Accéder au contenu de la page

Édition #27


La stratégie côté VGC


Un saut à l'armurerie

Bienvenue dans l'édition de Novembre de la chronique VGC de la Gazette de Pokébip ! L'édition de ce mois-ci va porter sur une thématique généralement peu abordée dans les articles consacrés à la stratégie : Les objets !

Les objets jouent un rôle primordial dans la stratégie et ce quel que soit le métagame. Toutefois, leur sélection est d'autant plus ardue en VGC que chaque équipe ne peut contenir qu'un seul objet de chaque sorte ! Ainsi, si l'on choisit de jouer son Ectoplasma avec une Ceinture Force, par exemple, on ne pourra pas jouer notre Amphinobi avec cet objet et on lui donnera donc un Orbe Vie... Mais, de ce fait, il ne sera pas possible de faire porter ledit orbe à Carchacrok et à Tyranocif... Alors , comment être sûr de faire le meilleur choix ?

C'est dans cette idée que cet article va être scindé en deux parties principales : La présentation des principaux objets que l'on retrouve en VGC, avec un focus tout particulier sur ceux que l'on ne retrouve presque qu'uniquement en VGC, dans un premier temps, et, dans un second temps, des éléments de réflexion pour tirer le meilleur parti des équipements de nos monstres de poche malgré la restriction des objets en double.

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet et nous penchant sur les différents objets que l'on peut rencontrer en VGC, en commençant par ceux qui seront déjà bien connus par les joueurs OU, les Restes ! Les Restes sont sans aucun doute l'objet rappelant de la manière la plus directe les différences qui existent entre l'OU et le VGC. En effet, si ils sont en OU l'un des objets les plus joués, si ce n'est le plus joué, ils apparaissent relativement rarement en VGC, et sont quasiment tout le temps absents des équipes rélisant les meilleures performances en tournoi. La raison ? Le caractère très agressif du VGC, qui ne favorise pas les stratégies orientées défensivement.

On leur préférera en effet souvent des objets plus offensifs tels que l'Orbe Vie qui, elle, connaît un succès équivalent en OU et en VGC. Rien de plus à ajouter sur la sphère violette si ce n'est qu'elle se retrouve régulièrement dans les équipes les mieux classées dans les tournois importants du fait des K.O. inattendus qu'elle peut occasionner, son seul défaut étant que sa présence est révélée dès la première attaque de son porteur par la perte de points de vie qui s'ensuit.

Plus contraignants, mais plus puissants et plus discrets, les Objets Choix connaissent un succès colossal en VGC, peut-être même supérieur à celui qu'ils rencontrent en OU, et ce malgré le relativement faible nombre de switches effectués lors d'un combat VGC. Ici encore, le maître mot est la force de frappe et la surprise.

Enfin, et même s'il paraîtrait redondant de revenir longuement dessus, des objets tels que le Casque Brut, la Veste de Combat et la Baie Prine connaissent en VGC un succès égal à celui qu'ils connaissent en OU.

Toutefois, il existe également des objets qui ne sont réellement utilisés qu'en VGC, comme la Baie Sitrus, ou les Lunettes Filtre. Encore une fois, cet état de fait résulte des différences existant entre le VGC et l'OU. Pour la Baie Sitrus, c'est le produit de l'ambiance agressive des combats Duo qui est la raison de sa popularité : On préfère souvent un soin immédiat de 25% plutôt qu'une lente régénération avec des Restes. En ce qui concerne les Lunettes Filtre, leur succès provient principalement de l'omniprésence de Gaulet combinée à l'absence de la Sleep Clause. En protégeant le Pokémon qui les tient à la fois des effets de Spore et de Poudre Fureur, elles transforment immédiatement le Pokémon qui les tient en un contre quasi absolu à l'ennuyeux bolet.

Il convient également de noter que d'autres objets, tels que les Baies réduisant les dommages des attaques super efficaces connaissent également un succès inédit en VGC, pour la surprise qu'elle créent dans un métagame où chaque coup peut être un OHKO.

Maintenant que nous avons fait un tour non-exhaustif des objets joués en VGC, il va falloir choisir lesquels jouer et, tout aussi important, à quels Pokémon les mettre ! En effet, il faut rappeler qu'en VGC, chaque objet ne peut être présent qu'en un exemplaire maximum dans chaque équipe. Il va donc falloir harmoniser notre teambuilding à la lumière de cette contrainte. Si vous avez raté les bases du teambuilding VGC, il serait une bonne idée de jeter un coup d'oeil à la chronique VGC du mois dernier avant de se lancer !

Avant tout, il convient de placer les Méga Gemmes sur les Pokémon que l'on destine à la Méga-Evolution, soit généralement entre 0 et 2 Pokémon par équipe. Une fois ceci fait, il faut se pencher sur les Pokémon restants en gardant à l'esprit deux règles essentielles, la première étant de ne pas jouer deux Pokémon dans l'équipe avec le même rôle. Qu'est-ce que cela signifie ? C'est en réalité assez simple : Si l'on compte utiliser un Trioxhydre, par exemple, en tant que Sweeper spécial rapide et qu'on l'équipe d'un Mouchoir Choix, on ne peut jouer un Drattak avec le même rôle dans l'équipe, pour la simple raison que l'indisponibilité du Mouchoir Choix rend ce rôle impossible à remplir pour Drattak. Ainsi, on peut légèrement modifier le rôle de Drattak en le jouant plus orienté sur la résistance aux attaques ennemies avec, par exemple, une Baie Fraigo, et une répartition d'EV's adaptée, voire le jouer très punchy en l'équipant de Lunettes Choix mais, dans aucun cas, le jouer de la même manière que Trioxhydre ne sera une bonne idée, puisqu'il ne pourra jamais vraiment remplir le même rôle.
En conclusion, il faut que chaque Pokémon d'une équipe VGC ait un rôle propre... Plutôt intéressant comme conception, non ?

La seconde règle est aussi simple que difficile à mettre en place : Il faut, dans la mesure du possible, toujours veiller à créer la surprise chez l'adversaire. Ainsi, dans le doute, il vaudra toujours mieux jouer une stratégie inattendue que se cantonner aux objets classiquement joués. Un exemple simple : Motisma, qu'il soit en forme Four ou Machine à Laver est presque toujours joué avec des Restes ou une Baie Sitrus. Alors... Pourquoi ne pas profiter des attaques les moins couramment jouées sur ce Pokémon pour créer un set original ?

Un coup de coeur couleur VGC : Motisma - Machine à Laver



Motisma-MàL@Mouchoir Choix Objet mouchoir_choix / Bandeau Choix Objet bandeau_choix
Talent : Lévitation
Ev's : 252 PV / 252 Défense / 4 Attaque Spéciale
IV's : 0 Attaque
Nature : Assuré
- Tourmagik
- Hydrocanon
- Tonnerre/Abri
- Feu Follet

Avec ROSA, et l'émergence d'un nouveau métagame, peut-être serait-il temps de se pencher sur une attaque ayant été très peu utilisée sur Motisma en VGC 2014 : Tourmagik ! Cette attaque a pour effet d'échanger les objets tenus par l'utilisateur et l'adversaire. Durant l'ensemble du VGC 2014, des Pokémon tels que Ténéfix ou Gaulet ont été les pires ennemis de notre petit monstre électrique de par leur faculté à être relativement peu ennuyés par la brûlure et à maîtriser des attaques telles que Poudre Fureur, Spore, ou encore Feu Follet. Une précision toutefois : Il conviendra d'utiliser Tourmagik avec précaution contre Ténéfix dans le cas où celui-ci serait porteur d'une Méga-Gemme, celles-ci ne pouvant pas faire l'objet d'un échange avec Tourmagik.

Le reste du set est classique. Ici, la défense physique est optimisée pour encaisser les coups des plus grosses menaces du métagame, telles que M-Kangourex et, bientôt, M-Drattak, M-Lockpin et même M-Dardargnan avant de les brûler avec Feu Follet. On peut noter ici que les menaces précitées pourraient endommager Motisma s'il était joué avec une autre nature.

En conclusion, un choix judicieux et surprenant des objets donnés à ses Pokémon peut permettre de les rendre aptes à affronter à peu près tout type de menaces, et ce choix prend une ampleur d'autant plus efficace que l'adversaire ne s'y attendra pas !

L'actu du VGC

Alors que la saison 2015 des VGC n'a pas encore officiellement débuté, certains tournois permettant de gagner des Championship Points pour la saison future commencent à avoir lieu ça et là. Très bientôt, ils seront marqués par l'évolution que connaîtra le métagame suite à la sortie de ROSA, ne serait-ce qu'au niveau du retour des moves tutors puisque, jusqu'à la fin de l'année, les combats auront encore lieu sur XY.

En parlant de ROSA, La Stratégie Côté VGC de Janvier sera consacrée au métagame VGC 2015 et à tous les changements introduits par les deux remakes ! Et, en attendant, et pour rester sur notre voie de conclusion du VGC 2014, la chronique du mois prochain sera consacrée aux trucs et astuces qui peuvent faire la différence en tournoi, par la simple observation de ce qu'il se passe en-dehors de l'écran !

Intriguant, n'est-ce pas ? Ne manquez donc pas le rendez-vous de Décembre avec La Stratégie Côté VGC !

Par Gourmont
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/05 - Evendex
  • Tokopisco Shiny JAP (via code 7G)
    Fiche Tokopisco Shiny
    Events du moment / à venir
22/05 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité