Accéder au contenu de la page

Édition #27


La Chronique Atypique


Si au mois d'octobre on pense souvent à Halloween, nous joueurs avisés, pensons tournoi ! En effet, suite logique de la distribution de deux Events, un Ectoplasma shiny tenant sa méga-gemme, et un Pitrouille taille ultra dans sa Mémoire Ball tenant un Casque Brut, nous avons pu, en visitant le Global-Link, découvrir les règles d'un tournoi fort atypique : le Match Amical Halloween.

Une terrifiante surprise

Lors de notre inscription à cette macabre compétition, nous avons pu nous attendre à devoir observer les règles suivantes :

» Seuls les Pokémon de type Spectre sont autorisés, à l'exclusion de Giratina et Motisma
» Les affrontements ont lieu en Combat Solo.
» Les Pokémon ne sont pas tenus de faire partie du Pokédex de Kalos mais doivent en être natifs.
» Le niveau de tous les Pokémon est ramené à 50 pour l'ensemble de la compétition.
» Les équipes peuvent comporter de 3 à 6 Pokémon dont un Banshitrouye taille ultra mais les joueurs ne peuvent en sélectionner que 3 à chaque combat.

Mais au tout début de la compétition, après avoir enregistré leur boîte combat les joueurs ont pu s'apercevoir que le Banshitrouye était, non seulement obligatoire parmi les 6 Pokémon, mais également parmi les 3 sélectionnés à chaque combat. Ce qui fut un coup dur pour les gens n'ayant pas prévu de le jouer et n'ayant que fait évoluer l'évent reçu. Cela présentait également un problème du point de vue de l'entrainement. En effet, nous étions tous habitués à jouer selon les règles susdites, et très peu de personnes avaient prévu de jouer l'orange créature dans leur team, du moins pas à tous les matchs. Cette surprise fut donc un coup dur pour nous, et une grande déception de la part de nombre de personnes.
On note que ce tournoi a été très apprécié par les joueurs, bien plus que la précédente compétition, la confrontation féérique. Sur simulateur on a pu en effet constater qu'un grand nombre d'entre eux donnaient des surnoms à leurs créatures, signe d'une plus grande implication, mais on note également une plus grande participation (2000 joueurs de plus).

D'inquiétantes menaces

Comme lors de la précédente compétition, il s'agit d'un méta très restreint, puisque, à l'instar des Pokémon de type Fée, les types Spectre ne sont pas vraiment légion. Il sera ainsi assez difficile de faire l'impasse sur certaines de ces créatures.
Si le Pokémon le plus joué s'avère être Banshitrouye pour une raison évidente, les deux Pokémon le suivant de près ne sont certainement pas une surprise. On a en effet Ectoplasma et Exagide en seconde et troisième place. Méga-Ectoplasma et Exagide ayant été bannis de l'Over Used sur Smogon, nous comprenons pourquoi ils sont si omniprésents.
La particularité des types Spectre est qu'ils sont faibles aux attaques de ce même type. Ce constat a une grande influence sur le méta. Le switch est de ce fait souvent très déconseillé, dans la mesure où il n'existe que peu de créatures capables d'encaisser deux Ombre Portée, une Ball'Ombre ou une Griffe Ombre. En effet, il n'existe dès lors que deux Pokémon qui n'y sont pas faibles de par leur double type : Spiritomb et Ténéfix, tout deux Ténèbres / Spectre.
Comme tout tournoi se disputant dans un méta très restreint, certaines créatures y ressortent de leur habituel anonymat. Et c'est à celles-ci que nous allons nous intéresser.

D'effrayantes résurrections

La plus grande surprise de cette compétition et le Pokémon sur lequel sera fait notre premier coup de projecteur est Spiritomb.

Pokémon #442

Spiritomb@Baie Sitrus Baie sitrus
Talent : Infiltration
IV : 31/31/31/31/31/31
EV : 252 PV, 252 Attaque, 4 Attaque Spéciale
Nature : Brave
- Vibrobscur
- Ombre Portée
- Feu Follet
- Coup Bas

Cette créature est utilisée pour lutter contre les menaces de ce méta. Il résiste en effet très bien aux Ball'Ombre d'un Ectoplasma ou aux Griffe Ombre d'un Exagide non boosté, de par son double type et ses très bonnes stats en Défense et Défense Spéciale. Il est presque impossible de l'achever en un coup, nous allons donc l'équiper d'une Baie Sitrus afin qu'il puisse encaisser une ou deux attaques supplémentaires. Nous le jouons hybride ici, c'est à dire qu'il a 6 IV à 31. Nous lui avons fait bénéficier d'une nature baissant sa Vitesse pour augmenter son Attaque afin de ne pas le pénaliser en Défense ou en Défense Spéciale, et d'augmenter son potentiel offensif. Car il s'agit en effet d'un Pokémon tout aussi défensif qu'offensif.

Le panel de capacités mises à sa disposition est très large. Du fait de son double type, les attaques Ténèbre et Spectre sont toutes deux stabbées. On va donc pouvoir jouer aussi bien Ombre Portée que Coup Bas. En effet, sur un Pokémon aussi lent que Spiritomb, des attaques prioritaires ne sont pas de trop. Elles lui permettent de vaincre sans problème un Lugulabre plus rapide mais ne maitrisant pas d'attaque prioritaire. Il va également être doté de Feu Follet, afin de lutter contre les Exagide physiques boostés qui représentent une menace considérable. Enfin, Vibrobscur lui permettra de lutter contre des ennemis l'ayant brûlé ou bien contre des défenseurs physiques en plus de créer la surprise.

Pokémon #302

Ténéfix@Mouchoir Choix Objet mouchoir_choix
Talent : Farceur
IV : 31/00/31/XX/31/31
EV : 214 PV, 252 Défense, 44 Vitesse
Nature : Assuré
- Provoc
- Tricherie
- Soin
- Tourmagik

Notre Ténéfix sera utilisé en starter afin de lutter contre les autres Ténéfix et les Branette. En effet, sa capacité Provoc et sa capacité Tourmagik doublée de son Mouchoir Choix et de ses 44 EV en Vitesse lui permettent de bloquer ces deux créatures en leur interdisant d'utiliser des capacités non offensives telles que Vantardise, Provoc ou Feu Follet rendues prioritaires par leur talent. Tricherie prenant en compte l'Attaque de l'adversaire, inutile de se concentrer sur celle de Ténéfix (sauf s'il est brûlé). Il va donc être joué avec 0 IV, 0 EV et une nature faisant baisser son Attaque. Soin enfin, couplé avec une bonne Défense et le maximum de PV possible, lui permet d'encaisser nombre d'attaques.

Pokémon #94

Ectoplasma@Ceinture Force Objet ceinture_force
Talent : Lévitation
IV : 31/31/31/31/31/31
EV : 252 Attaque Spéciale, 4 Attaque, 252 Vitesse
Nature : Naïf
- Prélèvement Destin
- Ball'Ombre
- Coup Bas
- Éclat Magique

Ectoplasma est le second Pokémon le plus joué de cette compétition. Si d'aucuns auront préféré le jouer avec l'Ectoplasmite, la Ceinture Force reste le second objet le plus utilisé dans cette compétition. En effet, ayant une Défense et une Défense Spéciale assez faible, Ectoplasma se fait souvent tuer en un seul coup, cet item lui permet de frapper deux fois. Etant si peu résistant et équipé d'un tel objet, on comprend le fait de privilégier une nature baissant sa Défense Spéciale au profit de sa Vitesse.

Il sera joué avec Ball'Ombre, une capacité très jouée sur Ectoplasma, lui permettant de faire montre de son grand potentiel offensif et, grâce à sa grande Vitesse, de la placer rapidement. Coup Bas lui offre une opportunité de frapper de façon prioritaire, et est la raison de ses 31 IV et 4 EV en Attaque. Eclat magique, de type fée, permet de lutter contre les Spiritomb et les Ténéfix. Enfin, Prélèvement Destin lui permettra d'emporter son adversaire dans sa tombe dans de nombreux cas.


Voici la fin de votre chronique, en espérant qu'elle vous ait plu, et en attendant la prochaine.

Par Sïanetha
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité