Accéder au contenu de la page

Édition #41


La stratégie côté VGC


VGC 2016 : Comment obtenir des légendaires parfaits

Ce mois-ci, La Stratégie Côté VGC s'intéresse au reset de légendaires, étape incontournable pour briller en VGC 2016 !

En effet, les Pokémon légendaires tels que Groudon ou Mewtwo étant désormais autorisés dans le format officiel, il va être nécessaire de partir à la chasse aux IV's ! Pour cela, il est indispensable d'être organisé, afin d'optimiser ses chances et le temps passé à cette dure tâche. C'est dans cette idée que nous vous proposons de (re)découvrir ce mois-ci tous les trucs et astuces qui peuvent faciliter l'obtention de ces redoutables recrues !

Tout d'abord, il est très important de cibler précisément le Pokémon que l'on désire, la nature et les IV's que l'on est prêt à accepter. Se fixer un objectif avant même de commencer permet de ne pas céder à la tentation de conserver un Pokémon pas si parfait que ça. Une fois ceci fait, la deuxième étape va être de partir à la recherche d'un Pokémon possédant le Talent Synchro et étant de la même nature que celle désirée. En effet, lorsqu'une rencontre commence alors que, en tête de l'équipe, se trouve un Pokémon avec ledit Talent, le Pokémon sauvage aura 50% de chances d'avoir une nature identique à celle du synchroniseur. Il est intéressant de relever que peu de personnes savent que cette technique fonctionne même si le Pokémon en tête de l'équipe, le synchroniseur, est K.O. Cela trouve tout son intérêt quand on veut utiliser un autre Pokémon pour la capture, tout en profitant de Synchro.

Au stade de la construction de l'équipe de capture, d'autres astuces peuvent également être utilisées. Il est notamment possible de vérifier les IV's en Vitesse ou en PV du Pokémon légendaire avant même de l'avoir capturé. Commençons par la technique relative à la vérification de la Vitesse. Pour ce faire, il faut connaître la statistique exacte que doit avoir le légendaire au niveau où on le rencontre et en supposant qu'il ait 31 IV's en Vitesse et la nature désirée. L'étape suivante est de rechercher dans ses boîtes un Pokémon qui a exactement un point de moins en Vitesse que ce que le légendaire devrait avoir s'il était parfait sur ce plan, et de le mettre en deuxième position dans l'équipe, juste derrière le synchroniseur K.O. Une fois en combat, si notre Pokémon-Test agit avant le légendaire, c'est que ce dernier n'est pas parfait, et l'on peut reset avant même de lancer la moindre Ball. Il faut noter que si le légendaire possède un Talent qui s'active dès le début du combat, comme Pression ou Sécheresse, par exemple, il est possible de tester sa Vitesse avant même d'attaquer, en utilisant un Pokémon-Test qui possède le même genre de Talent. En effet, le Talent du Pokémon le plus rapide se déclenche en premier au début du combat.

Cette technique, si elle est indispensable pour les joueurs ne possédant de Master Ball, permet tout de même d'obtenir un gain de temps considérable même pour les adeptes de la Ball ultime (qui est d'ailleurs vivement conseillée pour gagner du temps).

Une seconde astuce existe, cette fois pour vérifier les PV du Pokémon sauvage. Il s'agit ici d'utiliser un Pokémon possédant la capacité Tout ou Rien et ayant exactement 1 PV de moins que ce que devrait avoir le légendaire parfait. Si le Pokémon cible survit à l'attaque, c'est qu'il possède 31 IV en PV. Cette astuce est plus lourde à mettre en place que la précédente et se cumule difficilement avec elle, c'est pour cela qu'elle a tendance à être un peu moins souvent employée, mais elle est très intéressante lorsque l'on recherche un Pokémon jouable sous Distorsion, comme Cresselia par exemple. Dans ce cas, le but de notre Pokémon-Test sera de dépasser Cresselia d'un point en Vitesse pour lancer Tout ou Rien avec ses PV pleins. Si le scénario ne se passe pas comme prévu, c'est que le Cresselia est soit trop rapide soit trop peu résistant, et l'on peut donc reset immédiatement.

Enfin, dernière étape. Une fois la capture effectuée, vérifier immédiatement dans l'équipe (au sein de laquelle une place aura été laissée) les stats du Pokémon légendaire. Idéalement, au bout de quelques heures, le joueur connaîtra par cœur les stats parfaites et pourra facilement reconnaître un Pokémon imparfait. Si les stats semblent convenir, il ne reste plus qu'à effectuer des calculs plus approfondis, en utilisant un calculateur d'IV's en ligne, pour s'assurer d'avoir déniché la perle rare !

Un coup de coeur couleur VGC : Xerneas

Pokémon #716

Xerneas @Herbe Pouvoir Objet herbe_pouvoir
Talent : Aura Féérique
EV : 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse / 4 PV
Nature : Modeste
- Éclat Magique
- Tonnerre / Puissance Cachée [Sol]
- Abri/Pouvoir Lunaire
- Géo-Contrôle

Le Pokémon symbolique de Pokémon X s'illustre particulièrement dans un méta où les légendaires sont jouables et les menaces Dragon omniprésentes.

Le principale atout de Xerneas réside dans l'incontournable combo entre Géo-Contrôle et l'Herbe Pouvoir qui lui permet de se charger instantanément pour bénéficier d'un boost fulgurant en Attaque Spéciale, Défense Spéciale et Vitesse. Ainsi amélioré, il outspeed la grande majorité du méta et possède au moins un double 2HKO, avec Eclat Magique, sur à peu près tout ce qui se dresse sur son passage.

Le choix des autres capacités dépend principalement des coéquipiers du cerf légendaire. Tonnerre sera utilisé pour garantir l'OHKO sur Kyogre en cas de manque de réponse pertinente dans l'équipe tandis que Puissance Cachée Sol permet de surprendre les Primo-Groudon et les Exagide imprudents. Enfin, Abri peut trouver de l'intérêt lorsque Xerneas est accompagné d'un partenaire incapacitant les Pokémon adverses, tel un Queulorior, afin de permettre de lancer Géo-Contrôle d'une manière plus sécurisée au prochain tour.

Sa grande versatilité combinée à l'accès à Géo-Contrôle punissent toutes les équipes qui n'ont pas prévu de contre efficace à Xerneas et font indéniablement de lui un des Pokémon à suivre le plus attentivement du VGC 2016 !

L'actu du VGC

Alors que les Championnats du Monde 2016 sont encore loin, le Défi International de Janvier, le premier tournoi en ligne du Global Link à utiliser les règles officielles du VGC 2016, bat actuellement son plein ! Les meilleurs recevront des Championship Points, leur permettant d'espérer une qualification au tournoi suprême. Normalement, un second Défi International devrait avoir lieu durant la première moitié de l'année, alors restez connectés !

Ainsi s'achève cette première édition 2016 de La Stratégie Côté VGC, nous nous retrouverons le mois prochain pour une toute nouvelle plongée au sein du métagme des tournois officiels !

Par Gourmont
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
13/10 - Dossier Shasse
  • Shasse dans le Poké Loisir
    ES Safari HGSS (noms/blocs)
    Coup d'Boule HGSS (refonte)
11/10 - Pokémon Masters
  • Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 9 autres
    08/10
    Campagne de combats en coop
    Appel Duo : types particuliers !
    Appels Duo
    30/09
    Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Défis EX
    Objets
    Échange d'objets
11/10 - Pokémon GO
  • Archives Events Généraux
    Archives Events en Local
11/10 - Balises du site
  • minipoke et minish
09/10 - Épée et Bouclier
  • Pokédex de Galar
    ... et 4 autres
    Pokémon exclusifs
    Formes de Galar
    Nouveaux talents
    Artworks Pokémon
05/10 - Evendex
  • Krabby SC (Code, JAP 7G)
    Fiche minidex Krabby ★
    Events du moment/à venir
02/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Boutique
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité