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Édition #33


De l'Insolite dans l'Ordinaire


Fanart par PokeGirl5

L'Overused est certainement le tier qui laisse le moins de place à l'originalité. L'effet de surprise devient donc dès lors un atout à ne pas négliger, que ce soit en utilisant un Pokémon que l'on ne croise que rarement ou encore en faisant un usage judicieux d'un Pokémon commun au tier.

Quelques stats

Ce mois-ci, et contrairement à l'article du mois dernier où nous nous étions intéressés à Viridium, nous parlerons d'un Pokémon récurrent du tier Overused : Mélodelfe. L'originalité de notre description résidera donc dans le set de ce dernier, et plus particulièrement dans l'objet que nous lui ferons tenir. Alors que 86% des Mélodelfe sont joués avec les Restes et que 5% d'entre eux le sont avec l'Orbe Vie, peu de place est laissée à la singularité. Les Restes font en effet l'unanimité et s'imposent comme l'objet le plus efficace sur Mélodelfe.

Il possède une bonne statistique de base en PV (95), une défense spéciale correcte (90), une défense assez faible (73) et une attaque spéciale modeste (95). Finalement, aucune de ses statistiques de base ne dépasse les 100 mais il n'en demeure pas moins un solide Pokémon défensif, ceci étant dû notamment à deux très bons talents, à son accès à des attaques de boost ainsi qu'à un move de soin.

Il a en outre changé de type au passage en 6ème génération, perdant ainsi le type Normal au profit du type Fée. Il bénéficie donc dorénavant de 3 résistances (Combat, Insecte, Ténèbres), d'une immunité au type Dragon et de seulement deux faiblesses aux types Acier et Poison.

Présentation du set



Mélodelfe @Baie eka
Talent : Garde Magik
Nature Assuré : 252 PV / 252 Déf / 4 Déf Spé
- Pouvoir Lunaire
- Plénitude
- E-Coque
- Lance-Flammes

L'objectif ici sera de rendre Mélodelfe ultra résistant sur les deux plans défensifs tout en boostant son attaque spéciale. On le jouera donc avec une nature Assuré en maximisant ses PV et sa défense. Les deux talents Inconscient et Garde Magik peuvent être intéressants ; nous choisirons ici le second puisqu'il rendra Mélodelfe invulnérable à tous les dégâts résiduels (Tempête de sable, Grêle, Toxik, Brûlure, Vampigraine) ainsi qu'aux Entry Hazard (Piège de Roc, Picots).

L'objet que nous lui ferons tenir est la Baie Eka. Cet objet lui permettra de voir sa défense augmenter d'un niveau s'il est touché par une attaque Physique. Ce type de Baie est en effet très peu courant puisqu'il requiert d'une part que le Pokémon ait déjà une valeur de défense convenable et d'autre part qu'il puisse se soigner. Bien utilisé, ce set permettra de plier un match sans que votre adversaire puisse faire quoi que ce soit, à condition bien entendu que certaines menaces aient été éliminées au préalable.

Pouvoir Lunaire est le STAB indispensable de Mélodelfe, Plénitude permettra de devenir aussi résistant sur le plan spécial tout en augmentant son potentiel offensif et E-Coque est là pour se soigner une fois boosté. Enfin, Lance-Flammes sera choisi en dernier slot pour toucher super efficacement les types Acier auquel notre Fée est vulnérable. Déflagration aurait pu être envisagé mais étant donné que Mélodelfe pourra être amené à rester longtemps sur le terrain, nous préférerons Lance-Flammes pour son nombre élevé de PP ; notons aussi la précision imparfaite (85%) de Déflagration. La tentative de placement, du moins sur le plan physique grâce à la baie, étant unique, il est donc plus que probable que Mélodelfe reste sur le terrain jusqu'à ce qu'il soit mis KO.

Autres options : Un investissement axé sur la défense spéciale est envisageable, suivant ce que vous souhaitez contrer. Vous pourrez aussi utiliser la Baie Rangma, dont l'effet est sensiblement le même que la Baie Eka mais elle s'activera sur une attaque spéciale et augmentera votre défense spéciale d'un niveau.

Conseils stratégiques

Deux possibilités s'offrent à vous afin de tirer parti de la baie. La première étant de venir sur une petite attaque physique, ou une attaque physique à laquelle Mélodelfe résiste : Mach Punch, Demi-tour, Bluff, Tour rapide... toutes ces attaques étant très courantes. Le Pokémon en face de vous sera contraint au switch puisque vous serez quasiment avec le plein de PV et une défense avoisinant les 210 au niveau 50. Vous aurez alors tout le loisir de choisir entre vous booster sur le plan spécial avec Plénitude ou attaquer directement en anticipant le switch adverse. La seconde consiste à faire E-Coque lorsque vous faites face à un Pokémon attaquant sur le plan physique qui ne peut pas vous enlever plus de la moitié de vos PV, ou du moins pas beaucoup plus. Vous vous retrouverez alors dans la même situation que précédemment avec tous vos PV tout en ayant une défense renforcée.

NB : Si vous jouez sur simulateur, l'attaque Sabotage déclenchera l'effet de la baie Eka mais sachez que si vous passez sur cartouche, la baie tombera sans que vous puissiez profiter du boost défensif.

Attention tout de même à bien avoir nettoyé le terrain de tous les Pokémon contre lesquels Mélodelfe ne peut rien faire avant de tenter un placement. Aussi, si vous constater qu'une tentative de boost serait vaine, veillez à ne pas envoyer Mélodelfe sur une attaque physique tant qu'il tient la baie si un autre Pokémon de votre équipe est capable d'encaisser l'attaque. Méfier vous des Hazer (Pokémon avec Buée Noire annulant les changements de stats) et Pseudo-Hazer (Pokémon utilisant Cyclone ou Hurlement) qui ruineraient tout placement.

Les Pokémon de type Feu sont de véritables remparts se dressant sur notre route. Parmi eux se trouvent notamment les deux Mégas de Dracaufeu, Heatran et Flambusard. Les types Poison sont également des plus gênants et le plus horrible d'entre eux n'est nul autre que Méga-Florizarre. En plus de résister à Pouvoir Lunaire, ce dernier n'est même pas vulnérable à Lance-Flammes grâce à son talent Isograisse qui va diviser par deux les dégâts reçus par les capacités de types Feu et Glace. Il faudra aussi se méfier des types Acier mais contrairement aux Pokémon cités précédemment, eux pourront être mis KO grâce à Lance-Flammes, exception faite bien sûr à Heatran qui est sans doute le meilleur contre à Mélodelfe.

Vous pourrez l'accompagner d'un Pokémon qui résiste à ses deux faiblesses, et quoi de mieux qu'un type Acier pour bloquer à la fois l'Acier et le Poison ? Le seul problème qui découlera de ce choix est le fait que viendra s'ajouter à l'impossibilité qu'a Mélodelfe de passer les types Feu une faiblesse à ces derniers. On pense alors immédiatement à Heatran qui, en plus d'être de type Acier/Feu, pourra, grâce à son talent Torche, absorber les attaques Feu. Et ce, sans compter qu'il est immunisé au Poison et qu'il résiste quadruplement à l'Acier. Vous pourrez aussi jouer un poseur de murs (Protection / Mur Lumière) qui simplifiera considérablement son placement.

Calculs de dégâts

Pour clarifier les choses, les calculs suivants seront classés en deux catégories. D'une part les calculs défensifs où nous verrons la résistance de Mélodelfe sur le plan physique face à ceux qui peuvent lui faire le plus de dégâts, avant et après le déclenchement de la baie. D'autre part, nous donnerons quelques calculs offensifs.

Calculs défensifs :

Pokémon #625Scalproie
Les dégâts ne prennent pas en compte l'Orbe Vie éventuellement tenue par Scalproie (ce qui arrive dans environ 35% des cas).
252+ Atk Bisharp Iron Head vs. 252 HP / 252+ Def Clefable: 246-290 (62.4 - 73.6%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Bisharp Iron Head vs. +1 252 HP / 252+ Def Clefable: 164-194 (41.6 - 49.2%) -- guaranteed 3HKO
Pokémon #530Minotaupe
Minautope est aussi souvent joué Jovial, et fera donc moins de dégâts.
252+ Atk Mold Breaker Excadrill Iron Head vs. 252 HP / 252+ Def Clefable: 260-308 (65.9 - 78.1%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Mold Breaker Excadrill Iron Head vs. +1 252 HP / 252+ Def Clefable: 174-206 (44.1 - 52.2%) -- 16% chance to 2HKO
Pokémon #212Cizayox
Sachez que Cizayox n'est joué que moins d'un tiers du temps avec le Bandeau Choix. La version Bulky Danse-Lames ne mettra pas KO Mélodelfe avec Pisto-Poing à +2.
252+ Atk Choice Band Technician Scizor Bullet Punch vs. 252 HP / 252+ Def Clefable: 284-336 (72 - 85.2%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Choice Band Technician Scizor Bullet Punch vs. +1 252 HP / 252+ Def Clefable: 188-224 (47.7 - 56.8%) -- 89.5% chance to 2HKO
Pokémon #308mMéga-Charmina
252+ Atk Pure Power Mega Medicham Zen Headbutt vs. 252 HP / 252+ Def Clefable: 210-247 (53.2 - 62.6%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Pure Power Mega Medicham Zen Headbutt vs. +1 252 HP / 252+ Def Clefable: 141-166 (35.7 - 42.1%) -- guaranteed 3HKO

Calculs offensifs :

Pokémon #625Scalproie
Si Mélodelfe est à +1 et que les Pdr sont placés, vous aurez plus de 80% de chances d'OHKO Scalproie.
0 SpA Clefable Flamethrower vs. 4 HP / 0 SpD Bisharp: 168-198 (61.7 - 72.7%) -- guaranteed 2HKO
Pokémon #530Minotaupe
0 SpA Clefable Flamethrower vs. 0 HP / 0 SpD Excadrill: 176-208 (48.7 - 57.6%) -- 94.1% chance to 2HKO
Pokémon #212Cizayox
Les Pdr seront indispensables pour que l'OHKO soit certain.
0 SpA Clefable Flamethrower vs. 248 HP / 8 SpD Scizor: 296-352 (86.2 - 102.6%) -- 18.8% chance to OHKO
Pokémon #308mMéga-Charmina
0 SpA Clefable Moonblast vs. 16 HP / 0 SpD Mega Medicham: 224-266 (84.5 - 100.3%) -- 6.3% chance to OHKO
Pokémon #475mMéga-Gallame
0 SpA Clefable Moonblast vs. 0 HP / 4 SpD Mega Gallade: 174-206 (62.8 - 74.3%) -- guaranteed 2HKO
Pokémon #428mMéga-Lockpin
0 SpA Clefable Moonblast vs. 0 HP / 0 SpD Mega Lopunny: 204-242 (75.2 - 89.2%) -- guaranteed 2HKO
Pokémon #227Airmure
0 SpA Clefable Flamethrower vs. 252 HP / 4 SpD Skarmory: 166-196 (49.7 - 58.6%) -- 74.2% chance to 2HKO after Leftovers recovery
Pokémon #598Noacier
0 SpA Clefable Flamethrower vs. 252 HP / 168 SpD Ferrothorn: 192-228 (54.5 - 64.7%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

Notez que tous les calculs offensifs ont été faits sans prendre en compte de boost en attaque spéciale mais qu'il est relativement simple de placer au minimum une Plénitude.

Conclusion

Même si ce set de Mélodelfe peut s'avérer très efficace, il n'en demeure pas moins délicat à manier comme tout Pokémon dont le placement dépend en grande partie de l'usage d'une baie, le plus connu étant sans doute Azumarill Cognobidon et sa baie Sitrus. Perdre la baie compromettra alors grandement un éventuel placement bien qu'il vous sera toujours possible d'utiliser Plénitude et de vous soigner grâce à E-Coque.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle présentation insolite au sein de l'OU !

Par Red Shreder
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