Accéder au contenu de la page

Édition #23



Ectoplasma : Parcours sur 6 générations


~Fanart par Teej/TopHat

Parlez d'Ectoplasma à un joueur compétitif de n'importe quelle génération, il vous dira les trois quarts du temps que c'est un Pokémon génial, et le reste du temps que c'est un Pokémon chiant à affronter. (Ou "trop OP", cela dépend de sa mauvaise foi.) Eh oui, Ectoplasma, Electhor, Alakazam et Staross font partie des seuls Pokémon à avoir retenu leur puissance depuis leur création, il y a bientôt 20 ans. Ectoplasma, en particulier, est à l'heure actuelle le seul Pokémon ayant été OU pendant les 6 générations ! Mais pourquoi cela ? Pour répondre à cette question, passons ce Spectre pour le moins hors du commun à la loupe.

Atouts et Défauts

Connaître les forces et faiblesses d'Ectoplasma fait partie du B.A.-BA du joueur stratégique, le fait qu'il soit un habitué de toutes les générations, et de plus en plus imprévisible au fil du temps force les joueurs à bien connaître tous ses sets :

En effet, doté d'une force de frappe vertigineuse, et ce grâce à ses 130 d'Attaque Spéciale, il pourrait être assimilé à un Lugulabre 0.9 si il n'était pas affublé d'une excellente base 110 de Vitesse, lui permettant de dépasser une grande partie du métagame. Un movepool relativement varié lui permet également de briller offensivement : parmi les traditionnelles Ball'Ombre, Bomb-Beurk et Puissance Cachée se trouvent d'autres attaques contribuant à le rendre plus imprévisible qu'il ne l'est déjà et ne rendent sa couverture que meilleure : Tonnerre, Exploforce, Éco-Sphère ou encore Psyko et Explosion contribuent à lui donner une couverture optimale, on pourrait penser qu'avant la 4G son absence d'attaques Combat ou de STAB Spécial pourraient lui poser problème, mais il n'en est rien ; Ectoplasma pouvait, entre autres, en 3G par exemple, utiliser le aujourd'hui célèbre set « McGar », qui lui offrait la possibilité de passer les éponges spéciales courantes grâce à la combinaison Clonage-Mitra-Poing, le fait que Poinglace est Spécial en pré-4G lui donne également accès au combo BoltBeam, qui lui donnaient une couverture optimale, qui avait, à l'époque, pour seule résistance courante Magneton.

Défensivement, Ectoplasma est un pot pourri : son type lui prodigue un excellent STAB, deux immunités plus qu'intéressantes à posséder, et quelques résistances toujours bonnes à avoir, entre autre aux types Fée et Plante. Mais c'est cependant son Talent, qui est un don divin, qui lui permet de se placer sans soucis : Lévitation permet à Ectoplasma de capitaliser sur les erreurs de son adversaire et de jouer autour de cela, et c'est vital pour lui : Ectoplasma a parmi les pires défenses de l'Overused, si ce n'est les pires : une bulk de 60/60/75 fait de lui un Pokémon encore plus fragile qu'Etouraptor. Autant dire qu'il est capital pour Ectoplasma de se placer sur une attaque à laquelle il résiste ou est immunisé si il veut durer tout le match, ce qui est, heureusement, relativement simple grâce à son arsenal de résistances et d'immunités assez fourni. Cependant, ce don se trouve également être une malédiction, et ce, pour trois raisons : Poursuite, Sabotage et la montée du type Psy en type de couverture contribuent à le rendre plus fragile qu'il ne l'est déjà. La première attaque le trappant sans vergogne et la seconde étant probablement la plus courante du métagame après Séisme.

Enfin, au niveau du movepool de soutien, qui est, étonnamment, relativement fourni, Ectoplasma a accès a un attirail d'attaques de soutien divers et varié, la plupart de ses sets post-4G tournant autour d'eux : Clonage, Hypnose, Prélèvement Destin, Entrave, Balance, Feu Follet, Provoc, Toxik et même quelques bizarreries telles que Riposte, Regard Noir et Requiem, et devinez quoi ? Toutes ces attaques des options viables sur lui, témoignant de sa versatilité rarement vue, cette versatilité lui permet de n'avoir aucun contre défensif à proprement parler, tous étant battus par l'un des nombreux sets d'Ectoplasma.

Génération 1

Le selling point d'Ectoplasma au commencement étaient les suivants : L'Hypnose la plus rapide du jeu, une bulk raisonnable grâce à ses 130 de Spécial (Reminder qu'à l'époque Attaque Spéciale et Défense Spéciale étaient rassemblées dans la même Stat, rendant des Pokémon comme Alakazam ou Leveinard à la fois bulky et puissants.), la seconde Explosion la plus rapide de l'Overused, (La plus rapide étant possédée par Electrode, qui n'a pas grand chose de mieux à faire de toute façon.) le fait d'être le seul possesseur du type Spectre lui donnait également une niche en tant que seule immunité Normal du jeu entier, son immunité Combat n'était cependant pas aussi utile qu'elle ne l'est aujourd'hui, le type Normal possédant une couverture quasi universelle en 1G, il était très important de posséder un type Roche (Rhinoféros ou Grolem étaient les seuls choix disponibles.) ou bien Ectoplasma pour éponger les Plaquage et Ultralaser jonchant le métagame 1G. Enfin, il est toujours bon de noter que ses 110 de Vitesse lui donnent un taux de coup critiques plus élevé que la moyenne en 1G, ce qui est toujours bon à prendre, le set classique d'Ectoplasma ressemblait à ça :


- Hypnose
- Tonnerre
- Méga-Sangsue
- Explosion

Le set signature d'Ectoplasma de la 1G, profitant de ses deux plus gros perks et de son attirail offensif déjà bon : on utilise son immunité au type Normal pour se placer, puis on en profite de la vitesse d'Ectoplasma pour endormir un Pokémon puis on tape, Tonnerre a une couverture relativement bonne, n'étant stoppée que par Grolem et Rhinoféros en OU, et devinez ce qui les 2HKO ? Exactement, Mega-Sangsue. Si vous ne ressentez pas le besoin d'utiliser cette attaque, Psyko est disponible afin de toucher les autres Ectoplasma ou Frappe Atlas également, touchant entre autres Leveinard et Noadkoko un peu plus fort, enfin, Explosion permet d'emporter un Pokémon avec vous, ou de permettre le placement d'un autre facilement.

Génération 2

La seconde génération sera marquée par la montée de Ronflex sur le trône, au détriment d'Ectoplasma, qui vit apparaître sa désormais plus grande hantise : le type Ténèbres et son principal représentant Tyranocif. Sa vitesse n'est également plus si impressionnante que cela, deux des nouveaux arrivants en Overused s'offrant le luxe de le dépasser : Raikou et Voltali. La division de Spécial en ce que l'on connaît aujourd'hui sous le nom d'Attaque Spéciale et de Défense Spéciale lui ont également fait très mal, Ectoplasma n'est désormais plus rapide, puissant, et solide, non, il n'est plus que rapide et puissant. Enfin, le métagame 2G se trouve être bien plus bulky que celui de la Génération précédente, en particulier grâce (Ou à cause?) de l'arrivée des objets, et plus particulièrement des Restes, plus que jamais, Ectoplasma se trouve dans le besoin d'utiliser sa versatilité pour rester en OU :


@Restes Objet restes
- Hypnose / Dynamopoing
- Tonnerre / Fatal-Foudre
- Poinglace
- Explosion / Prélèvement Destin

« Tuer ou être tué » pourrait servir à résumer ce set, le combo Tonnerre / Fatal-Foudre et Poinglace étant capable de 2HKO une grande partie du métagame, il est crucial pour Ectoplasma d'anticiper correctement les switch adverses afin de permettre des KO : le combo Electrik-Glace donne à Ectoplasma ce qu'il faut de couverture pour sévir dans l'OU, le premier type s'occupant de Suicune, Aquali ou encore d'Airmure, tandis que Poinglace s'occupe du reste et touche les types Sol sans avoir à utiliser la faiblarde Mega-Sangsue. Hypnose permet de mettre hors jeu un switch-in à Ectoplasma, mais est à utiliser avec parcimonie sous peine de donner à votre adversaire ce qu'il veut en endormant son Sleep Talker, alternativement, Dynamopoing est disponible, sa Confusion étant toujours utile, on notera surtout son utilité dans le fait que cette attaque permet de 2HKO Tyranocif et Leuphorie, pour peu que l'attaque touche. Enfin, le dernier slot permet à Ectoplasma de partir en emportant son adversaire avec lui : Prélèvement Destin requiert d'anticiper le tour de votre mort, ce qui n'est pas chose évidente, c'est pour cela qu'Explosion est jouable et est une option plus facile d'utilisation, mais dans ce cas, c'est votre adversaire qui peut en profiter pour envoyer son Ectoplasma / Airmure / Tyranocif / Foretress le tour de votre mort, à vous de voir l'option qui vous convient le mieux.

Génération 3

La troisième génération a été une génération plus que généreuse avec Ectoplasma, et ce pour deux raisons : le système d'EVs et de natures, permettant à Ectoplasma d'encore mieux exploiter ses facultés offensives déjà excellentes, et la distribution des premières Capacités Spéciales, (Enfin, Talents, vous me comprenez.) dont Ectoplasma est sorti comme l'un des grands gagnants avec la capacité spéciale Lévitation, ajoutant une autre immunité à son arsenal déjà rempli, et quelle immunité ! Son immunité Sol se trouve arriver à point, dans un métagame marqué par l'apparition du Bandeau Choix et la dominance des Picôts, ouvrant la possibilité au fantôme de capitaliser sur les erreurs de prédiction de son adversaire.


@Restes Objet restes
Capacité Spéciale : Lévitation
EVs : 6 Evs PV ; 252 Evs Attaque Spéciale ; 252 Evs Vitesse.
Nature : Timide (+ Vitesse ; - Attaque)
- Tonnerre
- Poinglace
- Giga-Sangsue / Hypnose / Feu Follet
- Hypnose / Feu Follet / Prélèvement Destin / Explosion / Provoc

Ce set, comme d'habitude, utilise la couverture quasi-universelle d'Ectoplasma ainsi que son movepool de soutien varié pour ennuyer son adversaire, pour peu qu'il n'ait pas de mur spécial de la veine de Leuphorie ou de Ronflex. Le pseudo Boltbeam permet à l'ectoplasme violet de toucher quasi tout l'OU métagame, tandis que Giga-Sangsue lui permet de passer la nouvelle menace défensive de l'Overused : Laggron, disposant de lui sans soucis, vous pouvez toutefois utiliser une attaque de statut (Essayez d'en utiliser au moins une dans ce set.), Hypnose met hors jeu tout ce qui n'a pas Medic Nature / Blabla Dodo tandis que Feu Follet peut sévèrement handicaper n'importe quel sweeper Physique sans souci. Le dernier slot vous permet également d'utiliser Provoc pour pousser Ronflex ou Leuphorie au switch, tandis que Prélèvement Destin / Explosion vous offre la possibilité de tomber avec votre adversaire, si vous utilisez cette dernière, une nature Naïf ou Pressé est jouable pour en maximiser les dommages.

Génération 4

Nous y voilà : la 4ème Génération ! Rarement un changement de génération n'aura affecté un Pokémon autant qu'elle a affecté Ectoplasma, c'est comparable à l'ajout de Crachin / Sécheresse à l'arsenal de Tarpaud / Feunard : tout d'abord, le changement dans la nomenclature Physique / Spécial lui offre trois cadeaux : Ball'Ombre passe spécial, je n'ai même pas besoin d'expliquer pourquoi ce changement est un don du ciel pour Ectoplasma, qui n'a jamais eu accès à un bon STAB auparavant. Deuxièmement, son accès à la toute nouvelle attaque Exploforce, qui, bien qu'imprécise, est toujours plus utilisable et versatile que Dynamopoing ou que Mitra-Poing, enfin, Bomb-Beurk passée spéciale lui offre un STAB secondaire, qui, bien que bien moins utile que Ball'Ombre, peut toujours se révéler utile. Tout cela au prix d'une attaque : Poinglace passe physique, mais qui s'en occupe maintenant qu'Ectoplasma a accès au combo Spectre-Combat, auquel aucun Pokémon ne résiste aujourd'hui encore ? Ce changement dans la nomenclature est donc un bond de géant pour Ectoplasma, devenu plus efficace que jamais, mais quels items pourraient le rendre encore plus utile et imprévisible ? Exactement, le Mouchoir et les Lunettes Choix lui permettant d'agir comme un Revenge Killer ou un Wallbreaker. A noter l'ajout de Boue Noire, un objet qui agit comme des Restes sur lui et lui offrant une pseudo protection aux Trickers. Et qu'est-ce qui pourrait le rendre encore plus imprévisible et impressionnant qu'il ne l'est déjà ? Exactement, encore d'autres attaques de soutien. Et quelles attaques ! Ectoplasma voit ainsi ajoutées à son movepool 3 excellentes attaques de soutien : Tourmagik, Balance et l'un peu moins utile Vent Glace, le transformant d'un Ennuyeur déjà très bon en un Ennuyeur, qui, malgré la concurrence toujours plus grande et une liste de Revenge Killers ne faisant que s'allonger (Entre autres Cizayox.), reste une valeur sûre et quasi-inégalée dans ce qu'il fait :


@Orbe Vie Objet orbe_vie
Capacité Spéciale : Lévitation
EVs : 6 Evs PV ; 252 Evs Attaque Spéciale ; 252 Evs Vitesse.
Nature : Timide (+ Vitesse ; - Attaque)
- Clonage
- Balance
- Ball'Ombre
- Exploforce


Un des meilleurs sets d'Ectoplasma, qui retient encore son efficacité aujourd'hui, ce set est une combinaison entre force de frappe, couverture, durabilité et soutien : Le combo Clonage-Balance-Orbe Vie permet à Ectoplasma de taper fort en étant en sécurité derrière son Clone, qui, avec l'Orbe Vie et l'éventuelle Tempête de Sable fait baisser les Pvs du Pokémon à vitesse grand V, lui permettant ainsi d'utiliser Balance à son plein potentiel, entre autre pour drainer les Pvs du Leveinard adverse, qui ne pourra absolument rien faire pour arrêter cela. A noter que Clonage règle partiellement le problème de fragilité d'Ectoplasma, ce dernier, si derrière un clone, pouvant switcher librement à l'arrivée du Pursuiter adverse.

Génération 5

Après une génération aussi généreuse que la 4G, il était normal de s'attendre à ce que la suivante ne soit pas aussi fructueuse, ce fut en effet le cas : l'arrivée des perma-Weathers dans le métagame a fait de l'ombre à Ectoplasma, et pire, ont mit en avant sa fragilité, n'importe quel Rain / Sun Sweeper courant pouvant OHKO Ectoplasma comme bon lui semble, il était plus que jamais risqué d'envoyer Ectoplasma sans préparation au préalable. Toutefois, il est bon de noter qu'Ectoplasma a reçu un cadeau au cours de cette génération, et un bon cadeau ! Ainsi vient s'ajouter à l'arsenal à présent surchargé d'Ectoplasma l'attaque Entrave, qui a reçue au passage quelques améliorations, dont une précision améliorée, cela a toutefois eu un prix : une de ses attaques favorites, Explosion, se trouve être devenue complètement inutile, cette dernière ne divisant plus la Défense ennemie par 2 au moment du calcul des dégâts, ce qui la rend deux fois moins efficace.


@Boue Noire Objet boue_noire
Capacité Spéciale : Lévitation
EVs : 6 Evs PV ; 252 Evs Attaque Spéciale ; 252 Evs Vitesse.
Nature : Timide (+ Vitesse ; - Attaque)
- Clonage
- Entrave
- Ball'Ombre
- Exploforce


Un set réminiscent de celui du SubSplitter montré quelques lignes auparavant, le SubDisable sert un rôle similaire, mais, au lieu d'une puissance accrue et la possibilité de surtout pouvoir passer les menaces défensives, ce set tourne autour du set de résistances et immunités relativement fourni d'Ectoplasma, à la manière d'un TormentTran, un Pokémon aura rarement plus d'une attaque pouvant toucher Ectoplasma, un exemple flagrant étant celui de Terrakium, qui ne possède que Lame de Roc pour pouvoir toucher, il suffira donc de lancer Clonage le premier tour, puis Entrave le second afin de le forcer au switch et vous permettant de réagir en fonction de la situation. Mais cela marche également pour les menaces défensives ! Leuphorie a la fâcheuse tendance de se soigner ? Entrave règle ce problème. Ce Hippodocus ne fait que spammer Cyclone ? Entrave si jamais Ectoplasma se retrouve sur le terrain, les exemples sont divers et variés et ne sont que des témoignages de l'efficacité de ce set.

Génération 6

La génération actuelle a été une excellente génération pour Ectoplasma : Le nerf des perma-Wheaters rendent plus aisé l'arrivée d'Ectoplasma sur le terrain, et malgré l'omniprésence de la remaniée attaque Sabotage, cette génération lui en plus offre une Méga Evolution, une immunité au Trapping et le buff de ses deux types, le rendant encore plus potent qu'il ne l'était déjà. Maintenant que le type Spectre n'est plus bloqué par la myriade de types Acier du tier, il peut se permettre de spammer son STAB en toute impunité, et de jouer son STAB Poison si il désire disposer des nouveaux arrivants en OU : les types Fée, type auquel il résiste. Sa Méga Evolution, elle aussi, se trouve être une des meilleures du jeu, en fait, elle a été jugée tellement bonne qu'elle fut la première bannie de l'Overused, et à juste cause : 130 de Vitesse, 170 d'Attaque Spéciale et surtout le Talent Marque Ombre firent de cette Méga Evolution une des, si ce n'est la Mega Evolution la plus puissante du jeu, pouvant disposer d'absolument n'importe quel Pokémon quand le besoin s'en faisait ressentir, un set ressemblant à ça se trouvait être joué, et est encore joué en Uber :


@Ectoplasmite Objet ectoplasmite
Talent : Lévitation => Marque Ombre
EVs : 252 Evs PV ; 6 Evs Attaque Spéciale ; 252 Evs Vitesse.
Nature : Timide (+ Vitesse ; - Attaque)
- Clonage
- Requiem
- Abri
- Provoc / Ball'Ombre / Prélèvement Destin / Balance

On pouvait difficilement faire meilleur Trapper que Qulbutoké, Game Freak nous a prouvé que cela restait possible. La synergie entre Requiem et Marque Ombre parle d'elle même, on se place sur quelque chose qui peut entraver le sweep de, par exemple, l'Arceus de votre équipe, on lance Requiem et on gagne du temps avec Clonage et Abri avant de switcher au dernier tour du décompte : tout simplement abject. Le dernier slot dépend de vous, Provoc permet de vous protéger d'une attaque Hurlement / Cyclone, d'un statut ou d'une Provoc adverse, tandis Ball'Ombre est le STAB de choix d'Ectoplasma, touchant énormément de menaces en Uber, tier rempli de types Psy et de types Spectre avec peu de résistances/immunités pour faire face à ses 170 d'Attaque Spéciale, qui, même si ils n'ont pas d'investissement d'EVs, font quand même assez mal pour 2HKO/OHKO tout ce qui y est faible. Alternativement, vous pouvez jouer le maintenant classique Prélèvement Destin si vous ne pensez pas durer les 3 tours de Requiem, ou pour vous offrir une win condition à la fin d'un match, ou encore pour mettre au tapis un Pokémon supplémentaire si vous ne pouvez plus vous cloner. Enfin, si vous souhaitez utiliser Ectoplasma plusieurs fois pendant le match mais n'avez pas de Wisher avec vous, Balance peut être joué, mais reste relativement situationnel par rapport aux autres attaques proposées.

En Overused cependant, on préférera entre autres le jouer ainsi :


@Boue Noire Objet boue_noire
Talent : Lévitation
EVs : 28 Evs PV ; 148 Evs Attaque Spéciale ; 80 Evs Défense Spéciale ; 252 Evs Vitesse.
Nature : Timide (+ Vitesse ; - Attaque)
- Clonage
- Ball'Ombre
- Feu Follet
- Provoc / Exploforce / Bomb Beurk / Entrave

Le type d'Ectoplasma et son talent sont des dons du ciel dans un métagame gangrené par les nouvelles menaces défensives qu'incarnent le type Fée et Méga Florizarre, menaces dont il peut se débarrasser sans aucun problème avec le set et la répartition proposée, qui permettent à son clone de tenir une attaque Giga-Sangsue ou un Eclat Lunaire de Méga Florizarre et Mélodelfe. Clonage est comme toujours un must-have pour Ectoplasma, résolvant partiellement son problème de bulk et lui permettant de profiter des switchs adverses. Ball'Ombre est un STAB à la couverture inégalée, les seuls types y résistant étant les types Ténèbres et Normal, il pourra s'occuper des premiers sans aucun problème grâce à Feu Follet, handicapant lourdement Tyranocif et Scalproie, (Mais pas Amphinobi.) le dernier slot est relativement libre : Provoc force Leveinard et Noacier à se lancer dans un combat qu'ils ne pourront pas gagner, tandis qu'Exploforce et Bomb Beurk offrent respectivement une couverture parfaite super efficace sur les types Normal et Ténèbre, ou un STAB secondaire plus puissant que Ball'Ombre pouvant passer les types Fée. Enfin Entrave donne à Ectoplasma un usage comparable au set de disabler montré plus haut et peut faire gagner des matchups qu'Ectoplasma ne gagnerait pas sans elle, mais sacrifie une possible couverture supplémentaire.

Conclusion

C'est une alchimie entre bonnes stats, versatilité à toute épreuve et un nombre croissant d'avantages qui fait d'Ectoplasma le seul Pokémon étant resté OU pendant près de 20 ans, Ectoplasma est un excellent Pokémon dans toutes les générations, qui, bien que compliqué à utiliser dans les mains d'un nouveau joueur, peut virtuellement gagner tous ses duels si la personne le jouant sait exploiter ses avantages, une des nombreuses preuves de sa qualité en tant que membre de votre équipe.


Par Tainic
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/07 - Pokémon GO
  • Fiche et caractéristiques
    Points de Combat
    Filtrer un Pokémon
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Combats de Dresseurs
    Connaître le potentiel
    Histo Community Day
    Liste des médailles
    Liste des capacités Events
    Histo Pokémon Events
    Cliché GO
17/07 - Rumble Rush
  • Défis permanents
    Récompenses quotidiennes
    Défis limités
    Archive des événements
    Rouages
    Tournoi
    Guide des Lieux
    Pokédex
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité