Accéder au contenu de la page

Édition #43


Chronique Anything Goes

Ce mois-ci, l'analyse Anything Goes se portera sur Trousselin, un Pokémon clé (haha) de ce métagame.
C'est la principale cause de l'interdiction de Vantardise dans les autres formats que nous allons détailler ici.

Analyse stratégique

Pokémon #707

Trousselin @Restes Objet restes / Ballon Objet ballon / Baie Prine Baie prine
©Farceur
- Vantardise
- Tricherie
- Cage-Éclair
- Toxik / Picots / Vol Magnétik / Clonage / Luminocanon
Nature Assuré : 252 EV PV, 252 EV Défense, 4 EV Vitesse. 0 IV Attaque.
Nature Assuré : 240 EV PV, 252 EV Défense, 16 EV Vitesse (si Clonage). 0 IV Attaque.

Ceci est Trousselin "SwagPlayer", un moveset très connu. Vantardise, dopée par la priorité octroyée par Farceur, rend confus l'adversaire et augmente de 2 niveaux l'Attaque dudit adversaire. S'il reste, il s'expose à une probabilité d'une chance sur deux de se faire de gros dégâts sans attaquer, puis de s'exposer à une puissante Tricherie (non prioritaire, par contre) ou à Cage-Éclair prioritaire, ce qui lui confèrera alors 62,5% de chance de ne pas attaquer. S'il part pour éliminer sa confusion, le Pokémon remplaçant s'exposera à son tour aux mêmes problèmes (sauf objets, talents ou types adéquats) et aux Entry Hazards, que Trousselin peut lui-même poser.

Pour s'en débarrasser, il faut donc compter sur la chance de passer au travers de la confusion et/ou prévoir une réponse fiable. En combat, l'ordre d'usage consiste à prédéterminer quel statut employer en fonction de la composition de l'équipe adverse, ce qui ne nécessite pas des capacités d'anticipation absolument exceptionnelles... Les capacités listées en 4è slot ainsi que l'objet qu'il tient constituent un aperçu non exhaustif de ce qu'il peut faire pour gérer les réponses qui lui sont opposées. Toxik permet d'empoisonner gravement tout Pokémon Sol (Primo-Groudon en tête) ou Électrique qui pensaient pouvoir venir absorber une Cage-Éclair ou profiter de Vantardise.

Les Picots peuvent aussi être posés lorsqu'un switch adverse est anticipé ou que l'adversaire actuel n'est pas jugé menaçant. Vol Magnétik, si le Ballon n'est pas utilisé, sert à s'immuniser lorsqu'un Pokémon couramment doté de diverses capacités Sol est anticipé (Arceus, Demeteros, Primo-Groudon, Méga-Rayquaza...). Clonage est dans le même ordre d'idées, permettant de surcroit de protéger des statuts, mais réduit en contrepartie son Staying Power : la répartition proposée à cet effet permet d'optimiser les PV récupérés par les Restes comparativement à ceux perdus par Clonage (pouvoir faire cinq clones). Enfin, Luminocanon permet de cueillir Méga-Diancie, mais attention à un éventuel Abri ou une mauvaise prédiction qui démasquerait votre lure... Câlinerie (en Malin avec 31 IV) peut aussi être jouée en 4è slot pour une couverture plus dense mais manquera de puissance, et il est aussi possible de jouer avec une Baie Chocco pour s'assurer de gêner Primo-Groudon, sa réponse la plus courante, mais dans ce cas il faut jouer simultanément avec Toxik et Vol Magnétik, ce qui implique le plus souvent de se passer de Cage-Éclair.

Contrer ce moveset n'est pas chose aisée, et il faut une part de chance non négligeable : c'est pour cette raison que Vantardise a été bannie des autres tiers, car le fait de pouvoir sanctionner aussi bien un switch qu'un non-switch se révèle trop centralisateur. Malgré tout, ce qui fait son succès est aussi la cause de sa perte : 25 à 62,5% de chance de ne pas attaquer ne constitue pas une chance aussi élevée que le paraflinch boosté par Sérénité (70%) et il est fort possible qu'il finisse par succomber à une grosse attaque stabbée ou efficace pour le OHKO/2HKO.

D'une manière générale, Primo-Groudon est une plaie pour lui sans move/objet et anticipation adaptés (car immunisé à la paralysie et ayant une Défense suffisante pour pouvoir profiter de son Attaque à +2), le rare Fulguris-Avatar le bat à son propre jeu et les détenteurs de Miroir Magik ont tendance à le bloquer net (attention, Mentali est 2HKO par Tricherie). Il craint aussi la brulure (sans clone) et le trap, mais dans ce dernier cas son moveset et son talent lui permettent potentiellement de pouvoir s'en sortir (d'autant plus que les trappers sont très souvent de types Psy ou Spectre). De manière générale, tous les Pokémon possédant une Baie Prine, arrivant sur le KO ou le Demi-Tour / Change Éclair d'un allié et ayant un move Sol ou Feu peut s'en débarrasser promptement.

Trousselin est une menace de premier plan qui est régulièrement rencontrée en combat : prévoir comment réagir face à lui est un impératif.
Pour conclure cet article, n'oubliez pas qu'il est parfaitement jouable sur console...

Par Bob9253
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
09/11 - Pokémon Masters
  • Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
    ... et 7 autres
    Mode Coop : Très difficile
    Missions
    Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Objets
    Archive des événements
07/11 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Obscurs/Purifiés
    ... et 6 autres
    Études Spéciales
    Combats en Raid
    Combats contre la Team GO Rocket
    Archives (Events généraux)
    Objets
    Médailles
07/11 - SSBU
  • Univers Fatal Fury
    Reveal trailers
06/11 - Épée et Bouclier
  • Compétitions Internet
    Événements Dynamax
    Pokédex de Galar
    Nouveaux objets
30/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité