Accéder au contenu de la page

Édition #43


Coup de Coeur LC

Introduction

Bonjour à tous. Cette fois-ci, pas de "Petits, mais costauds" car nous allons nous attacher à analyser plus en détail un Pokémon bien particulier, j'ai nommé Snubbull. Ce Pokémon, très peu utile avant la 6G, est devenu très intéressant avec le remplacement de son type Normal par le type Fée. Mais passons tout de suite au set en lui-même :

Le Set

Pokémon #209
Snubbull@Jus de Baie Objet jus_de_baie
Talent: Intimidation
Nature: Rigide (+ Attaque ; - Attaque Spéciale) ; 60 EV PV, 196 EV Attaque, 196 EV Défense, 36 EV Défense Spéciale, 36 EV Vitesse
- Câlinerie
- Glas de soin
- Larcin
- Poing de Feu / Séisme

On a ici un set assez particulier, qui semblerait très mauvais à un joueur lambda de l'OU. Sauf que justement, nous ne sommes pas en OU. Premièrement, il faut savoir que ce Pokémon est probablement le meilleur contre aux types Combat en LC (hormis Cradopaud), tout en sachant que ce type est l'un des (sinon le) plus représentés en LC.

Mais passons maintenant à l'analyse des attaques. Tout d'abord, nous avons Câlinerie, qui est le choix le plus logique ici, au vu de la grosse Attaque de snubbul, s'élevant à 18, ce qui est vraiment bon en LC. On prend donc le STAB le plus puissant de Snubbull, qui permettra de contrer les types Combat et, de manière générale, de faire mal à un peu tout.
On choisit ensuite Glas de Soin, qui est assez utile en général et particulièrement ici, en LC, puisque les Pokémon capables de brûler leur adversaire sont assez nombreux (Ponyta, Pitrouille, Pyronille, mais aussi tous les Pokémon Eau joués avec Ébullition, tels que Loupio, Stari ou encore Venalgue). Il est aussi à noter que, si les autres statuts, tels que la paralysie ou le poison sont assez peu joués (Toxik est quasi exclusivement joué sur Ponyta, et encore, pas toujours), on retrouve cependant Spore sur trompignon, donc Glas de Soin peut être utile pour ça aussi.
Et là, on arrive au choix qui paraitrait bizarre voire stupide au joueur lambda. Sauf qu'en fait, en LC, l'attaque Larçin prend tout son sens. En effet, cette attaque de type Ténèbres et à 60 de BP a pour particularité de "voler" l'objet de l'adversaire si l'utilisateur n'en n'a pas. Or, en LC, les objets ont une importance capitale. Ainsi, en jouant le Jus de Baie, on récupère toute notre vie dés que nous passons sous la barre des 50%, avant d'utiliser Larçin et de voler son objet à un Pokémon adverse. On se retrouve donc, en un tour, à un Pokémon adverse sans objet, le notre qui a récupéré ses PV et, qui plus est, on a mis quelques dégâts. Et avec un peu de chance, l'objet ainsi volé sera un Jus de Baie...
Enfin, pour la dernière attaque, on a le choix entre Poing de Feu et Séisme, les deux permettant de gérer les types Acier, mais des Pokémon différents. Ainsi, on choisira Poing de Feu principalement pour contrer Grindur, tandis que Séisme permettra de gérer les types Feu, en plus de faire de gros dégâts aux types Acier en général (mis à par Grindur).

Quelques calculs

Pokémon #619
-1 0 Atk Mienfoo Drain Punch vs. 36 HP / 196 Def Snubbull: 3-4 (13 - 17.3%) -- possible 6HKO

-1 196 Atk Mienfoo Poison Jab vs. 36 HP / 196 Def Snubbull: 10-14 (43.4 - 60.8%) -- 88.7% chance to 2HKO

Sachant que vous avez le Jus de Baie, même Kungfouine avec Direct Toxik ne vous contre pas.
Et vous, par contre...
196+ Atk Snubbull Play Rough vs. 0 HP / 196 Def Eviolite Mienfoo: 18-24 (85.7 - 114.2%) -- 6.3% chance to OHKO
(Et on prend ici la version défensive)

Pokémon #661
-1 196+ Atk Fletchling Acrobatics (110 BP) vs. 36 HP / 196 Def Snubbull: 9-12 (39.1 - 52.1%) -- 0.4% chance to 2HKO

Snubbul peut donc même tenir Passerouge (mais ça ne peut pas être votre seul contre, bien sûr)

Pokémon #318
-1 196+ Atk Life Orb Carvanha Waterfall vs. 36 HP / 196 Def Snubbull: 9-13 (39.1 - 56.5%) -- 87.9% chance to 2HKO

Vous pouvez donc même tenir Carvanha avec votre Jus de Baie. Attention cependant, vous ne pourrez venir qu'une seule fois face à lui (à moins de réussir à récupérer un autre Jus de Baie ou un Évoluroc).
Vous lui faites un OHKO en retour, bien entendu.

Conclusion

Snubbull est donc un Pokémon très intéressant, contrant véritablement la plupart des sweepers physiques en LC et particulièrement les types Combat, dont il est peut-être le meilleur contre. Cependant, il faudra faire attention à l'envoyer au bon moment, sous peine de perdre son Jus de Baie ou pire, de le perdre lui-même.

Par Adri9898
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité