Accéder au contenu de la page

Édition #22



Coup de Coeur UU : Méga-Tortank


~Fanart par Sa-Dui

Tortank @ Tortankite Objet tortankite
Talent : Torrent
EVs: 252 PV / 252 Att Spé
Nature : Modeste
- Vibraqua/Ébullition/Hydrocanon
- Laser Glace/Aurasphère/Dracochoc
- Vibrobscur
- Tour Rapide

L'éveil de la tortue

Passé à travers les générations sans réellement évoluer, Tortank a toujours été considéré comme un assez bon Pokémon, tenant quelques coups et ayant la capacité de virer les entry hazards ; cependant, on lui a toujours préféré des Pokémon plus adaptés comme Staross ou encore Moyade. Tortank était donc un Pokémon moyen, étant surpassé par la bulky eau du tier OU. Mais ça, c'était avant.
En effet, avec la sixième génération, Tortank gagne une Méga Evolution ainsi qu'un talent de choix : Mega Blaster. Ajoutez à cela le gain d'Aurasphère dans sa panoplie d'attaques, la montée conséquente de ses statistiques grâce à cette Méga Evolution et vous obtenez une toute nouvelle manière de jouer ce Pokémon. Alliant le côté offensif avec ses 135 d'att spé, et un côté bulky avec du 120 et 115 dans la def et la def spé, il devient une figure incontournable du tier UU.

Un impact certain sur le métagame

Méga Tortank possède des avantages non négligeables ; il a la capacité de pouvoir utiliser Tour rapide tout en se débarrassant lui-même des types Spectre comme Moyade avec Vibrobscur, qui est d'ailleurs là pour cette principale raison, et également pour faire très mal à Celebi et Jirachi. Vibraqua, boosté par Mega Blaster et ayant une chance de rendre confus, est le stab préféré ici. Cependant, Ebullition est moins puissant mais permet de brûler l'adversaire, tandis que Hydrocanon est plus puissant mais moins précis, le stab choisi dépend réellement du rôle que Tortank occupe au sein de l'équipe. Laser glace frappe Desseliande, Blindépique et Shaymin, Aurasphère s'occupe de Noctali, Ronflex et surtout Pingoléon alors que Dracochoc sanctionne directement Hyporoi ainsi que les Dragons du UU.

La répartition maximise l'attaque spéciale et les PV afin de taper très fort tout en encaissant relativement bien les coups. Cette répartition permet à coup sûr à Tortank de pouvoir utiliser Tour Rapide tranquillement ; la puissance de frappe de ce Pokémon rend les placements adverses compliqués, ajoutez à cela ses bonnes défenses, l'investissement en PV et son bon type défensif et on constate qu'il est relativement facile à envoyer sur le terrain, un peu moins à contenir pour l'adversaire. Son boulot principal reste quand même de pouvoir retirer tous les Picôts/Piège de Roc et éventuellement taper dans le tas, chose qu'il réussira très bien s'il est bien manié. La preuve en chiffres :
252+ SpA Mega Tortank Vibrobscur vs. 252 HP / 252+ SpéDef Celebi: 214-252 (52.9 - 62.3%) – 99% de 2HKO après le gain des restes
252+ SpA Mega Tortank Aurasphère vs. 252 HP / 4 SpéDef Ronflex: 272-320 (51.9 - 61%) – 95% de 2HKO après le gain des restes
Comprenez par là qu'avec 405 d'attaque spé et le boost apporté par son talent, ses attaques sont compliquées à encaisser.

A chaque Pokémon ses difficultés

Il a beau être classe, puissant et bulky, il rencontre des problèmes face à la plupart des bulkys Eau comme Milobellus et Suicune contre lesquels il ne fait pas grand chose, et sera facilement RK par Shaymin, Raikou et Roserade. S'il n'a pas Laser Glace, tous les bulky Plante peuvent se placer dessus, ainsi que les Dragons (sauf si vous optez pour Dracochoc), à l'exception de Celebi et Desseliande qui n'apprécient pas trop Vibrobscur.
Florges tient tous ses coups et peut l'empoisonner, Porygon2 ne "craint" que Aurasphère qui fait un 3HKO, Pingoléon le bloque complètement s'il n'a pas Aurasphère et Tentacruel n'a pas grand chose à craindre de lui. Les sweepers Electrik comme Mega Elecsprint, Voltali et Mygavolt le feront également fuir.
Dans l'ensemble, Tortank est un très bon Pokémon et s'impose peu à peu comme l'une des figures principales du tier UU et s'affirme comme l'un des meilleurs, voire même le meilleur rapid spinner du tier. Il faudra cependant veiller à ne pas le placer n'importe comment, sous peine de subir de gros dégâts.

Par Dramygon
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/05 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Obtenir les Évolitions
    Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
    Liste des objets
    Liste des capacités
    Liste des capacités Events
    Histo Ajouts Pokémon
    Histo Pokémon Events
18/05 - Evendex
  • Via Pokémon Pass (7G)
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité