Accéder au contenu de la page

Édition #40


Retour sur le Suspect Test de Marque Ombre et de la Ténéfixite


Il y a deux semaines, Smogon a décidé de lancer un nouveau suspect test. Et après Amphinobi, Exagide, la Métalossite et Démétéros-Avatar, c'est au tour de la Ténéfixite et du Talent Marque Ombre de faire l'objet du test.

Les raisons du Suspect

Les raisons sont d'abord individuelles...

Ténéfixite
Son Talent ainsi que son excellent bulk en font un Pokémon extrêmement menaçant. Miroir Magik, qui fait que toute capacité non-offensive est retournée à l'envoyeur, rend la pose des Entry Hazards très délicate pour l'adversaire puisque le seul moyen de pouvoir lancer la capacité Piège de Roc contre Méga-Ténéfix est de disposer d'un Pokémon, comme Minotaupe, avec le Talent Brise Moule qui passe outre Miroir Magik.
Méga-Ténéfix devient extrêmement difficile à passer dès lors qu'il a placé une Plénitude car on ne peut pas compter sur une altération de statut pour l'affaiblir, sauf encore une fois si l'on dispose d'un Pokémon avec Brise Moule. Et ce d'autant plus qu'il peut profiter du Talent Farceur de sa forme de base pour pouvoir lancer une Plénitude prioritaire.

Marque Ombre
Le Talent Marque Ombre empêche tout Pokémon qui n'est pas du type Spectre d'être switché. Ce n'est pas la capacité de ce Talent à bloquer l'adversaire qui pose problème en elle même, mais bien le manque de contrepartie que cela impliquait.

Quand on regarde les deux autres Pokémon qui disposent d'un Talent similaire en OverUsed, Triopikeur et Magnézone, on constate très rapidement les limites de leur capacité à trapper (empêcher le Pokémon adverse d'être switché).
Le Talent Piège de Triopikeur empêche tout Pokémon qui n'est pas de type Vol ou qui ne connaît pas le Talent Lévitation ou Fuite d'être switché. Cependant, ses PV, Défense et Défense Spéciale sont si faibles qu'il est presque obligatoire de le jouer avec la Ceinture Force pour être sûr qu'il puisse tenir un coup. Son Attaque ne lui permet pas non plus de faire des dégâts importants, si bien que sa capacité à trapper se limitera souvent à un Pokémon craignant son STAB Sol ou un Pokémon à qui il reste peu de PV.
Quant à Magnézone, son Talent Magnépiège ne lui permet de bloquer sur le terrain qu'un Pokémon adverse de type Acier, ce qui en soit limite déjà grandement les choses. Et si l'on regarde d'un peu plus près, on dénombre seulement 10 types Acier, dont Magnézone, en OU, certains d'entre eux gagnant sans mal leur duel face à lui : Heatran, Minotaupe, Méga-Métalosse (avec Marto-Poing ou Séisme) et Scalproie (si Magnézone n'a pas les Lunettes Choix). Pour pouvoir efficacement se débarrasser de Noacier et Cizayox, Magnézone est joué avec la Puissance Cachée Feu. De plus, il n'est quasiment joué qu'avec le Mouchoir Choix ou les Lunettes Choix. On sait donc précisément à quoi s'attendre quand on en voit un dans l'équipe adverse.

Mais Sidérella dispose d'un atout qui le rend redoutable : la capacité Tourmagik. Joué avec le Mouchoir Choix, Sidérella est envoyé sur un Pokémon, souvent un Staller, qui ne peut pas lui faire de dommages trop importants. Le joueur utilisera Tourmagik afin d'échanger son Mouchoir Choix contre l'objet du Pokémon adverse et ainsi bloquer ce dernier sur une seule capacité pour procéder ensuite à son PP Stall (épuisement des Points de Pouvoir d'une capacité). Une fois le dernier PP utilisé, le Pokémon est contraint de faire Lutte qui lui inflige ¼ de ses PV à chaque tour. Au dernier tour de Lutte, Sidérella utilise de nouveau Tourmagik pour récupérer son Mouchoir Choix. Le Pokémon adverse est donc tombé KO sans avoir pu faire quoi que ce soit, et c'est précisément cette "stratégie", dont l'adversaire ne peut être que le spectateur impuissant, qui était dénoncée par les joueurs.

... mais aussi communes !

En effet, l'association de Méga-Ténéfix et de Sidérella Marque Ombre dans une équipe Stall pose un vrai problème puisque Sidérella peut bloquer et se débarrasser du contre, souvent unique, de Méga-Ténéfix. Une fois fait, l'adversaire n'a plus aucune solution pour venir à bout de ce dernier qui peut sereinement placer des Plénitude ou user d'attaques de statut pour faire rapidement plier le match en sa faveur.

Changements observés sur le ladder du suspect test

Lors de la phase du suspect test, la Ténéfixite était temporairement bannie, mais pas le Talent Marque Ombre, afin que les joueurs puissent déterminer si l'un demeurait problématique pour le tier sans l'autre.

Tous les chiffres donnés concernant le ladder du suspect test ne correspondent qu'aux 5 premiers jours de la phase de test, les chiffres du mois de Décembre n'ayant pas encore été publiés. On peut donc supposer que les différences remarquées sont encore plus flagrantes sur la suite et fin de la période de test.

[ou] : chiffres du mois de Novembre avant le début de la phase de suspect test.
[ou-st] : chiffres des 5 premiers jours du suspect test.

Le premier constat est la recrudescence de Méga-Charmina qui, si fort soit-il, est totalement impuissant face à un Méga-Ténéfix qui n'est affecté par aucun de ses deux STAB. Il a donc su profiter du ban temporaire de Méga-Ténéfix en mutlipliant par 2 son taux d'utilisation : 4,39%[ou] à 10,69%[ou-st]. Il passe également de la 12ème[ou] à la 3ème[ou-st] place du classement des leads.

Ensuite ce sont les stratégies à base de Suicide Lead qui ont profité de l'absence de Méga-Ténéfix avec notamment l'augmentation de l'utilisation de Créfadet qui passe de 1,54%[ou] à 3,70%[ou-st] (utilisation globale) et de 1,36%[ou] à 3,28%[ou-st] (rôle de lead) avec son set bien connu de Créfadet @ Ceinture Force avec Piège de Roc et Explosion.

De manière plus générale, les joueurs ont moins utilisé de teams Stall (18,70%[ou] à 15,80%[ou-st]) au profit des équipes offensives (34,3%[ou] à 39,6%[ou-st]).

Les résultats des votes

Il fallait 60% des votes en faveur du ban pour que la Ténéfixite et/ou le Talent Marque Ombre soi(en)t banni(s) du tier OverUsed.

Ténéfixite
- Bannir : 99
- Ne pas bannir : 86
% de pro ban = 53.5%

Il s'en est fallu de peu mais les joueurs qui ont eu accès à la phase de vote en ont décidé ainsi : la Ténéfixite reste en OverUsed.

Marque Ombre
- Bannir : 165
- Ne pas Bannir : 20
% de pro ban = 89.2%

Et c'est avec une écrasante majorité que le talent Marque Ombre est désormais banni de l'OverUsed, ce dernier ne sera donc utilisable qu'en Uber.
NB : Seul le Talent est banni, pas les Pokémon eux-mêmes. Ainsi, les Pokémon disposant du Talent Marque Ombre peuvent tout de même être joués dans leur tiers respectifs avec leurs autres Talents : Fouille et Battant pour Sidérella par exemple.

Autres nouvelles dans l'actualité Smogonienne

Les joueurs l'attendaient depuis longtemps et c'est désormais le cas : les Méga-Évolutions ont toutes été dissociées de leurs formes de base. Vous pouvez donc dès à présent jouer Gardevoir, Métalosse et Florizarre en UnderUsed ou encore Charmina, Sharpedo et Pharamp en RarelyUsed.

Si vous souhaitez connaître l'ensemble des changements de tiers des formes non-Mégas, vous pouvez consulter cette page.

En ce moment se déroule le suspect test de Colhomard, en UnderUsed cette fois, pour savoir si le Pokémon doit redescendre en UU ou s'il doit au contraire rester en OU.

Et c'est ainsi que se termine « Retour sur le Suspect ».

Je vous donne rendez-vous en Janvier pour le retour de la chronique « De l'Insolite dans l'Ordinaire ». Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Par Red Shreder
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/10 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon Fabuleux
    ... et 12 autres
    Différentes formes
    Pokémon Obscurs et Purifiés
    Études Spéciales
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives Events "Ticket"
    Une découverte colossale
    Archives Légendaires
    Archives Events Généraux
    Personnalisation avatar (M et F)
    Histo. Ajouts Pokémon
    Histo. Pokémon Events
17/10 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Défis EX
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 4 autres
    15/10
    Capacités Pokémon
    Capacités Dresseurs
    Capacités Duo
    Talents Passifs
16/10 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Capacités Gigamax
    Artworks Pokémon
16/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
13/10 - Dossier Shasse
  • Shasse dans le Poké Loisir
    ES Safari HGSS (noms/blocs)
    Coup d'Boule HGSS (refonte)
11/10 - Balises du site
  • minipoke et minish
05/10 - Evendex
  • Krabby SC (Code, JAP 7G)
    Fiche minidex Krabby ★
    Events du moment/à venir
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité