Accéder au contenu de la page

Édition #41


Analyse Little Cup : Petits, mais costauds

Bonjour à tous. J'ai le plaisir aujourd'hui de pouvoir vous présenter ce premier article d'une série qui devrait revenir de façon périodique dans la gazette. Dans ces articles, je m'attellerai à vous présenter des sets destinés au Little Cup. Avant de commencer l'article en lui-même, il faut que vous sachiez qu'il y a plusieurs différences notables entre le Little Cup (LC) et l'OU. En effet, au niveau des objets, par exemple, c'est très différent. Vous ne verrez jamais des Restes en LC puisque, les Pokémon étant au niveau 5, vous ne regagnerez qu'un seul PV par tour, sans compter que le tier est assez offensif (enfin, si, vous pourrez en voir, mais contre des joueurs au niveau plus que douteux) tandis que les Évoluroc ou encore les Jus de Baie seront omniprésents. Il est également à noter que les répartitions d'EV sont elles aussi très différentes, puisqu'il faut 80 EV dans une statistique pour faire augmenter cette statistique d'un seul point. Vous verrez donc ici certains Pokémon qui sembleront par exemple ne pas être totalement investis en Vitesse ou en Attaque alors qu'ils auront en fait le maximum qu'il peuvent atteindre.
Mais passons tout de suite au sujet de ce premier article.

Fermeté : le meilleur talent en LC ?

Et oui, ce talent, bien que loin d'être le plus utile en OU, se révèle être l'un des meilleurs en LC. En effet, dans ce tier, on retrouve beaucoup de Pokémon dont le but est de se placer avec Exuviation, par exemple. Mais le problème de cette attaque est bien évidemment la baisse des statistiques défensives qui cause souvent le KO prématuré de votre sweeper dans les tiers "habituels". Mais justement, le LC n'est pas tout à fait un tier "habituel". Voici donc un exemple de ce que vous y retrouverez souvent:

Pokémon #564

Carapagos @Jus de Baie Objet jus_de_baie
Talent : Fermeté
Nature : Rigide (+ Attaque ; - Attaque Spéciale) ; 180 EV Vitesse, 212 EV Attaque, 92 EV Défense
- Exuviation
- Lame de Roc / Éboulement
- Cascade
- Aqua-Jet

Il s'agit ici d'un grand classique du LC. Tout le set repose sur l'attaque Exuviation, qui est rendue très facile à placer grâce au combo formé par Fermeté et le Jus de Baie, qui assure de ne pas pouvoir être OHKO (sans les EH) et même, dans le meilleur des cas, de n'être que 3HKO (un coup pour passer une première fois la Fermeté, ce qui entraîne l'activation du Jus de Baie qui forcera votre adversaire à passer encore deux tours pour mettre KO votre petit sweeper, qui se sera placé entre temps).

Pour ce qui est des attaques, on remarque qu'on joue Lame de Roc (ou Éboulement pour minimiser le miss) et Cascade pour les STABS (sans compter que Cascade peut aussi apeurer l'adversaire, ce qui est relativement intéressant puisque, à +2, vous dépasserez presque tout le monde). La seule attaque dont la présence pourrait sembler étrange dans ce set est Aqua-jet, puisqu'on pourrait penser qu'elle n'est pas nécessaire au vu de la hausse de Vitesse qu'engendre Exuviation. Mais le problème est que, même si cette dernière offre un bon boost de Vitesse, il ne permet pas à Carapagos de dépasser Kungfouine affublé du Mouchoir Choix, puisque ce dernier atteint les 24 de Vitesse (pour la nature Rigide) contre seulement 22 pour Carapagos à +2. Ainsi, Aqua Jet permet de lui faire très mal sur une priorité (comme le montre ce calcul : +2 212+ Atk Tirtouga Aqua Jet vs. 0 HP / 0 Def Mienfoo: 15-18 (71.4 - 85.7%) -- guaranteed 2HKO) tout en sachant que les Kungfouine joués avec le Mouchoir Choix ont souvent le talent Téméraire et pas Régé-Force et qu'il ne leur suffira donc (en général) pas de switcher pour éponger les dégâts occasionnés.
Il est également à noter qu'Aqua-Jet peut aussi se révéler utile lorsque vous n'êtes pas placé, pour briser la Fermeté de votre adversaire sans pour autant activer son Jus de Baie, avant de se placer et/ou de le terminer (cela permettant de 2HKO votre adversaire plutôt que de le 3HKO)

Mais tous les Pokémon disposant du talent Fermeté n'ont pas nécessairement pour but de se placer avant d'entamer le sweep, comme vous pouvez le voir dans le set qui suit :

Pokémon #557

Crabicoque @Jus de Baie Objet jus_de_baie
Talent : Fermeté
Nature : Jovial (+ Vitesse ; - Attaque Spéciale ) ; 236 EV Attaque, 236 EV Vitesse
- Picots
- Piège de Roc
- Boule Roc
- Plaie-Croix / Sabotage

On profite ici du combo Fermeté + Jus de Baie pour pouvoir placer un maximum d'EH (= Entry Hazards : Picots, PdR, etc.) afin d'affaiblir au maximum l'équipe adverse.

Au niveau des attaques, donc, on choisit les Picôts et les PdR pour entrer dans cette optique de placement des EH. On choisit également Plaie-Croix et Boule Roc pour les STABS. Mais pourquoi Boule Roc et pas Lame de Roc, alors que cette dernière équivaut à Boule Roc touchant 4 fois l'adversaire, c'est à dire presque le maximum (sachant donc que Boule Roc n'a qu'une chance sur 6 de faire plus de dégâts que Lame de Roc), pour une précision équivalente ? Et bien, la réponse est dans le titre de cet article : Fermeté (ainsi que Ceinture Force). En effet, Boule Roc est particulièrement utile contre Abra, puisque cela permet de le OHKO malgré sa ceinture force, à condition de le toucher au moins 3 fois (autrement dit, il y a 2 chances sur 3 de le OHKO avec cette attaque, sans compter le possible miss) :
236 Atk Dwebble Rock Blast (3 hits) vs. 0 HP / 0 Def Abra: 21-27 (110.5 - 142.1%) -- guaranteed OHKO

Et pour Fermeté, alors ? Puisque les Pokémon ayant ce talent sont quasiment automatiquement équipés du Jus de Baie, Boule Roc ne devrait pas être plus utile que ça. Sauf que le Jus de Baie s'active dès que les points de vie d'un Pokémon passent en-dessous de la moitié, même lorsqu'une attaque n'est pas "finie". Ainsi, Boule Roc vous permet d'activer le Jus de Baie de votre adversaire avant de briser sa Fermeté une deuxième fois. Cela, bien que généralement inutile si vous disposez de Sabotage, restera profitable contre les autres Crabicoque (puisque vous avez des chances de les OHKO à partir de 3 touches).
L'attaque Sabotage a donc elle aussi un intérêt, mais pas uniquement pour les Pokémon ayant le talent Fermeté, puisque cela vous permettra aussi de retirer les Evoluroc, etc. Il est cependant à noter qu'avec Sabotage, Scalpion pourra venir se placer sur vous sans le moindre problème.

Enfin, il y a également en LC des Pokémon ayant pour vocation de justement contrer les set-up sweepers de votre adversaire, à l'aide de leur talent "Fermeté". Voici l'un des meilleurs dans ce rôle :

Pokémon #81

Magnéti @Jus de Baie Objet jus_de_baie
Talent : Fermeté
Nature : Modeste (+ Attaque Spéciale ; - Attaque) ; 236 EV Vitesse, 236 EV Attaque Spé, 36 EV Défense
- Change Éclair
- Luminocanon
- Recyclage
- Ténacité / Puissance Cachée Sol

On a ici un Pokémon très important en LC, puisqu'il s'agit de l'un des meilleurs Revenge Killers qui soit. En effet, même s'il ne dispose pas d'une Vitesse exceptionnelle comme celle d'un Scarfer, il doit sa capacité à RK à son talent couplé au combo Jus de Baie + Recyclage. Il s'agit donc ici de l'un (sinon du) des meilleurs contres aux utilisateurs d'Exuviation. Votre adversaire a placé son Coquiperl à +2 en Vitesse et en Attaque Spéciale, alors que ce monstre atteint déjà les 38 d'Attaque Spéciale sans boost ? S'il vous reste Magnéti, ce Set-up Sweeper parviendra tout au plus à vous faire perdre votre Fermeté et votre Jus de Baie et, de manière générale, vous ne perdrez que le Jus de Baie (que vous pourrez même récupérer par la suite). Pas étonnant donc que Smogon ait classé Magnéti avec les Pokémon de rang "A+", c'est à dire le deuxième rang le plus élevé.

Au niveau des attaques, maintenant, Change Éclair et Luminocanon[ sont bien évidemment là pour offrir de bons STABS et ainsi une bonne puissance de frappe, en plus de permettre le scout. Recyclage est là pour le combo redoutable avec le Jus de Baie et la Fermeté, assurant à Magnéti de n'être presque jamais OHKO et, en général, tout au mieux 3HKO.
Mais justement, le problème est le mot "presque". En effet, normalement, si Magnéti vient alors qu'il y a les Picots ou PdR, il perdra sa Fermeté et se fera très facilement OHKO. C'est pour ça que l'on met également Ténacité dans ce set, puisque cela permet de ne pas se faire mettre KO (en l'occurence, on évite le OHKO), d'activer le Jus de Baie et de se retrouver avec sa fermeté intacte. Cela permet donc d'assurer magnéti dans son rôle de RK, puisqu'il pourra dés lors RK un pokemon placé même si les EH sont sur le terrain.
La PC Sol, quant à elle, est plus situationnelle. En effet, elle est là pour contrer Loupio, qui vient très facilement sur Magnéti grâce à son talent Absorb Volt et, dans une moindre mesure, Scalpion.
Il est également à noter que Sonicboom est bien entendu banni, tout comme Draco-Rage, puisque cela ferait un OHKO sur l'entièreté du méta (enfin, pas Sonicboom, mais ça OHKO quand même une bonne partie). Aucune de ces deux attaques ne peut donc être utilisée, ce qui explique qu'on ne mette pas Sonicboom à Magnéti.

Conclusion

Fermeté est donc un talent redoutable, qu'il vous faudra prendre en compte lorsque vous construirez une équipe en LC. Il est d'autant plus dangereux qu'il permet à ses détenteurs d'avoir parfois une certaine versatilité, comme on a pu le voir avec Crabicoque, qui peut également se jouer avec Exuviation (à l'instar de Carapagos).
En bref, toute équipe en LC doit avoir quelque chose pour gérer Fermeté, que ce soit les EH, un Pokémon très rapide ou ayant une priorité ou même, comme on a pu le voir avec Magnéti, un Pokémon disposant lui-même de Fermeté et ayant pour rôle de contrer ses confrères.

Par Adri9898
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/05 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Obtenir les Évolitions
    Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
    Liste des objets
    Liste des capacités
    Liste des capacités Events
    Histo Ajouts Pokémon
    Histo Pokémon Events
18/05 - Evendex
  • Via Pokémon Pass (7G)
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité