Accéder au contenu de la page

Édition #23



Coup de cœur NU : Sepiatroce



~Fanart par Macuarrorro

Sepiatroce @ Restes Objet restes
Talent : Contestation
EVs: 252 Atk / 248 PV / 8 SpéDef
Nature : Rigide/Brave
- Tranche-nuit/Tricherie
- Coupe psycho
- Surpuissance
- Clonage/Distorsion/Éboulement

L'entrée en lice du calamar

Tout nouveau Pokémon de la sixième génération, Sepiatroce se démarque grâce à son double type unique (Ténèbres/Psy) ne lui laissant que deux faiblesses (dont une x4, certes), ainsi qu'à son talent : Contestation. Ce Pokémon se présentait comme le contre ultime d'Exagide, avant de tomber peu à peu dans les oubliettes. On doit cette descente aux enfers à sa Vitesse trop peu élevée et à cette faiblesse x4 au type Insecte, qui le rend sensible à beaucoup de Pokémon.
Cependant, Sepiatroce a le bon ton d'apprendre Surpuissance et d'ainsi profiter de Contestation afin d'augmenter son Attaque et sa Défense ; à noter également que Toile gluante augmente sa Vitesse et qu'Intimidation augmente son Attaque. Ce Pokémon peut donc se booster très vite si on le néglige, même s'il sera handicapé par sa Vitesse pas top et sa Défense Spéciale pas suffisante pour tenir certains coups.

Un Pokémon qui n'est pas à prendre à la légère

Le but du set est très simple : on tape Surpuissance pour se booster et on profite de la bonne couverture Ténèbres/Psy/Combat pour frapper dans le tas. Quand Tranche-nuit apporte une chance supplémentaire de faire un coup critique, Tricherie peut s'avérer utile face à des Pokémon ayant une bonne attaque, fait assez commun en NeverUsed. Coupe psycho est son meilleur stab Psy sur le physique et a, à l'instar de Tranche-nuit, une chance plus élevée de faire un coup critique. Concernant la dernière attaque, elle modifie à elle seule la manière dont Sepiatroce devra se placer : Clonage permet de se mettre à l'abri des attaques de statut, Distorsion comble sa Vitesse pas géniale et impliquera que la nature choisie soit Brave, tandis qu'Eboulement est la seule réponse qu'a le calamar face à Cornèbre.
La répartition permet de mieux tenir sur la longueur, et les Restes sont aussi proposés dans la même optique. Comprenez par là que sans la distorsion, Sepiatroce est soumis à beaucoup d'attaques des sweepers du NU et que sans cet investissement défensif, la moindre Attaque Spéciale assez puissante le mettra à mal. Il faut au moins placer deux Surpuissance pour commencer à avoir une très bonne puissance de frappe, et vu que ce Pokémon peut éliminer les types Spectre avec son stab Ténèbres, les deux boost seront rapidement atteints. S'il est placé correctement, il peut donc faire des ravages et des trous considérables dans la team adverse.

Cependant…

Même en NU, certains Pokémon sont en mesure de le contrer. Spiritomb est sans doute la meilleure réponse, étant immunisé à Surpuissance et Coupe psycho tout en pouvant le brûler avec Feu follet. S'il n'a pas Éboulement, Cornèbre Évoluroc n'a pas grand chose à craindre et profite de ses boosts pour lui faire très mal avec Tricherie. Strassie le tient également et peut placer Protection afin d'affaiblir ses coups, Crabaraque fonctionne un peu de la même manière, sans le mur mais avec la possibilité de faire très mal avec son stab Insecte. Granbull (sans Intimidation) est capable de tenir un coup et de l'exploser avec Câlinerie si sa défense n'a pas trop augmenté.
De manière générale, tous les types Insecte du métagame peuvent le RK à condition d'être plus rapides ; en sachant que la plupart ont Papillodanse, ça ne sera pas trop compliqué. En vrac : Papillusion, Limaspeed, Ninjask, Prismillon…
Malgré tout, Sepiatroce a des capacités offensives souvent sous estimées ; pourtant, il peut faire des miracles. Son placement ne sera pas toujours aisé, mais une fois lancé, il sera très difficile à arrêter.

Par Dramygon
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité