vous ne le supportez pas mais il y a d'autres moyens de le gérer. Et bien évidemment, le Bandeau Choix est de rigueur si vous voulez au moins faire un peu de dégâts.

Pokémon #171

Lanturn@Restes Objet restes
Talent : Absorb Volt
EVs : 40 PV / 252 Défense / 216 Défense Spéciale
Nature : Calme
- Glas de soin
- Cage-Éclair
- ChangeÉclair
- Ébullition

Je parlais précédemment de Lanturn, voici donc le deuxième membre du core défensif. Lanturn bénéficie de nombreux atouts : tout d'abord, son immunité Électrique (sans pour autant avoir une quadruple faiblesse à Plante) est une bénédiction. Ensuite, il dispose d'une très bonne statistique en PV avec une Défense Spéciale utilisable, dont la répartition tente de profiter (le nombre de PV est optimisé pour les Restes et Absorb Volt). Enfin, il apporte un STAB Électrique ainsi qu'une combinaison d'attaques de soutien intéressante, lui permettant d'agir comme un bon Pivot, choisissant à sa guise de soigner ses partenaires, ou de paralyser/brûler une menace offensive adverse. ChangeÉclair peut être utilisé avant Cage-Éclair, permettant alors un switch-in safe pour vos autres Pokémon, ou bien après une Cage-Éclair en tant que switch faisant en plus des dégâts.
On peut noter que Lanturn s'avérera utile en particulier contre Togekiss et Electhor, le premier ne pouvant plus compter sur le ParaFlinch pour s'en sortir (surtout après s'être fait paralyser) et le second ne pouvant être menaçant qu'en cas de Toxik. De plus, il faut noter que si un face-à-face Lanturn / Dracaufeu non évolué devait arriver, la meilleure chose à faire reste de lancer Cage-Éclair. En effet, Lanturn est suffisamment bulky pour résister à Lance-Soleil, et dans les deux cas Dracaufeu en sortira fortement affaibli. Le second Lance-Soleil pourra par ailleurs être donné à Azumarill via ChangeÉclair.
Toxik est également une option à la place de Cage-Éclair, car vous arriverez plus facilement à bout de Togekiss et Electhor. Tout dépend du choix que vous faites, soit affaiblir les menaces offensives rapides, soit avoir un moyen de tuer les menaces défensives.

Pokémon #195

Maraiste@Restes Objet restes
Talent : Inconscient
EVs : 252 PV / 252 Défense / 4 Défense Spéciale
Nature : Malin
- Toxik
- Séisme
- Soin
- Stockage

Ce set de Maraiste est loin d'être le plus courant, et pour cause il dispose d'assez peu de possibilités offensives et se fait totalement bloquer par Airmure, Nostenfer ou tout type Acier possédant un Ballon.
Originellement, ce set avait pour but de contenir les grosses menaces physiques ainsi que tout Pokémon à boost tel que Scalproie ou Méga-Mysdibule. Un set constitué de Ébullition / Toxik / Soin / Riposte est également viable, étant donné qu'il permet de s'occuper plus facilement de Corboss, Méga-Charmina, Méga-Mysdibule, Méga-Scarabrute ou encore Minotaupe. Mais il y a une chose qu'il faut savoir à propos des Mono-eau : elles sont extrêmement vulnérables à Kyurem-Noir. Grâce à Teravoltage (et même sans), celui-ci peut facilement tuer toute l'équipe grâce à la combinaison Laser Glace / Éclair Croix / Telluriforce. Sachant cela, il n'est pas rare de voir Kyurem-Noir en lead contre une Mono-eau et c'est là que Maraiste peut intervenir. Il peut utiliser Stockage et devenir extrêmement dur à mettre à terre, que ce soit contre Kyurem-Noir ou tout autre Pokémon. Dès lors, grâce à Soin et Toxik, il peut venir à bout de son adversaire qui ne peut même pas se booster pour espérer le tuer. Ainsi, non seulement Maraiste est une bonne réponse défensive à certaines menaces, mais il peut également s'avérer impossible à mettre à terre et ainsi gagner un match à lui tout seul. Il faut toutefois faire attention aux statuts, qui sont sa bête noire (mais Lanturn est aussi là pour ça).

Pokémon #395

Pingoléon@Restes Objet restes
Talent : Torrent
EVs : 252 PV / 252 Défense Spéciale/ 4 Vitesse
Nature : Calme
- Anti-Brume
- Ébullition
- Piège de Roc
- Hurlement

Voici le quatrième pilier de ce core défensif, Pingoléon. Grâce à son double type unique lui procurant de nombreuses résistances utiles ainsi qu'une immunité à Toxik, et son movepool très fourni comprenant à la fois de quoi mettre et enlever les Hazards, Pingoleon se démarque indubitablement. Il bénéficie par ailleurs d'une assez bonne Défense Spéciale que l'on choisit donc de maximiser. Le but sera le plus souvent d'enlever le Piège de Roc qui gêne Leviator, puis de mettre le sien. Ébullition est encore une fois très efficace pour attaquer tout en brûlant les menaces physiques. Peu de choses à dire mais un Pokémon de support essentiel à l'équipe.

A noter que pour le core précédent, il est également possible de remplacer Maraiste ainsi que Pingoleon par Laggron et Tentacruel, car jouant des rôles à peu près similaires.

Pokémon #130

Léviator@Restes Objet restes
Talent : Intimidation
EVs : 216 Attaque / 124 Défense Spéciale / 168 Vitesse
Nature : Rigide
- Clonage
- Danse Draco
- Rebond
- Cascade

En raison de la faible présence offensive physique des Pokémon précédents, ainsi que de la faiblesse au Sol, le Pokémon suivant est un Léviator Dragon Dancer un peu particulier. En effet, j'ai ici choisi le SubDancer avec une répartition adéquate. Les menaces qu'il faut garder en tête sont les types plantes en général, donc Noacier, Chapignon et surtout Méga-Florizarre. Le clone permet donc de se protéger des Spores venant des Chapignon avec Ceinture Force (Focus Sash en anglais), de Vampigraine et Cage-Éclair de Noacier, et est utile dans bien d'autres situations pour se protéger de Toxik ou Coup Bas. La Vitesse est suffisante pour dépasser Chapignon, l'Attaque investie assure un OHKO de Méga-Florizarre avec Rebond à +2 et le reste est investi en Défense Spéciale pour mieux tenir les attaques de Méga-Florizarre qu'il faut tuer. Intimidation se révèle très pratique dans de nombreux cas et permet souvent de placer des clones/DD gratuitement.
On peut également tenter le haxx grâce à ce Leviator, suivant si un adversaire a été paralysé par Lanturn ou bien par Rebond, puis tenter le ParaFlinch. Cela peut s'avérer utile pour s'en sortir dans certaines situations délicates. Enfin, Rebond est également utile pour récupérer les PV du clone grâce aux Restes.

Pokémon #647

Keldeo@Lunettes Choix Objet lunettes_choix
Talent : Cœur Noble
EVs : 252 Attaque Spéciale / 4 Défense Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide
- Hydrocanon
- Lame Ointe
- Vent Glace
- Puissance Cachée [Roche] (/ [Plante])

Enfin, le dernier mais pas des moindres : Keldeo. En effet, après une imposante présence défensive, une imposante présence offensive était nécessaire. Et quoi de mieux qu'un classique Keldeo Specs ? Le pouvoir de destruction de ce Pokémon n'est plus tellement à présenter. Les deux STAB principaux sont utilisés pour taper fort. Il sera notamment très utile pour RK Kyurem-Noir car plus rapide et possédant Lame Ointe (ce dernier ne restera cependant que très rarement sur Keldeo). Les deux derniers slots sont un peu moins orthodoxes mais se révèlent néanmoins souvent utiles, le choix le plus étrange pouvant paraître celui de PC Roche. Vent Glace permet de tuer efficacement tout ce qui a une quadruple faiblesse comme Dracolosse ou Méga-Carchacrok, mais sert essentiellement sur le switch. En effet, Dracolosse ou Lati@s auront tendance à vouloir tanker les attaques de Keldeo, et un petit Vent Glace surprise est toujours bon pour leur rafraîchir les idées. En ce qui concerne PC Roche, l'utilisation est situationnelle et relève plus du mindgame, donc pour un choix plus classique, optez pour PC Plante permettant de venir à bout de Tritosor ou autre type Eau/Sol. Si vous voulez utiliser PC Roche, sachez que cela sert notamment contre Dracaufeu Y si vous avez peur de rater Hydro Canon, mais plutôt contre des types en général ; ici les types Vol et Glace. En effet, vous pourrez très bien tenter l'Hydrocanon contre un type vol, et l'adversaire pourra switcher par un autre type vol qui y résiste, c'est alors que PC Roche peut s'avérer utile : pour ne rien risquer et toucher efficacement en cas de switch ou non. De même pour le type Glace : vous vous retrouverez parfois dans la situation où Keldeo peut utiliser Lame Ointe contre Kyurem-Noir, mais il y a un Momartik qui bloque derrière. Dans ce cas, plutôt que de faire Hydrocanon et risquer de chatouiller Kyurem-Noir, PC Roche s'avère être une alternative intéressante. De plus, dans la mesure où Keldeo se bloque sur une attaque, cela permet également de continuer à attaquer quelque soit le Pokémon apporté par l'adversaire. Bref, une option plutôt intéressante.

Voilà, l'équipe est désormais terminée, j'espère qu'elle vous a plu !
L'introduction à ce nouveau metagame est terminée, on se retrouve donc le mois prochain pour de nouvelles analyses, et l'étude d'un autre type d'équipe ! D'ici-là, amusez-vous bien et testez de nouveaux styles de jeu !

Par M le Maudit
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
13/10 - Dossier Shasse
  • Shasse dans le Poké Loisir
    ES Safari HGSS (noms/blocs)
    Coup d'Boule HGSS (refonte)
11/10 - Pokémon Masters
  • Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 9 autres
    08/10
    Campagne de combats en coop
    Appel Duo : types particuliers !
    Appels Duo
    30/09
    Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Défis EX
    Objets
    Échange d'objets
11/10 - Pokémon GO
  • Archives Events Généraux
    Archives Events en Local
11/10 - Balises du site
  • minipoke et minish
09/10 - Épée et Bouclier
  • Pokédex de Galar
    ... et 4 autres
    Pokémon exclusifs
    Formes de Galar
    Nouveaux talents
    Artworks Pokémon
05/10 - Evendex
  • Krabby SC (Code, JAP 7G)
    Fiche minidex Krabby ★
    Events du moment/à venir
02/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Boutique
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité