Accéder au contenu de la page

Édition #22



La stratégie côté VGC

~Fanart provenant de Reddit

Le VGC, qu'est-ce que c'est ?

Bienvenue dans cette toute nouvelle section de la Gazette de Pokébip consacrée au VGC ! Chaque mois, en plus des classiques "Coups de coeur", de l'édito et de l'événementiel, vous retrouverez une section entièrement dédiée au VGC !

Mais, tout d'abord, qu'est-ce que le VGC ? Cet acronyme signifie Video Game Championship et désigne un métagame qui s'est développé au cours de la 5G et qui est le format appliqué dans les Compétitions officielles physiques, telles que les Championnats nationaux.

Mais quelles sont les spécificités qui rendent ce métagame si particulier ? En premier lieu, ce sont ses règles, bien spécifiques :
Tous les Pokémon sont ramenés au niveau 50.
Les restrictions de Pokémon tels que les légendaires ou la prohibition des Pokémon en double sont exactement les mêmes que celles de la Maison de Combat de Batisques.
Les combats s'effectuent en combats Duo.
Deux Pokémon de l'équipe ne peuvent pas tenir deux objets identiques.
Chaque joueur a une équipe de 6 Pokémon mais ne peut en choisir que 4.
Au moment d'effectuer le choix de leurs 4 Pokémon, les joueurs ont une minute trente pour regarder l'équipe adverse.

Il est ici intéressant de noter que, à la différence de l'OU, le VGC ne comporte pas de Sleep Clause, c'est-à-dire qu'il est parfaitement autorisé d'endormir plusieurs Pokémon de l'adversaire en même temps. Cette particularité rend beaucoup plus populaires des Pokémon comme Gaulet avec Spore et Queulorior avec Trou Noir en VGC qu'en OU.

Il peut sembler légitime de se demander pourquoi de telles règles sont appliquées dans les tournois officiels en lieu et place des combats Solo classiques... Et la réponse est très simple : Les matches se terminent beaucoup plus rapidement en Duo qu'en Solo et, quand un tournoi réunit des centaines de joueurs, cela fait une énorme différence !

Après cette rapide présentation du métagame qui régit les tournois officiels et auquel sera consacrée cette chronique mensuelle, il est temps de présenter les différentes sections de celle-ci !

Un coup de coeur couleur VGC : Carchacrok


Pokémon #445

Carchacrok @Orbe Vie/Baie Nanone Objet orbe_vie/Baie nanone
Talent : Peau Dure
Ev's : 252 Attaque / 252 Vitesse / 4 PV
Nature : Jovial
-Dracogriffe
-Séisme
-Éboulement
-Abri

Chaque mois, vous découvrirez ainsi un "mini-Coup de coeur" VGC, qui entrera moins dans le détail que les Coups de coeur classiques de la Gazette, mais qui donnera la couleur du métagame VGC actuel. Ce mois-ci, pleins feux sur Carchacrok !

Carchacrok a, depuis son apparition en 4G, toujours été un Pokémon au potentiel indiscutable et a régulièrement alterné entre OU et Uber, sa popularité en VGC n'est donc pas surprenante. Cependant, l'intérêt principal de ce set, au sein de cette chronique introductive au VGC, est de montrer les différences majeures que les Combats Duo créent dans la manière de jouer les stars de l'OU.
En effet, et si Séisme et Dracogriffe, notamment depuis l'apparition du type Fée rendant Colère moins intéressante, sont des attaques classiquement jouées par tous les Carchacrok OU, il en est bien autrement pour Eboulement et Abri.

Le principal intérêt d'Eboulement est de frapper fort les Ptéra et Dracaufeu adverses, tout particulièrement les Y, tout en infligeant des dégâts aux deux Pokémon adverses avec 30% de chance de les apeurer, ce qui est tout particulièrement rentable avec la vitesse maximisée d'un Carchacrok Jovial qui dépasse tous les Base 100 en Vitesse du métagame.

Abri, ici, est l'attaque fondamentale du VGC. Elle se retrouve sur presque tous les sets de Pokémon ne tenant pas un objet Choix. En effet, avec une bonne anticipation, notamment en cas de "Double Targeting",ce qui signifie que les deux Pokémon adverses prévoient d'attaquer le même Pokémon, un Abri bien placé peut faire gagner une attaque gratuite au partenaire du Pokémon Double Targeted qui utilise Abri.

Le reste du set est très classique, l'Orbe Vie est préférée dans la plupart des cas pour le boost de dommages qu'elle apporte, tandis que la Baie Nanone permet de tenir un Eclat Glace du très populaire Mammochon, ou encore un Laser Glace de Tyranocif, qui se retrouve presque toujours joué spécial en VGC.

Les contres principaux à ce set sont Mammochon avec Eclat Glace si Carchacrok ne tient pas la Baie Nanone, Drattak Choice Scarfer et Bruyverne qui OHKO le requin des sables avec la surpuissante Draco Météor, Noacier face auquel Carchacrok ne peut pas faire grand chose et, plus généralement, tous les Pokémon possédant Intimidation qui peuvent se placer sans trop de difficultés, et tout particulièrement Méga-Elecsprint qui peut dépasser Carchacrok et l'OHKO avec Puissance Cachée Glace.

Conclusivement, Carchacrok garde une omniprésence comparable en OU et en VGC et fait peser une pression offensive très forte sur l'adversaire. Il peut cependant être facilement OHKO par des Pokémon très communs, tels que Elecsprint ou Drattak Choice scarfer... A condition que Carchacrok ne se protège pas derrière Abri pendant que son partenaire met KO la menace.

L'actu du VGC

La dernière partie de cette chronique mensuelle est dédiée à l'actualité du VGC. Ce format étant, en effet, celui des tournois officiels, seront ici présentés et commentés les résultats des tournois récents. Cette partie sera tout particulièrement dynamique en cette période où tous les joueurs du monde se disputent les ô combien convoités Championship Points. Ces points sont distribués aux joueurs en fonction du résultat qu'ils obtiennent en tournoi, qu'ils soient physiques ou en Wi-Fi et, à la fin de la saison, cet été, les joueurs ayant le plus de Championship Points se verront remettre une invitation au Championnat du Monde 2014 qui se dérouleront cette année à Washington D.C. !

Ainsi, le tournoi le plus important du mois dernier a indéniablement été le Championnat national du Royaume-Uni qui s'est soldé par la victoire d'Albert Baneres en catégorie Master. Une des principales originalités de son équipe est que ses deux Pokémon de départ (Tarpaud et Ludicolo) se servent du climat pluvieux à leur avantage. Les équipes utilisant le climat se faisant de plus en plus rares depuis la fin de la 5G, c'est une vraie surprise que le Champion anglais avait mise au point, et qui lui a permis de triompher de tous ses adversaires.

Le second tournoi ayant marqué le mois de Mai est sans conteste le Défi International de Mai qui s'est déroulé, cette fois, en Wi-Fi. Si les équipes des premiers joueurs figurant au Classement ne sont pas dévoilées, nous avons, plus intéressant encore, les statistiques des Pokémon les plus utilisés. Ainsi, c'est sans surprise que l'on découvre que Carchacrok est le Pokémon qui a été le plus utilisé en catégorie Vétéran. Ici aussi, les joueurs les mieux classés ont pu repartir, en plus de la Baie Enigma, avec des Championship Points !

C'est tout pour cette première chronique de la Gazette de Pokébip consacrée au VGC, on se retrouve dans un mois pour de nouveaux sets, de nouvelles idées d'équipes, et toujours plus d'actualités sur les derniers tournois !

Par Gourmont
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
07/03 - Pokémon GO
  • Pokémon Légendaires
    Archives (Légendaires)
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité