Accéder au contenu de la page

Édition #33


Coup de cœur OU : Étouraptor, le faucon millénium


~Fanart par Rubii16

Introduction

Étouraptor, ce Pokémon rapace est vite devenu très populaire pour son look lors de la sortie de Pokémon Diamant et Perle puis de Platine. En effet, sa mèche devant le visage lui donne un air sauvage et les rapaces ont toujours eu une certaine image de noblesse très plaisante (ce n'est pas pour rien que beaucoup de joueurs apprécient également Gueriaigle ou Flambusard). Il fait à priori partie de ces Pokémon de débuts de jeux, très moyens voir mauvais en stratégie qui ne servent qu'à connaitre vos CS dans l'aventure. Or, Etouraptor n'est pas à classer dans cette catégorie. Mais que vaut notre oiseau de proie de la quatrième génération, qui malgré sa proximité des tops tiers est très peu courant en stratégie ? Souvent, on lui préfèrera Flambusard mais Étouraptor a un véritable potentiel en OU, c'est ce que nous allons voir tout de suite.

Des chiffres et des lettres

Et comme pour tous les Pokémon, nous allons d'abord nous intéresser à ses types : Normal et Vol. Un double type moyen, possédant des faiblesses courantes : les types Électrik, Roche (il prend donc 25% de dégâts sur les Pièges de Roc) et Glace mais il possède bien heureusement des immunités très avantageuses aux types Sol et Spectre et des résistances aux types Plante et Insecte (ces derniers sont peu répandus). Mais notre rapace jouit d'un énorme avantage : ses Talents. Le premier est Intimidation, baissant l'Attaque adverse de 33%, le second est Téméraire qui augmente de 20% la puissance des attaques possédant des dégâts de recul (Rapace ou Damoclès par exemple). Nous pouvons également noter un movepool physique bien fourni et qui se révèlera très utile, il connait des attaques puissantes telles que Close Combat, Rapace ou Damoclès, sans oublier Demi-Tour qui est très utile. Du côté des statistiques c'est très bien aussi. Il a 485 de bases stats au total, ce qui n'est pas rien. Avec 85 de base stat en PV il a des PV plus que convenables surtout quand on sait qu'il apprend beaucoup d'attaques ayant des dégâts de recul, ce qui leur donne un nombre d'utilisation théorique correct. Il possède également une très bonne Attaque avec 120 de base. Malheureusement, il possède des défenses fragiles, 70 sur le physique et 60 sur le spécial. Son Attaque Spéciale est mauvaise (50 de base stat) mais n'est pas handicapante, en effet son movepool spécial est pauvre. Enfin, sa Vitesse est bonne avec 100 de base ce qui le rend relativement rapide.

Un wallbreaker excellent



Set : wallbreaker
Nature : Jovial
Talent : Téméraire (DW)
IV's : 31/31/31/XX/31/31
EV's : 252 Attaque, 252 Vitesse, 6 Défense
Objet : Bandeau Choix Objet bandeau_choix
Moveset :
- Rapace
- Damoclès
- Close Combat
- Demi-tour

Avec ce set, Étouraptor devient un monstre d'attaque : il est capable de 2HKO la majorité du métagame. On maximise la Vitesse avec la nature Jovial pour dépasser le plus grand nombre de Pokémon possible, on est aussi rapide que Pyrax timide avec les EVs en vitesse au maximum, ce qui n'est pas rien. Le Bandeaux Choix est là pour maximiser les dégâts infligés, avec sur ce set 339 d'Attaque, on monte à 508 d'Attaque avec le boost du Bandeau ce qui est énorme. Les EVs restants sont investis en Défense pour qu'il puisse potentiellement venir 4 fois en jeu si les PdR sont de votre côté. Rapace et Damoclès sont ses stabs ; de plus, du fait qu'en contrepartie ces attaques infligent des dégâts de recul, elles bénéficient ainsi du boost procuré par son talent Téméraire et gagnent ainsi 20% de puissance supplémentaire en plus du stab, ce qui les rend elles aussi très puissantes. Close Combat permet d'élargir la couverture de types et est une autre attaque puissante (attention toutefois à la baisse des défenses entrainée par son utilisation). Enfin, Demi-Tour lui permet de se retirer du terrain tout en infligeant quelques dégâts. Avec ce set, il est capable de 2HKO la plupart du métagame et parmi celui-ci nombre de stallers : Motisma-Eau est 2HKO avec Damoclès, Flagadoss également, Heatran est OHKO par Close Combat, Dracolosse défensif est 2HKO par Rapace, etc. Pas grand monde ne lui résiste et très peu de Pokémon peuvent avoir un switch safe sur une de ses attaques car Étouraptor est plus rapide que les Pokémon cités ci-dessus, il aura alors le temps d'achever son adversaire venant d'être placé sur le terrain. Il existe 2 Pokémon dont il faudra se méfier : Noacier, bien que 2HKO par Rapace l'entrainera souvent dans sa tombe à cause de son talent Epine de Fer qui donne des dégâts à Étouraptor (en plus du recul de Rapace) et le Casque Brut les augmente aussi ce qui fait que pour mettre KO un Noacier, Etouraptor y passe facilement ; le second Pokémon, quant à lui, le contre parfaitement, il s'agit d'Airmure. En effet, celui-ci résiste à toutes les attaques de notre rapace hormis Close Combat qui le 4HKO, il peut donc utiliser Atterrissage un tour sur deux pour avoir 100% de ses PV ; de plus, celui-ci est souvent joué avec le Casque Brut comme objet, ce qui inflige plus de dégâts de recul à Etouraptor. Enfin, Airmure pose les Pièges de Roc, véritable obstacle pour notre oiseau de proie et peut utiliser Cyclone afin de le faire venir à son insu sur le terrain et lui infliger d'importants dégâts ; pour finir Airmure peut faire mal à Étouraptor sur une attaque neutre stabbée à cause des faibles défenses d'Étouraptor. L'autre méthode efficace pour s'en débarrasser est de l'outspeed et de l'OHKO. Les sweepers spéciaux taperont dans le gros défaut d'Étouraptor et n'auront aucun mal à le mettre KO.

Option

Il est possible de jouer Étouraptor avec la nature Rigide, dans ce cas, il faudra remplacer le Bandeau Choix par le Mouchoir Choix. Étouraptor perdra en puissance mais gagnera en Vitesse, il sera alors très rapide et deviendra un excellent revenge killer et un scoot correct pour placer des Demi-Tour sans être touché, il peut donc être un lead dans votre équipe. Les attaques et le Talent restent les mêmes étant donné que malgré la perte de puissance vous infligerez toujours des dégâts corrects sur les stallers et de gros dégâts sur les sweepers n'ayant pas ou peu d'investissement en Défense.

Soutien terrestre demandé

Et quoi de mieux pour accompagner notre cher rapace que l'une de ses menaces ? En effet, Noacier encaisse très bien les faiblesses d'Étouraptor grâce à son bon double type. L'autre avantage de Noacier est le fait qu'il pose les Pièges de Roc, ce qui aidera notre oiseau dans son sweep. Il sera utilisé pour tanker les attaques visant notre sweeper et lui donnera un coup de main en posant les Vampigraines. Il est également possible d'accompagner Étouraptor de Minotaupe, ce dernier pouvant se débarrasser des entry hazards gênant notre rapace en plus de disposer du même avantage que Noacier, résister aux attaques visant notre oiseau.

Conclusion

Avec tous ces avantages, Étouraptor est donc un sweeper de premier choix dans votre équipe, il fera très mal à vos adversaires et constituera une grosse pression offensive pour vos adversaires qui se retrouveront rapidement en danger s'ils n'ont pas de quoi s'en prendre au rapace. Un wallbreaker puissant et rapide, voilà ce qu'il faut retenir de ce Pokémon au fort potentiel.

Par Darkcaron
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité