Accéder au contenu de la page

Édition #43


Retour sur le Suspect Test #2


Après vous avoir parlé du Suspect Test de la Ténéfixite et de Marque Ombre dans l’édition #40 de la Gazette, il est temps de replonger dans l’univers du Suspect Test, mais cette fois-ci dans le tier Little Cup, avec Taupiqueur.

Les raisons du Suspect

Alors que nous évoquions justement la capacité finalement relative de Triopikeur à effectuer son rôle de trapper en OverUsed dans l’article Retour sur le Suspect Test #1, on peut légitimement se demander pour quelle raison Taupiqueur représenterait une plus grande menace pour son propre tier.

Au-delà de son excellent Talent Piège qui empêche tout Pokémon n’étant pas de type Vol ou ne disposant pas du Talent Lévitation de switcher, la cause principale de son influence au sein du Little Cup est sa Vitesse. Et si les 120 points de Vitesse de base de Triopikeur le laissent plus lent que de nombreux Pokémon en OverUsed, de Boréas et Dimoret à Méga-Alakazam en passant par Méga-Lockpin et Méga-Élecsprint, c’est une toute autre affaire pour sa pré-évolution. En effet, Taupiqueur, du haut de ses 95 points de Vitesse de base, est le Pokémon le plus rapide du Little Cup à égalité avec Élekid et Voltorbe ; ils culminent tous trois à 20 points de Vitesse.

Cependant, et comme souvent lors d’une phase de Suspect Test, les avis divergent entre ceux qui pensent que le Pokémon ciblé est néfaste pour le tier car il contribue à centraliser* le teambuilding et ceux qui ne voient pas de raison suffisante pour bannir le Pokémon en question. Voici un petit résumé des arguments des deux partis :

*On dit qu’un Pokémon centralise le teambuilding lorsque l’on doit obligatoirement intégrer à une team des Pokémon permettant de le contrer pour ne pas systématiquement perdre contre lui.

Les pro-ban
Selon eux, Taupiqueur n’a qu’un seul et unique objectif bien précis : éliminer les contres à certains des Pokémon de la team pour leur permettre de sweeper en fin de match. L’exemple le plus frappant est lorsqu’il est joué avec Passerouge. Ce dernier est totalement bloqué par des Pokémon comme Magnéti et Loupio, mais il suffit au joueur d’utiliser Demi-Tour et d’agir en fonction. Si l’adversaire a anticipé Demi-Tour en laissant son Pokémon en jeu, il n’a qu’à choisir le contre adéquat. Dans le cas contraire, si l’adversaire a effectivement envoyé Magnéti ou Loupio, il peut placer Taupiqueur et les éliminer avec Séisme. Une fois ceci fait, Passerouge a un boulevard devant lui et plus rien ne peut l’empêcher de finir le match. D’après ces joueurs, cette technique serait donc dénuée de toute qualité d’anticipation et c’est pourquoi Taupiqueur devrait être banni.

Les anti-ban
Pour eux, Taupiqueur est souvent dépendant de la Ceinture Force et donc bien trop fragile pour représenter une réelle menace. En outre, s’il est joué avec ladite Ceinture Force, il viendra à manquer de puissance pour mettre au tapis certains des Pokémon qu’il est censé contrer :
Pokémon #170 Loupio
236 Atk Diglett Earthquake vs. 76 HP / 212+ Def Eviolite Chinchou: 14-20 (56 - 80%) -- guaranteed 2HKO
Pokémon #453 Cradopaud
236 Atk Diglett Earthquake vs. 132 HP / 116 Def Eviolite Croagunk: 18-24 (78.2 - 104.3%) -- 6.3% chance to OHKO
Pokémon #77 Ponyta
236 Atk Diglett Earthquake vs. 0 HP / 156 Def Eviolite Ponyta: 14-20 (66.6 - 95.2%) -- guaranteed 2HKO
Pokémon #636 Pyronille
236 Atk Diglett Rock Slide vs. 76 HP / 236+ Def Eviolite Larvesta: 16-20 (69.5 - 86.9%) -- guaranteed 2HKO
Pokémon #679 Monorpale
236 Atk Diglett Earthquake vs. 0 HP / 116 Def Eviolite Honedge: 14-18 (66.6 - 85.7%) -- guaranteed 2HKO

S’il est joué avec l’Orbe Vie, certains OHKO ne seront toujours pas assurés et il sera alors bien souvent incapable de switcher sur une quelconque attaque, au vu de ses très faibles défenses. Enfin, Taupiqueur ne parviendra pas non plus à se débarrasser facilement de Magnéti à cause de son Talent Fermeté combiné au Jus de Baie, obligeant ainsi le joueur à placer les Piège de Roc pour casser la Fermeté ou à jouer sur le mind game en utilisant d’abord Éboulement puis Séisme.

Résultats des votes

Il fallait 60% des votes en faveur du ban pour que Taupiqueur soit banni du tier Little Cup.

- Bannir : 60
- Ne pas bannir : 46
- S’abstient : 4
% de pro ban = 56.6%

Ça ne se sera vraiment pas joué à grand chose mais les joueurs qui ont eu accès à la phase de vote ont tranché : Taupiqueur reste jouable en Little Cup.

Comment limiter l’influence de Taupiqueur ?

Taupiqueur est l’un des rares Pokémon pour lequel il n’existe aucun contre, et ce, à cause de son Talent Piège. En effet, on dit qu’un Pokémon A est contré par un Pokémon B si ce dernier peut switcher sur lui et gagner son duel quoi qu’il arrive. Or, comme il est impossible de quitter le terrain lorsque Taupiqueur s’y trouve, on ne pourra pas parler de contre pour ce Pokémon. En revanche, il existe des astuces pour y être moins vulnérable, et en voici justement quelques unes :

Les utilisateurs de priorités
Ils sont légion en Little Cup : on compte pas moins d’une quarantaine de Pokémon (viables en LC) ayant accès à une attaque de priorité dont 14 utilisateurs de Coup Bas. Tous peuvent donc passer outre la très haute vitesse de Taupiqueur ; attention cependant, Taupiqueur est aussi joué avec Coup Bas. Écrapince, Carvanha, Carapagos avec Aqua Jet, Minidraco avec Vitesse Extrême et Kokiyas avec Éclats Glace sont les meilleures solutions pour se débarasser de Taupiqueur, tous pouvant également profiter de son éventuel switch pour se placer avec Danse Draco, Exuviation ou Turbo.

Les Pokémon joués avec le Mouchoir Choix
Si vous jouez un Pokémon avec le Mouchoir Choix capable d’utiliser l’attaque Demi-Tour (comme Kungfouine ou Férosinge), vous pourrez reprendre l’avantage en forçant Taupiqueur à switcher.

Les Pokémon avec Fermeté
Bien plus utile que dans les autres tiers, le Talent Fermeté est l’un des meilleurs qui soit en Little Cup, notamment grâce à l’excellente combinaison qu’il forme avec le Jus de Baie et la capacité Exuviation. Carapagos, Crabicoque, Magnéti et Onix sont les 4 utilisateurs de Fermeté les plus courants. Taupiqueur ne pourra pas faire grand chose face à ces Pokémon si ce n’est simplement activer leurs Jus de Baie. Pour une présentation plus en détail de ce Talent au travers de 3 de ses meilleurs représentants en LC, je vous invite à lire l’article Petits mais Costauds d’Adri989898 de Janvier 2016.

Les Entry Hazards
Tout est bon pour casser la potentielle Ceinture Force de Taupiqueur, que ce soit les Picots ou les Piège de Roc.

Porygon avec le Talent Calque
Une stratégie originale consiste à prendre Taupiqueur à son propre piège en jouant Porygon avec le Talent Calque qui va copier le Talent Piège lorsqu’il arrivera sur le terrain. Porygon étant suffisamment résistant avec l’Évoluroc pour tenir 2 Séisme de Taupiqueur, il parviendra sans mal à s’en débarrasser à coup de Triplattaque.

Autres actualités récentes

Avec une majorité de 82%, Jungko a été banni du NeverUsed et est dès lors BL3.

Aussi, le Suspect Test de la forme déchaînée de Hoopa vient juste d'être lancé en OU !

Par Red Shreder
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/07 - Pokémon GO
  • Fiche et caractéristiques
    Points de Combat
    Filtrer un Pokémon
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Combats de Dresseurs
    Connaître le potentiel
    Histo Community Day
    Liste des médailles
    Liste des capacités Events
    Histo Pokémon Events
    Cliché GO
17/07 - Rumble Rush
  • Défis permanents
    Récompenses quotidiennes
    Défis limités
    Archive des événements
    Rouages
    Tournoi
    Guide des Lieux
    Pokédex
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité