Accéder au contenu de la page

Édition #41


Coup de Cœur OU

Bonjour à tous. Cette fois, nous n'allons pas analyser des Pokémon destinés au LC mais de l'un de leurs grands frères en OU. Mais il y a tout de même un lien avec le LC, puisque nous allons parler aujourd'hui de l'évolution de l'un des meilleurs Pokémon LC, j'ai nommé Méga-Alakazam.


Voyons tout d'abord les statistiques. On y remarque surtout une Vitesse et une Attaque Spéciale absolument hors du commun. Il ne se fait en effet dépasser que par les choice scarfers et, au niveau de la puissance de frappe, il n'est pas non plus en reste. Le reste des statistiques, par contre, est beaucoup moins intéressant, notamment au niveau du bulk physique qui est particulièrement faible.
En ce qui concerne le talent, Méga-Alakazam dispose de Calque qui, bien qu'assez peu utile en général, peut se révéler décisif face à des Pokémon comme Heatran. Et puis, c'est tellement drôle de se retrouver avec un Méga-Alakazam dépassant toute la team adverse grâce à Baigne Sable, même le Minotaupe qui pensait vous ouvrir sous la Tempête de Sable...
Mais passons sans plus tarder au set en lui-même:

Pokémon #65m

Alakazam @Alakazamite Objet alakazamite
Talent : Garde Magik
Nature : Timide ; 252 EV Vitesse, 252 EV Attaque Spéciale, 4 EV Défense
- Psyko
- Exploforce
- Ball'Ombre / Rayon Signal
- Éclat Magique / Encore

Ici, le but est évident: faire le plus mal possible sur le plan spécial, tout en sachant que presque rien ne pourra nous dépasser. Afin de rester dans cette optique, on investit totalement en Vitesse, avec la nature Timide pour dépasser Méga-Lockpin et Méga-Élecsprint, et pouvoir tenter le speed tie avec le très rare Méga-Ptéra et nos congénères.

En ce qui concerne les attaques, on met tout d'abord Psyko pour le STAB, puisqu'il sera monstrueux avec la BS de 175 d'Attaque Spéciale dont vous disposez (sans compter que vous pourriez aussi calquer par exemple l'Adaptabilité d'un Colhomard...). On utilise ici Psyko et pas Choc Psy afin de faire plus mal à Hippodocus et Carchacrok, puisque même Choc Psy ne fera qu'assez peu de dégâts à Leveinard. On utilise ensuite Exploforce qui, malgré les forts risques de miss, reste très utile, notamment pour gérer Heatran ou encore Tyranocif. À cela, on rajoute en général Ball'Ombre, qui forme un combo d'attaques Combat + Spectre particulièrement efficace. Cependant, si les Pokémon Ténèbres vous gênent vraiment et que vous n'avez pas envie de miss à tout va, vous pouvez aussi prendre Rayon Signal, qui gèrera les Psy et les Ténèbres que vous ne gérez pas jusque là. Cette attaque est par ailleurs devenue assez populaire avec l'arrivée de Hoopa-Déchaîné, qui se prend un OHKO si Alakazam dispose de cette attaque (mais attention aux versions avec la Veste de Combat qui, elles, ne se feront pas OHKO, comme vous pourrez le voir plus bas)
Enfin, pour la dernière attaque, vous avez le choix entre Éclat Magique - principalement destiné cette fois à Méga-Ténéfix, qui vous bloque sinon - et Encore. Cette dernière attaque est très intéressante, car elle permet en réalité de vous faire gagner des duels inattendus - contre scalproie, par exemple, en faisant Encore sur son Coup Bas - mais surtout en vous permettant de gêner les équipes stall. En effet, ce set craint particulièrement les stalls, puisque, sans attaque de boost, Méga-Alakazam aura énormément de mal à briser un mur spécial. Mais Encore lui permet justement d'empêcher les murs spéciaux de se soigner ou de se placer impunément face à lui.
Enfin, sachez que clonage peut également être joué, un peu dans la même optique que encore, puisque cela permet par exemple de gagner le duel face à scalproie si celui-ci fait coup bas sur votre tour de clonage. Il est cependant à noter que cette attaque, bien que très efficace face aux offense, ne sera qu'assez peu utile face aux équipes stall, mis à part pour éviter un éventuel toxic.

Voici quelques calculs des dégâts occasionnés par Méga-Alakazam :

Pokémon #248
252 SpA Mega Alakazam Focus Blast vs. 0 HP / 0 SpD Tyranitar in Sand: 436-516 (127.8 - 151.3%) -- guaranteed OHKO
On remarque donc que Méga-Alakazam peut OHKO Tyranocif sans problème, même sous la Tempête de Sable (attention cependant aux versions orientées sur la Défense Spéciale qui ne se feront pas OHKO). Il est également à noter que Méga-Alakazam dépasse toujours tyranocif, même si celui-ci tient le Mouchoir Choix.

Pokémon #485
252 SpA Mega Alakazam Focus Blast vs. 252 HP / 252+ SpD Heatran: 226-268 (58.5 - 69.4%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
On voit ici que Méga-Alakazam peut 2HKO Heatran avec Exploforce, mais il faut bien évidemment prendre en compte les chances de rater votre attaque.

Pokémon #3m
252 SpA Mega Alakazam Psychic vs. 252 HP / 0 SpD Mega Venusaur: 314-372 (86.2 - 102.1%) -- 12.5% chance to OHKO
Alakazam peut donc OHKO Méga-Florizarre. Le OHKO est par ailleurs presque assuré s'il y a les Pièges de Roc sur le terrain.

Pokémon #302m
252 SpA Mega Alakazam Dazzling Gleam vs. 252 HP / 0 SpD Mega Sableye: 194-230 (63.8 - 75.6%) -- guaranteed 2HKO
On voit ici que, si Tenefix n'est pas placé avec Plénitude, Alakazam peut sans problème le 2HKO s'il dispose d'Éclat Magique.

Pokémon #720d
252 SpA Mega Alakazam Signal Beam vs. 0 HP / 0 SpD Hoopa Unbound: 328-388 (108.9 - 128.9%) -- guaranteed OHKO
Rayon Signal permet donc à Méga-Alakazam d'OHKO Hoopa-Déchaîné. C'est d'ailleurs la principale raison de l'utilisation de cette attaque. Cependant, il faut faire très attention aux versions d'Hoopa disposant de la Veste de Combat, comme vous pouvez le voir:

252 SpA Mega Alakazam Signal Beam vs. 0 HP / 0 SpD Assault Vest Hoopa Unbound: 220-260 (73 - 86.3%) -- guaranteed 2HKO
Ainsi, Hoopa-Déchaîné tient le Rayon Signal sans problème s'il a la Veste de Combat, et ce, même sans investissement en PV.

Conclusion

Méga-Alakazam est donc un Pokémon très dangereux, particulièrement pour les équipes offensives. Cependant, il aura certains contres qui varieront selon les attaques dont Méga-Alakazam disposera (tels que Méga-Ténéfix si vous n'avez pas Éclat Magique, ou bien Mélodelfe avec Plénitude si vous n'avez pas Encore) mais également des contres systématiques (tels que Leveinard par exemple, à qui Méga-Alakazam ne fait vraiment pas grand chose).

Par Adri9898
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité